Télécharger l'article Télécharger l'article

Le cuir synthétique est moins cher que le vrai et est souvent plus facile à nettoyer. Néanmoins, il a tendance à s'écailler et à se fissurer après de longues périodes. Si les dommages ne sont immédiatement pas traités, ils pourraient se propager. Heureusement, il est possible de réparer cela, même si le résultat ne sera pas parfait. Si votre canapé est déchiré, ne vous inquiétez pas, il existe également une solution à cela !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Réparer l'écaillage avec une peinture d'intérieur au latex

Télécharger l'article
  1. Le cuir artificiel a tendance à s'écailler comme la peinture. Si cela se produit, retirez toutes les morceaux en vrac qui se trouvent sur le tissu de renfort. Ensuite, lissez les bulles et les bords rugueux avec une éponge abrasive à grains fins  [1] .
    • Ne vous laissez pas trop emporter à ce stade  ! Tout ce que vous avez à faire, c'est de décoller le revêtement qui se trouve à l'intérieur de la zone endommagée.
  2. Ensuite, attendez qu'elle sèche. Pour rendre la finition aussi lisse que possible, vous devez verser la peinture dans un bac, puis l'appliquer à l'aide d'un petit rouleau en mousse. Attendez qu'elle sèche complètement avant de continuer, ce qui peut prendre quelques heures selon le type de peinture que vous utilisez  [2] .
    • Apportez l'un des coussins du canapé au magasin afin que les employés puissent vous aider à trouver une peinture qui convient.
    • Vous avez également la possibilité d'appliquer de la peinture vinylique ou pour textile en aérosol. Toutefois, vous devez d'abord appliquer une couche de gesso (un enduit à base de plâtre et de colle animale) et la laisser sécher pendant une journée avant d'appliquer la peinture.
  3. Achetez un morceau de papier de verre ou une éponge abrasive à grains fins pour poncer doucement la peinture jusqu'à ce que la surface soit lisse. Ensuite, utilisez un chiffon doux pour essuyer la poussière  [3] .
    • Cette étape exposera certaines parties du matériau de renfort qu'il y a sous la peinture. Ceci est normal et fait partie du processus permettant d'obtenir une finition lisse.
  4. Chaque fois que vous appliquez une couche de peinture au latex, vous remplissez les grains du matériau de support qui a été exposé et lorsque vous poncez la peinture, vous lisserez les bosses qu'elle contient. Le nombre de fois que vous devez faire cela dépend vraiment de la gravité des dégâts  [4] .
    • Continuez à peindre, à sécher et à poncer la surface jusqu'à ce qu'elle soit lisse.
  5. Cette étape est importante, car la cire agit comme un scellant et empêche la peinture de devenir collante. Il suffit de frotter la cire sur la surface et de l'essuyer avec un chiffon doux. Continuez à polir jusqu'à ce que la surface soit lisse et que la cire ait été absorbée  [5] .
    • La pâte de cire peut mettre environ 20 minutes à sécher. Heureusement, vous pouvez faire quelques choses pour accélérer ce processus, comme décrit à la prochaine étape.
  6. Cela n'est absolument pas nécessaire, mais cela aidera la cire à se déposer et à sécher plus rapidement. Vous pouvez utiliser un pinceau à poudre pour l'appliquer et attendre quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit absorbée par la cire. Essuyez ensuite l'excédent  [6] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Camoufler l'écaillage avec un kit de réparation de vinyle

Télécharger l'article
  1. Ces kits peuvent parfois avoir une étiquette qui dit pour le cuir et le vinyle . Vous pouvez trouver l'un de ces kits dans un magasin de tissus ou d'ameublement, mais une recherche sur Internet est l'option la plus garantie.
    • Ils sont habituellement disponibles dans des couleurs de base telles que le bleu, le jaune, le rouge, le blanc et le noir.
    • Le kit utilisé dans cette méthode nécessite l'utilisation de la chaleur.
  2. Certains kits incluent un tableau de mélange de couleurs que vous pouvez utiliser comme référence. Vous avez toutefois la possibilité d'assombrir ou d'éclaircir la couleur pour obtenir la nuance souhaitée  [7] .
    • La plupart des kits comprennent des pots vides pour mélanger et pour conserver les nouvelles couleurs. Vous pouvez utiliser ces récipients ou opter pour de petites assiettes.
  3. Servez-vous du pinceau inclus dans le kit pour appliquer la peinture sur la surface exposée. Assurez-vous d'étaler la peinture de quelques millimètres sur les bords du cuir synthétique afin qu'elle adhère mieux.
    • Si le kit n'est pas livré avec un pinceau, vous pouvez en utiliser un à poils durs et non doux ou naturels.
    • Cette peinture ne sèche que lorsqu'elle est exposée à la chaleur.
  4. La plupart des kits incluent un type de papier texturé qui imite la texture du vrai cuir ou du faux cuir. Faites-en usage si vous souhaitez que la réparation soit moins visible  [8] .
    • Ignorez cette étape si ce papier n'est pas inclus dans le kit.
  5. Faites cela jusqu'à ce qu'il soit chaud. La plupart des outils chauffants ressemblent à une tige munie d'un disque métallique à une extrémité. La façon la plus simple de chauffer cet outil est de presser le disque contre un fer chaud  [9] .
    • Si vous n'avez pas de fer à repasser, chauffez l'outil avec le bruleur d'une cuisinière ou avec la flamme d'une bougie.
    • Si vous avez perdu l'outil thermique, utilisez un fer à repasser ordinaire réglé pour être utilisé sans vapeur sur du coton.
  6. Déplacez-le pour répartir uniformément la chaleur, puis retirez le papier. Si la texture ne vous convient pas, replacez le papier et appliquez à nouveau l'outil chauffant dessus  [10] .
    • Gardez l'outil au chaud. Réchauffez-le plusieurs fois avec le fer, surtout si vous sentez qu'il refroidit.
    • Si vous envisagez d'utiliser un fer à repasser ordinaire, appliquez uniquement son bout sur le papier et évitez qu'il ne touche le reste du canapé. Si cela ramollit trop le faux cuir, diminuez la chaleur.
  7. Retirez le papier et voyez le résultat. Si les dommages sont toujours visibles, passez une autre couche de peinture, puis réappliquez le papier et l'outil thermique.
    • Si la texture ne vous convient pas, remettez le papier en place et repassez-le avec l'outil chauffant.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Sceller les fissures et les déchirures

Télécharger l'article
  1. En fonction de la forme de la déchirure, le patch peut être rectangulaire ou carré. Il doit suffisamment être grand pour couvrir toute la partie endommagée avec un surplus de 8 à 15 mm de chaque côté  [11] .
    • Vous devez arrondir les coins du carré ou du rectangle pour éviter la déformation.
    • Placez ce morceau de jean derrière la déchirure et le cuir, ce qui fait que la couleur du tissu n'a pas d'importance.
    • Vous pouvez utiliser un vrai patch en denim ou en couper d'une vieille paire de jeans. Si vous n'avez pas de denim sous la main, vous pouvez utiliser un autre tissu résistant tel que la toile.
  2. Ne vous servez pas de vos doigts, car ils pourraient provoquer la déformation du cuir synthétique. Contentez-vous d'utiliser une pince pour pousser et pour faire glisser le denim dans la déchirure  [12] .
    • Passez vos doigts sur le cuir des deux côtés de la déchirure. Si vous sentez une bosse, utilisez une pince pour la lisser de l'intérieur.
    • Ne retirez pas la housse du canapé. Insérez simplement le patch à travers la fente, puis lissez-le.
  3. Passez le produit sur le cure-dent et faites-le glisser sur un côté de la déchirure. Déplacez-le pour que la colle recouvre le dos du cuir synthétique et répétez le processus de l'autre côté  [13] .
    • Une colle forte flexible conçue pour le tissu et le vinyle ferait l'affaire. Toutefois, n'utilisez pas un cyanoacrylate ordinaire, car il devient très dur lorsqu'il sèche. Vous pouvez aussi utiliser de la colle pour textile.
  4. Vous pouvez utiliser un chiffon doux ou un essuietout pour essuyer tout excès de colle qui aurait pu couler de la fente. Ensuite, appuyez sur les bords de la déchirure avec vos doigts jusqu'à ce qu'ils soient alignés  [14] .
    • Faites-le rapidement pour que la colle ne sèche pas : tout doit être au bon endroit avant que la colle ne durcisse.
    • Vous aurez environ dix à quinze minutes pour faire cela, en fonction de la marque de la colle que vous utilisez.
  5. Vous avez également la possibilité de faire usage d'un autre objet plat et dur tel qu'un plateau ou un livre à couverture rigide. L'objet doit être dur pour ne pas se plier pendant que vous exercerez une pression dessus. Placez la planche au milieu de la déchirure et appuyez-vous dessus  [15] .
    • Lisez les instructions inscrites sur le flacon de la colle pour connaitre son temps de séchage exact. La plupart des colles sèchent au toucher au bout de dix à quinze minutes, ce qui est suffisant.
  6. Pour cette étape, vous devez utiliser une Super Glue ordinaire. Appliquez une petite quantité du produit pour boucher la fissure, puis lissez-la avec un morceau d'essuietout froissé. De cette façon, vous éliminerez l'excès de colle et ajouterez une texture  [16] .
    • Cette étape n'est pas vraiment nécessaire : elle sert juste à des fins esthétiques.
  7. Il serait préférable que vous utilisiez de la peinture spécialement conçue pour réparer les surfaces en vinyle, mais si vous n'en trouvez pas, vous pouvez utiliser de la peinture au latex pour intérieur ou de la peinture acrylique. Appliquez le produit sur la déchirure à l'aide d'un pinceau éponge et séchez-le avec un sèche-cheveu  [17] .
    • Cette étape est uniquement destinée à des fins esthétiques, mais si vous souhaitez simplement raccommoder la fente, vous pouvez l'ignorer.
    • Si vous aviez créé une texture avec la Super Glue, vous devez y appliquer la peinture pour uniformiser la réparation.
    • Prenez l'un des coussins du canapé et apportez-le au magasin afin de pouvoir choisir une couleur de peinture similaire à celle du coussinet.
  8. Examinez la réparation et si l'imperfection semble moins visible, vous avez donc terminé  ! Toutefois, si vous remarquez des bosses et de la rugosité, poncez la surface avec du papier de verre de grain 220 à 325, puis appliquez plus de colle. Passez un essuietout sur la Super Glue et appliquez plus de peinture. Ensuite, utilisez un sèche-cheveu pour la sécher  [18] .
    • Faites attention au cuir reconstitué, qui est une fine couche de peinture appliquée sur un matériau de renforcement semblable à du tissu. Si vous poncez en dehors de la zone peinte, vous pourriez endommager la surface.
    Publicité

Conseils

  • Attendez que la colle et la peinture aient complètement séché et durci avant d'utiliser le canapé. Le temps de séchage nécessaire varie en fonction du produit que vous utilisez, lisez donc les instructions pour en savoir plus  !
  • Certaines peintures semblent avoir une ou deux nuances plus claires lorsqu'elles sont humides. Si vous travaillez avec de la peinture acrylique, vous devez faire en sorte qu'elle soit plus claire.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour réparer l'écaillage avec de la peinture d'intérieur au latex

  • Un petit rouleau en mousse
  • De la peinture au latex pour intérieur
  • Une cire en pâte
  • Du talc
  • Un pinceau à poudre ou un pinceau à poils doux
  • Des chiffons doux

Pour camoufler l'écaillage avec un kit de réparation de vinyle

  • Un kit de réparation de vinyle pour rembourrage
  • Un fer à repasser

Pour sceller les fissures et les déchirures

  • Un morceau de denim
  • Une pince
  • Une colle flexible (par exemple, une colle pour textile)
  • De la Super Glue (facultatif)
  • Un cure-dent (facultatif)
  • Un papier de verre de grain 220 à 325 (facultatif)
  • Un pinceau éponge (facultatif)
  • De la peinture acrylique, vinylique ou au latex (facultatif)
  • Un sèche-cheveu (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 467 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité