PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous utilisez les bonnes techniques, il est plutôt facile de porter quelqu'un de plus gros que vous. On appelle cette méthode la « technique du pompier », mais elle est aussi utilisée par les catcheurs et les professionnels des arts martiaux. Si vous la pratiquez pendant une situation d'urgence, vous devez aussi vous assurer de connaitre les techniques pour déplacer la victime. C'est en général plus sûr que de transporter les blessés en les portant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Porter un(e) ami(e)

PDF download Télécharger l'article
  1. Demandez à un(e) ami(e) de se tenir près de vous, face à votre épaule droite. Vous allez le porter en utilisant la technique du pompier, ce qui va vous rendre la tâche incroyablement plus facile.
  2. Déplacez votre jambe droite pour la mettre entre les pieds de votre ami. Mettez plus de poids sur cette jambe pour qu'elle soit prête à soutenir votre ami.
  3. Ramenez votre main gauche sur votre torse pour attraper le poing ou l'avant-bras droit de votre ami. Relevez le bras de votre ami par-dessus votre tête et tirez en avant pour le placer sur votre cou et vos épaules  [1] . Lorsque vous avez terminé, vous devriez vous pencher légèrement en avant avec la main gauche de nouveau sur votre côté gauche. Maintenez fermement le bras de votre ami.
  4. Retirez avec précaution votre bras droit. Maintenant, accroupissez-vous lentement en gardant le dos le plus droit possible pour pouvoir soutenir le poids de cette personne plus grosse. Lorsque vous vous êtes suffisamment baissé pour atteindre ses jambes, glissez votre bras droit entre ses genoux. Attrapez l'arrière et le côté de son genou droit avec votre main.
    • Votre main gauche doit avoir une prise ferme sur son bras droit pendant tout ce temps.
  5. Vous devriez maintenant avoir une prise ferme sur son avant-bras droit et sur l'arrière de son genou. Servez-vous de ces prises pour le tirer sur vos épaules. Lorsque vous avez terminé, vous devriez avoir la position suivante.
    • Ses jambes pendent devant votre épaule droite. Votre main agrippe fermement son genou.
    • Son torse est étalé sur vos deux épaules.
    • Son bras droit est tiré devant vous.
  6. Soulevez toujours quelqu'un (ou quelque chose) en utilisant vos jambes et vos hanches, jamais votre dos. Gardez le dos droit le plus possible, penchez-vous en avant juste assez pour soutenir le poids de votre ami(e). Si cela est nécessaire, ajustez la position de votre ami pour mieux répartir son poids.
  7. Passez son bras droit sur votre torse. De l'autre main, lâchez son genou et enroulez votre bras autour de sa jambe. Attrapez son bras droit avec votre main droite. Votre main gauche devrait maintenant être libre pour vous aider à garder l'équilibre pendant que vous marchez  [2] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Déplacer quelqu'un en cas d'urgence

PDF download Télécharger l'article
  1. Autant que possible, une personne blessée doit être laissée tranquille, car vous pourriez aggraver ses blessures en la déplaçant. Si la voiture est en feu ou s'il y a une raison qui justifie de la déplacer rapidement, suivez les instructions suivantes.
    • Éloignez les jambes de la victime des pédales.
    • Faites-la tourner pour que son dos fasse face à la portière ouverte.
    • Bloquez vos bras sous ses aisselles et devant son torse.
    • Tirez la victime dans un lieu sûr en appuyant sa tête contre votre corps.
    • Si ses jambes ou ses pieds se bloquent dans la voiture, baissez-la doucement par terre, relevez ses jambes avec vos mains et tirez-la en suivant les instructions de l'étape suivante.
  2. Si le sol est lisse et s'il n'y a pas de blessure évidente aux jambes, vous pouvez vous servir de cette technique pour la déplacer hors de la zone dangereuse. Accroupissez-vous et attrapez la victime par les chevilles. Penchez-vous en arrière et tirez la victime dans un lieu sûr  [3] . Penchez-vous en arrière en utilisant le poids de votre corps pour faire levier, ce qui vous permet de tirer quelqu'un de plus lourd que vous.
    • Pour réduire le risque de vous blesser, ne tendez pas les bras sur plus de 40 à 50 cm. Pliez lentement les bras en arrière, puis repositionnez-vous avant de continuer à tirer.
    • Certains professionnels des premiers secours n'aiment pas cette technique, car elle fait trainer la tête de la victime sur le sol  [4] . Pour cette raison, vous ne devez jamais l'utiliser sur un sol rugueux.
  3. Penchez-vous près du haut de la tête de la victime. Attrapez ses vêtements sous les épaules pour soutenir la tête avec l'un de vos bras. Tirez en arrière.
    • Autrement, tirez le bras de la victime par-dessus votre tête. Attrapez les coudes en les appuyant contre sa tête pour la soutenir. Servez-vous de cette méthode si ses vêtements sont déchirés ou fragiles  [5] .
  4. Vous ne devez garder cette solution qu'en dernier recours. Cela pourrait faire empirer la blessure ou exposer la victime à l'inhalation de fumées lors d'un incendie  [6] [7] . Ne l'utilisez que lorsqu'il est indispensable de s'éloigner rapidement et lorsqu'il n'est pas possible de la tirer.
    • Si la victime est inconsciente, il va vous falloir beaucoup de force pour la soulever et vous relever. Pour ce faire, faites-la rouler sur le ventre. Agenouillez-vous au-dessus de sa tête et posez les deux bras sous ses aisselles. Attrapez-la par le dos et commencez par pousser sur vos jambes pour garder vos deux dos le plus droit possible  [8] .
    • Une fois que la victime est en position debout, vous pouvez suivre les instructions de la partie « porter un(e) ami(e) ».
    • Autrement, vous pouvez aussi la mettre sur votre épaule en croisant ses bras devant votre torse et en trouvant votre équilibre au niveau des hanches. Cela pourrait être plus sûr si la victime est blessée, mais ce n'est pas l'idéal  [9] .
    Publicité

Conseils

  • Pour éviter de vous blesser, entrainez-vous d'abord sur des enfants ou des personnes de petite taille. Passez à des gens plus lourds dès que vous commencez à maitriser la technique. Faites quand même attention. Si vous soulevez quelqu'un de très léger, vous pourriez le faire voler au-dessus de votre tête.
Publicité

Avertissements

  • Soulevez en vous servant de vos jambes et de votre tronc, pas de votre dos. Vous pourriez vous blesser facilement en forçant avec le dos.
  • Si vous ou votre ami avez des problèmes graves de dos, vous devriez commencer par consulter un professionnel. N'essayez jamais ces techniques si la personne est blessée, mais si la situation ne demande pas de la déplacer urgemment.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 116 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité