PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il va vous falloir du temps pour vous remettre des sentiments que vous pourriez avoir pour votre meilleur ami. Il est important que vous protégiez votre amitié, mais vous allez avoir besoin de passer du temps seul(e) pour gérer ces émotions troublantes et passer à autre chose. D'une certaine manière, vous allez toujours aimer et prendre soin de votre ami, cela signifie que votre amour est vrai. Mais en examinant vos émotions d'une manière saine et en faisant des efforts pour aller de l'avant, vous pourriez arriver à surmonter votre peine de cœur initiale et apprécier votre amitié pour ce qu'elle est.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Communiquer avec son ami(e)

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous lui avouez ce que vous ressentez, vous pourriez vous libérer de beaucoup de pression émotionnelle et de douleurs. Vous n'allez pas avoir beaucoup de questions à lui poser à propos de ce qu'il ressent, qu'il ressente la même chose que vous ou non ou à propos de votre comportement à partir de maintenant lorsque vous êtes ensemble. Vous n'aurez plus à vous demander ce qu'il se serait passé si vous le lui aviez avoué parce que vous l'avez fait.
    • Il est d'autant plus important de le faire si vous voulez passer à autre chose et vous sentir prêt(e) à sortir avec d'autres personnes  [1] .
    • Vous allez devoir être vulnérable pour discuter avec votre ami. Cela va vous demander du courage, car vous pourriez vous sentir déçu(e). Cependant, c'est une compétence de communication importante et c'est quelque chose dont vous aurez besoin dans vos relations futures  [2] .
    • Si vous ne dites pas à votre ami que vous vous souciez de lui, il ne pourrait jamais savoir ce que vous ressentez vraiment pour lui. En le lui disant, vous l'aidez à comprendre votre amitié et votre soutien, si nécessaire  [3] .
  2. Si vous ne parlez pas de ce que vous ressentez, vous pourriez vous éloigner de votre ami ou agir de manière différente lorsque vous êtes avec lui sans même vous en rendre compte. En réponse, il pourrait ne pas bien comprendre ce qu'il se passe. Il pourrait s'inquiéter d'avoir fait quelque chose de mal ou que vous ne vous souciez plus de lui. Vous pourrez éviter ce genre de malentendu en discutant avec lui de vos sentiments.
    • Il est important que vous soyez vulnérable à propos de vos sentiments. Si vous ne pouvez pas exprimer ce que vous ressentez, vous et votre ami pourriez ne plus vous sentir connectés ou en sécurité l'un avec l'autre  [4] .
  3. Si votre ami sort déjà avec quelqu'un d'autre, il vaut mieux en général ne pas lui parler de vos sentiments. Si vous le lui dites, vous pourriez créer un conflit d'émotions dans votre amitié et il pourrait prendre ses distances. Attendez plutôt qu'il (elle) soit célibataire ou ne se sente pas obligé(e) d'agir à propos de vos sentiments.
    • Ne lui en parlez pas tout de suite après sa rupture. Vous pourriez avoir l'air insensible et peu compatissant. Donnez-lui du temps pour s'en remettre.
  4. Discutez de vos sentiments en personne . Si vous vous sentez nerveux, vous pourriez être tenté de lui avouer vos sentiments par texto ou messagerie instantanée. Cependant, il vaut mieux que vous ayez une conversation en tête à tête. Si vous pouvez l'entendre et le voir, vous laissez moins de place aux malentendus. Vous pourrez voir le langage corporel de l'un et de l'autre et répondre immédiatement  [5] .
    • Essayez des exercices de respiration profonde avant la conversation pour calmer vos nerfs  [6] .
    • Notez ce que vous ressentez avant de le lui dire si vous vous sentez trop nerveux(se). Cela vous donnera un exutoire qui vous aidera à exprimer vos émotions d'une manière saine  [7] .
  5. Parfois, lorsque les gens révèlent leurs sentiments amoureux, le destinataire de ces sentiments pourrait s'inquiéter que cette personne n'ait envie que de sortir avec lui. Si ces sentiments ne sont pas réciproques, il pourrait se demander si vous voulez toujours de votre amitié. Indiquez-lui clairement que vous appréciez votre relation avec lui, quelle que soit sa réponse. La manière dont vous allez lui annoncer la nouvelle va déterminer sa réaction.
    • Par exemple, si vous lui dites que vous vous souciez de lui, il pourrait faire preuve de plus de compassion. Si vous lui donnez l'impression que vous voulez seulement sortir avec lui (elle), sa réaction pourrait être plus sur la défensive.
  6. S'il vous dit que vos sentiments sont réciproques, vous pourriez vous sentir anxieux et ne pas savoir quoi faire maintenant. S'il vous dit que ce n'est pas le cas, vous pourriez vous sentir anéanti. Ses émotions sont tout aussi valides que les vôtres et il est important que vous les respectiez. Ne vous disputez pas avec lui et ne vous mettez pas en colère si sa réponse n'est pas ce que vous espériez. Remerciez-le de son honnêteté et prenez vos distances si vous avez besoin de passer du temps seul.
    • La douleur et le chagrin font partie du processus de deuil. Ne refoulez pas ces émotions et ne vous en sentez pas honteux. Cela fait partie du processus de guérison  [8] .
    • Si vos sentiments vous causent une détresse importante et si vous n'êtes pas capable de passer à autre chose, vous pourriez souffrir de dépression. Discutez-en avec un thérapeute.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Rester amis, si possible

PDF download Télécharger l'article
  1. Vos sentiments pourraient s'attarder dans vos rêves et vous faire imaginer ce qui aurait pu se passer, mais si vous vous y accrochez, vous allez souffrir encore plus. Acceptez la réalité de la situation et vos sentiments de la même manière. Petit à petit, arrêtez de vous demander ce qui aurait pu se passer si la relation avait marché  [9] .
    • Ne vous attardez pas sur le passé et ne vous inquiétez pas du futur. Essayez plutôt de vous ancrer dans le présent [10] .
    • Au lieu de vous construire une vie fantaisiste, travaillez sur vous. Fixez-vous des objectifs de travail ou profitez de vos loisirs, passez du temps avec vos proches ou travaillez à vous améliorer pour aimer la vie que vous avez.
  2. Votre amitié avec cette personne peut toujours être importante, même si vous ne continuez pas dans une relation amoureuse. Réfléchissez à tous les bons moments que vous avez passés ensemble et à toutes ses qualités. Faites preuve de gratitude envers cette personne et pour la chance que vous avez de la connaitre  [11] .
    • Vous ne devez pas vous arrêter d'être amis, mais si vous passez seulement du temps avec elle, vous allez vous attarder encore plus longtemps sur vos sentiments  [12] .
  3. Vous pourriez avoir besoin d'un peu de distance pour travailler sur vos sentiments. Dites à votre ami que vous avez besoin d'espace pendant un moment et si vous vous en sentez capable, vous pouvez lui parler de ce que vous ressentez. Cependant, si vous n'êtes pas prêt(e) à lui en parler, faites-lui simplement savoir que vous traversez une expérience douloureuse et que vous avez besoin de passer du temps seul  [13] .
    • Il peut vous falloir des semaines ou des mois pour reconstruire votre amitié. Vous pourriez ne pas arriver à passer à autre chose avant de rencontrer quelqu'un d'autre. Prenez tout le temps dont vous avez besoin pour gérer vos émotions.
    • Faites savoir à votre ami que vous avez besoin de prendre vos distances pour qu'il ne se sente pas blessé ou confus. Faites-lui savoir que ce n'est pas de sa faute et que vous vous souciez toujours de lui  [14] .
  4. Si vous voulez oublier votre amour pour votre meilleur ami, fixez-vous des limites pour vous et votre meilleur ami pour éviter de raviver la flamme. Vous pourriez éviter les contacts physiques prolongés, arrêter de flirter ensemble ou vous abstenir de toute conversation intime pendant un moment. Partagez vos limites avec votre ami (si vous êtes suffisamment à l'aise pour le faire) pour qu'il sache qu'il doit éviter ces situations  [15] .
    • Par exemple, vous pourriez lui dire de ne plus vous prendre dans ses bras, même s'il le fait de manière platonique.
    • D'un autre côté, vous allez aussi devoir vous retenir de le prendre dans vos bras. Faites-lui savoir pourquoi vous le faites pour qu'il ne se sente pas blessé ou abandonné.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Gérer ses émotions

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne les refoulez pas. Si vous essayez de les garder pour vous, vous allez vous causer encore plus de douleurs. Au lieu d'ignorer la douleur, vous devez vous ouvrir à toutes les émotions que vous ressentez. Faites le deuil de ce qui aurait pu se passer. Exprimez votre gratitude pour avoir votre ami dans votre vie. Souvenez-vous des bons moments et des moins bons. Quelles que soient les émotions qui viennent, acceptez-les  [16] .
    • Si vos émotions sont trop fortes, faites une pause et évitez de penser à votre ami. Détendez-vous , rechargez vos batteries et revenez à la situation lorsque vous serez prêt(e)  [17] .
    • Parlez à vos amis ou à des personnes en qui vous avez confiance. Si vous exprimez vos sentiments, vous pourriez vous empêcher de vous concentrer sur la situation. Une personne tierce pourra aussi vous donner un point de vue externe.
    • Parfois, vous pourriez vous sentir plus soulagé après avoir pleuré . Si vous avez besoin de pleurer, trouvez un endroit confortable et faites-le  [18] .
  2. Prenez soin de vous . Si vous vous laissez accaparer par les sentiments que vous ressentez pour votre ami, vous pourriez vous négliger. Cependant, si vous prenez soin de vous pendant ce temps, vous allez reprendre confiance en vous et prendre soin des relations qui vous apportent du soutien pendant que vous gérez vos émotions. Faites des activités qui renforcent votre bienêtre physique et émotionnel et prenez soin de votre hygiène personnelle [19] .
    • Vous pourriez par exemple essayer les choses suivantes pour prendre soin de votre santé émotionnelle : lire un livre, passer du temps avec un autre ami, écouter de la musique, vous faire faire un massage ou apprendre quelque chose de nouveau.
    • Pour votre santé physique, essayez les choses suivantes : faire une promenade, faire de l'exercice, dormir suffisamment, rester bien hydraté(e) ou passer un checkup médical  [20] .
  3. L'humour peut vraiment être la meilleure des médecines. Il peut vous aider à vous détendre et à garder un point de vue moins sérieux sur la vie. Regardez un film drôle, lisez des romans pleins d'humour ou assistez à un spectacle d'humour. Au pire, le rire peut vous distraire lorsque vous voulez prendre de la distance par rapport à vos pensées  [21] .
    • Parfois, les gens utilisent l'humour comme un mécanisme de gestion pendant les moments difficiles. Assurez-vous cependant de ne pas utiliser les blagues pour refouler votre douleur  [22] .
  4. Si vous exprimez vos sentiments (que ce soit avec des mots, de l'art ou une chanson), vous arriverez à rassembler vos pensées et à gérer vos émotions. Vous pouvez partager votre travail avec les autres ou vous pouvez le garder pour vous. La chose la plus importante est de vous exprimer complètement  [23] .
    • Si vous n'avez pas vraiment l'âme d'un artiste, vous pouvez aussi tenir un journal intime . Vous arriverez à mieux gérer vos émotions si vous les voyez sur papier.
  5. Reprenez confiance en vous . Lorsque vous essayez de passer à autre chose, votre amour-propre pourrait en prendre un coup. Vous pourriez vous inquiéter que personne ne vous aimerait comme vous auriez voulu que votre ami vous aime. Si vous croyez en vous, vous pourriez gérer la douleur et reprendre espoir dans l'avenir. Écrivez vos forces sur une feuille de papier pour vous en souvenir lorsque vous ne vous sentez pas bien et fixez-vous des objectifs réalistes tous les jours pour vous souvenir que vous pouvez accomplir de grandes choses  [24] .
    • Un manque d'estime de soi peut aussi être un signe de dépression et il va être difficile d'en guérir seul(e). Si vous pensez en souffrir, parlez-en à un proche ou consultez un thérapeute  [25] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Passer à autre chose

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de vous remettre en selle et de rencontrer d'autres personnes, vous devez passer un peu de temps seul pour mieux vous comprendre. Apprenez à vous connaitre en profondeur, réfléchissez à vos objectifs dans la vie et aux choses qui sont importantes pour vous. Explorez vos forces et vos faiblesses en tant qu'être humain. Une fois que vous vous connaitrez mieux, vous aurez une meilleure idée de ce que vous recherchez dans une relation  [26] .
    • Lorsque vous tombez amoureux, vous vous oubliez. Redécouvrez la personne que vous êtes en dehors de vos amis et apprenez à vous aimer .
    • Servez-vous de votre relation passée pour vous guider et comprendre les qualités que vous aimez chez l'autre et la direction que vous voulez prendre dans votre vie  [27] .
  2. En apprenant quelque chose de nouveau, vous vous empêcherez de penser à votre ami. Vous pourriez aussi arriver à apprendre de nouvelles compétences et à reprendre un peu confiance en vous. Rejoignez un cours de cuisine, faites du bénévolat dans un refuge, achetez un instrument de musique pour apprendre à en jouer ou essayez une activité que vous avez toujours voulu essayer.
    • Trouvez-vous un passetemps qui vous demande beaucoup de temps et de concentration. Vous pouvez vous en servir pour échapper à vos pensées pendant un moment et vous concentrer sur quelque chose de plus productif.
    • C'est le bon moment pour revenir à une activité que vous aviez mise de côté pour une raison ou pour une autre. Si vous faites quelque chose que vous aimez, vous arriverez à vous reconnecter avec votre moi profond.
  3. Si vous avez des sentiments pour votre meilleur ami, vous pourriez en venir à négliger vos autres amitiés. Pendant que vous développez des relations importantes avec vos autres amis, vous allez obtenir le soutien émotionnel dont vous avez besoin en dehors de celui que vous apporte votre meilleur ami. Invitez vos amis à discuter, allez voir un film ensemble ou envoyez-leur un message pour leur montrer que vous vous souciez d'eux.
    • Ne vous servez pas constamment de vos amis pour vous distraire. Il est aussi important que vous passiez du temps seul(e). Si vous avez besoin de prendre vos distances pendant un moment, prenez le temps de le faire  [28] .
  4. Une fois que vous êtes prêt(e) à tomber de nouveau amoureux(se), sortez et faites des rencontres. Vous n'êtes pas obligé de trouver une relation sérieuse tout de suite, sortez avec plusieurs personnes pendant un moment et amusez-vous en faisant leur connaissance  [29] .
    • Rencontrez de nouvelles personnes. Rejoignez un club, faites du bénévolat, discutez avec un de vos camarades de classe ou un collègue ou sortez dans un bar  [30] .
    • Prenez conscience des qualités que vous aimez chez votre meilleur ami et cherchez-les chez d'autres personnes. Comprenez cependant que vous ne pouvez pas trouver quelqu'un qui ressemble trait pour trait à votre ami.
  5. Votre cœur va avoir besoin de temps pour guérir. D'une certaine manière, vous pourriez aimer et vous soucier de votre meilleur ami pour toujours. La chose la plus importante est de dépasser la douleur et de vous ouvrir de nouveau à l'amour, même si cela vous demande du temps. Ne vous en voulez pas si vous avez encore des sentiments pour lui (elle). Vous trouverez l'amour plus tard.
    • Si vous ne faites pas attention, vous pourriez vous refermer à cause de la douleur et en vouloir à votre ami. Ne vous laissez pas remplir d'émotions négatives.
    Publicité

Conseils

  • Occupez-vous le plus possible. Il ne sert à rien de vous complaire dans vos sentiments. Avant même de vous en rendre compte, vous allez négliger vos amis et les activités que vous aimez  [31] .
  • Ne comparez pas chaque personne que vous rencontrez à votre meilleur ami, vous allez avoir l'impression que personne ne lui arrive à la cheville. Appréciez les qualités de votre meilleur ami, mais comprenez que les autres ont aussi leurs qualités.
  • Si vous êtes énervé, demandez conseil à des amis ou des membres de votre famille. Vous pourriez arriver à passer à autre chose en leur disant ce que vous avez sur le cœur et en écoutant leurs conseils.
  • Il n'est pas nécessaire d'être en couple pour être heureux. Si vous n'avez pas encore trouvé la bonne personne pour vous, c'est le bon moment pour vous concentrer seulement sur vous. Vous ne pouvez pas avoir de relations saines avec les autres si vous ne vous sentez pas bien dans votre peau.
  • Si vous avez besoin de temps, mais si vous ne voulez pas dire pourquoi à votre ami, prenez simplement vos distances jusqu'à ce que vous vous sentiez mieux.
Publicité

Avertissements

  • Évitez les comptes de réseaux sociaux de votre meilleur ami. Si vous jetez un œil sur son compte Instagram ou Twitter, il va vous manquer encore plus.
  • Si votre chagrin persiste pendant un long moment pendant que vous essayez de surmonter vos sentiments, consultez un professionnel , vous pourriez souffrir de dépression  [32] .
Publicité
  1. https://www.theguardian.com/science/2010/nov/11/living-moment-happier
  2. https://greatergood.berkeley.edu/article/item/how_gratitude_can_help_you_through_hard_times
  3. http://www.marieclaire.com/sex-love/news/a3761/being-friends-with-crush/
  4. https://tinybuddha.com/blog/staying-friends-when-a-relationship-doesnt-work/
  5. https://www.psychologytoday.com/blog/valley-girl-brain/201404/does-your-relationship-need-break
  6. http://www.huffingtonpost.com/entry/setting-boundaries-benefits_us_57043126e4b0b90ac27088bb
  7. https://psychcentral.com/blog/archives/2014/06/12/a-technique-for-feeling-painful-feelings/
  8. https://tinybuddha.com/blog/why-letting-ourselves-feel-bad-is-the-key-to-feeling-better/
  9. http://www.medicaldaily.com/cry-it-out-6-surprising-health-benefits-shedding-few-tears-333952
  10. https://lifehacker.com/why-self-care-is-so-important-1770880812
  11. https://www.desert-alchemy.com/article/physical-self-care/
  12. https://psychcentral.com/blog/archives/2009/02/17/9-ways-that-humor-heals/
  13. https://psychcentral.com/lib/humor-as-weapon-shield-and-psychological-salve/
  14. http://innerself.com/content/personal/happiness-and-self-help/counseling/4130-express-your-emotions-through-art.html
  15. https://www.forbes.com/sites/womensmedia/2014/10/07/how-you-can-build-your-confidence-and-keep-it/#4cb73aaf25c9
  16. https://www.healthcentral.com/article/depression-or-just-low-selfesteem
  17. https://www.mindbodygreen.com/0-13353/if-you-want-to-find-love-date-yourself.html
  18. https://tinybuddha.com/blog/the-art-of-being-happily-single/
  19. http://theunboundedspirit.com/alone/
  20. http://www.webmd.com/sex-relationships/features/returning-dating-scene
  21. https://www.youtube.com/watch?v=Cac_t81C2Xw
  22. https://www.everydayknow.com/how-to-get-over-your-crush/
  23. http://www.webmd.com/depression/guide/depression-symptoms-and-types

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 625 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité