Télécharger l'article Télécharger l'article

La pollution obscurcit aujourd'hui le ciel dans les villes du monde entier et l'air que nous respirons est de plus en plus contaminé par des particules en suspension et du monoxyde de carbone. Ces polluants sont dangereux pour la santé humaine et pour l'environnement. Ainsi, que pouvez-vous faire pour assainir l'atmosphère ? Vous pourriez être surpris(e) d'apprendre à quel point vos efforts peuvent faire la différence.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Revoir ses moyens de transport

Télécharger l'article
  1. Les pratiques de l'industrie automobile sont les premières responsables de la pollution de l'atmosphère  [1] . Mais la pollution en relation avec les voitures n'est que la deuxième coupable. La fabrication des voitures et des routes, la production de pétrole et les émissions qui en résultent quand le combustible est brulé jouent tous un rôle dans la pollution  [2] . Depuis que les villes sont agencées de telle sorte qu'il est quasiment nécessaire d'avoir une voiture, il peut être difficile de savoir comment combattre ce problème. Vous pouvez prendre des mesures en trouvant des moyens créatifs pour être moins dépendant(e) des voitures, qu'importe votre lieu de résidence.
    • Il ne serait pas très pratique de renoncer complètement à la voiture, mais vous pouvez tout de même prendre des mesures en réduisant l'usage de votre véhicule. Plutôt que de prendre la voiture pour aller au supermarché deux fois par semaine, par exemple, ne faites les courses que tous les dix jours et achetez en une fois tout ce dont vous avez besoin.
    • Partagez votre voiture avec vos voisins ou inscrivez-vous pour un système de covoiturage, un autre excellent moyen de réduire l'usage de la voiture.
  2. Si vous vivez à Paris, vous avez probablement déjà l'habitude de prendre les transports en commun où que vous alliez, mais les grandes villes ne sont pas les seules à offrir des transports publics. Informez-vous au sujet du réseau de car ou de trains et remplacez votre voiture par un itinéraire en car au moins une fois par semaine. Prenez l'habitude de prendre les transports en commun le plus souvent possible, en vous servant de votre voiture quand vous n'avez pas d'autre choix.
    • Prendre un bus ou un train pour aller travailler ou à l'école ou à toute autre activité a bien des avantages. Hormis le fait que vous contribuez à diminuer la pollution, vous avez du temps pour lire, tricoter, faire des mots croisés ou observer les gens. Il est aussi plus sûr de prendre les transports en commun que de conduire. Cela va probablement aussi vous détendre, puisque vous n'avez pas à vous soucier du trafic aux heures de pointe.
  3. Mieux encore que les transports en commun, servez-vous de votre propre énergie pour vous mouvoir là où vous le désirez. Vous pourriez aller à pied aux endroits qui ne sont qu'à dix minutes en voiture de chez vous et si cela vous plait et que vous avez le temps, vous pourriez même marcher davantage. Servez-vous-en si vous avez la chance de vivre à un endroit riche en pistes cyclables. Le vélo peut être le moyen de locomotion le plus rapide, là où la circulation est souvent perturbée.
  4. Faites réviser régulièrement votre véhicule et assurez-vous qu'il passe le test antipollution haut la main. Vous pouvez faire d'autres petites choses afin que votre voiture pollue le moins possible.
    • Utilisez une essence qui a un grand pouvoir énergétique  [3] .
    • Faites le plein tôt le matin ou tard le soir, quand la température extérieure est fraiche. Cela empêche l'essence de s'évaporer dans l'air chaud de la journée.
    • Prenez garde à ne pas renverser d'essence quand vous remplissez votre réservoir.
    • Garez votre voiture et continuez à pied, au lieu de laisser le moteur tourner dans les files d'attente et les libre-service de la restauration rapide.
    • Gonflez les pneus à la pression recommandée par le fabricant. Cela améliorera les performances de la voiture et réduira la consommation d'essence.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Changer ses habitudes d'achat

Télécharger l'article
  1. Servez-vous de matériaux bruts pour fabriquer le plus de choses possible au lieu de les acheter en magasin, c'est un excellent moyen de réduire la pollution atmosphérique. Car la production de masse, l'emballage et le fret des marchandises destinées à être proposées au consommateur prêtes à l'emploi sont directement responsables des émissions de gaz industriels qui polluent l'air. Faites le tour de votre maison et voyez si vous ne pourriez pas fabriquer des objets au lieu de les acheter. Voici quelques idées.
    • L'alimentation, bien sûr ! Si vous avez tendance à acheter beaucoup de plats préparés, vous pouvez commencer par les préparer vous-même. Il est plus sain et meilleur pour l'environnement de préparer des plats avec des ingrédients naturels et d'éliminer les plats préparés. Si par exemple vous aimez les spaghettis, faites de la sauce pour vos pâtes avec de l'ail et des herbes plutôt que d'acheter une boite de sauce tomate toute prête. Vous pouvez aussi faire vos propres pâtes !
    • Saviez-vous que vous pouviez faire votre propre détergent pour le ménage ? Fabriquez votre propre détergent contenant des ingrédients non toxiques au lieu d'acheter du produit à vaisselle, de la lessive ou du nettoyant pour salle de bains. Gardez votre production maison dans des flacons en verre.
    • Il en va de même pour le shampoing , le dentifrice, le déodorant et le baume pour les lèvres.
    • Il est un peu plus délicat de faire vos vêtements vous-même, mais si vous avez de l'ambition et si vous voulez essayer, commencez par des essentiels comme les jupes et les pantalons.
    • Si vous comptez tout faire vous-même, intéressez-vous à l'art de créer un potager . Vous ferez bientôt pousser les tomates et l'ail dont vous avez besoin pour faire votre sauce.
  2. Si, au lieu de le fabriquer, vous avez besoin d'acheter quelque chose, tâchez d'acheter des produits qui sont vendus dans des commerces de proximité. Vous aurez plus de chance de trouver des produits régionaux dans un commerce de proximité que dans un supermarché, lequel a tendance à recevoir de la marchandise en provenance du monde entier, ce qui favorise la pollution atmosphérique. Voici quelques stratégies pour acheter près de chez vous.
    • Fournissez-vous auprès de marchés fermiers. C'est le meilleur endroit pour acheter de la nourriture qui a été cultivée et vendue dans la région.
    • Vérifiez les étiquettes des vêtements. Essayez d'acheter des vêtements produits en France. Bien que cela puisse être plus cher, envisagez d'acheter des pièces de vêtements qui ont été faites à la main par des personnes qui vivent près de chez vous. Si ce n'est pas possible, vous pouvez vous procurer des vêtements d'occasion, ce qui est un autre bon moyen de mettre un frein à la consommation.
    • Ne faites pas d'achats en ligne. Il est très facile pour le consommateur d'obtenir un livre ou des vêtements en ligne, mais songez aux bateaux, aux avions et aux camions nécessaires pour acheminer ces objets jusque devant chez vous. Cela ne devrait être fait que très occasionnellement.
  3. Le plastique, le polystyrène et le carton utilisés pour l'emballage sont produits en se servant de pratiques qui ont un impact négatif sur la qualité de l'air. Quels que soient vos achats, tâchez de choisir des objets réduits en emballages. Plutôt que de prendre une boite contenant des barres de céréales emballées individuellement, par exemple, essayez de les fabriquer vous-même ou achetez-en dans une boulangerie où elles ne sont pas emballées. Si ce n'est pas possible, prenez des produits emballés dans des matières recyclables.
    • Prenez votre propre sac de courses dans le magasin au lieu d'acheter des sacs en plastique.
    • Achetez au rayon des produits en vrac plutôt qu'au rayon des produits emballés.
    • Achetez des produits frais à la pièce, plutôt que leur version en boite ou congelée.
    • Achetez des produits à usage courant vendus dans de grands récipients afin que vous n'ayez pas à acheter plusieurs petits récipients.
  4. Gérez efficacement vos déchets ménagers et vous contribuerez à réduire la pollution atmosphérique. Réutiliser, recycler et composter peuvent avoir un grand impact sur votre quantité de déchets, ce qui signifie moins de déchets qui atterrissent sur les décharges, lesquelles sont de grandes sources de pollution  [4] .
    • Tâchez d'acheter des produits qui sont conditionnés dans des flacons en verre, de telle sorte que vous puissiez les réutiliser indéfiniment. Le plastique est, lui aussi, réutilisable, mais ne le faites pas trop souvent, car les substances chimiques contenues dans le plastique peuvent se répandre avec le temps dans les aliments.
    • Recyclez votre plastique, votre papier, votre aluminium et les autres produits recyclables suivant les dispositions en vigueur dans votre commune.
    • Faites un silo à compost dans votre cour, dans lequel vous pouvez jeter vos pelures de fruits et légumes. Après avoir laissé macérer votre compost pendant quelques mois, vous aurez de la bonne terre bien riche que vous pouvez utiliser pour nourrir votre jardin.
  5. Ces peintures et produits d'entretien émettent moins de particules en suspension dans l'air et sont aussi plus sains pour vos voies respiratoires.
    • Suivez les instructions des fabricants pour utiliser correctement les nettoyants de joints d'étanchéité, vernis et autres produits chimiques. Vous évitez que les émanations de ces produits ne s'évaporent dans l'air en respectant les précautions d'emploi.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Préserver l'énergie

Télécharger l'article
  1. Réduisez l'usage de vos éclairages et de votre électroménager . Vous l'avez entendu mille fois : éteignez la lumière quand vous quittez une pièce et ne laissez pas le poste de télé allumé toute la journée ! Ces petits gestes sont plus importants que jamais quand il s'agit de réduire la pollution atmosphérique, puisque l'électricité qui fait fonctionner vos lumières et appareils est produite par des centrales nucléaires dont la dangerosité est bien connue. Voici quelques idées de plus pour économiser quotidiennement l'énergie de votre intérieur.
    • Tirez parti de la lumière naturelle. Mettez votre plan de travail ou bureau près d'une fenêtre qui reçoit de la lumière toute la journée, afin que vous n'ayez pas besoin de faire de la lumière.
    • Consacrez une pièce de la maison à un éclairage intensif, plutôt que d'éclairer constamment toute la maison. Votre famille peut se rassembler dans le salon pour lire, pour étudier ou regarder un film avant le coucher, plutôt que de se disperser un peu partout.
    • Débranchez vos appareils quand vous ne vous en servez pas. Cela vaut pour les petits comme pour les grands appareils, les téléviseurs, ordinateurs, grille-pains et autres machines à café. Même un simple chargeur pour le téléphone qui reste branché peut consommer de l'énergie tout le long de la journée.
    • Remplacez d'anciens modèles d'électroménager par des versions qui sont conçues pour économiser de l'énergie.
    • Achetez votre électricité auprès d'une production peu polluante ou totalement écologique. Voyez ce que votre région peut vous proposer  [5] .
  2. Tâchez d'habituer votre organisme aux changements de saisons plutôt que de vous servir d'un chauffage ou d'une climatisation pour garder toute l'année une température constante. Faire souffler de l'air chaud ou froid est la principale source de déperdition d'énergie. Faites du courant d'air ou sortez vos pulls chauds pour vous adapter aux changements de températures plutôt que de vous fier à votre thermostat.
    • Quand vous êtes au travail ou absent(e) en fin de semaine, assurez-vous d'avoir adapté votre thermostat de telle sorte qu'il ne chauffe pas ou n'aère pas pendant que vous n'êtes pas là  [6] .
  3. Il faut beaucoup d'énergie pour chauffer de l'eau, il est donc important de savoir combien vous utilisez d'eau chaude. Vous pouvez commencer par prendre des douches plus courtes et laisser tomber les bains, puisque tous deux nécessitent beaucoup d'eau chaude.
    • Mettez votre chauffe-eau à 50 degrés Celsius, afin que l'eau ne chauffe jamais au-delà de cette température.
    • Utilisez le cycle de lavage le moins chaud de votre lave-linge.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

S'impliquer

Télécharger l'article
  1. Chaque région a des problèmes de pollution différents. Il peut y avoir une usine proche qui pollue l'air de votre ville, à moins qu'une décharge communale ne soit la principale coupable. Faites quelques recherches dans votre région pour connaitre les principaux polluants et pour savoir quelles mesures prendre pour réduire la pollution atmosphérique de votre localité.
    • Voyez en ligne, consultez les journaux et renseignez-vous autour de vous. Si vous étudiez, vos professeurs pourraient vous donner les renseignements dont vous avez besoin.
    • Commencez par évoquer la pollution atmosphérique avec les personnes de votre entourage, plutôt que d'ignorer le problème. Le fait de discuter de ce problème pourrait conduire à des idées lumineuses ou mesures à prendre auxquelles vous n'auriez pas pensé par vous-même.
  2. Plantez des arbres . Les arbres réduisent la pollution de l'air et si vous plantez des arbres, vous contribuez à améliorer la qualité de l'air de votre région  [7] . Les arbres produisent de l'oxygène et absorbent du gaz carbonique, lequel tient lieu de combustible. Découvrez quelles espèces d'arbres sont les plus adaptées à votre région et agissez en conséquence !
    • Bien des villes organisent des programmes de plantation d'arbres, comme l'avait fait New York avec sa mesure « Un million d'arbres  [8]  ». Voyez s'il existe un programme similaire près de chez vous.
  3. On peut prendre des mesures individuelles pour réduire la pollution de l'air dans la vie de tous les jours, mais les solutions les plus abouties comprennent une volonté gouvernementale pour règlementer la pollution industrielle. Si le problème de la pollution atmosphérique vous passionne, envisagez de joindre une association dont l'objectif est de s'occuper de cela. Vous en apprendrez davantage sur ce qu'il faut faire pour promouvoir le développement durable et réduire la pollution atmosphérique là où vous vivez.
    Publicité

Conseils

  • L'ozone est le composant principal de la pollution atmosphérique. L'ozone qui flotte dans l'air se forme quand deux types de polluants réagissent à la présence de la lumière solaire. Ces polluants sont des composés organiques volatils et des oxydes de nitrogène. On les trouve dans les émissions suivantes
    • Les véhicules à moteur comme les automobiles, les camions, les bus, les avions et les locomotives
    • Les engins de construction
    • Les équipements à moteur pour les jardins et pelouses
    • Les sources de combustion de carburant comme les usines et les zones d'activité industrielle
    • Les petites entreprises comme les stations d'essence et les imprimeries
    • Les produits de consommation comme certaines peintures et certains solvants
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bicyclette
  • Un partage de voiture ou covoiturage
  • Des transports en commun
  • Des révisions régulières pour la voiture
  • Des produits de nettoyage qui respectent l'environnement

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 153 372 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité