Télécharger l'article Télécharger l'article

Étant donné que les oreillers ont une durée de vie courte, ils doivent être changés souvent. Fort heureusement, il existe de nombreuses possibilités durables en lieu et place de la mise en décharge ! Vous pouvez faire don des oreillers propres et de bonne qualité à des magasins d'œuvre de bienfaisance ainsi qu'à des refuges pour animaux. Si vos vieux oreillers ont déjà connu des jours meilleurs, ils peuvent être réutilisés dans un centre de recyclage de matières textiles. Vous pouvez également faire preuve de créativité et les réutiliser ! Ils sont parfaits pour des travaux de bricolage simples, comme la fabrication de lits pour animaux domestiques, de coussins de sol et de bouchons pour les courants d'air.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Se débarrasser des oreillers

Télécharger l'article
  1. Les refuges pour animaux enregistrent généralement un grand besoin de vieux oreillers à utiliser comme litière dans les caisses de transport pour animaux. Appelez ou envoyez un courrier électronique à l'avance à l'organisation pour savoir si les dons d'oreillers sont acceptés, puis prenez un rendez-vous pour les y déposer. Aussi, les cliniques vétérinaires et les centres de réhabilitation des animaux sauvages ont parfois besoin de vieux oreillers  [1] .
    • Assurez-vous que vos oreillers sont dans un état de propreté raisonnable avant de les donner.
    • Les refuges pour animaux peuvent également accepter d'autres types de linge comme les serviettes, les couvertures et les couettes.
  2. Renseignez-vous auprès du foyer pour sans-abri de votre région pour savoir s'il accepte les dons d'oreillers. Bien que tous les foyers pour sans-abri n'acceptent pas ces accessoires et la literie pour des raisons sanitaires, il peut être utile de vous renseigner, car certains les acceptent ! Assurez-vous que les oreillers que vous donnez sont en bon état, propres, et qu'ils ne présentent ni taches ni déchirures. Contactez le foyer en question à l'avance et prenez un rendez-vous pour le dépôt de votre don s'il le faut  [2] .
  3. Contactez une association caritative ou une friperie pour vous renseigner à propos des dons d'oreillers. Comme c'est le cas pour les foyers pour sans-abri, seules certaines associations caritatives et friperies acceptent les dons d'oreillers. Consultez leur site web si ceux-ci en disposent ou appelez à l'avance pour savoir s'ils acceptent de tels accessoires. Assurez-vous que vos articles sont en bon état et propres  [3] .
    • Ne vous découragez pas si ces organisations ne sont pas en mesure d'accepter les oreillers. Cela est généralement dû à des raisons sanitaires ou à un stockage excessif. Vous pouvez toujours appeler pour savoir si un autre magasin peut accepter ce que vous avez à offrir.
  4. Utilisez un moteur de recherche pour trouver un réseau de votre communauté locale qui s'occupe du relogement, de l'échange ou des dons d'articles indésirables. Vous pouvez soit publier un avis à propos des oreillers que vous avez à offrir, soit répondre à une annonce si quelqu'un en a besoin. Il s'agit d'un excellent moyen de faire plaisir à quelqu'un et d'aider votre communauté locale  [4]  !
  5. Déposez les oreillers dans un centre de recyclage de matières textiles s'ils sont tachés ou déchirés. Bien que ces centres ne soient pas très courants, ils constituent un endroit idéal où déposer les vieux oreillers si vous êtes à court de solutions. Utilisez un moteur de recherche pour trouver le centre de recyclage le plus proche de chez vous et contactez-le pour savoir s'il accepte les dons d'oreillers  [5] .
    • Les centres de recyclage de matières textiles utilisent les fibres de matériaux et de tissus indésirables pour fabriquer des chiffons, des isolants et des tapis.
    • Il s'agit d'un excellent moyen pour se débarrasser des oreillers qui ne sont plus en bon état. Il suffit que ceux-ci soient secs et sans huile  [6] .
  6. Videz le rembourrage d'oreillers en plumes ou en duvet dans le bac à compost. Bien que vous ne puissiez pas mettre la housse ou la taie de l'oreiller dans le bac à compost, cela constitue un bon moyen pour vous débarrasser du vieux rembourrage organique. Il suffit de mettre le rembourrage de plumes ou de duvet dans le bac à compost et d'attendre qu'il se décompose lentement  [7] .
  7. Lorsque vous avez épuisé toutes les options dont vous disposez, il peut arriver que la dernière chose qui s'impose soit de jeter vos oreillers à la poubelle. D'un autre côté, vous pouvez les emmener à la décharge  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Réutiliser les oreillers

Télécharger l'article
  1. Les vieux oreillers constituent un excellent emballage gratuit ! Utilisez les modèles entiers pour combler les espaces vides lorsque vous déplacez les meubles pour éviter de les endommager. Vous pouvez aussi utiliser uniquement le rembourrage pour bien emballer les objets fragiles dans les cartons de déménagement ou les récipients de stockage  [9] .
    • Les emballages fabriqués à partir de vieux oreillers peuvent être réutilisés indéfiniment.
    • Les oreillers en mousse viscoélastique solide et en latex sont particulièrement adaptés à l'emballage, car ils peuvent être découpés sur mesure.
  2. Utilisez le rembourrage pour donner une nouvelle vie aux coussins grumeleux. Utilisez le rembourrage pour donner une nouvelle vie aux coussins grumeleux ou aux vieux jouets. Parfois, il suffit d'un peu de rembourrage pour redonner vie à des coussins déjà usés et à des jouets mous pour enfants. Il suffit d'enlever le rembourrage et de le placer à l'intérieur du coussin ou du boitier du jouet. Remballez bien le rembourrage et fermez ou boutonnez le boitier lorsque vous aurez terminé  [10] .
    • Si vous voulez améliorer votre décor, vous pouvez aussi confectionner vos propres coussins en utilisant le vieux rembourrage d'oreiller.
  3. Mettez une housse solide sur l'oreiller pour en faire un coussin de jardin pour s'agenouiller. Les coussins pour s'agenouiller rendent le jardin beaucoup plus agréable pour vos genoux ! Utilisez une taie d'oreiller robuste en vinyle comme housse ou achetez une housse spéciale pour l'extérieur afin de rendre le coussin à genoux encore plus durable  [11] .
  4. Fabriquez les coussins de sol avec les oreillers pour concevoir des accessoires amusants et pratiques. Les coussins de sol sont parfaits pour regarder des films ou jouer à des jeux de société et ils sont particulièrement appréciés dans les salles familiales ou les salles de jeux. Mettez les oreillers dans les housses de coussin préfabriquées qui sont assez grandes pour deux ou plusieurs oreillers ou fabriquez vos propres housses si vous vous sentez créatif(ve)  [12] .
  5. Si votre animal a déjà un lit qui est un peu vieux et usé, il suffit d'enlever la couverture, de la laver et de la rembourrer avec les vieux oreillers jusqu'à ce qu'elle soit solide. Pour un tout nouveau lit, utilisez 2 à 4 vieux oreillers avec des taies d'oreiller et recousez-les. Recouvrez les oreillers d'une couverture chaude et molletonnée ou d'une vieille couette qui peut être lavée facilement  [13] .
    • Votre animal de compagnie appréciera probablement dormir sur vos vieux oreillers, car ils ont une odeur à laquelle il est habitué.
  6. Fabriquez un bouchon de courant d'air en utilisant le rembourrage de votre vieil oreiller pour un simple projet de bricolage. Les bouchons de courant d'air sont excellents pour conserver l'énergie et maintenir votre maison à une température agréable. Coupez deux morceaux rectangulaires de tissu résistant d'environ 15 cm d'épaisseur et aussi longs que la base de votre porte ou de votre fenêtre à courant d'air. Cousez les morceaux de tissu ensemble en laissant un petit bord ouvert et remplissez la taie de sections alternées de grains de maïs soufflé et de vieux rembourrages d'oreillers. Cousez l'extrémité ouverte fermée et placez le bouchon de courants d'air devant la porte ou la fenêtre  [14] .
    • Les grains de maïs soufflé pèsent sur le bouchon de courant d'air afin qu'il puisse rester en place  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Pour contribuer à rallonger la durée de vie de vos oreillers et à réduire les déchets, pensez à utiliser des protège-oreillers. Ces accessoires sont peu onéreux et empêchent une grande quantité d'humidité d'atteindre l'oreiller lui-même  [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 306 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité