Télécharger l'article Télécharger l'article

Le pyrosis, qu'on appelle aussi brulures d'estomac ou reflux gastro-œsophagien, est une sensation de chaleur ou de brulure incontrôlable au milieu du torse, juste derrière le sternum  [1] . Le pyrosis peut être extrêmement douloureux et il est important de demander un traitement si vous en souffrez. La première étape vers le diagnostic est d'en reconnaitre les symptômes.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Savoir reconnaitre les symptômes du pyrosis

Télécharger l'article
  1. Le symptôme le plus commun du pyrosis est une sensation de brulure à l'intérieur de la gorge et de la poitrine qui se déclenche pendant les repas. On appelle cette maladie « brulures d'estomac » pour une bonne raison : les acides contenus dans l'estomac remontent dans l'œsophage lorsque celui-ci ne peut pas se refermer correctement, ce qui provoque la sensation de brulure  [2] .
  2. Le reflux acide peut se produire entre plusieurs minutes et plusieurs heures après les repas. Il pourrait ne durer que quelques secondes ou pendant des heures, parfois en apparaissant et en disparaissant pendant cette période. Si vous avez déjà des brulures d'estomac, elles peuvent empirer après avoir mangé  [3] .
  3. Vous allez provoquer ou faire empirer le pyrosis si vous vous allongez ou vous penchez après avoir mangé. Puisque le reflux acide se produit lorsque le sphincter en bas de l'œsophage laisse remonter des acides dans l'œsophage, la gravité peut jouer en votre défaveur si vous vous allongez. Celle-ci peut aider les acides à remonter plus facilement dans l'œsophage.
  4. Vous pourriez n'observer ce symptôme que si le pyrosis est grave. Parfois, les acides remontent jusque dans le fond de la gorge et vous pourriez en ressentir le gout ou ressentir des brulures dans le fond de la gorge  [4] . Ce symptôme pourrait provoquer de la toux. Vous pourriez aussi vous rendre compte qu'il est difficile d'avaler pendant quelques minutes  [5] .
  5. Le reflux gastro-œsophagien est une forme plus fréquente et plus grave de reflux acide. Cependant, vous pouvez toujours être atteint de cette maladie sans ressentir de brulures d'estomac. Parmi les symptômes du pyrosis sans les brulures, on observe un enrouement au réveil, des douleurs dans la poitrine (mais pas de sensation de brulure) ou la sensation d'avoir quelque chose de bloquer dans le fond de la gorge  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Faire la différence avec d'autres maladies

Télécharger l'article
  1. La douleur d'une crise cardiaque ressemble généralement à un resserrement dans la poitrine. Souvent, vous pourriez aussi ressentir des douleurs dans la mâchoire ou le dos en plus des douleurs dans la poitrine. Vous pourriez aussi le ressentir dans vos bras. La sensation va être différente de celle de brulures d'estomac, qui se déplace généralement dans la poitrine et brule  [7] .
  2. Sachez que l'asthme peut aussi y ressembler. Vous pourriez souffrir d'asthme à l'âge adulte si vous avez des toux fréquentes après les repas ou du mal à respirer. Cependant, le reflux gastro-œsophagien peut parfois prendre l'apparence de l'asthme. Vous pouvez en fait savoir que vous souffrez de pyrosis, car les crises d'asthme apparaissent le plus souvent le soir et vous souffrez de douleurs après vous être allongé. Demandez à votre médecin si votre asthme pourrait être un reflux acide ou dites-lui que vous pensez que vos brulures d'estomac pourraient faire empirer votre asthme  [10] .
  3. Puisque le pyrosis affecte ces organes, on le confond parfois avec une laryngite . Vous pourriez aussi souffrir de toux ou de douleurs dans la gorge sur le long terme. Si ce sont des problèmes chroniques, demandez à votre médecin s'ils ne pourraient pas plutôt être causés par le reflux gastro-œsophagien  [11] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Savoir quand consulter un médecin

Télécharger l'article
  1. En cas de douleurs graves dans la poitrine, rendez-vous aux urgences ou appelez une ambulance, quelle que soit la cause que vous supposez. Cela pourrait aussi être une crise cardiaque au lieu de reflux acide  [12] .
  2. Si vous avez du mal à respirer, si vous avez des vertiges ou des sueurs froides, rendez-vous aux urgences ou appelez une ambulance. Vous devriez faire ausculter votre cœur pour vous assurer que tout va bien  [13] .
  3. Vous pourriez souffrir de pyrosis si les brulures d'estomac sont chroniques ou si vous avez des symptômes nocturnes chroniques. Cela pourrait aussi mener à des complications, par exemple des aliments qui collent au fond de l'œsophage. En plus, si vous ne contrôlez pas les symptômes, vous pourriez souffrir d'autres maladies, par exemple des complications à l'œsophage ou un cancer de l'œsophage  [14] .
    • Le traitement inclut des médicaments vendus sans ordonnance et des antiacides, ainsi que des inhibiteurs de la pompe à neutrons. Il est important de discuter avec votre médecin de vos symptômes, car il existe des médicaments très efficaces pour soulager la gêne qu'ils vous causent.
  4. En plus, vous devriez consulter votre médecin si vous vomissez du sang, si vous avez du sang dans les selles ou si vous sentez que des aliments se retrouvent bloqués dans votre œsophage. Cela pourrait indiquer que le pyrosis a développé des complications. Il existe d'autres symptômes à surveiller, par exemple la sensation de s'étouffer ou une perte de poids inexpliqués  [15] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Connaitre les facteurs de risque

Télécharger l'article
  1. L'excès de masse graisseuse peut appuyer sur l'estomac. La pression ajoutée sur l'estomac peut alors pousser les acides vers le haut, c'est-à-dire vers l'œsophage  [16] .
  2. Pendant la grossesse, une hormone appelée progestérone est libérée dans le sang. Cette hormone aide les parois de l'utérus à s'étirer en les détendant. Cependant, elle pourrait aussi détendre le sphincter de l'œsophage et provoquer des reflux acides. En plus, au fur et à mesure que le bébé se développe, il va appuyer de plus en plus sur l'estomac  [17] .
  3. Le tabagisme peut aussi affecter le sphincter en bas de l'œsophage, ce qui va l'affaiblir. En retour, cela va faire augmenter le pyrosis.
  4. Par exemple, les aliments épicés et gras pourraient faire augmenter le risque de brulures d'estomac . Les aliments acides comme les oranges, les citrons et les pamplemousses peuvent provoquer ce genre de problème. Vous pourriez aussi souffrir de plus de brulures d'estomac en mangeant du chocolat, de la menthe poivrée et des ognons. En ce qui concerne les boissons, évitez l'alcool et les boissons caféinées, car ils peuvent provoquer le pyrosis  [18] .
  5. Les AINS (antiinflammatoires non stéroïdiens) font partie des médicaments connus pour provoquer des reflux acides. Ils peuvent provoquer les brulures d'estomac et les faire empirer si vous en avez déjà  [19] .
    Publicité

Conseils

  • Si vous souffrez de ces symptômes, vous devriez noter les moments où ils apparaissent. Écrivez l'heure et la date d'apparition des symptômes, ainsi que les aliments que vous avez mangés juste avant. Cela pourrait vous aider à identifier certains aliments déclencheurs.
Publicité

Avertissements

  • Si vous observez ces symptômes trop fréquemment, discutez de vos options de traitement avec votre médecin.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 234 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité