Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'eau de Javel est un désinfectant extraordinairement bon marché et efficace. C'est également un très bon éclaircissant de vêtements ainsi qu'un produit efficace pour nettoyer le bois. Cependant, c'est une substance extrêmement corrosive qui peut abimer des tissus, des tapis et même les surfaces dures comme l'acier inoxydable. Afin de l'empêcher d'abimer vos affaires, vous devez apprendre à neutraliser ses effets.
Étapes
-
Achetez un agent neutralisant. Il existe plusieurs choix efficaces pour neutraliser le chlore qu'on utilise pour nettoyer ou changer la couleur d'un tissu. Si vous utilisez de l'eau de Javel pour obtenir des effets décoratifs sur du coton, du jean ou un autre tissu naturel, vous pouvez essayer une des options ci-dessous.
- Le bisulfite est très bon marché. Vous n'avez besoin d'en utiliser qu'une toute petite dose pour neutraliser l'eau de Javel. Vous pouvez généralement en trouver en mercerie ou en tablettes dans une entreprise vinicole (les entreprises vinicoles utilisent le même ingrédient [1] X Source de recherche ).
- Généralement, on peut trouver du thiosulfite dans les magasins de matériel de photographie, car on l'utilise pour développer les photos. C'est une option plus couteuse que le bisulfite et elle n'est pas aussi puissante, alors vous devrez en utiliser davantage [2] X Source de recherche .
- Le peroxyde d'hydrogène est le neutralisant le plus facile à se procurer. Vous pouvez en trouver dans les épiceries. Il s'agit d'un choix bon marché et il fonctionne bien pour les gens qui font de l'asthme et qui pourraient être sensibles aux autres composés qui contiennent du soufre. Optez pour une solution à 3 % [3] X Source de recherche .
- L'acide ascorbique ou vitamine C neutralise la lessive et l'hypochlorite. Procurez-vous les tablettes les moins chères que vous pouvez trouver et écrasez-les pour les réduire en poudre puis la dissoudre dans l'eau.
-
Mesurez votre agent neutralisant. La quantité d'agents neutralisants requise dépendra de celui que vous aurez choisi.
- Le bisulfite : utilisez 1 cuillère à café pour un quart d'eau [4] X Source de recherche .
- Le thiosulfite : 30 g pour 4 litres d'eau [5] X Source de recherche .
- Le peroxyde d'hydrogène : 1 part de peroxyde d'hydrogène pour 10 parts d'eau [6] X Source de recherche .
- Pour la vitamine C : écrasez 4 à 6 tablettes et mettez la poudre obtenue dans une quantité d'eau suffisante pour y placer le tissu.
-
Passez votre tissu à l'eau de Javel. Suivez les instructions sur la bouteille, utilisez l'eau de Javel pour obtenir l'effet désiré.
-
Rincez le tissu. Avant d'utiliser votre neutralisant, vous devez bien rincer le tissu à l'eau chaude pour enlever toute l'eau de Javel [7] X Source de recherche www.emich.edu/textiles/PDFs/bleach.pdf .
- Remplissez un seau d'eau avant d'appliquer la Javel [8] X Source de recherche . De cette façon, vous serez sûr de l'enlever de votre tissu dès que nécessaire afin de ne pas enlever plus de couleur que nécessaire.
-
Plongez le tissu dans le neutralisant. Plongez-le dans le neutralisant mélangé à la bonne quantité d'eau chaude. En fonction de la taille du tissu, vous devrez peut-être utiliser un seau. Le rapport efficacité-cout ne sera peut-être pas intéressant pour vous si vous neutralisez l'eau de Javel à l'aide de votre machine à laver.
- La quantité de produit à utiliser, quel que soit l'agent neutralisant, dépend de la quantité d'eau de Javel restante et pas de la quantité d'eau.
- Le tissu devrait tremper dans le neutralisant pendant environ 10 minutes.
-
Lavez et rincez. Lavez votre tissu neutralisé à l'eau chaude avec un détergent à lessive et rincez bien.Publicité
-
Déterminez de quel agent neutralisant vous avez besoin. Différents types de bois nécessitent différents types d'eau de Javel et différents types d'eau de Javel nécessitent différents types d'agents neutralisants.
- Si vous avez utilisé du peroxyde alcalin (produit populaire pour éclaircir la couleur du bois), vous devrez le neutraliser avec du vinaigre blanc [9] X Source de recherche . Il s'agit d'un neutralisant bon marché que vous pouvez trouver à l'épicerie du coin.
- Lorsque vous utilisez de l'acide oxalique (qui est bon pour enlever les taches de fer), vous devez utiliser du bicarbonate de sodium [10] X Source de recherche . Comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium est bon marché et facile à trouver en épicerie ou grande surface.
- On peut se contenter de rincer plusieurs fois l'eau de Javel chlorée utilisée sur le bois avec de l'eau distillée [11] X Source de recherche .
-
Passez votre bois à l'eau de Javel. Utilisez celle de votre choix pour enlever une tache sur votre pièce de bois ou pour éclaircir sa couleur, en la laissant reposer selon la durée recommandée.
-
Rincez le bois. Une fois que vous avez atteint votre objectif, rincez le bois plusieurs fois à l'eau distillée avant de passer à des méthodes neutralisantes.
- Cela suffira à neutraliser les effets de la Javel chlorée.
-
Mélangez votre neutralisant. Si vous utilisez du vinaigre pour neutraliser de la Javel au peroxyde, mélangez une part de vinaigre à deux parts d'eau chaude [12] X Source de recherche .
-
Appliquez votre agent neutralisant. Utilisez une éponge ou un chiffon pour appliquer l'agent neutralisant sur votre bois ou sur toute surface que l'eau de Javel a touchée et laissez sécher.Publicité
Conseils
- Évitez d'utiliser de l'eau de Javel chlorée sur des tissus synthétiques comme le polyester, le nylon ou le Lycra. Les dommages qu'elle causera sur ces tissus seront irréversibles [13] X Source de recherche .
- Lisez toujours les étiquettes des vêtements : elles vous indiqueront si l'eau de Javel convient au tissu.
- Si vous en renversez sur un tapis, votre capacité à la neutraliser dépendra de la matière du tapis. Certaines matières, comme la fibre d'oléfine, ne sont pas affectées par l'eau de Javel, alors, en renverser ne provoquera pas de perte de couleur si vous ne la neutralisez pas. Si votre tapis est fait d'une matière sensible à la Javel, vous devrez utiliser un des agents neutralisants cités ci-dessus. Cependant, une fois que la couleur est partie, neutraliser l'eau de Javel ne la ramènera pas. Pour redonner sa couleur à un tapis, vous devrez contacter un professionnel.
- Lorsque vous ajoutez de la Javel à votre machine à laver, l'eau de rinçage qui vient après le cycle de lavage suffit généralement à la neutraliser. Ceci dit, la Javel est corrosive et, si vous l'utilisez souvent, elle fragilisera vos tissus.
Publicité
Avertissements
- De nombreux neutralisants ne sont pas toxiques, mais vous devriez vous assurer de suivre attentivement les instructions et de les ranger hors de portée des enfants et des animaux.
- N'utilisez jamais de vinaigre pour neutraliser l'eau de Javel chlorée. Il en va de même pour toute solution acide. Le mélange chlore et substance acide peut provoquer des réactions chimiques dangereuses [14] X Source de recherche .
- Si vous utilisez plusieurs eaux de Javel sur du bois parce que vous n'obtenez pas les résultats désirés lors de votre premier essai, assurez-vous de neutraliser la première avant de passer à la suivante. Sinon, les résidus de Javel se mélangeront à la Javel suivante et créeront des vapeurs dangereuses [15] X Source de recherche .
Publicité
Éléments nécessaires
- De l'eau de Javel
- Des agents neutralisants comme le bisulfite, le peroxyde d'hydrogène ou le bicarbonate de sodium
Références
- ↑ http://www.pburch.net/dyeing/FAQ/neutralizingdischarge.shtml
- ↑ http://www.pburch.net/dyeing/FAQ/neutralizingdischarge.shtml
- ↑ http://www.pburch.net/dyeing/FAQ/neutralizingdischarge.shtml
- ↑ https://www.clorox.com/dr-laundry/neutralizing-rinse/
- ↑ http://www.pburch.net/dyeing/FAQ/neutralizingdischarge.shtml
- ↑ https://www.clorox.com/dr-laundry/neutralizing-rinse/
- ↑ www.emich.edu/textiles/PDFs/bleach.pdf
- ↑ http://www.pburch.net/dyeing/FAQ/neutralizingdischarge.shtml
- ↑ http://www.streetdirectory.com/travel_guide/39201/home_improvement/bleaches_in_wood_finishing_the_good_and_the_bad.html
- ↑ http://www.woodcentral.com/bparticles/woodbleach.shtml
- ↑ http://www.woodcentral.com/bparticles/woodbleach.shtml
- ↑ http://www.streetdirectory.com/travel_guide/39201/home_improvement/bleaches_in_wood_finishing_the_good_and_the_bad.html
- ↑ http://www.pburch.net/dyeing/FAQ/neutralizingdischarge.shtml
- ↑ http://www.pburch.net/dyeing/FAQ/neutralizingdischarge.shtml
- ↑ http://www.woodcentral.com/bparticles/woodbleach.shtml
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 32 078 fois.
Publicité