Télécharger l'article Télécharger l'article

Les raisons pour lesquelles la majorité des gens choisissent de réduire ou de renoncer à la consommation de la marijuana sont nombreuses. Pour certains, il s'agit d'un problème juridique ou professionnel, pour d'autres, les principales raisons sont relatives au cout, à la santé ou aux changements généraux du mode de vie. Quoi qu'il en soit, avec de la détermination et du soutien, il existe plusieurs méthodes qui vous permettront de réduire ou d'arrêter votre consommation de marijuana.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Changer ses habitudes

Télécharger l'article
  1. Commencer la journée sans avoir consommé de la marijuana réduit la quantité et la fréquence de la consommation du produit au quotidien et donne le ton pour le reste de la journée  [1] . Si vous avez l'habitude de « fumer au saut du lit » (fumer de la marijuana aussitôt réveillé le matin) alors, trouvez quelque chose de plus positif à faire lors de votre réveil comme la méditation, les étirements, etc.
  2. Malgré son caractère léger comparé à d'autres drogues, vous pouvez éprouver des symptômes de sevrage que vous pourrez atténuer en faisant de l'exercice  [2] . Mieux, le sport participe à l'amélioration de votre santé, favorise votre bienêtre en général et peut vous aider à faire face aux différentes raisons qui vous poussent à consommer de la marijuana.
  3. Si vous fumez également des cigarettes ou mélangez votre marijuana avec du tabac, envisagez fortement de cesser de fumer  [3] . Non seulement le tabac augmente considérablement vos problèmes de santé, mais il peut aussi vous créer un problème de dépendance en indiquant à votre cerveau qu'il est temps de consommer de la marijuana. Si nécessaire, discutez avec votre médecin traitant de la meilleure manière de diminuer votre consommation de nicotine.
  4. Consommez beaucoup d'aliments riches en protéines, de légumes et de fruits  [4] . La consommation d'aliments qui renforcent votre système immunitaire vous fournit de l'énergie, elle pourrait vous permettre de vous sentir mieux en général et réduire tout symptôme de sevrage que vous pourriez ressentir.
  5. Surveillez tout particulièrement votre consommation de caféine et d'alcool. Faites attention à la quantité que vous consommez et faites l'effort de la diminuer.
    • Certaines personnes ont tendance à augmenter leur consommation en alcool quand elles décident de réduire ou d'arrêter de prendre de la marijuana  [5] . Veillez à ne pas commencer à trop boire, parce que cela peut entrainer une dépendance à l'alcool et les problèmes qui en résultent.
    • Consommez moins de café. Le tétrahydrocannabinol contenu dans le cannabis peut réduire les effets de la caféine sur votre corps  [6] . Donc, pendant que vous consommiez davantage de marijuana, il vous fallait probablement une quantité plus importante de caféine. Maintenant que vous en consommez moins, la même quantité de café peut avoir des effets néfastes sur votre santé (nervosité, insomnie, nausée, etc.).
    • À la place, essayez de boire de l'eau citronnée ou de l'eau de citron vert. Cela a un effet détoxifiant sur le foie  [7] .
  6. En plus de vous aider à calmer l'anxiété que vous ressentez, cela améliorera votre fonction pulmonaire. Quelques fois par jour, pratiquez des exercices de respirations lentes et profondes par la bouche et le nez.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Réduire sa consommation

Télécharger l'article
  1. Accordez-vous une ration quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle qui diminue un peu plus chaque fois de sorte qu'avec le temps, vous en consommez moins  [8] . Bien que vous n'ayez pas à réduire considérablement la quantité ou la fréquence (par exemple, passer de quatre doses à une par jour), essayez chaque fois d'en consommer un peu moins.
  2. Gardez vos réserves dans un endroit difficile d'accès pour vous. Cela vous dissuadera d'en consommer à cause des difficultés auxquelles vous devrez faire face pour en obtenir. En outre, le temps qu'il vous faudra pour vous procurer le produit augmentera véritablement la période d'abstinence.
    • Mettez les différents composants à différents endroits. Par exemple, gardez votre briquet dans la cuisine, votre bol, cigarette ou papier dans la salle de bain, etc. De cette façon, le temps de réunir les différents éléments vous fera encore gagner plus de temps avant de céder.
  3. Pensez à vous éloigner de tout ce qui pourrait vous pousser à la consommation de ce produit. En réduisant votre exposition aux agents déclencheurs, il vous sera plus facile de limiter votre consommation en marijuana. Même si cela ne sera que temporaire, éloignez-vous pendant un moment des personnes, lieux ou situations qui vous incitent à la consommation de la drogue  [9] .
    • Faites savoir à vos amis qui consomment de la marijuana ce que vous êtes en train de faire et que vous êtes toujours amis, en précisant que vous risquez de les voir moins souvent. Par exemple, vous pouvez dire : « Salut les gars, je ne fume plus trop ces derniers jours, donc je ne suis peut-être pas aussi souvent dans les parages. J'ai toujours envie qu'on passe du temps ensemble, mais j'ai d'autres occupations. »
    • Évitez d'aller si souvent dans les endroits où vous avez l'habitude de consommer de la marijuana (spectacles, fêtes, parcs, clubs, etc.). Bien que cela puisse sembler presque impossible (par exemple, si vous avez l'habitude de consommer de la marijuana à la maison), évitez les endroits que vous associez à la consommation de la drogue ou du moins essayez d'y aller moins souvent.
  4. Réduisez votre consommation en consacrant ce temps à de nouvelles activités. Cela vous détournera de l'envie de consommer de la marijuana. Utilisez le temps que vous auriez consacré à la consommation de ce produit à la pratique de nouveaux passetemps et activités  [10] . Pensez aux différentes choses que vous aviez envie de faire et faites-les, apprenez une nouvelle langue, essayez un nouveau sport, suivez un cours ou rejoignez un groupe.
  5. Faites-vous de nouveaux amis  [11] . Passez du temps en compagnie de personnes qui ne consomment pas de marijuana ou qui savent la résolution que vous avez prise et vous soutiennent. Plus vous passerez du temps avec des non-consommateurs de ce produit, moins vous en consommerez. Ces personnes peuvent également constituer un réseau de soutien pour vous, accroitre votre sentiment d'appartenance et vous faire découvrir des choses nouvelles.
  6. Il vous sera plus facile de réduire votre consommation de marijuana si vous célébrez vos succès, aussi petits soient-ils. Le fait de vous récompenser de vos progrès est une excellente manière de vous motiver et de vous éloigner de la consommation de cette substance.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Être honnête envers soi-même

Télécharger l'article
  1. Réfléchissez à votre motivation. Qu'il s'agisse de réduire ou de cesser de fumer, le fait de savoir la raison pour laquelle vous opérez un tel changement dans votre vie vous aidera à tenir bon. Prenez tout simplement le temps de réfléchir sincèrement à ce qui vous motive à effectuer ce changement.
    • Maintenant, assurez-vous de le faire pour vous. Si c'est vous-même qui avez choisi délibérément d'opérer ce changement dans votre vie, il vous sera plus facile d'y rester fidèle.
    • La raison qui vous pousse à changer devrait aussi vous permettre de savoir si vous souhaitez réduire ou arrêter définitivement de fumer. Par exemple, si vous avez des problèmes respiratoires, vous souhaiteriez sans doute y renoncer complètement. Si vous cherchez à faire des économies pour les vacances, vous pourriez avoir tout simplement envie de réduire votre consommation.
  2. Pensez en toute honnêteté aux différents aspects de votre existence : financier, sanitaire, social, professionnel, mental, affectif, etc. Comment l'utilisation de la marijuana affecte-t-elle les activités que vous menez, votre destination, etc. ?
    • Pensez au montant et aux temps que vous consacrez à la consommation de la marijuana. Cela vous permettra non seulement de mieux appréhender la façon dont vous l'utilisez, mais également de suivre les progrès que vous avez réussi à faire, que vous ayez décidé de réduire ou d'abandonner complètement la consommation de ce produit  [12] .
    • Voyez si à des moments donnés il ne serait pas plus indiqué pour vous de fréquenter certaines personnes plutôt que d'autres afin d'éviter la consommation de la marijuana.
    • Pensez aussi aux bienfaits que la marijuana a apportés à votre vie. Par exemple, chez certaines personnes, le fait de consommer de la marijuana permet de soulager la douleur, l'anxiété et beaucoup d'autres problèmes de santé.
  3. Si vous parvenez à déterminer ce qui vous pousse à consommer la marijuana, vous serez en mesure d'identifier les moments et les situations qui pourraient susciter en vous l'envie d'une consommation exagérée sur le moment dudit produit.
    • Que cherchez-vous à obtenir ou à éviter en consommant de la marijuana ? Voulez-vous simplement vous détendre, vous soulager de vos douleurs physiques, ou seulement vous relaxer ou ressentir de l'euphorie ?
    • À quel moment utilisez-vous généralement de la marijuana ? Le fait de savoir exactement à quel moment vous en faites usage pourrait vous permettre de mieux comprendre la raison pour laquelle vous la consommez.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Utiliser un réseau de soutien

Télécharger l'article
  1. Votre meilleur et premier soutien, c'est vous-même. Le fait de mettre par écrit ce que vous êtes en train de faire peut vous permettre de comprendre et d'exprimer ce que vous ressentez lorsque vous réduisez ou cessez de consommer de la marijuana. Cela peut aussi vous aider à analyser et à résoudre les causes profondes de ce problème.
    • Tenez un journal ou une représentation graphique de l'évolution de votre situation. Cela peut vous permettre de voir les progrès que vous avez effectués lorsque vous êtes face à des difficultés et vous servir de référence pour vous rappeler votre objectif.
    • Écrivez vos difficultés. Lorsque vous rechutez et recommencez à consommer de la marijuana (ou à en consommer trop), écrivez cela. Déterminez où vous étiez, ce que vous faisiez, avec qui vous étiez, comment vous vous sentiez, etc. quand cette rechute s'est produite.
    • Pensez à écrire des mots d'encouragements et de félicitations. Essayez de vous rappeler que vous êtes capable de le faire, que vous êtes quelqu'un de formidable, etc.
  2. Bien que certaines personnes puissent en douter, et d'autres vous ridiculiser, sachez que ceux qui vous aiment vraiment vous soutiendront par rapport à l'effort que vous faites  [13] .
    • Faites savoir à vos proches ce qui vous pousse à le faire. Bien que vous ne soyez pas obligé de raconter l'histoire de votre vie, dites quelque chose comme : « J'essaie de renoncer à la marijuana pour pouvoir obtenir un avancement au service. » Plus ils comprendront ce que vous faites, plus ils pourront vous aider à atteindre vos objectifs.
    • Partagez avec eux vos succès ainsi que vos échecs. Ils pourront célébrer vos succès avec vous et vous encourager à continuer lorsque vous rechutez.
    • Cela permettra également de réduire le flou ou les malentendus causés par le fait que vous vous « comportez différemment ».
  3. Le fait de communiquer avec d'autres personnes qui vivent le même problème peut vous aider à savoir que vous n'êtes pas seul dans le cas et vous encourager  [14] . Le groupe de soutien peut aussi vous aider à développer une attitude entièrement responsable face à votre consommation.
    • Il peut même s'agir d'un groupe de soutien informel composé d'amis qui cherchent aussi à réduire la consommation ou à renoncer à la marijuana.
    • Si vous ne vous sentez pas à l'aise ou n'avez tout simplement pas le temps de vous rendre à un groupe de soutien personnellement, songez à visiter un forum ou un groupe en ligne dont les objectifs sont semblables aux vôtres.
  4. Si vous consommez de la marijuana pour vous soigner ou si vous pensez que votre consommation de cette substance a un effet néfaste sur votre existence, il serait peut-être judicieux d'en parler avec un professionnel. Des recherches ont prouvé que certaines personnes ont réussi à résoudre leurs problèmes d'addiction à la marijuana après une seule séance avec un thérapeute  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Soyez toujours fier d'essayer. Le simple fait que vous vous décidiez à faire cet effort mérite d'être célébré.
  • Accrochez-vous. Cela ne sera peut-être pas facile, mais vous pouvez y arriver.
  • Souvenez-vous d'abord ce qui vous pousse à le faire. Rien n'est facile, surtout ce qui vaut la peine d'être fait.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 171 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité