Télécharger l'article Télécharger l'article

Il peut être difficile de réagir à un compliment, surtout si vous avez l'impression de faire preuve de prétention si vous l'acceptez. En réalité, le fait d'accepter poliment un compliment vous donnera plus de modestie que si vous le refusez ou le minimisez. Il est cependant tout aussi important de savoir comment réagir face à un compliment indirect.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réagir à un compliment

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez vous sentir obligé(e) de dire toutes sortes de choses quand on vous fait un compliment, mais le meilleur moyen de reconnaitre un compliment est simplement de remercier la personne qui vous l'a fait  [1] .
    • Dire, par exemple, que vous appréciez ce compliment ou qu'il vous fait plaisir est un moyen tout à fait acceptable de réagir.
    • N'oubliez pas de sourire et d'échanger un regard avec la personne qui vous a complimenté quand vous la remerciez.
  2. Certaines personnes ressentent parfois le besoin de refuser des compliments en minimisant leurs efforts ou leurs capacités. Dans ces situations, vous pourriez être tenté de dire : « Merci, mais ce n'était rien du tout. » Bien que vous puissiez donner une impression de modestie quand vous rejetez un compliment, cela peut aussi vous faire paraitre peu sûr de vous ou donner l'impression d'aller à la pêche aux compliments  [2] .
    • Autorisez-vous plutôt à être fier de ce que vous avez réalisé et contentez-vous de dire merci.
  3. Assurez-vous de mentionner aussi les personnes qui ont été impliquées dans un projet collectif. Ne vous vantez pas d'être la seule personne à l'origine de cette réalisation  [3] .
    • Dire que vous avez tous beaucoup travaillé sur ce projet et que vous remerciez les autres pour l'avoir reconnu permettra de répartir cette félicitation parmi toutes les personnes qui ont contribué à votre réalisation.
  4. Vous pourriez parfois ressentir le besoin de minimiser vos capacités en retournant un compliment que l'on vient de vous faire, mais vous devriez résister à cette tentation  [4] .
    • Dire à quelqu'un que vous n'avez pas autant de talent que cette personne donnera l'impression que vous n'êtes pas sûr de vous ou que vous cherchez même à supplanter la personne qui vous a complimenté. Ce type de réaction peut aussi donner l'impression que vous essayez de vous faire bien voir de la personne.
    • Retournez un compliment non forcé, plutôt que de le détourner. Vous pourriez, par exemple, dire que vous appréciez ce compliment et que la personne a fait, elle aussi, un excellent travail.
  5. Ne demandez pas d'explications ni ne faites répéter la personne qui vous complimente. Vous donnerez l'impression d'être prétentieux ou narcissique en demandant à la personne de répéter ce qu'elle vient de dire ou en lui demandant de vous expliquer ce compliment plus en détail. Acceptez le compliment pour ce qu'il est et n'en demandez pas davantage  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Rectifier un compliment indirect

Télécharger l'article
  1. Une personne qui vous fait un compliment indirect est probablement peu sure d'elle et a peur d'être rejetée. Plutôt que de la détester pour vous avoir fait une remarque odieuse, essayez de comprendre pourquoi cette personne est si amère. Le fait de comprendre que ce compliment indirect ne vous est pas destiné va vous aider à réagir d'une manière qui va mettre fin à ce stratagème  [6] .
  2. Ne faites pas semblant d'ignorer un compliment indirect. Faites comprendre à la personne qui vous en fait un que vous avez compris qu'il ne s'agissait pas vraiment d'un compliment  [7] .
    • Vous pouvez dire : « Je sais que vous avez vu cela comme un compliment, mais cela n'en avait pas l'air. Avez-vous quelque chose à me dire ? » Ce type de réponse peut vous aider à corriger le compliment indirect et entamer une discussion au sujet de ce qui a encouragé la personne à dire des choses pareilles.
  3. Ne remerciez pas une personne qui vous complimente sur votre chance extraordinaire quand vous avez réalisé quelque chose. Vous admettez implicitement de ne pas avoir travaillé très dur pour parvenir à votre résultat en remerciant la personne pour un compliment pareil  [8] .
    • Vous n'avez pas besoin de donner une réponse grossière ou agressive, vous pouvez simplement dire : « J'ai peut-être de la chance, mais je pense que ma réussite dans ce projet est davantage une question de travail acharné que de chance. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 793 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité