Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous lisez cet article, c'est probablement qu'on vous a déjà demandé de démissionner ou que vous vous trouvez dans une situation dans laquelle on pourrait très prochainement vous demander de le faire. Quoi qu'il en soit, il peut être difficile de réagir à une demande de démission en lieu et place d'un licenciement en bonne et due forme. Sachez que vous disposez d'options avant d'accepter de démissionner et que vous pouvez aussi attendre d'être viré. Pour surmonter cette situation aussi facilement que possible, il est préférable de connaitre vos droits et vos options.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprendre la nouvelle et comprendre les circonstances

Télécharger l'article
  1. Étant donné votre situation, vous devrez quitter votre emploi dans les meilleurs termes possible. Vos postes futurs dépendront peut-être de votre capacité à rester calme dans l'immédiat. Il peut y avoir des amitiés ou des connexions professionnelles entre les employés de votre entreprise actuelle et vos employeurs potentiels. De plus, vos patrons actuels peuvent être contactés comme références. C'est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour rester calme et professionnel en effectuant les actions suivantes.
    • Écoutez ce que votre employeur a à vous dire. Il peut être difficile de rester silencieux, mais afin de comprendre au mieux la situation, vous devriez l'écouter.
    • Ne discutez pas sa décision. Quelles que soient les circonstances, la décision a déjà été prise par votre employeur. Il vous donne le choix de démissionner ou d'attendre d'être licencié. Vos arguments et vos plaidoyers ne changeront pas sa décision.
    • Ne faites pas un scandale jusqu'à ce que vous partiez pour de bon. La réunion peut se passer différemment si vous faites du cinéma et que votre employeur décide de vous retirer l'option de démissionner. Si vous faites la moindre menace ou que vous agissez de manière peu professionnelle, il vous demandera de partir escorté par la sécurité. Si cela se produit, vous aurez de nombreuses implications négatives : mauvaises références, impressions négatives, éventuellement inéligibilité au chômage ou conséquences légales.
  2. Il est probable que vous connaissiez déjà les circonstances entourant votre départ parce qu'on vous en a déjà parlé, que vous aviez le sentiment que quelque chose se tramait ou que vous saviez que vous avez fait quelque chose d'inacceptable. Toutefois, si vous ne comprenez pas entièrement, vous devez poser des questions. Connaitre les raisons exactes pour lesquelles on vous demande de démissionner vous aidera à prendre votre décision entre partir et attendre votre licenciement.
    • Par exemple, si l'on vous demande de partir parce que votre poste est supprimé, démissionner vous fera perdre vos droits au chômage et il serait préférable d'attendre d'être viré. Si l'on vous demande de partir parce que vous avez agi de manière interdite au sein votre entreprise, il est peut-être souhaitable que vous démissionniez à cause des implications négatives possibles et de l'inéligibilité au chômage en cas de licenciement pour faute grave.
  3. Avant de prendre votre décision de démissionner ou d'attendre d'être licencié, il est important de connaitre quelle est la politique de votre société en ce qui concerne les vérifications de références. C'est à dire quelles sont les informations qui seront données à votre futur employeur lorsqu'il appellera votre ancienne entreprise pour avoir des informations. Les informations publiables sont :
    • les dates d'emploi
    • le poste
    • le salaire
    • l'éligibilité à la réembauche
    • si le départ s'est effectué dans de bons termes
    • la raison du départ
    • la personnalité et le caractère
    • l'éthique de travail
  4. À ce moment, vous n'avez que deux options : démissionner ou attendre d'être licencié. Vous n'avez pas besoin de signer le moindre papier ou la moindre lettre de démission immédiatement parce que vous avez le droit de réfléchir à vos options. Il est important de peser vos options et le pour et le contre d'une démission ou d'un licenciement avant d'accepter quoi que ce soit.
    • Votre employeur peut essayer de mettre la pression, mais il ne peut pas vous forcer à prendre la décision immédiatement. De toute façon, vous allez quitter l'entreprise très bientôt, faites ce qui est le mieux pour votre situation et pour votre futur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Évaluer ses options et prendre une décision

Télécharger l'article
  1. Comme nous l'avons déjà dit, il y a du bon et du moins bon dans chaque option, vous devez prendre en compte ces facteurs avant de trancher. Le principal inconvénient d'une démission est que vous perdrez probablement vos droits au chômage. Les avantages sont les suivants.
    • Pouvoir tourner positivement la raison de votre départ. Vous n'avez pas besoin de dire pourquoi vous avez été viré ou pourquoi on vous a demandé de partir.
    • La raison donnée par votre employeur pour la fin du contrat de travail sera « démission ».
    • Vous pourrez peut-être négocier une indemnité de départ. La société souhaite que vous partiez, vous avez la main, même si vous n'avez pas cette impression. En échange d'un départ pacifique, vous pourrez peut-être négocier une indemnité de départ incluant quelques mois de salaire.
  2. Les avantages peuvent être supérieurs aux inconvénients si vous avez besoin de vos droits au chômage et si vous pensez être éligible étant donné les circonstances. Si vous êtes licencié sans faute grave de votre part, vous avez de bonnes chances d'obtenir une indemnité chômage. De plus, si vous pensez que votre licenciement est injuste ou discriminatoire, vous pourrez porter plainte contre votre employeur. En revanche, les inconvénients sont les suivants.
    • Vous ne serez peut-être pas éligible à une indemnité de départ.
    • Vous pourriez recevoir des références négatives si une autre entreprise contacte cet employeur.
    • La raison de votre départ sera « licenciement » et les raisons de celui-ci peuvent être dévoilées (en fonction de la politique de l'entreprise). Par exemple, « l'employé a été licencié pour faute professionnelle ».
  3. En fonction de votre évaluation des avantages et des inconvénients des deux options, vous devez prendre une décision et la communiquer à votre employeur aussi vite que possible. Si vous avez pris un certain temps avant de trancher, vous devrez convoquer une nouvelle réunion incluant toutes les personnes présentes lors de la première réunion. Durant cette entrevue, faites ce qui suit.
    • Exprimez brièvement si vous avez décidé de démissionner ou de rester.
    • Gardez une explication simple et professionnelle.
    • Ne vous laissez pas submerger par l'émotion, ne vous fâchez pas.
    • Préparez-vous à partir dès aujourd'hui. L'employeur ne prendra peut-être aucun risque et ne laissera pas un employé mécontent dans ses locaux. Si vous avez choisi d'attendre d'être licencié, préparez-vous à être viré dès ce jour-là.
  4. Préparez-vous à passer à autre chose dès que vous avez pris votre décision et notifié votre employeur. Vous allez quitter votre poste d'une manière ou d'une autre, il est temps de vous préparer à la prochaine étape de votre carrière.
    Publicité

Conseils

  • Afin d'éviter les procès, l'entreprise n'a peut-être pas de politique explicite de divulgation de son opinion ou d'autres informations sur un employé actuel ou passé, ses traits de personnalités, son éthique de travail ou la raison de son départ. Dans ce cas de figure, il y a moins d'implications négatives à un licenciement par rapport à une démission, car l'employeur ne précisera pas que vous avez été viré.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 526 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité