Télécharger l'article Télécharger l'article

Techniquement, les cheveux ne sont jamais vivants. Toutefois, si vous les traitez correctement, ils peuvent être vifs et brillants. L'abus de certains produits et de colorations peut les abimer. Pour les réparer et leur donner plus d'éclat, appliquez des traitements comme de l'après-shampoing et des masques nourrissants. Vous pouvez aussi essayer des produits naturels qui sont bons pour les cheveux. Par la suite, prenez des mesures pour éviter d'autres dégâts autant que possible. Mangez des aliments qui favorisent la croissance et la santé des cheveux et évitez d'utiliser des articles comme des lisseurs trop souvent.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Traiter les cheveux abimés avec des produits

Télécharger l'article
  1. Si vous avez les cheveux secs et abimés, lavez-les moins souvent. Le shampoing peut les priver des huiles naturelles qui les aident à se réparer. Il est donc conseillé de réduire la fréquence à laquelle vous vous servez de ce produit  [1] .
    • Par exemple, si vous avez l'habitude de vous faire un shampoing tous les jours, essayez de le faire tous les 2 jours ou même deux fois par semaine.
    • Si vous faites quelque chose qui vous abime les cheveux, comme une coloration, il est important d'attendre au moins 48 heures avant de vous faire un shampoing après le procédé.
  2. Cherchez une formule qui convient à votre type de cheveux. L'application quotidienne du produit peut adoucir vos cheveux et améliorer leur santé. Vous pouvez même mettre de l'après-shampoing deux fois par jour : utilisez un produit à rincer sous la douche puis appliquez une version sans rinçage après vous être douché  [2] .
    • Si vous avez les cheveux rêches, choisissez un après-shampoing hydratant.
    • S'ils sont secs et cassants, cherchez un produit formulé pour nourrir les cheveux secs.
  3. Effectuez un traitement revitalisant en profondeur une fois par semaine. Un masque revitalisant peut nourrir et raviver les cheveux secs ou abimés. Une fois par semaine, prenez le temps d'effectuer le traitement. Continuez de le faire jusqu'à ce que votre chevelure soit à nouveau nourrie et en bonne santé. Choisissez un masque et appliquez une quantité généreuse du produit lorsque vous êtes sous la douche.
    • Le temps de pose dépend du produit. Consultez les consignes dans le mode d'emploi du masque pour savoir combien de temps vous devez le laisser reposer.
  4. Lorsque votre chevelure est abimée, il est important de ne pas la traiter avec des produits contenant de nombreuses substances chimiques. Cherchez des soins contenant peu d'ingrédients et composés principalement de produits naturels. Évitez également les colorations. Si vous voulez retoucher votre couleur, attendez que vos cheveux soient réparés avant de le faire  [3] .
    • N'utilisez pas de produit contenant des surfactants comme du laurylsulfate de sodium.
  5. Si vous voulez utiliser un appareil de coiffure chauffant, appliquez du sérum protecteur de chaleur sur vos cheveux pour les protéger de la chaleur. Vaporisez simplement le produit sur votre chevelure avant de la coiffer avec l'outil pour éviter de la faire frisoter et de l'abimer.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Employer des méthodes naturelles

Télécharger l'article
  1. Les masques au miel et à l'huile d'olive comptent parmi les meilleurs traitements pour les cheveux abimés. Mélangez huit cuillères à soupe d'huile d'olive et quatre cuillères à soupe de miel. Distribuez le mélange sur votre chevelure, massez-le pour le faire pénétrer puis lavez-vous la tête avec du shampoing doux.
    • N'utilisez pas trop de shampoing pour éliminer le masque, car il peut dessécher les cheveux abimés.
  2. Les huiles végétales comme celle d'olive , d'amande ou de coco peuvent nourrir vos racines. Si vous avez les cheveux abimés, distribuez l'huile de votre choix sur votre cuir chevelu. Massez délicatement vos racines avec le produit et laissez-le reposer pendant 2 heures  [4] .
    • Au bout de 2 heures, rincez-vous la tête pour éliminer l'huile.
  3. Faites un masque à l'avocat . Mélangez une cuillère à soupe d'avocat écrasé, deux cuillères à soupe d'huile de coco et une cuillère à café de miel. Distribuez la pâte obtenue dans vos cheveux  [5] .
    • Après l'application, enroulez-vous une serviette autour de la tête, car le mélange est très salissant.
    • Laissez reposer le masque 20 min avant de l'éliminer en vous lavant la tête.
  4. Essayez de la banane, du miel et du yaourt . Écrasez une banane et mélangez la purée avec quatre cuillères à soupe de miel et huit cuillères à soupe de yaourt. Distribuez le mélange dans votre chevelure. Enveloppez-vous ensuite les cheveux dans une serviette, car ce masque peut couler  [6] .
    • Gardez le mélange sur la tête pendant une heure avant de vous laver les cheveux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Prévenir d'autres dommages

Télécharger l'article
  1. Mangez correctement . Une alimentation saine peut rendre vos cheveux moins fragiles. S'ils ont tendance à se dessécher ou à s'abimer facilement, essayez de changer d'alimentation. Mangez beaucoup de fruits et de légumes ainsi que des sources de protéines saines comme des fruits à coque  [7] .
  2. Demandez-lui si vous pouvez prendre des compléments alimentaires. Si vos cheveux sont souvent abimés, des suppléments comme de la niacine ou de la biotine peuvent aider. Toutefois, il ne faut jamais en prendre sans consulter votre médecin au préalable. Assurez-vous que ces compléments ne posent aucun risque pour votre santé et ne risquent pas d'interagir avec des traitements médicamenteux que vous prenez  [9] .
  3. Utilisez des accessoires comme des lisseurs et des fers à boucler le moins possible. Si vous en abusez, la chaleur de ces appareils peut vous abimer les cheveux. Évitez donc de les lisser ou de les boucler trop souvent. Faites-le uniquement pour des occasions importantes, comme des fêtes, au lieu de le faire tous les jours  [10] .
  4. Ne les séchez pas complètement avec un sèche-cheveu. Ils doivent sécher à l'air libre, au moins en partie. Si vous abusez du sèche-cheveu, vos cheveux se dessècheront et s'abimeront. Apportez-leur un peu de volume en les séchant en partie avec l'appareil, mais laissez-les finir de sécher naturellement [11] .
  5. Coupez les fourches . Si vous avez des pointes abimées, elles ne peuvent pas être réparées. Lorsque vous voyez des fourches, coupez-les immédiatement ou prenez rendez-vous chez le coiffeur pour les faire couper dès que possible. De cette façon, les fourches ne monteront pas plus haut et n'abimeront pas encore plus vos cheveux  [12] .
    • Faites couper vos pointes toutes les 6 à 8 semaines pour qu'elles restent en bon état.
    Publicité

Conseils

  • Il est conseillé de vous peigner plutôt que de vous brosser les cheveux lorsqu'ils sont mouillés, car les brosses les abiment davantage.
  • Si vos cheveux sont ternes, vous pouvez leur apporter de l'éclat en les rinçant à l'eau froide après les avoir lavés.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 989 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité