Télécharger l'article Télécharger l'article

Chaque école et enseignant a ses propres règles et procédures pour l'utilisation des toilettes. En tant qu'élève, tu es censé suivre ces règles. Cependant, même si tu suis chacune d'elle à la lettre, ton professeur peut refuser de te laisser sortir ou te demander d'attendre un moment. Tu peux augmenter tes chances de pouvoir aller te soulager en demandant la permission aux moments appropriés, en respectant la décision de ton professeur puis en sortant et en revenant en classe sans déranger les autres.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Lever la main ou faire un signe

Télécharger l'article
  1. Ces règles varient d'une école à une autre, d'un enseignant à un autre et d'une classe à une autre. Si tu ne comprends pas les règles pour aller aux toilettes aux heures de cours, demande des éclaircissements à ton enseignant. Si tu ne t'en souviens plus, demande-lui de te les rappeler. Si pour une raison ou une autre, tu ne peux pas te conformer à une partie de ces règles, prends rendez-vous au cours duquel tes parents, ton enseignant et le directeur de l'école seront présents afin de discuter du problème et trouver une solution sur laquelle tout le monde peut s'entendre  [1] .
    • Que tu sois au primaire, au collège ou lycée, tu auras certainement besoin de demander la permission d'aller aux toilettes.
    • Si tu es à l'université, la majorité des professeurs te permettront d'aller et venir dans la classe comme bon te semble. Dans ce cas, dès que tu souhaites aller aux toilettes, sors et rentre dans la salle en silence.
    • Si tu es un élève étranger, demande à ta famille d'accueil, ton colocataire ou ton enseignant de t'expliquer les normes culturelles du pays concernant l'utilisation des toilettes à l'école.
  2. Avant de demander la permission d'aller te soulager, assure-toi que le moment est propice pour le faire. Demande-toi : « Est-ce le bon moment pour demander au professeur de quitter la salle ? »
    • Évite d'interrompre le professeur lorsqu'il est en pleine explication ou pendant le cours.
    • Demande-lui la permission pendant que vous êtes en travail individuel, lorsque tu as terminé ton travail ou après avoir terminé un devoir.
    • S'il s'agit d'une urgence, reste calme et demande la permission dès que possible  [2] .
  3. Chaque enseignant a une règle propre à lui lorsqu'il s'agit de demander la permission d'aller aux toilettes. Certains préfèrent la méthode traditionnelle consistant à lever la main pour obtenir la permission. D'autres trouvent que cela gêne. Ils préfèrent que l'élève utilise un autre signe de la main.
    • Lève la main, attends patiemment qu'on t'appelle et demande la permission d'aller te soulager. « S'il vous plait, je peux aller aux toilettes, madame (monsieur) ? »
    • Lève la main en faisant le signal spécial (peut-être en croisant les doigts) et attend patiemment qu'il (ou elle) réponde. Si ton professeur est d'accord, il peut simplement hocher la tête pour te laisser partir. S'il pense qu'il vaut mieux que tu attendes un peu, il peut secouer la tête pour dire « non » ou lever le doigt pour te faire signe d'attendre un moment  [3] .
  4. Il (ou elle) peut te répondre de trois façons différentes : « oui », « non » et « pas maintenant ». Si tu n'entends pas « oui », respecte sa décision. S'il s'agit d'une urgence, dis-lui que tu ne peux pas attendre.
    • Si le professeur dit oui, dis-lui merci et vas-y. Une fois que tu auras fini, va à ta place en silence.
    • S'il dit « non » ou s'il te demande d'attendre un peu, attends un peu avant de lui redemander.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Remplir un laissez-passer pour aller aux toilettes

Télécharger l'article
  1. Dans certaines écoles, notamment au collège et au lycée, les élèves doivent parfois remplir un laissez-passer chaque fois qu'ils ont l'intention de sortir de la classe. Généralement, un certain nombre de laissez-passer est remis à l'élève chaque semestre ou trimestre. Lorsqu'un élève utilise tous ses laissez-passer, il doit attendre la prochaine période pour en obtenir plus. Au primaire, l'enseignant peut te remettre un certain nombre de laissez-passer imprimés, que tu dois remplir avec les informations suivantes lorsque tu dois aller aux toilettes :
    • la date ;
    • ta classe ;
    • la raison de l'utilisation du laissez-passer  [4] .
  2. Plus spécifiquement, demande à ton enseignant s'il y a un moment approprié pour qu'il le signe. Une fois que tu auras rempli ou trouvé ton laissez-passer, attire subtilement l'attention de ton enseignant. Lève le laissez-passer jusqu'à ce qu'il te remarque. Lorsqu'il t'appelle ou s'approche de ton siège, demande-lui si tu peux aller aux toilettes.
    • À moins qu'il ne s'agisse d'une urgence, ne lui demande pas la permission d'y aller lorsqu'il donne des instructions ou lorsqu'il est au milieu d'une leçon.
    • Les moments les plus opportuns sont après la fin d'un devoir, lors de la réalisation d'une activité individuelle ou lorsque vous avez l'intention de passer à une autre activité  [5] .
  3. Lorsque tu lui demandes la permission d'aller te soulager, il peut répondre « oui », « non » ou « attend un peu ». S'il refuse ou te demande d'attendre, reste calme et respectueux. S'il s'agit d'une urgence, explique-lui la situation et excuse-toi.
    • S'il accepte, donne-lui le laissez-passer à signer. Quitte la salle en silence, va aux toilettes rapidement et rentre en silence.
    • S'il refuse ou te demande d'attendre, attends un moment avant de demander à nouveau  [6] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Gérer soi-même ses déplacements aux toilettes

Télécharger l'article
  1. De nombreux enseignants et directeurs préfèrent que les élèves utilisent les toilettes à ces moments-là. Selon les enseignants, aller aux toilettes pendant l'heure de la pause et du déjeuner augmente le temps de présence des élèves dans la classe. Bien que certains élèves parviennent à s'organiser de cette façon, d'autres n'ont tout simplement pas le temps de le faire.
    • Si tu as du temps entre les cours, fais un effort pour aller aux toilettes avant le début du prochain cours. Les enseignants apprécieront que les élèves s'organisent avant d'entrer en classe.
    • Si l'intervalle entre les cours est trop court ou si les salles de classe sont trop éloignées les unes des autres, fais de ton mieux pour te rendre aux toilettes entre les cours. Si tu n'as tout simplement pas le temps, demande la permission d'aller aux toilettes pendant les cours.
  2. Aussi, fais-le quand tu entres dans la salle. Ton professeur peut t'autoriser à sortir de la classe sans que tu aies à demander la permission lorsque tu as envie d'aller te soulager. Dans ce cas, il peut te demander de signer avant d'entrer et de sortir de la classe. Cette feuille d'émargement se trouve généralement près de la porte.
    • Lève-toi tranquillement et signe le papier pour partir.
    • Mets ton nom, la date, l'heure et l'endroit où tu vas.
    • Si le professeur te demande d'apporter un laissez-passer, prends-en un avant de quitter la salle.
    • À ton retour, signe à nouveau en précisant l'heure de retour.
    • Retourne à ta place sans perturber le cours  [7] .
  3. Certains enseignants demandent aux élèves d'apporter un laissez-passer pour aller aux toilettes, une procédure qui perturbe généralement moins la classe. L'élève utilise le laissez-passer sans avoir à demander la permission à l'enseignant et sans que celui-ci ne demande de signer quoi que ce soit.
    • Dans ce cas, lorsque tu dois aller aux toilettes, lève-toi tranquillement et va à l'endroit où sont placés les laissez-passer.
    • Prends-en un et emporte-le avec toi aux toilettes.
    • De retour en classe, remets le laissez-passer à sa place et va à ta place.
    • Si tu te lèves pendant que le professeur parle, il se peut qu'il te demande d'attendre un peu.
  4. Certains enseignants utilisent un panneau pour indiquer aux élèves exactement quand ils peuvent ou ne peuvent pas aller aux toilettes. Sur un côté du panneau, on peut lire : « Vous pouvez aller aux toilettes sans demander la permission » et sur l'autre : « Veuillez patienter. Si c'est une urgence, faites-moi savoir.  »
    • Si le panneau indique : « Vous pouvez aller aux toilettes sans demander la permission », lève-toi tranquillement et pars. Après avoir fini, retourne à ta place en silence.
    • Si le panneau indique : « Veuillez patienter. Si c'est une urgence, faites-le-moi savoir  », attends patiemment que l'enseignant retourne le panneau. S'il s'agit d'une urgence, préviens-le immédiatement  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Montre que tu es responsable en ne demandant la permission que lorsque tu dois vraiment y aller. Ne prends jamais plus de temps que nécessaire.
  • Demande toujours la permission à aller aux toilettes à des moments appropriés, par exemple, pendant le travail individuel d'une activité. Évite de demander la permission à ton professeur lorsqu'il est au milieu d'une explication.
  • S'il y a un risque imminent que tu urines dans ton pantalon, parle avec l'enseignant en privé. Explique-lui la situation et demande poliment la permission.
  • Lorsque tu y vas, sors et retourne dans la salle de classe en silence.
  • Fais de ton mieux pour garder les toilettes propres et sures. Ne jette pas de déchets ou de papier par terre. Ne bouche pas les éviers et les urinoirs avec des serviettes en papier et ne laisse pas l'eau couler. Jette le papier toilette et les tampons hygiéniques à la poubelle ou tire la chasse d'eau.
  • Si tu penses que le refus de l'enseignant était déraisonnable, parles-en à tes parents et au directeur de l'école.
Publicité

Avertissements

  • Si l'enseignant ne te permet pas de partir, ne te fâche pas et ne fais pas d'histoires. Tu pourrais être sévèrement puni. Au lieu de cela, reste calme et demande à nouveau après quelques minutes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 166 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité