Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre four ne chauffe plus comme il se doit, il est fort probable que le problème réside dans la résistance. Il n'est pas difficile de remplacer une résistance défectueuse, mais manipuler certaines des plus petites pièces dans les espaces restreints du four peut être un peu délicat. Commencez par couper l'électricité du four dans le boitier à disjoncteurs de la maison pour assurer votre sécurité pendant que vous travaillez. Identifiez ensuite et retirez l'ancienne résistance pour en placer une nouvelle à la place de la précédente. Une fois cela fait, vous pouvez rétablir le courant et tester le fonctionnement du four.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Enlever l'ancienne résistance

Télécharger l'article
  1. Avant de changer la résistance défectueuse, vous devez couper temporairement l'électricité qui alimente le four. Accédez au boitier à disjoncteurs principal de la maison et recherchez l'interrupteur qui contrôle le four. Mettez-le en position OFF pour couper le courant. Vous pouvez trouver deux commutateurs distincts, un pour chaque fusible de 230 volts qui alimente le four. Si tel est le cas, veillez à les désactiver tous les deux  [1] .
    • S'il n'y a pas d'interrupteur exclusif pour le four, vous devez éteindre celui qui contrôle toute la cuisine.
    • Vous devez également débrancher le four de la prise par mesure de sécurité  [2] .
  2. Certains fours possèdent une plaque en métal plate à la base qui est conçue pour masquer la résistance inférieure. Pour retirer l'un de ces panneaux, recherchez un bord fendu qui se trouve à l'avant et tirez-le de façon brusque. Soulevez ensuite le panneau pour le retirer de son emplacement  [3] .
    • Si vous ne voyez pas la résistance lors de l'ouverture de la porte du four, il est fort probable qu'elle se trouve sous le panneau.
    • Toutes les plaques de base n'ont pas de bords relevés. Il peut être nécessaire d'appuyer sur un coin afin que le bord opposé se soulève suffisamment pour se tenir en place.
  3. Desserrez et retirez les vis de chaque connexion avec un tournevis plat. La plupart des résistances ont deux vis à l'avant et deux à l'arrière qui se connectent à la paroi arrière du four  [4] .
    • Si la résistance de votre four est ajustée avec des boulons au lieu de vis ordinaires, vous pouvez les retirer avec une clé de 6 mm  [5] .
    • Placez les vis dans un endroit spécifique pour ne pas les perdre. Vous pouvez les placer sur une petite assiette pour les garder ensemble.
  4. Lorsqu'elle est lâche, retirez-la de quelques centimètres de la paroi arrière du four pour créer un espace plus confortable. À l'aide d'une pince à long bec, séparez délicatement les deux fils colorés des bornes situées à l'arrière de la résistance. Faites attention à la configuration de ces câbles afin de pouvoir les connecter facilement lorsque vous aurez installé la nouvelle résistance  [6] .
    • Veillez à ce que les câbles ne tombent pas dans les orifices situés à l'arrière du four. Si cela se produit, vous n'aurez pas d'autre choix que de retirer tout l'appareil pour récupérer les fils. Vous pouvez les fixer avec un ruban adhésif sur la paroi interne pour éviter cela.
    • Parfois, les fils de la résistance sont sécurisés avec de petites cosses à fourche mâle et femelle ou avec de fines pièces de métal entrelacées sous forme de rainures et de pointes. Vous pouvez facilement les séparer à l'aide d'une pince  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer la nouvelle résistance

Télécharger l'article
  1. Vous verrez le nom de la marque, le numéro de modèle ou de série, indiqué par le fabricant de la pièce, sur l'une des grandes faces métalliques de la résistance. Vous devez présenter ces informations lors de l'achat de la pièce de rechange pour vous assurer qu'elle est du même modèle  [8] .
    • Notez toute information qui identifie la résistance avant de la jeter. Cela est beaucoup plus facile que de l'apporter au magasin de pièces.
    • Si vous ne trouvez pas le modèle exact dans le magasin, vous pouvez essayer de l'acheter sur Internet.
  2. Placez-la sur la surface inférieure en vous assurant qu'elle est alignée avec les supports de vis et que les bornes sont dirigées vers l'arrière du four. Prenez un moment pour vérifier que les trous des vis de la résistance sont alignés avec ceux du four.
    • Les résistances de convection doivent être installées à la partie supérieure du four, mais la procédure est la même, sauf indication contraire  [9] .
  3. Prenez à nouveau la pince et amenez les extrémités des fils vers les bornes à l'arrière de la résistance. S'il y a des connecteurs mâles et femelles aux extrémités des câbles, vous entendrez un clic lorsqu'ils seront bien mis en place. Une fois les câbles fixés, faites glisser la résistance vers l'arrière jusqu'à ce qu'elle repose à plat sur la paroi arrière du four  [10] .
    • Assurez-vous que chaque câble est relié à la bonne borne. Cela n'est pas compliqué, car la plupart des fours n'ont que deux fils et que ceux-ci sont séparés de manière à se terminer juste devant leurs bornes respectives. Si vous croisez les fils, vous risquez de provoquer un court-circuit, ce qui peut générer un risque d'incendie.
    • N'appuyez pas trop sur la pince pour éviter d'endommager les extrémités délicates des fils.
  4. Placez les vis dans les supports métalliques à la base de la résistance, deux à l'avant et deux autres à l'arrière. Ajustez-les avec le tournevis ou la clé jusqu'à ce qu'ils cessent de tourner. Secouez légèrement la résistance pour détecter les raccordements desserrés  [11] .
    • Utilisez une clé de 6 mm si la résistance utilise des boulons au lieu de vis.
  5. Si votre four a un couvercle distinct, faites-le glisser sur la nouvelle résistance que vous avez installée et appuyez dessus jusqu'à ce qu'il soit à plat. Fixez toute autre vis ou support avant de rétablir l'électricité du four.
    • Si vous voyez des fissures ou des angles en relief, cela signifie que le couvercle de la base du four a été placé un peu en biais.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

S'assurer que la nouvelle résistance fonctionne correctement

Télécharger l'article
  1. Retournez au boitier de disjoncteurs et mettez l'interrupteur du four en position On . N'oubliez pas d'actionner les deux commutateurs si votre four fonctionne avec deux fusibles. Cela ramènera l'électricité à l'appareil. Par conséquent, il est important que vous soyez sûr d'avoir terminé tous les ajustements nécessaires à cette étape  [12] .
    • N'oubliez pas de brancher le four si vous l'avez auparavant débranché.
  2. Allumez le four et sélectionnez l'option Cuisson ou Convection en fonction de la résistance que vous avez remplacée. Attendez quelques minutes pour qu'elle se chauffe. Tenez la main à une distance sécuritaire de la résistance. Elle ne tardera pas à émettre de la chaleur.
    • Il est normal qu'une résistance active prenne une couleur rouge vif lorsqu'elle fonctionne bien et est chaude  [13] .
    • Essayez d'augmenter progressivement la chaleur afin de vérifier le fonctionnement de la nouvelle résistance à haute température.
    • Si le four ne chauffe toujours pas après avoir remplacé la résistance, il se peut que le câblage pose problème. Faites appel à un électricien qualifié pour diagnostiquer le problème et pour le résoudre.
  3. Ne soyez pas effrayé si vous voyez une petite fumée sortir du four pendant qu'il se réchauffe. C'est simplement la couche protectrice provenant de l'usine qui brule dans la nouvelle résistance. Ne vous inquiétez pas pour cela, mais il est recommandé d'attendre une demi-heure après l'installation de la nouvelle résistance avant de commencer à cuire quoi que ce soit  [14] .
    • Vous pouvez sentir une légère odeur aigre.
    • Si vous voyez une fumée dense et continue, il est possible que l'un des composants du four soit en feu. Si la fumée ne s'arrête pas au bout de quelques minutes, appelez les pompiers  [15] .
    Publicité

Conseils

  • Bien que vous ayez coupé l'électricité, vous pouvez porter une paire de gants de travail épais pour vous sentir plus en sécurité lorsque vous manipulez les composants électriques du four.
  • Si vous avez du mal à atteindre la résistance du four, il peut être nécessaire de retirer les grilles de cuisson ou même la porte entière afin de disposer de suffisamment d'espace pour travailler confortablement.
  • Une lampe de poche peut être utile pour vous aider à identifier les petits composants et à voir ce que vous faites à l'intérieur du four.
  • Préparez-vous à changer tous les composants du four, si nécessaire. Ces pièces ont une même durée de vie, ce qui signifie que si l'une d'elles est défectueuse, les autres ne devraient pas en être très éloignés.
Publicité

Avertissements

  • Chaque fois que vous travaillez dans ou autour d'un four, le courant ou la chaleur risque de vous blesser. Prenez en tout temps des mesures de sécurité pour éviter des incidents inutiles.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une résistance pour four
  • Un tournevis plat
  • Une clé pour écrou de 6 mm
  • Une lampe de poche (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 678 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité