PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les hémorroïdes sont un problème commun et peuvent provoquer beaucoup de désagréments, dont des douleurs, des démangeaisons et des saignements lorsque vous allez aux toilettes. Elles sont dues à des veines dilatées semblables à des varices au niveau de l'anus  [1] . Si vous avez tendance à en avoir ou présentez un risque accru à cause d'une grossesse, vous serez soulagé(e) d'apprendre qu'il est possible de réduire vos probabilités d'en avoir. Prenez de bonnes habitudes lorsque vous allez à la selle, modifiez votre alimentation et ajustez votre mode de vie pour qu'elles aient le moins de chances possible de se former.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Aller à la selle correctement

PDF download Télécharger l'article
  1. Allez aux toilettes dès que vous en avez besoin. Si vous vous retenez de faire vos besoins, vos selles peuvent durcir, ce qui les rend plus difficiles à éliminer et vous fait forcer. Étant donné que cette pression peuvent provoquer la formation d'hémorroïdes, cela augmentera votre risque d'en avoir  [2] .
    • N'essayez pas de vous retenir. Éclipsez-vous et allez aux toilettes dès que vous le pouvez.
  2. Si vous sentez que vous avez besoin de déféquer, mais que rien ne sort, le mieux est de vous lever et de marcher un peu. Cela peut aider vos selles à sortir sans que vous forciez. Si vous forcez souvent lorsque vous faites vos besoins, surtout en retenant votre respiration, vous risquez d'avoir des hémorroïdes  [3] .
    • Si vous devez forcer, cela signifie que vous êtes constipé(e). Si vous forcez souvent ou êtes incapable d'aller à la selle plus de trois fois par semaine, consultez votre médecin  [4] . Il pourra vous aider à déterminer la cause de votre constipation et vous prescrire des traitements.
    • Le mouvement, comme la marche, stimule le transit des selles dans la voie intestinale. Si cela ne fonctionne pas, demandez à votre médecin si vous pouvez prendre un laxatif pour les ramollir et vous aider à faire vos besoins plus facilement.
    • Vous pouvez aussi relever vos pieds en les posant sur un tabouret lorsque vous êtes sur les toilettes pour vous aider à ne pas avoir à forcer .
  3. De nombreuses personnes lisent ou jouent sur leur téléphone lorsqu'elles font leurs besoins, mais ne continuez pas une fois que vous avez terminé. Si vous restez assis(e) sur les toilettes trop longtemps, vous augmenterez la tension à laquelle votre anus est soumis, ce qui augmentera votre risque d'avoir des hémorroïdes  [5] .
    • Si vous avez tendance à rester aux toilettes plus longtemps que ce n'est nécessaire, n'apportez pas de livre, de téléphone ou de jeu lorsque vous y allez.
    • Si vous êtes constipé(e), votre médecin peut vous conseiller d'apporter un divertissement pour vous aider à vous décontracter lorsque vous faites vos besoins, mais en général, il est déconseillé de passer plus de 10 min sur les toilettes dans la mesure du possible.
  4. Elles seront plus douces que le papier hygiénique normal. Si vous êtes sujet(te) à l'irritation et aux hémorroïdes, achetez des lingettes hygiéniques humides, car elles nettoieront mieux votre anus et sont plus douces, ce qui réduira l'irritation et vous apaisera dans le cas où vous auriez déjà des hémorroïdes. Vous en trouverez au rayon papier hygiénique du supermarché.
    • Lisez la liste d'ingrédients pour vous assurer qu'il n'y a pas d'alcool ou de parfum, car ils peuvent irriter votre zone anale.
    • Utilisez uniquement des lingettes faites pour cet usage.
  5. Si vous souffrez de constipation ou de diarrhées chroniques, cela peut augmenter votre risque d'avoir des hémorroïdes. La diarrhée vous fait passer plus de temps sur les toilettes et vous devez vous essuyer plus souvent. La constipation vous fait forcer lorsque vous faites vos besoins et rend vos selles plus dures  [6] .
    • Votre médecin pourra vous prescrire un traitement.
    • Si vous alternez entre diarrhée et constipation, vous avez peut-être un problème médical sous-jacent. Faites-vous examiner par votre médecin pour qu'il établisse un diagnostic et vous propose des traitements possibles.
  6. En cas d'hémorroïdes, veillez à ce que la zone reste propre pour vous aider à réduire la douleur au maximum et à guérir plus rapidement. Lavez votre anus avec de l'eau tiède et du savon tous les jours  [7] .
    • Assurez-vous que le savon ne contient pas de parfum ou d'alcool.
    • Si vous présentez un risque élevé d'avoir des hémorroïdes, songez à vous procurer un bidet ou une douchette que vous pouvez utiliser pour rincer votre anus.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Changer d'alimentation

PDF download Télécharger l'article
  1. Hydratez-vous . Buvez au moins huit verres de 25 cl par jour. Il est important de boire beaucoup de liquide tous les jours pour que vos selles restent molles. Vous aurez ainsi moins besoin de forcer pour déféquer  [8] . Vous pouvez vous hydrater avec toutes sortes de liquides, dont de l'eau, du jus, du thé et de la soupe.
    • Si vous voulez aromatiser l'eau pour qu'elle soit meilleure, ajoutez une tranche de fruit.
    • Si vous êtes enceinte, buvez au moins dix verres par jour pour rester suffisamment hydratée  [9] .
    • Les enfants n'ont pas besoin d'autant de liquide que les adultes. Voici les volumes recommandés par tranche d'âge  [10]  :
      • 1 l par jour pour les enfants de 1 à 3 ans ;
      • 1,2 l par jour pour les enfants de 4 à 8 ans ;
      • 1,5 l par jour pour les enfants à partir de 9 ans et les jeunes adolescents.
  2. Une alimentation riche en fibres aidera vos selles à rester en transit dans votre voie intestinale. Mangez beaucoup de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales complètes, qui en contiennent tous. Le brocoli, le chou frisé, les patates douces, les pommes avec la peau, les baies, les haricots, les lentilles et les céréales riches en fibres sont de bons choix  [11] .
    • Jusqu'à l'âge de 50 ans, il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes et 38 g pour les hommes. Au-delà de 50 ans, on conseille 21 g par jour pour les femmes et 30 g pour les hommes  [12] .
    • Si vous avez du mal à atteindre la dose journalière recommandée, vous pouvez prendre des compléments alimentaires, mais veillez à consulter votre médecin au préalable.
  3. Ayez une alimentation équilibrée . L'obésité est un facteur commun à l'origine d'hémorroïdes, car le poids excessif soumet le corps à plus de pression. C'est particulièrement problématique pour les personnes obèses qui restent assises longtemps. Pour réduire votre risque de souffrir de ce problème, surveillez votre poids et veillez à ce qu'il reste dans une fourchette saine pour votre taille et votre âge  [13] .
    • Mangez des repas contenant environ 50 % de légumes, 25 % de protéines maigres et 25 % de légumes dans la catégorie des féculents. Par exemple, vous pouvez manger une petite salade, une tasse de brocoli, 80 g de poisson et une demi-tasse de patate douce rôtie.
    • Les personnes en sous-poids ont aussi un risque accru d'avoir des hémorroïdes. Consultez votre médecin ou un(e) diététicien(ne) pour déterminer la meilleure façon d'atteindre un poids sain.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Ajuster son mode de vie

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites du sport . Faites au moins 30 min d'exercice physique par jour. En plus de vous aider à maintenir un poids sain, une activité physique quotidienne favorisera un bon transit intestinal de manière à prévenir la constipation. Elle réduira également la pression sur les veines dans votre anus, ce qui réduira le risque d'hémorroïdes. Essayez des activités comme  [14]  :
    • la marche ;
    • la course à pied ;
    • la danse ;
    • l'aérobic ;
    • la natation ;
    • la gymnastique en groupe ;
    • le yoga .
  2. Évitez de rester assis(e) pendant de longues périodes, car cela soumettra les veines dans votre anus à beaucoup de pression, ce qui peut provoquer la formation d'hémorroïdes  [15] .
    • Si vous devez passer beaucoup de temps assis(e) pour votre travail ou en cours, levez-vous et marchez pendant quelques minutes toutes les heures.
  3. Si vous avez des hémorroïdes chroniques, c'est particulièrement important. Que vous souleviez des objets lourds ou des haltères, vous soumettez votre corps entier à de la tension, y compris les veines dans votre anus. Lorsque vous forcez de cette façon, vous pouvez provoquer la formation d'hémorroïdes ou aggraver celles que vous avez déjà  [16] .
    • Demandez de l'aide lorsque vous devez déplacer quelque chose de lourd.
    • Mettez en place un programme de musculation sans poids lourds. Par exemple, vous pouvez soulever des haltères plus légers ou simplement votre propre corps.
  4. Ils détendront votre zone anale. En plus de soulager les hémorroïdes que vous avez déjà, ils peuvent aider à prévenir leur formation. Assurez-vous que l'eau n'est pas trop chaude pour éviter qu'elle vous irrite la peau. Prenez un bain relaxant pendant au moins 20 min  [17] .
    • Vous pouvez ajouter du sel d'Epsom à l'eau.
  5. Ceux-ci peuvent augmenter le risque d'hémorroïdes, car ils soumettent la zone à de la tension  [18] . Si vous avez l'habitude d'en avoir, consultez votre médecin pour savoir comment vous pouvez continuer d'avoir ces rapports en sécurité et réduire le risque de complications  [19] .
    • Si vous avez actuellement des hémorroïdes, évitez les rapports anaux jusqu'à ce qu'elles soient complètement guéries. Sinon, vous risquez de les aggraver.
    Publicité

Conseils

  • Les hémorroïdes sont assez communes et peuvent être chroniques chez certaines personnes.
  • La grossesse, l'obésité et l'âge peuvent augmenter le risque d'avoir des hémorroïdes  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez souvent des hémorroïdes, consultez votre médecin pour savoir comment vous pouvez les traiter.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 1 417 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité