Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans une relation, lorsque l'on fait quelque chose qui blesse son partenaire, s'excuser ne suffit pas toujours pour tout régler. Dans ce cas, lui montrer que vous voulez et pouvez changer vos habitudes peut aider à lui prouver que vous êtes vraiment désolée. Aussi, cela peut permettre de lui montrer que vous ne voulez plus qu'il soit blessé par votre faute. Nos conseils vous seront d'une grande utilité pour faire comprendre à votre petit ami à quel point vous êtes désolée et lui montrer que vous voulez que les choses fonctionnent entre vous.

1

Déterminez la nature du problème principal

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez qu'il est nécessaire que vous travailliez sur une chose, mais qu'en réalité votre petit ami est contrarié par une autre, vous ne serez pas en mesure de changer quoi que ce soit. Discutez d'abord avec lui pour déterminer ce qui le tracasse. Une fois que vous le ferez, vous pourrez travailler à changer les choses .
    • Commencez la discussion par quelque chose du genre : « Peut-on s'assoir et parler de ce qui s'est passé au cours de ces dernières semaines ? J'ai juste envie de m'assurer que l'on est sur la même longueur d'onde pour la suite. »
    Publicité
2

Expliquez pourquoi vous avez agi de la sorte

Télécharger l'article
  1. Au lieu de cela, expliquez-lui votre raisonnement. Si par exemple vous lui avez menti, c'est peut-être parce que vous aviez peur de le blesser ou de le mettre en colère. Si vous avez plutôt tenu des propos qui l'ont blessé, peut-être que vous l'aviez fait parce que vous étiez en colère à cause du stress. Cela ne veut pas dire que c'était bien (ou correct), mais cela prouve que vous êtes consciente de votre geste et que vous comprenez en quoi il est mauvais  [1] .
    • Vous pourriez lui dire quelque chose du genre : « Si je t'ai crié dessus hier, c'est parce que j'étais débordée par mon travail. Je sais que ce n'était pas correct, mais je tiens à ce que tu saches pourquoi j'ai agi ainsi. »
    • Pour les choses plus sérieuses, comme l'infidélité, il vous faudra peut-être passer un peu plus de temps à faire un examen de conscience. Par exemple, la raison de votre infidélité peut être que vous vous sentez négligée, que vous avez une faible estime de vous-même ou que vous vouliez lui faire du mal.
3

Reconnaissez que votre comportement était blessant

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez facilement vous énerver lorsque vous l'entendez parler de vos erreurs. Cependant, essayez de garder l'esprit ouvert lorsque vous discutez avec lui de ce qui s'est passé. Faites-lui comprendre que les sentiments qu'il éprouve sont tout à fait légitimes, même si c'est difficile .
    • Vous pouvez dire quelque chose du genre : « Ce que tu ressens est compréhensible. À ta place, je me sentirais probablement pareil. »
    Publicité
4

Assumez la responsabilité de vos actions

Télécharger l'article
  1. De cette façon, il saura que vous l'écoutez réellement et que vous ne dites pas seulement ce qu'il veut entendre afin de le calmer. Lorsqu'il vous fait part de ses sentiments, faites-lui comprendre que vous assumez la responsabilité de vos actes .
    • Vous pourriez par exemple dire : « Je ne t'ai vraiment pas fait passer en priorité ces derniers temps, et ce n'est pas bien. »
    • Sinon, vous pourriez dire : « J'ai fait une erreur en t'ignorant durant toute une journée. Cela n'aurait pas dû être le cas. »
5

Présentez des excuses sincères

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez avoir eu un comportement pour lequel il est nécessaire de vous excuser, asseyez-vous auprès de lui et dites-lui que vous êtes désolée. Il s'agit de la première étape en vue de prouver à votre partenaire que vous êtes capable de changer, car cela démontre que vous reconnaissez avoir mal agi  [2] .
    • Vous pourriez dire quelque chose comme : « Je suis sincèrement désolée de ne pas t'avoir consacré assez de temps dernièrement. C'était injuste de ma part et ça a dû te faire sentir très mal. »
    Publicité
6

Soyez consciente de vos actes à l'avenir

Télécharger l'article
  1. Au quotidien, faites attention à votre comportement et essayez de ne pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé. Si vous y arrivez, cela voudra dire que vous vous améliorez et il s'en rendra probablement compte .
    • Par exemple, si vous essayez de faire preuve d'une écoute active pendant qu'il vous parle et que vous vous retrouvez à écrire des textos ou à utiliser votre téléphone, vous pouvez dire quelque chose du genre : « Désolée, c'était déplacé de ma part. Qu'est-ce que tu disais ? »
7

Dites-lui que votre relation est importante

Télécharger l'article
  1. Avant de vous engager dans le processus qui vous permettra de changer, informez-le de l'importance qu'il a à vos yeux. Expliquez-lui que vous ferez tout le nécessaire pour que votre relation fonctionne. Vous aurez peut-être besoin de le convaincre, surtout si ce n'est pas la première fois que vous dites quelque chose de ce genre. Toutefois, il sera toujours bon de lui rappeler tout l'amour que vous lui portez .
    • Dites-lui quelque chose du genre : « Je souhaite changer pour faire en sorte que notre relation fonctionne. Tu représentes tout pour moi et je ne souhaite pas que tu t'éloignes de moi. »
    Publicité
8

Montrez-lui que vous l'aimez

Télécharger l'article
  1. Par exemple, lorsque vous allez à l'épicerie, vous pouvez lui ramener une collation pour lui montrer que vous avez pensé à lui. S'il a passé une mauvaise journée, cuisinez-lui un bon repas qu'il pourra manger avant de s'endormir. Il n'est pas nécessaire de faire quelque chose de grandiose, mais de petites attentions peuvent contribuer à reconstruire votre lien et rallumer la flamme de votre relation  [3] .
9

Ne cessez pas de communiquer avec lui

Télécharger l'article
  1. La communication ouverte est indispensable à la réussite de toute relation, surtout lorsqu'il y a des problèmes. Asseyez-vous souvent avec lui et discutez ensemble pour connaitre son état d'esprit et savoir s'il a noté des améliorations .
    • Vous pourriez dire quelque chose du genre : « Comment vont les choses entre nous maintenant, selon toi ? »
    • Sinon, vous pourriez dire : « Que pourrais-je faire pour rendre les choses encore meilleures ? »
    Publicité
10

Donnez-lui de l'espace s'il en a besoin

Télécharger l'article
  1. Si votre petit ami est toujours vexé par quelque chose qui a eu lieu dans le passé, il a peut-être besoin de prendre un peu de distance. Donnez-lui l'espace dont il a besoin et ne lui mettez pas la pression pour qu'il revienne vers vous avant qu'il ne se sente prêt à le faire  [4] .
    • Si vous vivez déjà ensemble, l'un de vous peut aller vivre pendant quelques jours chez un membre de la famille ou un ami avant de revenir rafraichi et prêt à discuter.
11

Apportez des améliorations à votre propre vie

Télécharger l'article
  1. Chaque personne a sa propre façon de s'améliorer et il vous faudra peut-être essayer plusieurs choses avant de trouver celle qui fonctionne. En général, il est essentiel de s'attaquer d'abord au problème sous-jacent qui a provoqué la rupture .
    • Par exemple, il se peut que vous soyez une personne trop jalouse et que cela affecte votre petit ami. Dans ce cas, aller consulter un thérapeute pourrait vous aider à surmonter vos problèmes de jalousie et à en comprendre l'origine.
    • Sinon, si vous vous énervez avec votre partenaire parce que vous êtes tout le temps trop stressée, vous pouvez pratiquer des activités, comme le yoga ou la méditation, qui permettent de réduire le stress.
    Publicité
12

Essayez la thérapie de couple

Télécharger l'article
  1. Si vous essayez de changer, mais que vous ne voyez pas d'amélioration dans votre relation, faites appel à un thérapeute de couple agréé. Il pourra vous offrir un avis impartial sur ce qui se passe au sein de votre relation. Il pourra également vous conseiller sur la façon d'aller de l'avant et de travailler sur vous-même pour améliorer la situation  [5] .
    • Même si vous suivez une thérapie traditionnelle, la thérapie de couple peut toujours être utile.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 243 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité