Télécharger l'article Télécharger l'article

Si pour une raison ou une autre, votre ordinateur arrête tout d'un coup d'émettre du son, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour essayer de résoudre le problème. Toutefois, gardez en tête qu'un problème matériel peut être trop difficile à diagnostiquer et à réparer soi-même. Dans ce cas, vous devrez apporter votre ordinateur chez un réparateur professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Vérifier le volume

Télécharger l'article
  1. Localisez l'icône en forme de hautparleur dans la barre des tâches Windows (généralement à gauche de l'horloge). Si vous voyez un X à côté, ça veut dire que votre ordinateur est en mode silencieux. Appuyez plusieurs fois sur le bouton de volume haut ou cliquez sur l'icône en forme de hautparleur puis faites glisser le curseur vers la droite. Un indicateur de volume devrait s'afficher à l'écran.
    • Si l'icône de volume n'apparait pas dans la barre des tâches, faites un clic droit sur la barre des tâches, sélectionnez Paramètres de la barre des tâches , cliquez sur Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches puis faites glisser en mode On l'interrupteur Volume .
    • La plupart des claviers ont des touches pour couper ou augmenter/réduire le volume. Ces touches permettent souvent d'activer d'autres fonctions. Par exemple, il est possible que vous voyiez des icônes de son sur les touches + + + . En général, il vous faudra appuyer sur Fn en même temps que sur la touche de volume haut ou de silencieux.
  2. Vous verrez un curseur pentagonal sous l'icône de chaque application ouverte. Si le curseur tout à gauche est en bas de la fenêtre du mixeur, ça signifie que le volume principal est en mode silencieux.
    • Pour augmenter le volume sonore de votre système, cliquez et faites glisser vers le haut le curseur sous l'option « Hautparleur ».
    • Si votre problème est résolu, cliquez sur le X en haut à droite pour fermer le mixeur de volume.
  3. S'il n'y a aucun son qui sort de vos hautparleurs ou de vos casques, assurez-vous qu'ils soient branchés dans le bon port (pas le port du microphone !) et que les fiches soient correctement insérées.
    • Si votre ordinateur est relié à des hautparleurs dotés de leurs propres boutons de volume, assurez-vous qu'ils soient branchés, allumés et que le volume n'est pas en mode silencieux.
    • Il est également possible que vous deviez brancher vos hautparleurs à une autre sortie audio.
  4. Avant d'envisager une autre méthode, essayez de redémarrer votre ordinateur pour réinitialiser ses fonctions audios. Si vous entendez le son de démarrage, ça voudra dire que le problème est résolu et vous n'aurez pas besoin de continuer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes

Télécharger l'article
  1. Sélectionnez Système pour ouvrir les paramètres de votre ordinateur.
    • L'utilitaire de résolution des problèmes audio vous guidera à travers plusieurs étapes pour résoudre les problèmes de son. Il est possible que vous deviez ajuster certaines améliorations, activer ou désactiver des fonctions et faire quelques modifications de volume. L'utilitaire de résolution des problèmes vous permettra de résoudre la plupart des problèmes audios  [1] .
  2. Cette option se trouve en haut dans la colonne de gauche.
  3. L'option Dépanner se trouve sous le curseur de volume en haut dans le panneau de droite. Windows essaiera de détecter les problèmes de son.
  4. Si vous avez plus d'une sortie audio, il vous sera demandé de vérifier chacune séparément. Sélectionnez la sortie intégrée à votre ordinateur pour continuer.
  5. Si l'utilitaire de résolution des problèmes ne permet pas de rétablir le son, essayez une autre méthode.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Désactiver les améliorations audios

Télécharger l'article
  1. Son se trouve en haut dans la colonne de gauche.
  2. Vous la trouverez sous l'entête Paramètres associés .
  3. Sélectionnez ensuite Propriétés .
  4. Si vous ne voyez pas cet onglet, il est possible que vous ayez des onglets pour les améliorations spécifiques, comme Dolby Audio .
  5. Si vous voyez l'option Désactiver toutes les améliorations , sélectionnez-la. Autrement, désactivez une par une les améliorations disponibles et testez à nouveau le système. Si cette astuce ne permet pas de rétablir le son, réactivez les améliorations et essayez une autre méthode.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Ajuster les propriétés des hautparleurs

Télécharger l'article
  1. Il s'agit d'une des options dans la colonne de gauche.
  2. Dans le menu en haut dans le panneau de droite, sélectionnez Hautparleurs sous Choisir votre périphérique de sortie . Si vous avez plus d'une entrée pour hautparleurs, choisissez celui pour les hautparleurs intégrés et non pour ceux que vous avez branchés.
  3. Cette option se trouve sous le menu Choisir votre périphérique de sortie .
    • Avant de continuer, assurez-vous que la case « Désactivé » en haut dans le panneau de droite ne soit pas cochée.
  4. Vous trouverez cette option sous l'entête Paramètres associés . Cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre Propriétés des hautparleurs .
  5. Cet onglet se trouve en haut de la fenêtre.
  6. Ce champ indiquera certainement quelque chose comme « 24 bits, 44 100 Hz (Qualité studio) » ou « 16 bits, 48 000 Hz (Qualité DVD) ».
  7. Si le champ indiquait une option « 24 bits », sélectionnez une option « 16 bits » (ou inversement).
  8. Cette option se trouve à droite de la fenêtre. Cliquez dessus pour jouer un son et voir si vos hautparleurs fonctionnent.
  9. Si vous trouvez une fréquence qui rétablit le son, ça veut dire que vous avez résolu le problème de votre ordinateur.
    • Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre quand vous aurez fini.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Mettre à jour les pilotes audios

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez également ouvrir la barre de recherche en cliquant sur l'icône en forme de loupe ou sur le cercle à côté du menu Démarrer .
  2. Une liste des résultats correspondants apparaitra sous le champ de recherche.
  3. Cela affichera une liste des périphériques connectés à votre ordinateur.
  4. Cliquez sur la flèche à côté de Contrôleurs audio, vidéo et jeu .
  5. Faites un clic droit sur votre carte son puis sélectionnez Propriétés . Le nom de votre carte son devrait ressembler à quelque chose comme « Realtek High Definition Audio ».
  6. Il s'agit d'un des onglets en haut de la fenêtre de dialogue.
  7. Cette option se trouve en haut dans l'onglet Pilote .
  8. Il s'agit de la première option. Cliquez dessus pour dire à Windows de chercher sur Internet et sur votre ordinateur les pilotes audios les plus récents.
  9. Si vous y êtes invité(e), lancez l'installation des nouveaux pilotes. Il est possible que vous deviez confirmer votre décision en cliquant sur Oui ou sur Installer . Toutefois, les nouveaux pilotes s'installent généralement tout seuls.
  10. Une fois les pilotes installés, vous devrez redémarrer votre ordinateur pour terminer la mise en œuvre des modifications. Si les pilotes étaient en cause, votre machine devrait maintenant se remettre à produire du son.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 909 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité