PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les hamsters nains sont de mignons et minuscules animaux ne mesurant que quelques centimètres de long  [1] . Il est très facile de s'en occuper  [2] , ce qui en fait de merveilleux animaux de compagnie. Les hamsters nains sont de petites boules d'énergie au métabolisme très rapide. Ils doivent avoir un régime alimentaire équilibré qui les rend heureux, sains et pleins de vie. Attention si vous avez un hamster hybride ou un hamster de Campbell, ils sont très sujets au diabète.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir les aliments à donner au hamster nain

PDF download Télécharger l'article
  1. Les hamsters nains ont un régime alimentaire similaire à celui des autres races de hamsters. Leur nourriture doit être à base d'aliments commerciaux pour hamster que vous trouverez dans l'animalerie la plus proche de chez vous. Les aliments commerciaux pour hamster sont vendus sous forme de granulés et sont généralement des graines, des granules et des morceaux de maïs concassé  [3] .
    • Les aliments commerciaux pour hamster ont une valeur nutritionnelle élevée. Cependant, ils ne doivent pas être la seule nourriture du hamster nain.
    • La composition du granulé permet à votre animal de ronger ses aliments  [4] , ce qui est parfait pour son hygiène dentaire.
    • Choisissez un aliment commercial contenant 15 à 20 % de protéines  [5] .
    • Si vous avez le temps, vous pouvez réaliser vous-même la nourriture de votre hamster.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Pippa Elliott, MRCVS

    Vétérinaire
    La Dre Elliott, BVMS, MRCVS, est une vétérinaire qui possède plus de 30 ans d'expérience en chirurgie vétérinaire et en pratique médicale avec les animaux de compagnie. Elle est titulaire d’un diplôme en médecine et en chirurgie vétérinaires, délivré par l'université de Glasgow en 1987. La Dre Elliott exerce depuis plus de 20 ans dans la même clinique vétérinaire de sa ville natale.
    Pippa Elliott, MRCVS
    Vétérinaire

    Pippa Elliott, vétérinaire, nous recommande des granulés plutôt qu'une nourriture sous forme de mélange de type musli . « Les granulés empêchent votre compagnon de choisir ce qu'il va manger. Il ne pourra ainsi pas consommer ce qu'il aime sans obtenir les nutriments indispensables se trouvant dans ce qu'il n'aime pas. La nourriture de type musli est équilibrée uniquement dans le cas où votre ami mange tout et ne sélectionne pas ce qu'il aime en laissant le reste dans sa mangeoire. »

  2. Les fruits et légumes sont une source de nutriments supplémentaires et un bon moyen de diversification alimentaire pour votre animal  [6] . Lavez-les entièrement avec de l'eau pour retirer toutes traces de pesticides ou d'autres produits chimiques. Parmi les aliments pouvant être donnés au hamster nain, on peut citer les asperges, les brocolis, les bananes et les myrtilles.
    • Faites progressivement entrer les fruits et légumes dans l'alimentation de votre hamster nain pour réduire les risques de diarrhée. Commencez par lui donner une petite quantité de produits agricoles chaque semaine puis modifiez ses habitudes alimentaires en lui en donnant une fois par jour. S'il attrape la diarrhée, arrêtez les produits agricoles et attendez qu'il guérisse avant d'essayer une nouvelle fois.
    • Votre hamster pourra également se nourrir d'herbes, comme du basilic et de la coriandre.
  3. Incluez une bonne source de protéines dans l'alimentation de votre hamster nain. La protéine est un nutriment essentiel pour votre animal et, heureusement, vous en trouverez dans de nombreux aliments. Par exemple, les graines crues et non salées, comme le tournesol, le lin et le sésame, sont riches en protéines. Les lentilles sont également une autre bonne source de protéines  [7] .
    • Si vous n'êtes pas trop dégouté(e) à cette idée, vous pouvez le nourrir avec des insectes (des sauterelles, des vers de terre, des criquets, etc.) qui sont eux aussi riches en protéines  [8] . Mieux vaut que vous en achetiez à l'animalerie la plus proche de chez vous, car les insectes capturés dans la nature contiennent des microorganismes pouvant rendre malade votre hamster nain. Il existe des insectes séchés, les vers de farine sont excellents pour fournir au hamster des protéines animales.
    • De petites quantités de produits laitiers (yaourt nature, fromage cottage, etc.) et de viandes (dinde, poule, etc.) lui apporteront des protéines en plus  [9] .
  4. Ajoutez des fibres au régime alimentaire de votre hamster nain. Les sources de fibre naturelles, comme la fléole des prés et le foin de luzerne, sont parfaites. Vous devez toujours laisser du foin dans la cage du hamster. Il en prendra un peu de temps en temps pour son transit, mais aussi pour limer ses dents qui poussent en continu  [10] .
  5. Une fois par semaine, donnez des aliments solides à votre hamster nain. Ces aliments l'aideront à limer ses incisives, ce qui est parfait pour son hygiène dentaire. Vous pouvez le laisser ronger de petits biscuits pour chiens, des aliments spécialement conçus pour les hamsters ou une petite branche prise sur un arbre fruitier  [11] .
    • Votre hamster peut aussi avoir des aliments mous cuits. Parmi les aliments mous que vous pourrez lui donner, on peut citer les pains de blé entier et les œufs brouillés  [12] .
  6. Donnez de l'eau fraiche à votre hamster nain, car l'eau est aussi importante que la nourriture. Achetez un biberon avec un pied et un roulement à billes adapté à la taille de votre animal dans l'animalerie proche de chez vous. Le roulement régule la quantité d'eau sortant de la bouteille chaque fois que le hamster boit. Vous pouvez également opter pour un abreuvoir à bec large (ceux pour oiseaux  [13] ).
    • Évitez de mettre un bol ou une assiette dans la cage de votre hamster. Même si ça semble être une bonne chose, les risques de voir l'eau se répandre sont plus importants avec un bol ou une assiette  [14] . Les traces d'eau risquent de générer des moisissures pouvant affecter la santé de votre animal.
    • Remplissez complètement la bouteille d'eau pour créer une aspiration à l'intérieur. Il n'y aura ainsi aucun risque de fuites lorsque vous la remplirez à nouveau  [15] .
    • Placez la bouteille de manière à ce qu'elle ne soit pas directement touchée par la lumière du soleil. La lumière du soleil peut causer la formation d'algues à l'intérieur. Non seulement votre hamster risque de tomber malade, mais ça signifie également que vous devrez nettoyer plus souvent sa bouteille  [16] .
    • La bouteille d'eau peut être fixée à l'intérieur de la cage avec deux petites pinces que vous trouverez à l'animalerie la plus proche de chez vous, au cas où elles ne seraient pas déjà fournies avec la bouteille  [17] .
  7. Bien que le hamster nain peut manger une grande quantité d'aliments destinés aux humains, il y a d'autres produits qui peuvent le rendre malade et qu'il ne doit pas manger. Par exemple, certains fruits et légumes sont à éviter : feuilles de tomates, pommes de terre crues et ognons. Les agrumes (oranges et citrons) sont également à éviter, car ils sont trop acides pour le hamster.
    • La teneur en eau de la pastèque est trop importante pour lui  [18] .
    • Les amandes contiennent de l'acide cyanique qui peut rendre malade votre animal  [19] .
    • Les pépins de fruits sont dangereux pour les hamsters. Si vous voulez lui donner des fruits à pépins (pommes, pêches, prunes, etc.), pensez à retirer avant tout les pépins  [20] .
    • Le chocolat contient une substance appelée théobromine qui peut affecter négativement la circulation sanguine de votre animal  [21] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Nourrir le hamster nain

PDF download Télécharger l'article
  1. Choisissez la bonne gamelle pour votre hamster nain. La gamelle pour votre animal doit être petite et en céramique. Si vous achetez une gamelle trop large, vous risquez de le suralimenter. Par ailleurs, une grande gamelle prendra de la place dans la cage. Les gamelles en céramique résistent aux coups de dents, ce qui est un plus comparé aux gamelles en plastique. Les entailles favorisent la prolifération des bactéries d'où la nécessité d'une gamelle en céramique qui a moins de chances de les attirer  [22] .
    • Les gamelles en céramique sont également très résistantes, ce qui les empêche de se renverser contrairement aux gamelles en plastique  [23] .
    • Placez la gamelle le plus loin possible des « toilettes ». Les hamsters choisissent un endroit dans la cage pour faire leurs besoins. Une fois que vous avez identifié cet endroit, veuillez mettre la gamelle à l'exact opposé  [24] .
    • Lavez la gamelle une fois par semaine, lorsque vous lavez la cage de votre animal  [25] .
  2. Les débats font rage concernant l'heure à laquelle il faut nourrir le hamster : matin ou soir ? L'avantage de lui donner son repas le soir est qu'il est déjà réveillé puisqu'il s'agit d'un animal nocturne. D'un autre côté, en lui donnant son repas le matin, il aura sa nourriture à disposition chaque fois qu'il se réveillera au cours de la journée  [26] .
    • Quelle que soit l'heure de la journée que vous aurez choisie pour nourrir votre hamster nain, essayez toujours de lui donner sa nourriture à la même heure.
    • N'oubliez pas que les hamsters nains ont un métabolisme très rapide. Ils doivent donc avoir de la nourriture en permanence  [27] .
  3. L'alimentation du hamster nain doit comprendre une variété d'aliments indispensables pour lui donner tous les nutriments dont il a besoin en quantité suffisante  [28] . Il est cependant possible que votre animal n'apprécie pas tout ce que vous lui donnez. Si vous remarquez qu'il rejette constamment certains aliments, arrêtez de lui en donner.
    • Par exemple, si vous remarquez qu'il n'aime pas un type de fruit en particulier (comme des pommes), remplacez-le par un autre fruit (comme des bananes). En lui donnant une large variété d'aliments, il vous sera plus facile de remplacer un aliment par un autre.
    • Arrêtez de lui donner des aliments qui le rendent malade (par exemple, des pastèques qui peuvent causer la diarrhée  [29] ).
  4. Votre animal a juste besoin d'une cuillère à soupe de nourriture pour hamster chaque jour en plus des friandises occasionnelles et des aliments frais. Même si une cuillère à soupe de nourriture parait trop importante au vu de la taille de ces minuscules créatures, les hamsters nains ont un métabolisme très rapide et peuvent manger la même quantité de repas que leurs cousins plus grands  [30] .
    • Ne soyez pas tenté de remplir sa gamelle. Les hamsters ont, dans leurs joues, des poches où ils gardent leur nourriture pour plus tard. Ils ont également tendance à conserver leur nourriture sous la litière de leur cage  [31] . Le fait que la gamelle de votre animal soit vide ne signifie donc pas nécessairement qu'il a mangé toute sa nourriture.
  5. C'est particulièrement important pour les fruits et légumes, car ils peuvent pourrir rapidement et provoquer l'apparition de moisissures. Ne lui donnez que la quantité de fruits qu'il peut manger chaque jour. Vous ferez beaucoup d'essai et d'erreur avant de trouver la bonne quantité.
    Publicité

Conseils

  • Si votre hamster nain rencontre des problèmes avec la bouteille d'eau, il est possible que l'aspiration soit trop forte. Dans ce cas, jetez un peu d'eau pour réduire la force d'aspiration. N'en jetez pas trop, car vous risquez de provoquer une fuite  [32] .
Publicité

Avertissements

  • Si votre hamster nain ne lime pas ses incisives en rongeant, ses dents risquent de s'allonger. De trop longues incisives l'empêcheront de se nourrir et risquent même de lui perforer le haut du museau.
Publicité
  1. http://pethamstercare.com/food-diet/
  2. http://www.humanesociety.org/animals/hamsters/tips/hamster_feeding.html
  3. http://pethamstercare.com/food-diet/
  4. http://animals.mom.me/give-water-hamster-1019.html
  5. http://animals.mom.me/give-water-hamster-1019.html
  6. http://animals.mom.me/give-water-hamster-1019.html
  7. http://animals.mom.me/give-water-hamster-1019.html
  8. http://animals.mom.me/give-water-hamster-1019.html
  9. http://animals.mom.me/foods-hamsters-1455.html
  10. http://www.smallanimalchannel.com/hamsters/hamster-diet/what-hamsters-should-not-eat.aspx
  11. http://www.petwebsite.com/hamsters/hamster_fruit_vegetables.asp#.Vbqm9vk1NTV
  12. http://www.smallanimalchannel.com/hamsters/hamster-diet/what-hamsters-should-not-eat.aspx
  13. http://www.humanesociety.org/animals/hamsters/tips/hamster_feeding.html
  14. http://www.humanesociety.org/animals/hamsters/tips/hamster_feeding.html
  15. http://www.humanesociety.org/animals/hamsters/tips/hamster_feeding.html
  16. http://www.humanesociety.org/animals/hamsters/tips/hamster_feeding.html
  17. http://www.humanesociety.org/animals/hamsters/tips/hamster_feeding.html
  18. http://www.humanesociety.org/animals/hamsters/tips/hamster_feeding.html
  19. http://animals.mom.me/list-everything-dwarf-hamster-can-eat-1009.html
  20. http://animals.mom.me/foods-hamsters-1455.html
  21. http://www.humanesociety.org/animals/hamsters/tips/hamster_feeding.html
  22. http://www.livescience.com/27169-hamsters.html
  23. http://animals.mom.me/give-water-hamster-1019.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 520 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité