Télécharger l'article Télécharger l'article

Voir un proche souffrir des affres de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence sénile est toujours douloureux. La démence est un terme utilisé pour décrire une batterie de symptômes qui entravent le fonctionnement quotidien d'une personne et affectent tout particulièrement sa mémoire, sa rationalité et ses interactions sociales  [1] . Près de 11 % des cas de démence sont considérés comme potentiellement réversibles. Ces cas seront plus répandus chez les personnes de moins de 65 ans. La dépression, l'hypothyroïdie et les carences en vitamine B12 sont les causes potentiellement réversibles de la démence  [2] . Il n'y a pas de remède connu pour la démence, mais il existe des traitements qui peuvent soulager ses symptômes. Connaitre les signes de la démence peut être une bénédiction, vous permettant de savoir ce que l'avenir vous réserve, mais aussi d'aider vos ainés à y faire face.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Observer les signes de démence

Télécharger l'article
  1. Il est normal d'oublier certains détails de temps en temps. Cependant, les personnes atteintes de démence auront des difficultés à retenir certains évènements récents, une route familière ou même leur propre nom  [3] .
    • Notre mémoire fonctionne de façon unique et les trous de mémoire occasionnels ne doivent pas vous alarmer. Les membres de votre famille et vos amis proches seront les premiers à remarquer un changement de comportement inhabituel.
    • Il est cependant possible que vos proches soient dans le déni. Pour éviter une vérité douloureuse, comme la maladie d'un proche, certaines personnes cherchent à normaliser une situation qui ne l'est pas ou à ignorer certains détails alarmants.
    • Parfois, les membres d'une famille peuvent être particulièrement sensibles au sujet de la perte de mémoire et peuvent donc avoir une réaction disproportionnée. Par exemple, si votre grand-mère oublie régulièrement de prendre ses médicaments le matin, vous pouvez simplement demander à son médecin ou son infirmière de l'aider à s'organiser (et donc pas besoin de l'envoyer en maison de retraite).
  2. À un certain âge, il n'est pas inhabituel de rencontrer des problèmes de mémoire. Un individu âgé a vécu de nombreuses expériences et son cerveau ne fonctionnera plus aussi rapidement que lorsqu'il était plus jeune. Cependant, lorsque ces pertes de mémoire affectent sa vie quotidienne, cela signifie que vous devez intervenir. Les signes avant-coureurs sont différents selon les personnes, mais en voici certains communs.
    • L'incapacité à prendre soin de soi : oublier ou trop manger, ne pas se doucher, s'habiller de façon inappropriée, ne jamais quitter sa maison ou se promener sans but.
    • L'incapacité à prendre soin de son intérieur : la vaisselle est rarement lavée, les poubelles ne sont pas sorties, les accidents de cuisine, une maison sale, porter des vêtements qui ne sont pas propres.
    • D'autres comportements étranges : appeler ses proches à 3 heures du matin et raccrocher, les comportements étranges rapportés par les voisins, les crises de colère lorsque rien ne semble le justifier.

    Conseil : sachez qu'il est normal d'oublier certaines choses. Il y a une grande différence entre le fait d'oublier l'année où sa petite fille a obtenu son diplôme et le nom de sa petite fille.

  3. Les personnes souffrant de démence peuvent par exemple oublier de servir le plat qu'elles viennent juste de cuisiner ou même oublier l'avoir cuisiné. Les personnes atteintes de démence peuvent avoir des difficultés avec d'autres tâches quotidiennes telles que le simple fait de s'habiller. En règle générale, cherchez une absence évidente d'hygiène ou d'importants changements dans ses habitudes vestimentaires. Si vous remarquez que cette personne rencontre des difficultés croissantes dans la réalisation de ces tâches quotidiennes communes, envisagez de voir votre médecin pour une évaluation plus poussée.
  4. Il est normal pour certaines personnes de buter sur des mots. Mais les personnes souffrant de démence se sentent souvent impuissantes lorsqu'elles ne parviennent pas à trouver les bons mots. Cela peut les pousser à s'emporter contre leur interlocuteur, ce qui sera frustrant pour les deux parties.
    • Les changements dans le langage commencent souvent à se manifester par des difficultés à retenir certains mots, phrases ou expressions.
    • Progressivement, la personne ne comprendra plus les personnes qui s'adressent à elle.
    • Jusqu'à un certain point, la personne souffrant de démence ne parviendra plus du tout à s'exprimer verbalement. À ce stade de la maladie, les personnes n'utilisent plus que les expressions faciales ou les gestes pour communiquer.
  5. Notez les signes de confusion  [4] . Les personnes souffrant de démence ont souvent des confusions sur les lieux, le temps et le contexte temporel de certains évènements. Il s'agit de troubles plus importants que de simples pertes de mémoire attribuées aux séniors et prouvent une incapacité à comprendre où se trouve la personne, spatialement et temporellement.
    • Les confusions spatiales peuvent pousser les malades à oublier où ils se trouvent, à penser que le nord se situe au sud et l'est à l'ouest. Ou à penser être arrivés par un chemin différent. Ils peuvent se promener sans but oubliant comment ils sont arrivés à un certain endroit et comment revenir sur leurs pas.
    • La désorientation temporelle se manifeste par la réalisation de certains gestes à un moment inapproprié de la journée. Il peut s'agir de changements subtils dans sa routine alimentaire ou son sommeil, ou plus marqués comme le fait de prendre son petit déjeuner en plein milieu de la nuit ou s'apprêter à se coucher en pleine journée.
    • La désorientation spatiale peut entrainer des confusions quant à l'endroit où se trouvent les malades et provoquer des comportements inappropriés. Un malade peut par exemple penser que la bibliothèque municipale est en réalité son salon et agresser les passants en pensant qu'ils envahissent sa maison.
    • Certaines tâches quotidiennes seront plus difficiles à réaliser en dehors de leur maison en raison de cette désorientation spatiale. Cela peut être très dangereux, car une personne souffrant de démence ne sera plus à l'aise en-dehors de chez elle  [5] .
  6. Il est courant de ne pas ranger les clés de sa voiture au bon endroit (comme les poches de son pantalon par exemple). Mais les personnes souffrant de démence placent souvent les objets à des endroits incongrus.
    • Elles rangeront par exemple un sac à main dans le congélateur. Ou leur carnet de chèques dans le meuble de la salle de bain.
    • Sachez que les personnes souffrant de démence sénile peuvent se défendre d'être malades en inventant une logique à ces comportements. Faites votre possible pour ne pas entamer une dispute, car il y a peu de chance que vous parveniez à le (la) convaincre et vous risquez de l'agiter. Elle sera souvent dans le déni et cherchera à se défendre, trop terrorisée par la vérité. Il est donc plus prudent de vous concentrer sur votre objectif plutôt que sur le fait de chercher à lui révéler sa maladie.
  7. Il est normal de s'emporter de temps à autre, mais les personnes souffrant de démence auront des changements d'humeur beaucoup plus brusques et inexpliqués. Elles peuvent passer d'une humeur joyeuse à une colère noire en quelques minutes ou peuvent devenir rapidement irritables ou paranoïaques. Les personnes souffrant de démence sont souvent conscientes du fait qu'elles rencontrent des problèmes avec les tâches courantes, et cela peut être frustrant. Cela se traduit parfois par des explosions de colère, de paranoïa ou de sentiments proches.
    • Évitez d'énerver cette personne en vous énervant à votre tour. Ce comportement sera contreproductif pour vous deux.
  8. La personne ne souhaitera plus se rendre aux endroits où elle allait habituellement, participer aux activités qu'elle appréciait ou voir ses amis proches. À mesure que ces activités quotidiennes seront de plus en plus pénibles, de nombreux malades seront de plus en plus en retrait, tomberont dans un état dépressif ou perdront toute motivation pour s'occuper chez eux ou à l'extérieur.
    • Notez si la personne passe ses journées assise à regarder la télévision ou les yeux dans le vide.
    • Observez l'absence d'activité, une mauvaise hygiène personnelle ou des difficultés à réaliser des activités communes.
  9. La démence se compose d'une constellation de comportements erratiques ou déclinants. Un seul indicateur ne sera jamais suffisant pour faire un diagnostic. Oublier certaines choses ne signifie pas automatiquement qu'une personne souffre de démence. Soyez plutôt attentif à une combinaison des symptômes listés plus haut. Mieux vous connaitrez la personne et plus il vous sera facile de remarquer des changements dans son comportement habituel.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Confirmer les signes

Télécharger l'article
  1. La démence varie dans ses manifestations et elle prendra donc différentes formes selon le patient. En général, vous serez capable de prédire l'évolution d'un patient en prenant en considération les causes de sa démence.
    • La maladie d'Alzheimer : cette forme de démence progresse graduellement, généralement en plusieurs années. Les causes de cette maladie sont encore inconnues, mais des plaques et des structures appelées enchevêtrements neurofibrillaires ont été retrouvées dans les cerveaux des patients atteints d'Alzheimer  [6]
    • La maladie à corps de Lewy : les dépôts de protéines, appelés corps de Lewy, se développent dans les cellules nerveuses du cerveau et provoquent un déclin des capacités de réflexion, de la mémoire et de contrôle moteur. Des hallucinations peuvent également se produire et entrainer un comportement inhabituel comme le fait de parler à quelqu'un qui n'est pas présent  [7] .
    • La démence artériopathique : cette démence apparait quand un patient souffre de nombreux arrêts cardiaques qui bloquent une artère cérébrale  [8] . Les personnes souffrant de ce type de démence peuvent avoir des symptômes persistants pendant un certain temps avant d'empirer après des AVC supplémentaires  [9] .
    • La démence fronto-temporale (DFT) : les parties des lobes frontaux et temporaux du cerveau rétrécissent provoquant des changements de personnalité ou de la capacité à utiliser le langage. Ce type de démence tend à se produire chez les personnes âgées de 40 à 75 ans.
    • L'hydrocéphalie à pression normale : il s'agit d'une accumulation de liquide exerçant une pression sur le cerveau, provoquant progressivement ou brusquement une démence, selon la vitesse à laquelle cette pression augmente. Un scanner ou un IRM permettront de diagnostiquer ce type de démence.
    • La maladie de Creutzfeldt-Jakob : il s'agit d'un trouble cérébral rare et mortel causé par un organisme inhabituel appelé un « prion ». Bien qu'il puisse être présent pendant une longue période dans l'organisme avant que les symptômes n'apparaissent, cette maladie apparaitra soudainement. Une biopsie du cerveau révèlera la présence de protéines prion considérées comme responsables de cette forme de démence.
  2. Si vous pensez observer une « constellation » de changements et symptômes comportementaux, vous devez consulter un expert. Dans certains cas, un médecin généraliste sera en mesure de diagnostiquer les cas de démence. Plus souvent, le patient doit être référé à un spécialiste, comme un neurologue ou un gérontologue.
  3. Un médecin peut employer les résultats de tests sanguins pour vérifier quelles peuvent être les causes de la démence, par exemple le niveau de vitamine B 12, l'hémogramme complet et le niveau de glucose et d'hormones thyroïdiennes. Ces tests aideront votre médecin à savoir s'il existe une cause sous-jacente pouvant être traitée.
  4. Votre médecin peut vous demander d'effectuer des tests spécifiques d'imagerie, comme une imagerie par résonnance magnétique, une tomographie informatisée ou une tomographie par émission de positons. Pour faire une évaluation, l'un ou plusieurs de ces tests sont nécessaires.
    • Une tomographie informatisée ou une imagerie par résonnance magnétique peuvent montrer si le patient(e) a souffert une attaque vasculocérébrale ou s'il y a une tumeur ou un saignement cérébral.
    • La tomographie par émission de positons (TEP) peut aider à déterminer si la démence est causée par de la dépression ou un autre problème mental.
  5. Renseignez-le sur les médicaments pris par la personne  [10] . Certaines combinaisons de médicaments peuvent imiter ou faire apparaitre de nouveaux symptômes de la démence. Parfois, le fait de mélanger certains traitements luttant contre différentes maladies peut imiter les symptômes de la démence. Ce genre d'incidents est courant chez les personnes âgées, donc n'oubliez aucun des traitements pris par la personne lorsque vous irez chez son médecin.
    • Les médicaments pouvant entrainer ce genre de problèmes sont par exemple les benzodiazépines, les bêtabloquants, les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine, les neuroleptiques et diphenhydramines (entre autres).
  6. Un examen physique permettra d'identifier un trouble qui se serait superposé avec ou contribuerait à la démence. Il peut également exclure la démence du diagnostic. Des exemples de conditions connexes comprennent la maladie cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux, une carence nutritionnelle ou une insuffisance rénale. Les variations de chacun de ces facteurs peuvent donner une indication sur le type de démence qui doit être traitée chez le patient  [11] .
    • Le médecin peut également faire un examen psychiatrique afin d'exclure la dépression comme une cause possible des symptômes de démence chez le patient  [12] .
  7. Cela peut comprendre des tests de mémoire, de mathématiques et du langage, y compris la capacité à écrire, dessiner, nommer des objets et suivre des directions. Ces tests permettent d'évaluer les capacités cognitives et motrices du patient.
  8. Faites lui passer une évaluation neurologique  [13] . Cette évaluation permettra de tester l'équilibre, les réflexes, les sens et les autres fonctions du patient. Elle permet d'exclure les autres troubles et d'identifier les symptômes traitables. Le médecin peut également lui faire passer une IRM afin d'identifier les causes comme les arrêts cardiaques ou les tumeurs. Les principales formes d'imagerie utilisées sont les IRM et les tomodensitogrammes  [14] .
  9. Déterminez si la démence est réversible ou non  [15] . La démence, selon ses causes, peut parfois être traitée et guérie à l'aide de traitements spécifiques. Cependant, d'autres formes de démence sont plus progressives et dans ce cas irréversibles. Il est important de savoir à quelle catégorie de démence la personne en question correspond afin de pouvoir planifier la marche à suivre.
    • Les causes de démence potentiellement réversibles sont entre autres l'hypothyroïdie, la neurosyphilis, les carences en vitamine B12, les carences en folate et en thiamine, la dépression et les hématomes sous-duraux.
    • Les causes irréversibles de la démence sont entre autres la maladie d'Alzheimer, la démence artériopathique et celle causée par le virus du VIH.

    Conseil : soyez conscient(e) que la démence peut être un processus complexe. Pour obtenir un diagnostic, de nombreux tests et visites chez le médecin peuvent être nécessaires.

    Publicité

Avertissements

  • Certaines personnes souffrant de démence peuvent nier leurs symptômes, tout comme les membres de leur famille.
Publicité
  1. https://www.psychiatrictimes.com/view/agitation-elderly
  2. http://www.emedicinehealth.com/dementia_overview/article_em.htm
  3. Domino, F. (n.d.). The 5-minute clinical consult standard 2015 (23rd ed.).
  4. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  5. Agabegi, S. (2013). Step-up to medicine (3rd ed.). Philadelphia : Wolters Kluwer/Lippincott Williams & Wilkins.
  6. http://www.emedicinehealth.com/dementia_overview/article_em.htm
  7. http://www.aging-parents-and-elder-care.com/Pages/Age_Dementia_Symptoms.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 34 458 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité