PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La graisse et les bourrelets sur le visage ne sont pas toujours attrayants. Même s'il n'est pas possible de localiser la perte de poids, maigrir de façon globale peut vous aider à affiner cette partie de votre corps. Il y a différentes mesures que vous pouvez prendre pour perdre du poids au niveau du visage et le faire paraitre moins bouffi. Vous pouvez également essayer des exercices faciaux et des massages. Enfin, n'oubliez pas de consulter un médecin, car certaines affections et certains médicaments peuvent faire grossir votre visage. Avec du temps et des efforts, vous commencerez à voir un faciès plus fin dans le miroir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Modifier son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. . Perdre du poids sur tout le corps est la meilleure façon de maigrir du visage. Ça nécessitera du temps et beaucoup d'effort, mais même une perte de poids modeste peut avoir des bienfaits à long terme sur votre santé. Si vous êtes en surpoids ou obèse, fixez-vous un objectif de perte de poids et efforcez-vous de l'atteindre. Commencez par un objectif modeste que vous pourrez réaliser et ayez confiance en vous-même  [1] .
    • Efforcez-vous de perdre 0,5 à 1 kg par semaine. Il s'agit d'un moyen sûr et réaliste de perdre du poids et vous pouvez y parvenir en supprimant 500 à 1 000 calories de votre alimentation quotidienne  [2] .
    • Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif de perdre 3 kg en 6 semaines, ce qui est un objectif réaliste que vous aurez plus de chances d'atteindre.
  2. Certaines boissons et certains aliments contribuent aux ballonnements qui peuvent donner une apparence bouffie au visage. Tenez un journal alimentaire pour identifier ce qui contribue à ce phénomène. Si vous remarquez que certains aliments vous posent problème, suivez un régime d'élimination pour vous en débarrasser  [3] . Voyez si votre alimentation comprend régulièrement  [4]  :
    • des boissons gazeuses ;
    • du gluten de blé ;
    • des produits laitiers ;
    • des choux ;
    • des haricots ;
    • des brocolis ;
    • des choux de Bruxelles ;
    • des choux-fleurs ;
    • des ognons ;
    • des aliments salés comme des chips, de la pizza congelée ou de la charcuterie.
  3. Pratiquez une activité physique régulière . Une activité physique régulière fera paraitre votre visage plus mince en vous débarrassant de l'excès de poids. Si vous n'êtes pas en surpoids, des exercices vous aideront à stimuler votre circulation sanguine. Cela vous aidera à minimiser la bouffissure de votre visage  [5] .
    • Choisissez une forme d'exercices que vous appréciez, comme la marche, la danse, la natation ou le vélo.
    • Efforcez-vous de faire 30 minutes ou plus d'activité physique modérée plusieurs jours par semaine.
  4. Dormez plus . Dormir plus améliore le fonctionnement de votre système endocrinien. Le manque de sommeil augmente le risque de problèmes avec le système endocrinien (par exemple le diabète). C'est pourquoi vous devez dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit pour vous réveiller frais(che) et dispo et pour garder votre système endocrinien en bonne santé. Cela vous aidera à prévenir les problèmes pouvant entrainer la prise de poids au niveau du visage  [6] .
    • Assurez-vous que votre chambre soit un endroit relaxant propice au sommeil en la gardant sombre, fraiche, propre et calme.
    • Vous pouvez également améliorer votre sommeil en limitant ou en évitant la caféine, en arrêtant d'utiliser des appareils électroniques au moins 30 minutes avant l'heure du coucher et en évitant de faire autre chose que dormir dans votre lit.
  5. Buvez plus d'eau . Une bonne hydratation vous aidera à prévenir la bouffissure dans votre visage en limitant la rétention d'eau. Si vous ne buvez pas suffisamment d'eau, vous risquez d'en retenir dans les différentes parties de votre corps, y compris votre visage. Efforcez-vous de boire 8 verres de 250 ml d'eau par jour, voire plus si vous transpirez ou si vous avez soif  [7] .
    • Prenez une bouteille d'eau avant de quitter la maison le matin et remplissez-la tout au long de la journée quand vous serez au travail ou à l'école.

    Conseil  : si vous n'aimez pas le gout de l'eau plate, aromatisez-la avec du jus de citron, quelques baies ou quelques tranches de concombre.

  6. L'alcool augmente le risque d'avoir le visage bouffi, c'est pourquoi il est préférable de vous abstenir complètement ou d'au moins limiter votre consommation. Ne buvez pas plus d'un verre d'alcool par jour pour les femmes et 2 verres par jour pour les hommes. Un verre équivaut à 350 ml de bière, 150 ml de vin ou 45 ml de spiritueux  [8] .
    • Optez pour un mocktail (un cocktail sans alcool) si vous avez envie de boire quelque chose. Mélangez de l'eau gazeuse, un peu de jus de canneberge et une tranche de citron vert pour obtenir une boisson simple, délicieuse et peu calorique.
    • Si vous n'arrivez pas à arrêter la boisson, parlez-en à votre médecin. Vous aurez probablement besoin d'aide.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Faire des exercices faciaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Alterner entre « A » et « O » vous aidera à travailler les muscles de votre visage. Dites « A-O-A-O » à voix haute 20 fois en insistant sur chaque lettre pour de meilleurs résultats  [9] .
    • Essayez de faire cet exercice tous les matins quand vous vous habillez.
  2. Ça peut paraitre un peu idiot, pourtant ça vous aidera à travailler les muscles de vos joues. Aspirez vos joues et gardez cette position pendant 5 secondes avant de les relâcher. Recommencez cet exercice 20 fois durant la journée  [10] .
    • Essayez de faire cet exercice quand vous vous coiffez ou quand vous vous maquillez.
  3. Ouvrez votre bouche aussi grande que vous le pouvez, comme si vous étiez en train de crier ou de hurler. Gardez cette position 5 secondes puis relâchez les muscles de votre visage. Recommencez cet exercice 30 fois par jour  [11] .
    • Vous pouvez faire cet exercice pendant que vous faites votre lit ou une autre tâche ménagère.
  4. Inspirez profondément puis refermez vos lèvres. L'air doit remplir votre bouche de manière à le gonfler, puis faites-le aller et venir contre vos joues pour travailler tous les muscles de votre visage. Veillez à respirer normalement toute la durée de l'exercice  [12] .
    • Faites cet exercice pendant un total de 5 minutes par jour. Par exemple, vous pouvez le faire pendant 2 minutes le matin et 3 minutes l'après-midi, ou si vous voulez, pendant 5 minutes d'affilée.

    Conseil  : vous pouvez également remplacer l'air par de l'eau ou faire des bains de bouche à l'huile pour travailler les mêmes muscles.

  5. Massez-vous le visage après vos exercices. Appuyez le bout de vos doigts contre votre visage en commençant par votre front puis en descendant vers vos tempes et vos joues. Ensuite, posez vos doigts sur le bord de votre nez et déplacez-les vers vos joues et vers le bas. Terminez par la mâchoire puis sous la mâchoire. Vous pouvez également vous rendre chez un masseur professionnel ou utiliser un rouleau de jade pour vous masser le visage  [13] .
    • Le massage améliore la circulation sanguine et le drainage du fluide lymphatique provenant de votre visage. Le fluide lymphatique est ce qui s'accumule autour des ganglions. S'il y en a trop, il peut causer le gonflement de différentes parties de votre corps.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Demander une assistance médicale

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains problèmes médicaux favorisent la prise de poids au niveau du visage. Si vous remarquez une prise de poids soudaine ou inhabituelle, rendez-vous chez un médecin pour qu'il vous diagnostique des troubles spécifiques  [14] .
    • Par exemple, votre médecin peut vous faire passer des examens pour diagnostiquer le syndrome de Cushing ou l'hypothyroïdisme. Ces troubles peuvent contribuer à la prise de poids au niveau du visage  [15] .

    Conseil  : n'oubliez pas d'informer votre médecin des changements qui ont pu se produire sur votre santé en plus de la prise de poids au niveau de votre visage. Par exemple, si vous vous sentez fatigué(e) ou si vous vous fatiguez facilement depuis quelque temps, dites-le-lui.

  2. Il est possible qu'un médicament récent ou que vous prenez depuis un certain temps soit responsable de la bouffissure ou de la prise de poids au niveau de votre visage. Si vous avez commencé récemment un nouveau traitement et que vous avez remarqué ces effets secondaires, parlez-en à votre médecin  [16] .
  3. La chirurgie esthétique est une option onéreuse et invasive, toutefois vous pouvez l'envisager si les autres options n'ont pas produit les résultats escomptés. Demandez à votre médecin généraliste de vous recommander quelqu'un ou cherchez sur Internet un chirurgien esthétique dans votre région. Ne choisissez pas l'option la plus abordable. Vous devez vous assurer que le chirurgien est qualifié et qu'il a beaucoup d'expérience dans le domaine  [18] .
    • Prenez rendez-vous avec le chirurgien pour savoir si l'opération est envisageable ou s'il existe d'autres formes de chirurgie pour réduire la taille de votre visage.
    • Une combinaison de traitements peut vous être recommandée comme une liposuccion en plus d'une rhytidectomie.
    Publicité

Conseils

  • Avoir un peu de graisse dans le visage est bénéfique, surtout à mesure que vous vieillissez. Trop maigrir sur cette partie du corps peut vous faire paraitre beaucoup plus âgé(e) à cause des creux et des renfoncements sur le visage.
Publicité

Avertissements

  • La chirurgie faciale est aussi sérieuse que n'importe quelle autre forme de chirurgie et vous ne devez pas la considérer à la légère. Il y a de nombreux vaisseaux sanguins dans le visage qui peuvent rendre l'opération délicate. Même correctement réalisée, la chirurgie faciale peut laisser des cicatrices.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 96 327 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité