Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout le monde sait que Sherlock Holmes est un détective génial, mais la plupart des gens peuvent s'entrainer pour parvenir à penser comme le célèbre personnage de Sir Arthur Conan Doyle, tout simplement en imitant le comportement de Sherlock. Apprenez à faire de meilleures observations et à les analyser plus efficacement. Si vous êtes réellement prêt(e) à relever le défi, construisez votre propre « palais mental » ou « palais de mémoire » pour y enregistrer toutes les informations.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Voir et observer

Télécharger l'article
  1. Watson « voit », mais Holmes « observe ». Vous avez probablement l'habitude de voir ce qui vous entoure, sans essayer de traiter ces informations de base. Observer tous les détails d'un évènement est la première étape à suivre si vous voulez penser comme Sherlock Holmes.
  2. Connaissez vos propres limites. Le cerveau humain n'est pas fait pour assumer plusieurs tâches complexes en même temps. Si vous voulez vraiment faire des observations qui ont du sens, vous ne pouvez pas faire plusieurs choses à la fois, car cela ne ferait que distraire votre esprit.
    • En était participatif dans l'observation, vous permettez à votre esprit de tenir plus longtemps et vous l'entrainez à résoudre des problèmes plus efficacement.
    • Être participatif est en réalité l'un des aspects les plus faciles de l'observation. Il vous suffit de vous concentrer sur l'évènement en question. Quand vous observez, ne faites attention qu'à ce que vous êtes en train d'observer. Laissez votre téléphone sur silencieux et ne vous laissez pas distraire par cet e-mail auquel vous devez répondre ou cette publication sur Facebook que vous avez lue il y a une heure.
  3. Soyez sélectif(ve)  [1] . Si vous tentez d'observer tout ce que vous voyez dans les moindres détails, vous allez vous exténuer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Apprenez à observer ce qui vous entoure, mais apprenez aussi à sélectionner les éléments qui méritent votre attention.
    • Donnez priorité à la qualité plutôt qu'à la quantité. Vous devez apprendre à observer en profondeur ce qui vous entoure, pas simplement à observer plus de choses en même temps.
    • La première chose que vous devez faire est d'estimer ce qui a de l'importance et ce qui n'en a pas. Cela demande de l'entrainement, c'est le meilleur moyen de perfectionner cette technique.
    • À partir du moment où vous avez déterminé ce qui a de l'importance, vous devez l'observer jusque dans les moindres détails.
    • Si ce que vous observez ne vous livre pas les détails dont vous avez besoin, il vous faudra peut-être étendre légèrement votre champ d'observation à d'autres aspects de la situation que vous aviez jugé de moindres importances.
  4. De nature, l'être humain a tendance à être biaisé et à avoir des préjugés qui influencent la manière dont il observe. Mais si vous voulez vraiment observer de manière significative, apprenez à vous débarrasser de ces préjugés et soyez objectif quand vous observez.
    • Le cerveau se contente souvent de ce qu'il voit et l'interprète comme un fait, alors qu'en réalité, il s'agit seulement d'une perception. Quand votre cerveau enregistre quelque chose comme étant un fait, il n'est pas facile de lui faire croire autre chose. Vous devez donc vous concentrer pour rester objectif quand vous observez afin de ne pas influencer votre puits d'informations.
    • N'oubliez pas que l'observation et la déduction sont deux parties différentes du procédé. Quand vous observez, vous ne faites rien d'autre qu'observer. C'est seulement au cours de l'étape de déduction que vous porterez un jugement sur les informations récoltées.
  5. Ne faites pas simplement attention à ce que vous voyez. Vos observations doivent également inclure les notes mentales de vos autres sens, y compris l'ouïe, l'odorat, le gout et le toucher.
    • Apprenez à peaufiner vos sens de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Ce sont les trois sens sur lesquels on compte le plus, mais aussi ceux que l'on considère facilement comme acquis. À partir du moment où vous parvenez à utiliser ces sens objectivement, concentrez-vous sur les sens du toucher et du gout.
  6. Méditez . Un entrainement pratique pour développer votre aptitude à observer est la méditation, quinze minutes par jour. La méditation aidera votre esprit à rester affuté et vous permettra aussi d'apprendre à vous concentrer entièrement sur ce qui vous entoure.
    • La méditation ne requiert pas beaucoup d'efforts. Il vous suffit de passer quelques minutes par jour à l'abri de toute distraction pour améliorer votre aptitude à vous concentrer. Vous pouvez vous concentrer sur une image particulière dans votre esprit ou sur une image physique. Le principe est simplement de faire en sorte que, quel que soit l'objet de votre médiation, celui-ci reçoive votre entière concentration.
  7. Tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois, défiez-vous pour améliorer votre aptitude à observer. Essayez de résoudre une énigme, mais faites en sorte que cette énigme requière vos talents d'observations.
    • Un simple défi que vous pouvez relever est d'observer quelque chose de nouveau tous les jours. Ou prendre une photo tous les jours d'une perspective différente. Essayez de prendre des photos tous les jours d'un lieu d'une perspective nouvelle.
    • Observer les gens qui nous entourent est aussi un défi simple que vous pouvez vous poser. Commencez par des détails simples, comme les vêtements qu'ils portent ou la manière dont ils marchent. En fin de compte, vos observations doivent inclure des détails sur le langage corporel et d'autres signes qui expriment des émotions.
  8. Même si Sherlock n'a pas besoin d'un carnet et un crayon, vous allez devoir prendre des notes tout au long de votre apprentissage. Faites en sorte que vos notes soient assez détaillées pour que vous puissiez vous souvenir de ce que vous avez vu, entendu et senti.
    • Le fait de prendre des notes force votre esprit à observer des situations de manière détaillée. Avec un peu de chance, vous parviendrez à vous en passer. Mais au début, cela aidera votre esprit à se concentrer sur ce qu'il doit observer et à ne pas se contenter de voir.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Travailler votre capacité de déduction

Télécharger l'article
  1. Ayez toujours une dose de scepticisme et posez toujours des questions sur ce que vous observez, pensez et ressentez. Ne tirez pas de conclusion hâtivement, continuez d'analyser le problème jusque dans les moindres détails et répondez à toutes les questions afin d'arriver à la réponse la plus complète.
    • Vous devriez toujours remettre en question tout nouvel élément que vous trouvez avant de le retenir. Demandez-vous pourquoi cet élément vaut la peine d'être retenu et comment il s'intercale entre ceux que vous savez déjà.
    • Afin de vous poser les bonnes questions, vous devez vous entrainer. Une bonne compréhension à la lecture et une solide culture générale vous aideront grandement. Étudiez les sujets importants, faites des expériences avec des problématiques qui piquent votre curiosité et tenez un carnet de bord de vos pensées. Plus vous en savez, plus souvent vous poserez les questions qui comptent réellement.
  2. Il est dans la nature humaine d'être tenté d'écarter une possibilité lorsqu'elle parait peu ou pas probable. Ces possibilités doivent néanmoins être considérées. Seul l'impossible, ce qui ne peut se produire quelles que soient les circonstances, peut définitivement être exclu.
  3. Tout comme vous devez vous débarrasser de vos préjugés lorsque vous observez, vous devez aussi vous en débarrasser lorsque vous analysez une situation. Ce que vous « ressentez » n'a pas la même valeur que ce que vous « savez » ou déduisez. L'intuition peut être utile, mais vous devez faire la part des choses entre intuition et logique.
    • Évitez d'élaborer des théories avant d'avoir toutes les preuves. Si vous tirez une conclusion avant d'avoir accumulé et analysé toutes les preuves, vous allez influencer votre processus de pensée et vous allez difficilement parvenir à une solution adéquate.
    • Vous devez apprendre à adapter votre théorie aux preuves et non l'inverse. Accumulez toutes les preuves et débarrassez-vous de toutes les idées et théories possibles qui n'y correspondent pas. Ne faites pas d'hypothèses sur des possibilités qui n'existent qu'en théorie et pas en pratique, particulièrement si vous êtes tenté de le faire uniquement pour que votre théorie fonctionne.
  4. Parlez à une personne de confiance  [2] . Même si Sherlock Holmes est le célèbre génie, ses capacités intellectuelles seraient quelque peu limitées sans l'aide du Dr John Watson. Trouvez donc un collègue ou un ami sur qui vous pouvez compter et parlez de vos observations et conclusions avec cette personne.
    • Il est important que vous laissiez cette personne développer des théories et des conclusions sans exclure les éléments que vous connaissez déjà.
    • Si cette discussion apporte des éléments nouveaux qui changent votre théorie, acceptez-les. Ne laissez pas votre orgueil prendre le dessus.
  5. Laissez votre esprit se reposer  [3] . Votre esprit va s'épuiser si vous le laissez continuellement en mode « Sherlock ». Même le grand détective lui-même prend des pauses lorsqu'il résout les plus obscures énigmes. En permettant à votre esprit de se reposer, vous améliorez votre aptitude à tirer des conclusions précises sur le long terme.
    • En vous concentrant trop intensément sur un problème, vous allez épuiser votre esprit. Par conséquent, les informations seront traitées moins efficacement. Permettez à votre esprit de se relaxer afin qu'il puisse faire des connexions de manière régulière et inconsciemment. Ainsi, quand vous vous remettez au travail, vous réaliserez peut-être quelque chose que vous n'aviez pas remarqué la première fois.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Construire un palais mental

Télécharger l'article

Notez que cela provient de la série de la BBC. Arthur Conan Doyle n'a jamais écrit que Sherlock avait un palais mental. Sherlock a un palais mental dans la série de la BBC.

  1. Un palais mental ou un palais de la mémoire vous permet d'organiser les informations d'une manière qui les rendent plus accessibles et faciles à retenir. Sherlock utilise cette technique, mais le concept existe depuis beaucoup plus longtemps  [4] .
    • Officiellement, cette technique est appelée « La méthode de loci », le terme latin « loci » signifie « lieu ». Elle remonte à la Grèce antique et au temps des Romains...
    • Les faits et les informations sont retenus en les associant à des lieux physiques spécifiques.
  2. Choisissez une image que vous pouvez visualiser clairement et de manière détaillée dans votre esprit. Le lieu que vous choisissez pour votre palais mental peut-être imaginatif ou réel.
    • Il est conseillé de choisir un lieu très grand où vous pourrez accumuler beaucoup d'informations. Imaginez-vous par exemple un vrai palais où vous dédierez une pièce pour chaque discipline ou sujet.
    • Si vous choisissez un palais qui existe réellement, faites en sorte de le connaitre suffisamment pour parvenir à le visualiser jusqu'au moindre détail.
  3. Imaginez-vous circulant dans votre palais mental. Parcourez à chaque fois le même chemin. Entrainez-vous régulièrement à parcourir ce chemin pour que cela vous vienne naturellement.
    • Après avoir déterminé le chemin à parcourir, vous allez devoir identifier des repères. Vous pouvez par exemple vous imaginer une demi-douzaine de chaises ou une série de lampes dans un long couloir ou chaque meuble dans une salle à manger ou une chambre. Passez du temps à chaque point de repère le long de votre chemin et identifiez le plus de repères possible.
    • Même quand vous n'avez pas besoin de votre palais mental, prenez le temps d'y faire un tour. Ne changez aucun détail ni le chemin parcouru. Vous devez faire en sorte que cet endroit ait l'air aussi réel que possible.
  4. À partir du moment où vous connaissez le chemin dans votre palais mental, commencez à y accumuler des informations tout le long du chemin. Imaginez-vous plaçant des informations à des endroits spécifiques. Comme avant, entrainez-vous à parcourir le chemin et à accéder aux informations souvent pour vous y habituer.
    • Utilisez les repères placés antérieurement en les associant à des informations. Si vous avez imaginé une lampe dans le coin d'une pièce dans votre palais mental, par exemple, vous pouvez imaginer qu'une personne clé allume cette lampe pour vous souvenir d'un détail concernant cette personne.
    • Rendez les détails aussi spécifiques et inhabituels que possible. Votre esprit aura plus facile à se souvenir de quelque chose d'inhabituel que d'évènements ordinaires ou normaux.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 009 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité