Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe de nombreuses raisons qui pourraient mettre fin à une amitié. Parfois, les gens ne peuvent pas surmonter des désaccords. D'autres fois, ils évoluent dans des directions différentes. Vous pourriez vous trouver dans des situations où, malgré vos efforts, certains de vos amis ne veulent ou ne peuvent simplement pas continuer à être vos amis. Ce sont des moments tristes, mais ils arrivent à tout le monde. Souvenez-vous que vous avez la force d'y survivre et de passer à autre chose.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Laisser partir l'autre

Télécharger l'article
  1. La perte d'un ami peut être très douloureuse. Sur le court terme, vous pouvez faire comme si rien ne s'était passé, mais sur le long terme, cela vous empêchera de tourner la page. Sachez reconnaitre que vous avez perdu une personne importante et que vous avez le droit d'être triste.
    • N'ayez pas honte de pleurer. Les pleurs peuvent vous aider à soulager vos émotions.
    • Écoutez de la musique triste ou regardez un film triste si cela peut vous aider. Cela renforce le fait que vous n'êtes pas le seul à ressentir ce que vous ressentez tout en vous donnant de l'espoir en des jours meilleurs.
  2. Ne vous accrochez pas à vos textos ou à vos emails, car vous pourriez être tenté de les relire. Vous ne ferez que prolonger votre solitude et votre douleur à la fin de l'amitié en revenant à ces moments-là  [1] .
    • Vous pourriez en avoir des copies sauvegardées sur une clé USB, dans ce cas-là, donnez-la à un membre de votre famille ou à un ami, car vous pourriez arriver à un moment où les souvenirs de votre amitié perdue ne sont plus douloureux.
  3. Supprimez vos liens d'amitié sur les réseaux sociaux  [2] . Vous allez simplement ressasser le passé au lieu d'aller de l'avant si vous voyez ce que votre ami fait sur les réseaux sociaux. Vous guérirez plus vite et vous pourrez plus facilement passer à autre chose si vous n'êtes pas constamment exposé à ses posts sur Facebook.
  4. Vous ne devez pas nécessairement les jeter, mais vous le pourriez. Débarrassez-vous de tout ce qui peut vous rappeler votre ami, par exemple les souvenirs et les cadeaux.
  5. Une excellente façon de traiter vos émotions est de les écrire. Vous pourriez avoir des questions à propos de ce qu'il s'est mal passé ou de la colère que vous ressentez. Vous pouvez faire sortir toutes ses émotions en écrivant une lettre à votre ami que vous ne lui enverrez pas. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez la déchirer ou la ranger dans un tiroir. Le but de cette lettre est simplement de traiter ce que vous ressentez  [3] .
  6. Évitez de voir la perte de cette relation comme un reflet de la personne que vous êtes. Il existe de nombreuses raisons qui peuvent mettre fin à une amitié. Même si vous pensez que vous avez votre part de responsabilité dans la fin de votre amitié, sachez que toutes les relations se font et se défont à deux. Vous ne pouvez pas contrôler les autres  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Demander du soutien

Télécharger l'article
  1. Si vous avez vraiment du mal à passer à autre chose, il pourrait être utile de gérer vos émotions dans un cadre professionnel. Un thérapeute certifié pourrait écouter votre point de vue à propos de ce qui s'est mal passé dans votre amitié et vous aider à tirer les leçons de vos erreurs.
  2. Lorsque vous avez un problème avec un ami, vous pourriez parfois vous tourner vers votre famille pour trouver une solution sure. Si vous le pouvez, essayez d'appeler quelqu'un qui a vécu une fin d'amitié similaire dans le passé. Vous pourriez trouver beaucoup de réconfort auprès d'un parent ou d'un membre de votre famille qui a vécu une expérience similaire.
  3. Consultez des amis qui ne sont pas amis avec cette personne  [5] . Demandez du soutien à des personnes qui ne sont pas amies avec l'ami que vous venez de perdre. Ils peuvent vous écouter pendant que vous leur expliquez ce que vous ressentez tout en vous donnant un point de vue objectif sur la situation. Dites-leur combien vous appréciez leur soutien. Souvenez-vous que même si vous avez perdu un ami, vous en avez encore d'autres.
  4. Vos amis mutuels pourraient ne pas être les meilleures personnes avec lesquelles discuter si vous avez vraiment besoin de traiter cette relation perdue. Cela pourrait les mettre dans une position gênante. Vous prenez aussi le risque d'éloigner encore plus de personnes si vous leur donnez l'impression de leur demander de choisir un camp. Ceci étant dit, vous pouvez quand même continuer à les voir pour leur compagnie. Ils peuvent être une excellente façon de vous souvenir que vous avez encore des amis.
    • Évitez de parler de cet ami qui ne veut plus vous voir.
    • Essayez de vous concentrer sur les choses que vous avez en commun avec vos amis actuels.
  5. Vous pourriez vous sentir bouleversé lorsqu'un de vos amis vous dit qu'il ne veut plus vous voir. Évitez de succomber à la tentation de parler en mal de cette personne ou de ternir sa réputation d'une façon ou d'une autre. Lorsque ces émotions vont s'atténuer, vous pourriez vous rendre compte tous les deux que vous pouvez sauver votre amitié. Vous pourriez même rendre votre amitié plus forte après une dispute de cette force. Vous ne voulez pas faire empirer la situation ou diminuer vos chances de raviver votre amitié parce que vous avez dit du mal dans son dos.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Passer à autre chose

Télécharger l'article
  1. De nombreuses personnes entrent dans votre vie et y restent. Votre amitié est peut-être arrivée à sa date de péremption. Voyez-le comme un espace vacant dans votre vie que vous pouvez remplir avec une nouvelle amitié plus forte  [6] .
  2. Lorsqu'une amitié se termine, il peut être facile de se concentrer sur les choses négatives. Réfléchissez aux choses de votre vie qui vous remplissent de reconnaissance. Faites une liste des gens qui vous sont proche, des compétences dont vous êtes fier, des groupes dans lesquels vous êtes impliqué et des activités que vous aimez faire. Gardez cette liste dans votre portefeuille ou dans votre sac à main ou accrochez-la au-dessus de votre bureau pour y jeter un œil lorsque vous vous sentez plus seul  [7] .
  3. Sortez de chez vous  [8] . Il vous sera beaucoup plus difficile de passer à autre chose si vous restez à la maison à ne rien faire et à ressasser votre amitié perdue. Si vous vous prenez à passer trop de temps à vous sentir triste chez vous, sortez. Allez courir ou rendez-vous à la salle de fitness. Rendez-vous dans un lieu où vous pouvez être entouré d'autres personnes comme un café, une bibliothèque ou un concert.
  4. Suivez des cours  [9] . Vous pouvez arriver à vous distraire et à vous faire de nouveaux amis en trouvant un nouveau passetemps. Inscrivez-vous à un cours qui vous intéresse pour rester occupé. Un cours de yoga ou de méditation peut être particulièrement utile dans ces moments difficiles. Vous pourriez aussi envisager des cours de cuisine, de danse ou d'instrument de musique.
  5. Faites ce que vous aimez  [10] . Ne laissez pas vos amitiés perdues vous empêcher de faire ce que vous aimez. Assurez-vous de prendre un peu de temps en plus pour faire ce que vous aimez et être heureux. Lisez, jouez à des jeux vidéos, sortez avec vos autres amis ou jouez d'un instrument. Restez occupé.
  6. Soyez patient  [11] . Il va vous falloir du temps pour guérir d'une amitié perdue. Même si vous pourriez ressentir des moments de solitude et de dépression aigües, sachez que ces sentiments ne durent pas pour toujours et que du moment que vous prenez soin de vous, vous allez trouver la force de les traverser  [12] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 682 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité