Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous avez sans doute déjà entendu le dicton « Rien ne sert de pleurer sur le lait renversé », mais que faire quand il laisse des taches blanches sur les meubles et les sols en bois ? Même si vous ne pouvez pas éliminer les taches avec de l'eau, il existe une multitude d'autres moyens pour restaurer l'apparence de votre surface. Les techniques de nettoyage ne manquent pas et vous pouvez essayer celle qui vous convient pour redonner son lustre à votre bois !

1

Du liquide vaisselle

Télécharger l'article
  1. Dans un grand bol, mélangez de l'eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle et remuez jusqu'à obtenir beaucoup de mousse. Plongez le coin d'un chiffon doux dans les bulles, en veillant à ne pas le tremper. Appliquez doucement la mousse sur la tache jusqu'à ce qu'elle parte. Ensuite, il vous suffira d'essuyer le savon avec une serviette humide  [1] .
    • Vous pouvez faire briller à nouveau la surface en appliquant un produit de polissage pour bois juste après l'avoir nettoyé.
    Publicité
2

De la vaseline

Télécharger l'article
  1. Appliquez une noisette de vaseline sur un chiffon doux et propre. Faites-la pénétrer dans la surface par des mouvements circulaires. Si la tache ne disparait pas après avoir fait pénétrer complètement la vaseline, essayez d'en appliquer un peu plus et laissez reposer environ une heure avant de frotter  [2] .
    • La vaseline devrait être absorbée par le bois, mais vous pouvez essuyer tout excès encore visible avec un chiffon doux.
3

De la mayonnaise

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser n'importe quelle mayonnaise que vous avez dans votre réfrigérateur. Frottez-en un peu sur la tache avec un chiffon. Laissez agir sur le bois toute la nuit, mais veillez à en remettre si ça sèche. Le lendemain, essuyez le tout avec un chiffon propre. Les huiles de la mayonnaise vont pénétrer dans le bois et éliminer l'humidité  [3] .
    • Vous pouvez ajouter des cendres de bois à la mayonnaise pour la rendre légèrement abrasive et aider les huiles à pénétrer plus profondément.
    Publicité
4

Du peroxyde d'hydrogène et du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Dans un bol, mélangez 15 ml de peroxyde d'hydrogène à 3 % avec 250 ml d'eau chaude. Plongez un chiffon doux ou une boule de coton dans la solution et tamponnez la tache jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte. Ensuite, tamponnez à nouveau légèrement la tache avec du vinaigre blanc pour renforcer le pouvoir nettoyant. Essuyez la surface du bois avec un chiffon propre et humide pour faire disparaitre complètement la tache  [4] .
5

Du bicarbonate de soude et du vinaigre

Télécharger l'article
  1. Recouvrez entièrement la tache d'une fine couche de bicarbonate de soude et frottez-la avec un chiffon sec. Ensuite, trempez une brosse à dents à poils souples dans du vinaigre blanc et frottez doucement le bicarbonate de soude. Lorsque le mélange arrêtera de pétiller, essuyez-le avec un chiffon sec .
    • Vous pouvez recommencer le processus autant de fois que nécessaire pour faire disparaitre complètement les taches.
    • Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont particulièrement efficaces sur le bois non traité.
    Publicité
6

De la pâte dentifrice

Télécharger l'article
  1. Appliquez un peu de dentifrice sur l'extrémité d'un chiffon doux et frottez doucement la tache dans le même sens que le grain du bois. Faites cela pendant environ une minute pour faire disparaitre la tache  [5] .
    • Le dentifrice a un léger pouvoir abrasif qui permet de gratter la tache, mais il pourrait endommager la finition du bois.
7

Une paille de fer et de l'huile de citron

Télécharger l'article
  1. Appliquez quelques gouttes d'huile de citron sur la tache et faites-la pénétrer doucement avec la paille de fer. Appuyez légèrement et frottez dans le même sens que le grain du bois pour que les rayures de la paille de fer ne soient pas trop perceptibles  [6] .
    • N'utilisez la paille de fer que sur la partie tachée de votre bois pour ne pas endommager accidentellement une autre section.
    Publicité
8

Du sel et du jus de citron

Télécharger l'article
  1. Saupoudrez généreusement du sel sur la tache jusqu'à ce qu'elle soit complètement recouverte. Coupez un citron en deux et pressez le jus sur le sel pour former une pâte. Faites pénétrer la pâte de sel plus profondément en frottant avec le côté coupé du citron. Laissez sécher toute une nuit avant de rincer avec un chiffon humide  [7] .
    • Le sel et le citron ont un léger effet abrasif qui permet d'éliminer les taches sur le bois.
9

Un fer à repasser

Télécharger l'article
  1. Si votre fer à repasser contient de l'eau, veillez à le vider avant de l'utiliser. Posez une nappe en coton ou un teeshirt sur la tache pour protéger votre bois. Réglez le fer à la température la plus basse et passez-le sur la tache pendant quelques secondes. Soulevez la serviette ou le teeshirt pour vérifier si la tache a disparu. Si ce n'est pas le cas, passez une nouvelle fois le fer sur la tache pendant quelques secondes de plus  [8] .
    • Cette méthode fonctionne mieux sur les taches récentes (pas plus de quelques jours).
    Publicité
10

Un sèche-cheveu

Télécharger l'article
  1. Cette méthode est plus efficace sur les taches récentes, même si le lait a séché à la surface du bois. Réglez le sèche-cheveu à la température la plus basse et passez-le au-dessus de la zone souillée pour ne pas endommager ou surchauffer le bois. Après une dizaine de minutes, la tache devrait avoir séché  [9] .
    • La tache blanche est en réalité de l'humidité piégée entre le bois et le vernis. Lorsque vous appliquez de la chaleur, l'humidité s'évapore et s'échappe du bois.
11

Un nettoyant commercial pour le bois

Télécharger l'article
  1. Cependant, ils peuvent détacher le vernis du bois. Vous pouvez utiliser n'importe quel nettoyant commercial pour bois acheté dans une grande surface. Versez-en un peu sur un chiffon puis frottez doucement la tache pour ne pas détacher complètement le vernis. Essuyez tout de suite le nettoyant avec un autre chiffon sec pour enlever la tache  [10] .
    • Même si le nettoyant détache une partie du vernis, vous pouvez facilement restaurer la surface en appliquant de la cire ou du scellant sur le bois.
    Publicité

Conseils

  • Testez les nettoyants que vous utilisez sur une partie du bois à l'abri des regards pour vous assurer qu'il n'affecte pas la couleur ou le vernis. Si c'est le cas, utilisez plutôt une autre méthode de nettoyage.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de verser l'eau directement sur le bois, car cela pourrait causer plus de taches ou faire plus de dégâts .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 884 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité