L'amour peut être une chose extraordinaire ou épouvantable, selon le contexte. Si vous êtes tombé amoureux d'une fille qui ne ressent pas la même chose, quelle qu'en soit la raison, vous allez devoir surmonter ce désagrément pour passer à autre chose. Pour oublier une fille que vous aimez, vous devez mettre le plus d'espace possible entre vous deux. Si vous communiquez, essayez de ne le faire que dans des lieux publics et évitez les sujets trop personnels ou les activités organisées où vous devez vous retrouver seul à seul. Vous pourrez soigner vos blessures en pensant la situation de manière objective et en agissant pour vous préparer un meilleur futur.
Étapes
-
Acceptez vos sentiments. Il est naturel et normal de ressentir du chagrin avant de pouvoir accepter ce qu'il vous arrive. N'hésitez pas à reconnaitre que vous traverser un moment difficile, même si vous ne le reconnaissez que pour vous-même. Essayez de vous comprendre au mieux et ne rejetez pas vos émotions. Continuez simplement de les garder sous contrôle.CONSEIL D'EXPERT(E)Fondatrice de Renew Breakup BootcampAmy Chan est fondatrice de Renew Breakup Bootcamp, un centre qui applique une approche scientifique et spirituelle pour guérir les cœurs brisés. En seulement deux ans de fonctionnement, son équipe de psychologues et d'accompagnateurs a aidé des centaines de personnes. Son centre a été présenté sur CNN, Vogue, le New York Times et Fortune, pour son approche innovatrice et scientifique pour traiter le chagrin d’amour. Son premier livre, Breakup Bootcamp, sera publié par HarperCollins en janvier 2020.
Ressentir de la douleur émotionnelle après une rupture est une réponse physique naturelle . Amy Chan, fondatrice de Renew Breakup Bootcamp , nous dit : « les agents chimiques qui vous font sentir béatement amoureux au début d'une relation sont les mêmes que ceux qui vous font souffrir quand elle s'achève. Lorsque vous n'êtes plus avec cette personne, votre cerveau est sevré. »
-
Prenez vos distances. Il n'y a rien qui soulagera mieux la douleur de voir une fille qui ne veut pas de votre amour que de ne simplement pas passer de temps avec elle. Cela ne veut pas dire que vous devez cesser tout contact, vous devez seulement la voir moins souvent, cela pourrait sembler terrible, mais c'est en fait la seule façon de continuer à vivre votre vie.
- Si vous êtes amis en ce moment, arrêtez de faire le premier pas. Ne passez du temps avec elle que lorsqu'elle vous appelle. Ne l'appelez pas pour lui demander de passer du temps ensemble. Vous allez quelquefois vous voir, mais en général, vous allez voir un changement radical dans la fréquence de vos rencontres, ce qui va aussi se traduire par une augmentation de votre temps libre.
-
Arrêtez de lui rendre service. Il n'y a rien qui lui fera mieux comprendre que vous êtes seulement amis que de lui refuser votre aide lors de certaines occasions. Si vous rendez service à quelqu'un simplement parce que vous êtes amoureux, vous allez vous sentir utilisé et incompris plus tard. Il est tout aussi important de vous souvenir qu'en rendant service à cette fille, vous n'obtiendrez qu'un seul résultat parmi ces deux possibilités : elle pourrait croire que vous êtes de nature serviable et elle va tenir votre aide pour acquise. Autrement, elle va supposer que vous essayez de vous attirer ses faveurs en échange d'un rendez-vous éventuel et elle va se sentir mal à l'aise en votre présence.
- Si vous lui faites des cadeaux sans qu'elle le demande (ou parce qu'elle vous a dit qu'elle aimerait avoir quelque chose), si vous payez la note aux cafés ou aux restaurants, si vous la conduisez partout avec votre voiture ou si vous la traitez différemment de vos autres amis, c'est seulement parce que vous lui rendez service et vous devez vous arrêter.
- Remettez en question les services que vous lui rendez. Lorsque vous êtes sur le point de faire quelque chose pour la fille que vous voulez oublier, demandez-vous si vous seriez prêt à faire la même chose pour un autre de vos amis. Si ce n'est pas le cas, vous essayez probablement de vous attirer ses faveurs au lieu d'être un bon ami.
-
Refusez de lui rendre service. Si cette fille a l'habitude que vous lui rendiez service et si elle vous demande de faire quelque chose pour elle, vous devez refuser poliment et lui suggérer des alternatives, par exemple en lui disant que d'autres personnes pourraient l'aider. Si cela est nécessaire, trouvez une excuse pour l'éloigner en douceur, par exemple : « j'essaye d'économiser de l'argent » ou « j'ai vraiment besoin de prendre du temps pour terminer mes devoirs, pour faire du ménage ou pour appeler ma famille ce soir ». Si elle donne vraiment de l'importance à votre amitié, cela ne va pas la déranger.
-
Changez votre emploi du temps. En sortant de l'école plusieurs minutes en avance, vous vous éviterez une rencontre accidentelle dans les couloirs ou sur le trottoir. Vous pourriez aussi arriver à la voir moins souvent si vous changez vos habitudes de trajet entre les salles de classe. Si vous la voyez au travail, envisagez de changer d'horaires pour travailler moins souvent ensemble.
-
Changez de paysage. Souvent, l'objet de vos désirs fait partie de votre cercle d'amis. Essayez de passer du temps avec moins d'amis à la fois plutôt qu'avec le groupe en entier, pour éviter de la voir trop souvent.
- Si vous avez des amis en dehors de votre cercle principal d'amis que vous voyez moins souvent, envisagez de passer plus de temps avec eux. Ils vont sentir que vous vous intéressez plus à eux et cela va aussi vous tenir éloigné de la fille dont vous êtes tombé amoureux.
-
Essayez d'y mettre fin d'un seul coup. Si la simple pensée de la voir occasionnellement vous met en colère, vous devez mettre en place un plan pour arrêter de passer du temps avec elle. Préparez quelques excuses polies, par exemple « je dois passer beaucoup de temps à étudier maintenant » ou alors « cette journée de travail m'a lessivé » pour pouvoir refuser gentiment ses invitations à sortir ensemble. Éventuellement, elle va commencer à vous contacter moins souvent et elle va se rabattre sur des gens qui ont plus de temps à passer avec elle.Publicité
-
Évitez de rester seuls. S'il n'est pas possible d'échapper à la fille que vous aimez (par exemple parce qu'elle travaille avec vous), retournez la structure à votre avantage. Les environnements formels de groupe comme le lieu de travail et la salle de classe sont l'environnement idéal pour établir pour vous-même des limites émotionnelles. Interagissez avec la fille en question de la même façon que vous interagissez avec tout le monde. Il doit être clair, autant pour vous que pour elle, qu'il n'existe pas de relation spéciale entre elle et vous. Vous êtes seulement des collègues qui travaillent l'un à côté de l'autre.
- N'essayez pas à tout prix de travailler avec elle lorsqu'on vous demande de former des groupes. Lorsque vous travaillez ensemble, essayez de garder vos conversations orientées sur la tâche à accomplir.
-
Restez en groupe pour rester en sécurité. En dehors des environnements structurés, il va arriver des moments où vous allez devoir vous retrouver avec cette fille. Vous pouvez éviter de vous sentir troublé ou énervé en choisissant d'interagir avec des groupes plutôt qu'avec des individus, ce qui réduit les risques de vous retrouver tout seul avec elle.
- Par exemple, si vous êtes assis tous les deux sur le canapé chez un ami, il va être difficile de ne pas lui prêter d'attention. Modifiez cette situation pour vous retrouver à quatre sur un canapé à jouer à des jeux vidéos et il sera beaucoup plus facile de distribuer votre attention.
- Traitez-la de la même façon dont vous traitez vos autres amis et vous sentirez beaucoup moins de pression rapidement. La chose la plus importante est d'essayer de la voir comme n'importe quelle autre fille.
Publicité
-
Préparez des sujets de conversation. Réfléchissez à ce que vous pensez à propos de sujets concernant la politique, la culture, la religion et les sciences que vous trouvez intéressants. Même si vous n'êtes vraiment intéressé que par les jeux vidéos ou les films, explorez ce centre d'intérêt. En discutant d'informations et d'opinions au lieu de discuter de vos émotions et de vos relations, vous serez capable de garder votre calme et d'éviter les sujets douloureux sans exclure une amitié possible avec cette fille.
- Puisque vous aimez déjà ces sujets, il vous sera beaucoup plus facile d'en discuter lorsque vous trouvez quelqu'un qui veut bien vous écouter. En fait, vous pourriez même vous rendre compte qu'il est difficile de vous arrêter de parler une fois que vous avez commencé.
-
Trouvez-vous toujours quelque chose à faire. Évidemment, si vous faites une activité ensemble, cela pourrait ressembler à un rendez-vous, c'est pourquoi il est important d'éviter certaines activités, par exemple sortir diner. Trouvez-vous plutôt des activités de loisir à faire ensemble lorsque vous vous retrouvez tout seuls à la maison (la vôtre ou la sienne) ou dans la voiture. Gardez un jeu de cartes avec vous ou demandez-lui si elle a envie de faire ses devoirs avec vous. Trouvez quelque chose de bon enfant.
- La chose la plus importante est d'éviter les situations où vous pourriez échanger des signaux confus, par exemple si vous vous faites un câlin sur le canapé ou si vous regardez les étoiles sur une route de campagne déserte. N'oubliez pas que votre but est de l'oublier, pas de faire empirer la situation. Gardez toujours un plan de réserve pour éviter ce genre de « moments romantiques ».
-
Méditez. La méditation a de nombreux bénéfices, l'un d'entre eux étant de vous apporter une meilleure clarté d'esprit. Même une personne qui a traversé une tempête émotionnelle à l'intérieur peut rester calme suffisamment longtemps pour passer une soirée avec un ami si elle a appris auparavant à se concentrer. Dans sa forme la plus basique, la méditation est une simple technique de respiration profonde qui vous aide à rester calme et à vous concentrer sur vous-même. Dites-vous que vous allez garder le contrôle et concentrez-vous pour oublier votre attirance avant de garder cette concentration jusqu'au moment où vous la rencontrez.Publicité
-
Dressez une liste. L'expression de vos sentiments sur le papier peut les rendre plus gérables tout en vous offrant un exutoire émotionnel. Commencez par les raisons évidentes qui barrent la route à cette relation et écrivez tout en haut « elle n'est pas amoureuse de moi. » Continuez en écrivant d'autres raisons qui vous viennent en tête, même si elles vous semblent futiles : vous n'avez pas le même emploi du temps, vous avez des religions différentes, elle aime certaines personnes que vous détestez, etc. Votre but ici de construire un argumentaire fort pour vous dissuader de cette relation en utilisant les chiffres. Une douzaine de raisons mitigées pourraient vous sortir de votre chagrin aussi bien qu'une seule raison blindée.
- Continuez d'ajouter des éléments à votre liste chaque fois que vous pensez que quelque chose pourrait y aller. Si vous pensez à quelque chose pendant que vous retournez à la maison, essayez simplement de vous en souvenir. Si cela est suffisamment important, vous l'aurez encore en tête une fois que vous arrivez à la maison. Ne l'écrivez pas sur un support que vous allez perdre ou oublier.
-
Gardez cette liste pour vous. Ne montrez ce que vous avez écrit à personne et ne laissez pas la liste dans un lieu où elle pourrait être vue. Gardez-la à la maison en lieu sûr. Si vous avez la chance d'avoir votre propre chambre, écrivez-la lorsque vous y êtes et cachez-la dans une cachette sure. Autrement, vous pouvez essayer de trouver un autre lieu chez vous lorsque vous êtes seul et écrivez votre liste à ce moment-là. Cachez-la dans un lieu où vous êtes sûr que personne ne la trouvera.
- Écrivez à la main plutôt qu'à l'ordinateur. Les fichiers sur ordinateur sont plus difficiles à cacher.
- Ne prenez jamais votre liste à l'école ou au travail. Si quelqu'un la trouve, votre intimité va se retrouver compromise et vous allez vous sentir encore pire.
-
Fiez-vous à votre liste. Relisez votre liste chaque fois que vous vous sentez énervé ou triste à propos de cette fille dont vous êtes amoureux, ainsi que toutes les fois où vous vous prenez à rêvasser et à penser à elle. En voyant les raisons logiques qui doivent vous éloigner d'elle chaque fois que vous avez des sentiments pour elle, vous trouverez la force nécessaire pour continuer.
-
Confiez-vous à une personne sure. La plupart du temps, cela peut être un parent ou un proche. Une des façons les plus efficaces de gérer votre chagrin est d'en parler avec quelqu'un d'autre. Si vous trouvez quelqu'un dans votre vie en qui vous pouvez avoir confiance en toute circonstance, demandez-lui de vous écouter et de vous soutenir. Une oreille compatissante vous soulagera d'un gros poids sur les épaules.
-
Envisagez de consulter un thérapeute. Tout le monde n'a pas le temps ou les moyens de consulter un thérapeute, mais si vous faites partie des gens qui le peuvent, cela peut être une aide inestimable pendant plusieurs séances. Votre thérapeute va vous fournir un environnement sûr et confidentiel où vous pouvez partager vos pensées et vos sentiments avec un autre être humain, face à face, et il vous donnera des conseils pour savoir comment gérer vos émotions en dehors de séances.
-
Laissez parler votre créativité. L'art est probablement l'un des outils les plus puissants de l'humanité pour exprimer ses pensées et ses émotions. Cela pourrait être de la prose, de la poésie, des compositions, de la sculpture, de la peinture, des collages, un instrument de musique, la composition de musique ou n'importe quoi qui mélange un acte de création avec un besoin de compréhension, que vous ayez ou non du talent. Quoi que vous choisissiez de faire, cela pourrait devenir un canal pour exprimer en toute sécurité vos sentiments et vos pensées d'une manière créatrice plutôt que destructrice.
- Écrivez l'histoire de vos sentiments, de la première fois où vous avez rencontré l'objet de votre passion aux étapes qui vous ont amené à vouloir passer à autre chose.
- Écrivez des poèmes et utilisez des métaphores à la place des gens et des émotions.
- Badigeonnez une toile de peinture et laissez la frustration guider votre main.
- Rejoignez un ami pour une jam-session.
- Si vous n'avez pas du tout l'âme d'un artiste, écrivez-vous simplement une lettre en y notant tout ce que vous voulez dire le plus clairement possible, puis glissez-la avec votre liste une fois que vous avez terminé.
Publicité
-
Pensez objectivement à cette fille. Il peut être facile de ressentir de l'amertume et même de la haine envers la fille que vous avez aimée lorsque vous commencez à arriver à passer à autre chose, mais ces sentiments ne vont faire de bien à personne, surtout pas à vous. Si vous vous sentez plein de ressentiment, souvenez-vous qu'elle n'en reste pas moins un être humain comme vous et qu'il y a eu de bonnes raisons qui vous ont amené à tomber amoureux d'elle. Ne niez pas ses qualités, concentrez-vous seulement sur le fait que vous devez accepter de ne pas avoir d'avenir sentimental ensemble.
-
Changez de point de vue. Maintenant que vous avez fait face à votre chagrin et que vous avez fait le nécessaire pour vous donner de l'espace et du temps pour guérir, il est important de remplir cet espace et ce temps avec d'autres choses. Réfléchissez aux moments que vous avez passés à vous torturer à propos de votre amour impossible. Calculez en moyenne le nombre d'heures que vous y passez par semaine et décidez de passer ces heures à faire autre chose de plus productif. C'est le moment ou jamais de réaliser vos rêves et de vous lancer dans un nouveau projet.
- Lisez un livre que vous voulez lire depuis longtemps ou organisez-vous pour écrire le vôtre. Allez voir un nouveau club ou faites du bénévolat tous les samedis. En élargissant vos horizons, vous pouvez vous souvenir que le monde est vaste, étrange et beau et qu'il serait vraiment dommage de l'ignorer à cause d'une seule personne.
-
Ouvrez les yeux. Il existe de nombreuses filles mignonnes, gentilles, amusantes et intelligentes. Faites un effort pour les remarquer autour de vous. N'oubliez pas qu'il y a d'autres poissons dans la mer. Mais ne cherchez pas encore une nouvelle fille dont vous voulez tomber amoureux, profitez simplement de la diversité de personnes autour de vous que vous n'aviez pas remarquées auparavant.
- Prenez le temps de vous assoir sur un banc dans un parc avec un ami et de commenter (en chuchotant !) les filles qui passent. Observez ce qu'elles portent et admirez le gout dont elles font preuve pour assortir chaque élément de leur garde-robe. Vous devez vous concentrer sur la multitude, pas sur une seule fille.
-
Laissez le passé en arrière. Au fur et à mesure que le temps passe et que votre chagrin se mue en acceptation, vous allez relire vos notes de moins en moins souvent. C'est un signe sûr qui vous indique qu'il est temps de mettre la touche finale et de passer à autre chose.
- Conservez toutes les œuvres que vous avez créées lorsque vous essayiez de gérer vos émotions. Mettez-les quelque part où vous ne les verrez pas à moins que vous les cherchiez. Dans quelques années, vous serez heureux de les avoir conservées, mais pour l'instant, vous devez les éloigner de votre vue.
- Envisagez de rassembler vos listes et d'autres notes que vous avez gribouillées et que vous ne considérez pas comme artistiques pour vous en débarrasser. Vous pouvez bruler les papiers, raturer les noms avec un crayon avant de les mettre dans une bouteille et de les jeter à la mer. Vous pourriez trouver un effet thérapeutique à jeter physiquement vos pensées et vos émotions au loin.
- Trouvez-vous un rendez-vous. Lorsque vous participez à des évènements sociaux, essayez de rencontrer de nouvelles filles ou des filles que vous ne connaissez pas très bien. Sortez avec des amis et rencontrez leurs amies. Si vous rencontrez une fille qui vous plait, envisagez de l'inviter à boire un café tout de suite. Même si neuf vous disent non, la dixième pourrait vous dire oui et c'est une excellente façon de vous prouver que vous avez toujours la chance de mener une vie amoureuse saine.
Publicité
Conseils
- Forcez-vous doucement et évitez de vous laisser abattre par vos émotions. C'est une chose de comprendre ses sentiments, c'en est une autre de vous complaire en permanence dans votre état misérable.
- Ne passez pas trop vite à autre chose. Donnez-vous le temps et l'espace dont vous avez besoin. Certaines personnes arrivent à gérer ce genre de chose rapidement, d'autres ont besoin de plus de temps.
- Restez occupé. Oubliez cette fille. Bientôt, vous allez vous rendre compte que vous êtes tellement occupé que vous en avez oublié son nom.
- Ne soyez pas stupide. Elle s'est servie de votre personnalité et elle a cru qu'elle pourrait s'en tirer sans que vous bougiez le petit doigt. Ne vous laissez pas abattre à cause d'une personne qui a fait de votre vie une souffrance, vous valez mieux que cela.
- Ne tombez pas amoureux de la première personne avec laquelle vous avez une expérience romantique. À moins que vous appreniez à vous connaitre très bien, cette personne va probablement vous tenir pour acquis. Évitez-le et n'ignorez pas les signaux d'alerte que vous lance votre cerveau, il a souvent raison.
Avertissements
- Évitez les pensées ou les actions négatives ou destructrices chaque fois que cela est possible. Pensez plutôt en termes de compréhension, de gestion, d'expression et de soulagement.
- Lorsque vous êtes arrivé à passer à autre chose, vous vous rendrez compte que votre environnement social a changé. Vos amis pourraient être plus proches ou plus éloignés. Soyez prêt à ce changement et n'en ayez pas peur.