Télécharger l'article Télécharger l'article

Le harcèlement scolaire est un sujet dont on parle beaucoup aujourd'hui. Malheureusement, harcèlement et intimidation ne prennent pas fin une fois que l'on quitte le lycée. Les adultes également peuvent faire face à ce genre de problèmes. Que ce soit au travail ou à la maison, les adultes font parfois face à des gens qui les taquinent constamment, les critiquent et rendent leur vie extrêmement difficile. Le harcèlement existe également sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Si vous êtes un adulte et vous trouvez dans ce type de situation, apprenez à stopper les comportements de la personne qui cherche à vous intimider.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Faire face aux intimidations

Télécharger l'article
  1. Face à ce genre de personnes, l'une des meilleures stratégies sera d'éviter la situation autant que possible. Empruntez un chemin différent pour vous rendre à la fac, déplacez-vous en groupe afin d'être moins vulnérable. Et si vous ne pouvez pas entièrement éviter la personne, assurez-vous au moins de ne jamais être seul avec elle. La personne qui vous harcèle pourrait ne pas vouloir que d'autres gens soient témoins de son comportement et le simple fait de n'être jamais seul avec elle pourrait alors mettre fin au problème.
    • Veillez à ne pas donner l'impression d'avoir peur. Ce genre de personnes ont tendance à s'en prendre à ceux qu'elles peuvent effrayer ou tout au moins faire réagir. Évitez alors cette personne en toute discrétion et ne lui donnez pas la satisfaction d'avoir du pouvoir sur vous.
    • Si cette personne vous cherche sur les réseaux sociaux, bloquez son profil. Supprimez tout lien que vous pourriez avoir avec le harceleur sur Internet  [1] . Cette approche sera plus efficace si la personne vous harcèle seulement sur Internet. Si c'est le cas, une fois que vous l'aurez bloqué, elle passera rapidement à une autre cible. Mais sachez qu'elle pourrait également créer un autre profil et chercher à entrer en contact avec vous sous une nouvelle identité. Veillez alors à ne pas ajouter des gens que vous ne connaissez pas  [2] .
  2. Une personne qui cherche à vous intimider pourrait vous traiter de tous les noms ou chercher à vous mettre dans l'embarras. En ignorant ces comportements, vous lui ferez comprendre qu'elle n'a aucun pouvoir sur vous. Elle passera alors probablement à autre chose et finira par vous laisser tranquille. Dans certaines situations, il vous sera très difficile de rester de marbre, mais voyez la situation comme un jeu et tout sera plus facile  [3] .
    • Ne vous sentez pas obligé d'expliquer à votre harceleur que vous l'ignorez. Il saura généralement très bien ce qu'il fait et comprendra parfaitement ce que vous faites également. En lui disant que vous l'ignorez, vous lui feriez simplement comprendre qu'il réussit à vous embêter.
  3. Faites preuve d'humour . Les moqueries sont une arme typique de ce type de personnes. Vous pourriez alors rire de ses moqueries et lui faire ainsi comprendre qu'elles ne vous atteignent pas  [4] .
    • Cette approche fonctionnera également si la personne vous fait des compliments sarcastiques. Au lieu de vous énerver lorsqu'elle vous dit que vous êtes belle d'un ton sarcastique, dites « Oh merci Julie ! » aussi joyeusement que possible, puis poursuivez votre chemin.
    • Faire preuve d'humour alors que l'on se moque de vous pourrait vous sembler bizarre, mais souvenez-vous que cette personne ne cherche qu'à vous blesser. Si elle voit que ses blagues ne vous atteignent pas ou que vous ne semblez pas saisir qu'elle se moque de vous, elle finira par arrêter.
  4. Si c'est un proche ou un collègue qui cherche à vous intimider et que vous devez interagir avec cette personne au quotidien, vous devrez lui parler, en privé, de son comportement.
    • Évitez tout de même de vous isoler avec lui : parlez-lui en privé, mais sans pour autant vous enfermer avec lui. Vous pourriez alors choisir de lui parler en salle de repos, après le déjeuner, alors que d'autres gens sont dans la pièce. Vous pourriez également demander de l'aide à un autre collègue et lui demander de rester dans les parages afin de vous venir en aide si nécessaire  [5] .
    • Parlez du comportement de la personne, sans lui indiquer ce que vous ressentez. Par exemple, dites « Tes provocations me font perdre du temps. J'aimerais que tu arrêtes. » Aussi, si vous menacez un collègue de vous plaindre à un supérieur ou aux ressources humaines, soyez prêt à mettre votre menace à exécution.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir de ne pas être une victime

Télécharger l'article
  1. Restez calme . Ce type de personnes s'en prennent généralement aux gens qui réagissent à leurs taquineries. Ne lui donnez alors pas ce qu'elle recherche. Inspirez profondément et continuez ce que vous étiez en train de faire ou éloignez-vous  [6] .
    • Pour rester calme, pensez à répéter un mantra dans votre tête. Répétez quelque chose comme « reste calme, ne réagit pas ».
  2. Contrôlez votre réaction physique et émotionnelle . Des recherches ont démontré que les gens ont moins de chances d'être harcelés s'ils savent rester de marbre. En apprenant à canaliser votre réaction, vous arrêterez d'être une victime. Soyez conscient de votre langage corporel : levez le menton, gardez le dos droit et bombez le torse  [7] .
    • Cette attitude positive et assurée ne vous sera probablement pas naturelle. Pour cela, il est important que vous vous entrainiez chez vous.
  3. En gardant une trace de ses piques, vous comprendrez mieux sa façon de fonctionner. Si les choses empirent, vous pourrez également mieux expliquer la situation à un supérieur ou à la police s'il s'agit d'un cas de violence domestique.
    • Pensez également à garder les emails que cette personne vous envoie et à faire des copies d'écran de ses commentaires déplacés sur les réseaux sociaux. Sachez qu'elle effacera probablement ses commentaires abusifs : pour cela, faites-en tout de suite une copie-écran.
  4. Présentez alors les preuves du harcèlement et les tendances que vous avez remarquées. Si vous êtes étudiant, vous pourrez également parler de cette situation à un professeur ou à un responsable administratif  [8] .
    • Si vous vous plaignez à un supérieur, arrivez avec des suggestions quant à la façon de remédier à la situation. Vous pourriez par exemple proposer que le collègue qui cherche à vous intimider soit transféré dans un autre département ou que les RH interviennent. Soyez prêt à ce que votre supérieur vous demande de proposer une solution.
    • Si vous confrontez votre collègue en face à face, envoyez-lui ensuite un mail rappelant ce que vous vous êtes dit. Cet email fera ainsi partie des preuves dont vous aurez besoin si son comportement continue.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter les pièges

Télécharger l'article
  1. Le comportement de cette personne, et ce même lorsque l'attaque semble être très personnelle, n'a en fait rien à voir avec la personne que vous êtes. Il s'agit du besoin de cette personne d'attirer l'attention ou de reproduire des abus qu'elle a subit.
    • En comprenant les motivations du harceleur, vous réaliserez que son comportement n'est en réalité pas dirigé contre vous. Son comportement pourrait naitre de la jalousie qu'il ressent à votre égard, d'un sentiment d'être menacé ou de ne pas recevoir l'attention qu'il pense mériter. Vous n'avez rien fait de mal et n'avez aucune raison de vous remettre en question  [9] .
  2. Ce n'est probablement pas la première fois que cette personne cherche à intimider quelqu'un et elle est probablement douée pour cela. Évitez alors de vous mettre dans une situation où les personnes extérieures ne verraient que votre réaction et où vous apparaitriez comme la personne en tort  [10] .
    • Dans un cas de cyberharcèlement , vous pourriez être tenté de réagir en ligne, mais sachez qu'il est très simple pour cette personne de vous amener à dire des choses horribles sur Internet, puis d'effacer les commentaires qui vous ont amené à dire ces choses. Vous apparaitriez alors comme la personne en tort.
  3. Évitez à tout prix de vous battre avec votre harceleur. Que ce soit à la fac, au travail ou dans tout autre environnement, en agressant physiquement cette personne, vous pourriez avoir des ennuis avec la justice.
    • Ne vous défendez physiquement qu'en dernier recours, si cette personne vous agresse physiquement. Essayez d'éviter ce genre de situations autant que possible  [11] .
  4. Elle pourrait vous intimider au point que vous pensiez ne pouvoir vous tourner vers personne. Il serait en fait préférable de partager cette expérience avec les autres. Parlez-en et ne laissez pas à cette personne l'occasion de vous priver de votre voix  [12] .
    Publicité

Conseils

  • Il n'est pas toujours facile de faire la différence entre une tentative d'intimidation et un comportement dû à la mauvaise humeur passagère de la personne. Au début, soyez indulgent, mais ne tolérez pas les sautes d'humeur et mauvais comportements persistants. Si le comportement se répète, c'est que vous êtes pris pour cible.
  • Parfois, dans ce genre de situation, la meilleure solution sera de vous éloigner.
Publicité

Avertissements

  • Se montrer ferme peut être très efficace lors des premières phases de harcèlement. Néanmoins, si le comportement dure depuis quelque temps déjà, vous pourriez avoir du mal à vous faire entendre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 29 657 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité