Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe des centaines de verrous différents, certains nécessitent des clés et d'autres des combinaisons et la plupart nécessitent une méthode différente pour s'ouvrir. Toutefois, toutes les serrures fonctionnent de la même manière. Un groupe de goupilles empêche la serrure ou un verrou de bouger, c'est la raison pour laquelle vous devez faire usage d'une clé ou d'une combinaison pour déplacer ces tiges, afin que la serrure s'ouvre facilement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Ouvrir un cadenas à combinaison

Télécharger l'article
  1. Ceux-ci nécessitent que vous entriez une série de chiffres dans le bon ordre pour s'ouvrir. Ils possèdent généralement des molettes avec des nombres de 0 à 60 ou à 100 et vous devez les tourner pour ouvrir le cadenas.
  2. Habituellement, elle est inscrite sur un autocollant ou gravée au dos du cadenas. Si vous ne la trouvez pas, vous ne pourrez pas ouvrir le verrou à moins que vous ne deviniez les numéros ou ne le cassiez.
    • Nous utiliserons par exemple dans ce tutoriel la combinaison 5 - 45 - 20.
  3. Cette action réinitialisera la molette, ce qui vous permettra de saisir la combinaison.
  4. Alignez cela avec la petite flèche située en haut du cadenas. Dans ce cas, arrêtez-vous au chiffre 5.
  5. Faites un tour complet avec la molette pour revenir au premier numéro. Veillez à faire cela dans le sens antihoraire.
    • Vous passerez par le deuxième nombre pendant la rotation, mais cela est intentionnel.
    • Dans cet exemple, vous retournerez au chiffre 5.
  6. Après avoir effectué la première rotation complète, continuez à tourner dans la même direction jusqu'à atteindre le deuxième nombre. À ce stade, vous devriez pouvoir obtenir 45.
  7. Après avoir sélectionné le second, tournez simplement la molette sur le dernier nombre, qui est 20. Vous avez ainsi terminé la combinaison.
  8. Une fois que vous avez entré avec succès la combinaison, le cadenas s'ouvrira facilement. Pour rappel :
    • tournez la molette trois fois dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à atteindre le premier nombre  ;
    • tournez-la dans le sens antihoraire, en faisant un tour complet avant d'atteindre le deuxième nombre  ;
    • tournez-la dans le sens horaire jusqu'à atteindre le dernier nombre  ;
    • ouvrez le cadenas  [1] .
  9. Certains cadenas à combinaison ont plusieurs molettes avec des chiffres de 0 à 9. Pour en ouvrir un, tournez simplement chaque molette pour obtenir la combinaison correcte. Si par exemple la combinaison est 1492, placez la première molette sur 1, la deuxième sur 4, la troisième sur 9 et la dernière sur 2.
    • Le premier nombre est presque toujours sur la molette la plus proche du cadenas.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Deviner une combinaison

Télécharger l'article
  1. Un cadenas MasterLock classique comporte 64 000 combinaisons possibles, mais avec quelques astuces simples et un algorithme que vous pouvez trouver sur Internet, vous pouvez déchiffrer le code en moins de huit tentatives.
  2. Commencez avec le triangle pointant vers le bas à 0. La direction dans laquelle vous tournez la molette pour atteindre ce chiffre importe peu.
  3. Tirez sa partie en U comme si vous aviez mis la bonne combinaison et vouliez l'ouvrir.
  4. Lorsque vous la tournez, vous arriverez à un point où elle se bloquera. Elle se déplace uniquement entre deux points proches, soit entre deux nombres (tels que 10 et 11) ou entre deux chiffres intermédiaires (tels que 2,5 et 3,5). Considérez le chiffre qui se trouve entre ceux-ci comme étant le premier point de blocage . Par exemple, le chiffre 3 sera le premier point de verrouillage si la molette se bloque entre 2,5 et 3,5.
    • S'il s'agit d'un chiffre intermédiaire, tel que 1,5 (le point de blocage est compris entre 1 et 2), ignorez-le. Relâchez le verrou pour faire pivoter la molète et répétez cette étape jusqu'à ce que vous trouviez le prochain point de blocage.
    • Ce nombre sera inférieur à 11.
  5. Faites cela jusqu'à trouver le second point de blocage. Répétez l'étape précédente en tenant le cadenas comme si vous l'ouvriez et en tournant la molette jusqu'à ce qu'elle se bloque. Écrivez le chiffre entre les points de blocage : le second point de verrouillage sera 5 si la molette se bloque entre 4,5 et 5,5.
    • Comme auparavant, ignorez les chiffres du milieu considérés comme points de blocage (2,5 ou 9,5) et continuez jusqu'à obtenir un nombre entier.
    • Ce nombre sera également inférieur à 11.
  6. Exercez la moitié de la force requise sur le haut du dispositif. Faites l'effort d'ouvrir complètement le cadenas, en y exerçant une légère pression, comme si vous ouvriez la partie en U qui se trouve en haut.
  7. Vous pouvez passer ce nombre, mais vous sentirez que la molette ralentit lorsque vous passez ce point. Considérez ce nombre comme le point de résistance .
    • Vous pouvez tourner (dans le sens antihoraire) la molette à plusieurs reprises et passer ce point pour être certain de sentir chaque fois une résistance au même endroit  [2] .
  8. Faites cela sur une calculatrice sur Internet. Bien que vous puissiez faire des calculs de base à la main pour trouver l'emplacement exact, les pirates informatiques ont publié sur Internet un algorithme gratuit qui détermine les 8 combinaisons possibles pour ouvrir un cadenas . Cette calculatrice vous donnera deux potentiels points de blocage que vous pouvez essayer.
  9. L'algorithme vous donnera le premier chiffre et vous proposera deux potentiels chiffres ou nombres en bas. Utilisez le premier pour essayer. Si l'un d'eux est 15, réglez la molette sur celui-ci.
  10. Avec la molette réglée sur le potentiel chiffre, tirez fort sur le cadenas. Gardez à l'esprit la résistance exercée par le cadenas.
  11. Faites la même chose avec le deuxième potentiel nombre. Comparez cela avec la résistance du premier, l'un d'entre eux devrait être beaucoup plus facile à sélectionner que l'autre.
  12. Vous pouvez vérifier plusieurs fois, mais un nombre exercera moins de résistance lorsque vous tirez sur le cadenas. Cliquez sur ce chiffre dans l'algorithme en ligne.
    • Vous verrez la case deuxième chiffre remplie de 8 nombres possibles.
  13. Maintenant que vous avez les huit combinaisons possibles, la seule chose à faire est de toutes les essayer. Le premier et le dernier nombre seront tous identiques, mais essayez chacun des chiffres intermédiaires possibles pour ouvrir le cadenas  [3] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Ouvrir une serrure à clé

Télécharger l'article
  1. La plupart des verrous s'ouvrent dans le sens des aiguilles d'une montre, mais si ce n'est pas le cas, essayez de le faire dans le sens contraire. Tant que vous avez la bonne clé, vous entendrez un léger clic et la porte s'ouvrira.
    • Si la porte ne s'ouvre pas, vous avez probablement la mauvaise clé.
  2. Crochetez la serrure si vous n'avez pas une clé . Le crochetage fonctionne sur n'importe quel verrou classique. Si vous ne possédez pas une clé pour ouvrir la serrure, crochetez-la.
  3. Vous aurez besoin de deux outils : une clé dynamométrique et une tringle. Face à une situation, les serruriers ingénieux font usage des épingles à cheveux, des trombones et des couteaux à beurre. Toutefois, la solution la plus simple consiste à utiliser un kit de crochetage professionnel, disponible à moindre cout sur Internet.
    • Essayez d'utiliser un tournevis plat, un couteau à beurre ou une petite clé Allen si vous n'avez pas de clé dynamométrique. Vous pouvez utiliser n'importe quel petit objet pouvant entrer dans le trou de la serrure, mais cela doit être suffisamment solide pour ne pas se casser.
    • Vous pouvez utiliser un trombone ou une épingle à cheveux si vous n'avez pas d'autre choix. Redressez-les simplement et servez-vous d'une pince pour plier à un angle de 90 degrés leur seconde moitié.
  4. Vous devriez voir plusieurs goupilles, qui sont de petits cylindres métalliques qui gardent le verrou fermé. Les rainures d'une clé sont faites pour pousser toutes ces barres au bon endroit, ce qui vous permet de tourner la clé. Toutefois, lorsque vous manipulez un verrou, utilisez une tringle pour déplacer manuellement chaque goupille.
  5. Vous devez l'ajuster légèrement à la partie inférieure de la serrure de manière à ce qu'elle n'ait que quelques centimètres de profondeur.
  6. Faites comme si vous utilisiez une clé, tout en exerçant une légère pression pour faire tourner la serrure. Vous n'obtiendrez pas grand-chose, mais maintenez cette pression sur le verrou tout au long du processus.
  7. Servez-vous-en et sentez chacune des tiges qu'il y a dans la serrure. Vous devez pouvoir être en mesure de les déplacer individuellement.
  8. Faites cela tout en maintenant la pression avec la clé dynamométrique. Poussez doucement ces tiges vers le haut avec l'outil de crochetage. Toutefois, pour qu'elles restent dans cette position, vous devez utiliser la clé dynamométrique pour continuer à les tourner afin qu'elles ne glissent pas pour se remettre en place.
  9. Procédez ainsi si les goupilles ne bougent pas. Lorsque vous poussez chacune d'elles vers le haut, le tour subtil de la clé dynamométrique les empêchera de reprendre leur position initiale. Si elles ne se soulèvent pas davantage lorsque vous les poussez, exercez plus de pression sur la clé dynamométrique. Dans le cas contraire, réduisez la pression.
    • Cette technique s'appelle le crochetage et vous devez vous entrainer à cela. Chaque serrure est un peu différente et vous devrez connaitre la bonne pression à exercer dans chaque cas.
  10. Maintenez la pression avec une clé dynamométrique pendant que vous poussez chacune des tiges métalliques.
  11. Faites cela chaque fois que vous arrivez à soulever chaque goupille. Ce sont ces barres qui empêchent le verrou de bouger. Il vous suffit de les déplacer pour qu'il tourne facilement.
  12. Ceux-ci sont des professionnels qui peuvent ouvrir presque toutes les portes. Néanmoins, vous devez prouver que le verrou sur lequel vous travaillez vous appartient sinon, il ne fera pas le travail.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Ouvrir une voiture sans une clé

Télécharger l'article
  1. Les techniques suivantes ne fonctionnent que sur les voitures plus anciennes qui ne disposent pas de système de verrouillage électronique. Si les portes de votre véhicule ont de petites poignées ou barres qui montent et descendent lorsque vous le fermez, vous pouvez donc l'ouvrir sans clé.
  2. Ensuite, appuyez sur le bouton d'ouverture. Connu sous le nom de technique de vis et tige , cela peut endommager la voiture si vous ne faites pas attention. Étant donné que le mécanisme de verrouillage se trouve habituellement au milieu de la porte, vous pouvez ouvrir le haut de celle-ci à l'aide d'un tournevis et vous servir d'une longue tige pour appuyer le bouton d'ouverture.
    • Ouvrez le haut de la porte avec un tournevis plat.
    • Procurez-vous une tige de métal ou une règle et insérez-la dans l'espace situé entre la voiture et la porte.
    • Servez-vous de la tige pour appuyer sur l'actionneur de déverrouillage de la porte.
    • Cette technique fonctionne également sur des voitures plus modernes.
  3. Ouvrez la porte manuellement avec un cintre . Redressez cet outil pour le transformer en un long fil avec un bout en crochet. Servez-vous de cette extrémité pour lever manuellement le verrou de la porte du véhicule. Placez l'extrémité du crochet entre le joint d'étanchéité et le bas de la vitre, en alignant l'extrémité du crochet avec le bouton de la serrure. Maintenez le crochet vers le bas et cherchez la serrure. Cela ressemblera à une tige verticale qui dépasse le trou de la serrure à l'intérieur de la voiture. Placez le crochet sous celle-ci et tirez-le vers le haut pour le déverrouiller.
    • Cela peut prendre un certain temps, surtout si vous n'avez pas d'expérience, mais cela fonctionnera en un clin d'œil.
    • Les crochets pour ouvrir les voitures sont à usage professionnel et sont fabriqués à cet effet. Il s'agit de longs outils minces utilisés par les voleurs de véhicules dans les films et à la télévision.
  4. Cette technique ne fonctionne que sur les voitures qui ont un bouton de verrouillage visible. Malgré tout, elle est efficace, facile et rapide. Pour ouvrir la voiture avec un lacet, vous devez procéder comme suit :
    • faites un nœud coulant au milieu du cordon   ;
    • placez le lacet à l'intérieur de la voiture, en l'introduisant entre la porte et carrosserie. Pensez à faire cela comme s'il s'agissait d'un fil dentaire   ;
    • faites passer la boucle qu'il y a au milieu du cordon autour du mécanisme de verrouillage  ;
    • serrez le lacet autour du bouton de verrouillage en tirant sur ses deux extrémités  ;
    • tirez le bouton vers le haut pour ouvrir la voiture  [4] .
  5. Si vous n'arrivez pas à entrer dans la voiture, n'hésitez pas à contacter un serrurier. Veillez à demander le prix du service et le temps qu'il faudra au professionnel pour se rendre sur place.
    Publicité

Conseils

  • Testez toujours chacune des clés, tournez-les dans les deux sens, avant d'avoir recours à d'autres mesures.
  • Ne vous précipitez pas lorsque vous tentez de crocheter une serrure sans clé : la patience est fondamentale  !
Publicité

Avertissements

  • Ne faites jamais usage de clés ordinaires sur des cadenas qui n'utilisent pas ce type de clé.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 572 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité