PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On retrouve des questionnaires à choix multiples (ou QCM) partout, que ce soit pour passer son permis de conduire ou un examen à l'université. C'est ce qui en fait une compétence que tout le monde devrait maitriser. En théorie, vous pourriez croire qu'il est facile de choisir une réponse parmi quatre ou cinq, mais en pratique, il est plus difficile de choisir la bonne réponse et d'écarter les mauvaises. En plus, cela pourrait ne pas être des questions, mais des affirmations, des phrases incomplètes ou des problèmes à résoudre. Ajoutez-y la pression de la montre et la tâche devient encore plus compliquée. Pour réussir haut la main un QCM, vous devez avoir de bonnes connaissances du programme appliqué avec une stratégie et des méthodes intelligentes. En apprenant de ces outils et de ces techniques, vous vous sentirez plus sûr de vous pour faire face à n'importe quel QCM.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer pour le test

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez une heure pour faire le questionnaire et s'il y a 30 questions, vous savez que vous devez en être à la quinzième question au bout d'une demi-heure pour rester dans les temps. Lorsque vous vous entrainez aux QCM, vous devez recréer les conditions de l'examen au mieux, c'est-à-dire sans regarder vos livres, sans musique et sans distractions.
    • Si vous avez du mal avec les entrainements, vous devez en parler avec votre instructeur et demander des conseils pour savoir comment faire  [1] .
    • Servez-vous de ses connaissances et de son expérience. Il exerce depuis des années et il a vu comment les gens réussissent ou échouent. Demandez-lui des conseils, il a de l'expérience, servez-vous-en à votre avantage.
    • Les questionnaires à choix multiples proposent généralement deux réponses similaires, c'est pourquoi vous devez vous concentrer sur les concepts-clés de vos études. Si vous savez étudier pour un examen, vous pourrez faire des révisions plus ciblées et vous serez plus efficace.
    • Calculez votre temps pour vous assurer d'en garder suffisamment à la fin de l'examen pour relire vos réponses et vous assurer que vous les avez notées correctement sur la feuille.
  2. Vaut-il mieux que vous ne répondiez pas ou que vous mettiez une réponse au hasard ? La solution va être différente à chaque fois, car cela dépend du système de notation de chaque questionnaire. Pour certains, vous pourriez gagner des points en devinant la réponse (évidemment si vous devinez la bonne), mais dans d'autres, vous en perdez à chaque mauvaise réponse, c'est pourquoi il vaudrait mieux que vous évitiez de les deviner si cela pouvait vous faire perdre des points. Si vous y pensez en avance, vous pourrez gagner du temps pendant l'examen.
    • Renseignez-vous à propos du système de points du questionnaire auprès de votre instructeur ou de votre professeur.
    • Prenez la meilleure des décisions pour le questionnaire et n'oubliez pas votre stratégie avant de vous lancer.
    • Pendant les QCM où vous ne perdez qu'une fraction d'un point pour une mauvaise réponse, mais où vous gagnez un point entier pour une réponse correcte, il pourrait être avantageux de deviner les réponses que vous ne connaissez pas, surtout si vous arrivez à éliminer des réponses qui sont logiquement fausses  [2] .
  3. Trouvez des techniques qui vont vous aider à prendre plus confiance en vous et les situations qui vous font la perdre. Cela vous permettra de trouver les meilleures méthodes de relaxation qui vous aideront à vous détendre. Si vous apprenez à le gérer correctement, vous arriverez à réussir dans n'importe quelle condition d'examen.
    • Utilisez des ressources en ligne pour vous aider à identifier, à gérer et à réduire votre stress pour gérer celui de l'examen , par exemple en faisant de l'exercice.
    • Tout le monde se sent anxieux pendant des examens, mais si vous vous laissez aller, vous vous retrouverez avec deux problèmes à gérer au lieu d'un seul.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Utiliser une stratégie pour les réponses

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que l'examen commence, vous pourriez être tenté de vous précipiter sur les questions, mais il est essentiel de passer un peu de temps à les lire et à les comprendre. C'est cette étape qui va vraiment vous aider à gagner du temps lorsque vous devrez choisir les bonnes réponses. Elles vont vous donner beaucoup d'informations, c'est pourquoi vous devez les lire de près. Essayez toujours de trouver la bonne réponse avant de regarder les réponses qui vous sont proposées  [3] .
    • Couvrez les réponses pendant que vous lisez la question pour pouvoir y réfléchir sans vous laisser distraire.
    • Lisez toutes les réponses possibles. La « B » pourrait être juste, mais n'oubliez pas que vous pourriez être face à une liste de réponses qui sont toutes vraies.
  2. Si vous ne trouvez pas la réponse pendant le temps que vous vous êtes donné, passez à la suivante et revenez-y plus tard. Marquez les questions auxquelles vous n'avez pas répondu avec une croix visible pour vous assurer de ne pas les oublier lorsque vous relirez le questionnaire  [4] .
    • Restez à l'affut d'indices tout au long du questionnaire qui pourraient vous aider à répondre aux questions auxquelles vous n'avez pas trouvé de réponse.
    • Prenez le temps à la fin de l'examen de repasser sur les réponses dont vous n'êtes pas sûr.
    • Assurez-vous de sauter le point de la question sur le questionnaire, surtout si vous utilisez une feuille à réponse. Vous ne voudriez pas fausser toutes vos réponses parce que vous n'avez pas rempli les cases correctement.
  3. Notez ou entourez les mots les plus importants dans la question. Les mots utilisés peuvent être très utiles pour trouver la bonne réponse. Cherchez des détails dans les questions des QCM. La réponse correcte doit correspondre à chaque partie de la question, c'est pourquoi vous devez faire attention aux pronoms négatifs (aucun, personne, rien), aux superlatifs (le plus, le meilleur) et aux qualificateurs (généralement, souvent, en général, pourrait  [5] ).
    • Surveillez les mots à la tournure négative, car ils pourraient vous troubler et vous amener à choisir la mauvaise réponse.
    • Les réponses qui utilisent des mots comme « ne pas », « aucun » ou « jamais » peuvent transformer une phrase affirmative en une phrase négative.
  4. Faites attention aux questions qui contiennent des pronoms ou adverbes absolus (toujours, jamais, chaque). Pour que cela soit vrai, il ne doit pas y avoir d'autres solutions possibles. Surveillez aussi « aucune de ces réponses » ou « toutes ces réponses  [6]  ».
    • Si vous savez que plusieurs réponses sont correctes ou incorrectes, la réponse juste doit être l'une d'entre elles.
    • Si une de ces options ne vous semble pas dans le bon contexte, c'est probablement parce qu'elle n'a rien à y faire.
  5. Barrez toutes les réponses qui ne correspondent pas. Il est parfois possible de trouver les réponses correctes en observant le temps d'un verbe et en comparant la fin des réponses possibles.
    • Si la question indique que la réponse devrait être au passé, mais s'il n'y a qu'une seule réponse à ce temps alors que les autres sont aux présents, il y a de bonnes chances que ce soit la réponse correcte.
    • Si la question porte sur un mot indéfini, il est probable que la réponse sera un mot qui commence par « un » ou « une ».
  6. Barrez les réponses qui sont logiquement fausses. Cela signifie que vous devez utiliser votre bon sens pour écarter les réponses qui ne sont pas logiques ou qui ne répondent pas complètement à la question. Vous améliorerez vos chances de réussite en travaillant avec deux ou trop options plutôt qu'avec quatre ou cinq  [7] .
    • Traitez chaque réponse comme une question vraie ou fausse. Barrez celles qui ne sont pas vraies. Par exemple, si vous savez que la réponse D ne peut pas être la bonne, barrez-la.
    • Trouvez des paires, par exemple deux réponses qui sont opposées ou identiques. C'est une technique souvent utilisée par les individus qui conçoivent les QCM pour séparer les gens qui ont une bonne connaissance du sujet de ceux qui n'en ont qu'une connaissance superficielle. Dans ces paires, un des éléments pourrait être la bonne réponse tandis que l'autre est formulé de façon à vous distraire.
  7. Il existe de nombreuses légendes urbaines à propos de techniques utilisées pour réussir aux QCM, mais si vous devez faire jouer le hasard, il vaudrait mieux que vous jetiez un œil à des études qui ont étudié les probabilités dans les schémas des questionnaires à choix multiples  [8] .
    • Essayez de choisir la réponse la plus longue. Il y a plus de chance que ce soit la réponse correcte, car l'instructeur pourrait y avoir ajouté des qualificateurs  [9] .
    • Ignorez la règle qui dit que vous ne devez jamais changer votre premier choix. Servez-vous de votre bon sens au cas par cas pour décider si vous devez ou non changer votre réponse.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Relire le questionnaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Maintenant que vous avez mis en place des techniques pour répondre aux plus de questions que possible, il est temps d'utiliser la stratégie que vous avez mise au point. Vous avez lu toutes les informations du questionnaire et maintenant, vous pouvez utiliser vos connaissances dans le temps imparti pour relire les questions avec un œil frais  [10] .
    • Revenez sur les autres questions, vous pourriez avoir vu des indices ou vous être rappelé d'autres choses en répondant aux autres questions.
    • Mettez en place une stratégie pour savoir si vous voulez deviner les réponses restantes ou les laisser vides.
  2. Faites attention à la manière dont vous remplissez la feuille. Vous allez créer un effet boule de neige si vous répondez à une question dans la mauvaise case, non seulement vous allez donner la mauvaise réponse, mais vous allez aussi décaler toutes les autres. Pour éviter que cela se produise, notez toutes les réponses sur la feuille de réponse au fur et à mesure des questions.
    • Assurez-vous d'avoir rempli les bons espaces. Si vous laissez un espace sans y répondre, vous devez vous assurer que la réponse suivante est dans la bonne case.
  3. Assurez-vous d'effacer les marques et les notes qui pourraient troubler la personne qui va vous corriger. Si vous utilisez une feuille de réponse, assurez-vous que les cases sont cochées correctement et que vous avez effacé tout ce qu'il fallait effacer.
    Publicité

Conseils

  • Prenez tout ce dont vous avez besoin pour vous détendre, un porte-bonheur, un peu d'eau, des bonbons, tout ce qui vous aidera à vous donner de l'énergie.
  • Portez plusieurs couches de vêtements doux et confortables que vous pouvez enlever ou remettre lorsque cela est nécessaire, vous ne voulez pas être distrait ou mal à l'aise à cause de ce que vous portez.
  • Lorsque vous recevez la feuille, vérifiez que tout se trouve dessus et que les instructions sont claires. Si vous n'en êtes pas sûr, posez la question.
  • Les réponses bêtes ou qui ont l'air bêtes ne sont généralement pas les bonnes réponses.
  • Faites de petites pauses. Étirez-vous, regardez par la fenêtre ou vérifiez l'heure. Une petite pause vous permettra de rester alerte et de vous assurer de ne pas perdre l'heure de vue.
  • N'analysez pas trop le questionnaire. Prenez les questions comme elles sont. N'oubliez pas que vous êtes sûr qu'une des réponses est correcte !
  • Ne vous laissez pas distraire par des schémas qui semblent apparaitre dans vos réponses (par exemple si vous répondez plusieurs fois « C » d'affilée), car vous allez trop y réfléchir. Cela pourrait être le hasard, ne vous y attardez pas.
Publicité

Avertissements

  • Ne passez pas trop de temps sur une question. Il y aura d'autres questions où vous pouvez prendre le temps d'éliminer les mauvaises réponses.
  • Ignorez certaines légendes comme : « choisissez B ou C si vous ne savez pas ». Même s'il est vrai que certains instructeurs pourraient inconsciemment mettre la bonne réponse au milieu des autres, d'autres le savent et font attention de ne pas le faire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 377 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité