Télécharger l'article Télécharger l'article

Le « Special Air Service » (SAS) est un corps d'élite de l'armée britannique chargé de mener les opérations spéciales. Le recrutement des éléments du SAS est ouvert exclusivement au personnel des forces armées britanniques et le grand public n'est jamais sollicité. La formation dure cinq mois et le processus de sélection est violent et intense. Pour 125 candidats qui se présentent, uniquement 10 sont retenus  [1] . Seuls les individus les plus solides, les plus résistants et les plus motivés réussissent à faire partie de ce corps d'élite. Si vous pensez avoir le bon calibre, lisez cet article pour apprendre comment réussir le processus de recrutement et de formation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Satisfaire aux exigences de base

Télécharger l'article
  1. Hormis ses forces de réserve, le SAS ne recrute pas de civils. Par conséquent, votre candidature ne sera examinée que si vous appartenez déjà à l'un des autres corps de l'armée britannique, c'est-à-dire la marine britannique, qui comprend la marine royale (Royal Navy) et les commandos de la marine royale, l'armée de terre britannique ou l'armée de l'air (Royal Air Force).
    • Il est à remarquer que chaque corps d'armée a ses propres conditions en matière de recrutement et de formation, qui peuvent être elles-mêmes très difficiles. Par exemple, le programme de formation de base de l'armée britannique dure 26 semaines et comprend un entrainement physique rigoureux et des exercices tactiques.
    • Sachez aussi que, comme d'autres corps des forces armées britanniques, le SAS accepte des candidats originaires des pays du Commonwealth, comme les Fidji, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, etc.
  2. Une autre façon de devenir admissible à entrer au SAS consiste à rejoindre l'un de ses régiments de réserve, le 21e et le 23e régiment et y servir pendant 18 mois. Contrairement au SAS lui-même, le SAS de réserve doit recruter dans la population civile, ce qui permet à un candidat civil d'accéder directement au SAS.
  3. La sélection appliquée par le SAS obéit à un programme d'entrainement militaire, qui est parmi les plus durs au monde. Son objectif est de tester les aptitudes physiques et mentales des candidats. Bien que rare, il n'est pas impossible que des candidats meurent au cours du processus de sélection  [2] . En raison des exigences extrêmes de la formation, seuls les candidats en excellente condition physique et mentale sont admis participer à ce processus.
    • Si les femmes ont été intégrées dans l'armée britannique depuis les années 90, elles sont exclues de la majorité des unités de combat. De ce fait, actuellement, les femmes ne peuvent pas faire partie du SAS. Toutefois, cette situation pourrait évoluer dans un proche avenir  [3] .
  4. Le SAS exige une implication sérieuse de la part de ses candidats. Si vous êtes sélectionné, sachez que vous servirez au sein du SAS pendant un temps minimum légèrement supérieur à trois ans. De ce fait, une candidature n'est prise en considération que si l'intéressé s'engage à servir pendant au moins 39 mois. En outre, le candidat doit avoir un minimum de 3 mois d'expérience dans sa propre unité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Passer le processus de sélection

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez que vous avez les capacités requises et si vous brulez d'envie de faire partie du SAS, concrétisez votre décision en déposant une instruction administrative générale de l'armée (AGAI). Il s'agit d'un document dans lequel vous déclarez que vous êtes prêt et que vous connaissez toutes les difficultés qui vous attendent.
    • Dès que votre décision est prise, il ne vous reste plus qu'à attendre la prochaine session de sélection pour y participer. La sélection a lieu deux fois par an, une fois en hiver et une fois en été. Ceci est vrai, quelles que soient les conditions climatiques, qu'il fasse chaud ou froid, la sélection est toujours menée à terme.
  2. Au début du processus, les recrues sont conduites au siège du SAS à « Stirling Lignes, Hereford » pour subir une visite médicale ainsi qu'un test d'aptitude physique au combat (Battle Fitness Test/BFT). Cette visite permet de vérifier l'aptitude du candidat pour le service, s'il est en bonne santé et exempt de maladies, tandis que le test d'aptitude physique au combat vise à éprouver la condition physique du candidat. Environ 10 % des candidats échouent à l'un de ces tests.
    • Le test d'aptitude physique au combat se compose d'une marche en groupe de 2,5 km (1,5 mille). Cette épreuve est exécutée en 15 minutes. Elle est refaite individuellement en 10,5 minutes. Ceux qui ne parviennent pas à franchir cette étape sont éliminés et déclarés inaptes physiquement à faire partie du SAS.
  3. À la fin de la première semaine de formation, les recrues reçoivent des instructions détaillées sur le processus de sélection ainsi que sur leur futur emploi en qualité de membre des forces spéciales. Au cours de cette courte période, les recrues participent aussi à plusieurs courses à pied à travers les collines, mais les efforts physiques et mentaux qu'elles doivent fournir seront moins élevés que ceux dont elles auront besoin par la suite. En outre, les recrues subissent une variété de tests d'aptitude générale, comprenant les activités suivantes :
    • l'utilisation d'une carte et d'une boussole,
    • un test de natation,
    • un test de secourisme,
    • un test d'aptitude physique au combat.
  4. La sélection commence après la période d'information. La première phase qui dure quatre semaines concerne l'endurance du candidat et sa capacité à naviguer dans le désert. Les activités au cours de cette phase comprennent des marches chronométrées entre des points de rencontre portés sur une carte. L'intensité de ces activités va en augmentant et les candidats doivent porter des charges de plus en plus lourdes et respecter des temps d'exécution de plus en plus limités. Souvent, les candidats ne connaissent pas le temps alloué à l'exécution d'un exercice avant de le faire. Voici les évènements les plus importants de cette phase.
    • La danse du Fan (Fan Dance) : c'est une marche forcée de 24 km (15 milles) à « Brecon Beacons », une chaine de montagnes au pays de Galles. La marche a lieu à la fin de la première semaine de la période de sélection. Cet évènement est considéré comme l'une des principales étapes éliminatoires .
    • La longue traine (Long Drag) représente le point culminant de cette phase. Les candidats doivent faire une marche de 64 km (40 milles) à « Brecon Beacons » en moins de 20 heures. Au cours de la marche, ils doivent transporter un sac à dos de 25 kg (55 lb), un fusil, de la nourriture et de l'eau. Il est interdit aux candidats d'emprunter des sentiers connus et ils doivent se déplacer en employant uniquement leur carte et leur boussole.
  5. Les recrues qui ont réussi à la phase initiale passent à l'étape suivante, qui se concentre sur les habiletés de combat. Pendant quatre semaines, les recrues sont formées au maniement des armes, y compris les armes étrangères, aux techniques de démolition, aux tactiques de patrouille et à d'autres compétences essentielles au champ de bataille.
    • Pendant cette phase, les recrues qui n'ont pas subi une formation de parachutiste en reçoivent une. De plus, les recrues sont formées selon les normes de l'armée britannique en matière de signalisation militaire. [4]
  6. Après les étapes précédentes, les recrues sont envoyées à Bornéo ou au Brunei pour affronter la jungle chaude et humide, en suivant un entrainement intense pendant 6 semaines. Les candidats sont répartis en quatre patrouilles, chacune étant conduite par un instructeur. Au cours de cette phase, les soldats apprennent à vivre, à naviguer et à lutter dans la jungle. Les activités comprennent des marches, la conduite des bateaux, des exercices de combat, la construction d'abris, etc.
    • Au cours de cette phase, les soins individuels et les premiers soins jouent un grand rôle. Les entailles ordinaires peuvent s'infecter facilement dans la jungle, à cause des piqures d'insectes et des cloques. Par conséquent, chaque recrue doit être en mesure de soigner ses propres blessures.
  7. Il s'agit de la dernière étape de la phase de la sélection, au cours de laquelle les recrues prennent part à divers exercices destinés à améliorer leurs capacités à survivre dans des conditions très différentes des conditions habituelles de combat. Les recrues apprennent à se déplacer discrètement, à vivre de la terre et à éviter d'être capturées par des forces hostiles. Les activités comprennent des exercices d'évasion, des scénarios de survie et des leçons en matière de techniques d'interrogatoire.
    • Le point culminant de cette phase est représenté par un exercice dans lequel les recrues doivent atteindre un certain nombre d'objectifs, tout en évitant d'être capturées par des adversaires qui les pourchassent. Indépendamment de l'issue de l'exercice, les recrues, qu'elles aient été capturées ou non, participent à des exercices portant sur les techniques d'interrogatoire (voir ci-dessous).
  8. La phase finale de la formation est consacrée aux techniques d'interrogatoire. Les recrues sont placées dans des conditions physiques et mentales difficiles pendant 24 heures et subissent de nombreux interrogatoires menés par le personnel d'instruction. Elles ne doivent pas divulguer des renseignements importants. Toutefois, elles peuvent révéler leur nom, leur grade, leur numéro matricule ou leur date de naissance. À toutes les autres questions, les recrues doivent répondre invariablement par la phrase suivante : « Je suis désolé, je ne peux pas répondre à cette question. » Si un soldat craque, il est éliminé du processus et doit réintégrer son unité d'origine.
    • Les instructeurs ne sont pas autorisés à torturer les recrues ou à leur porter gravement préjudice, mais le traitement reste assez sévère. Par exemple, les soldats peuvent avoir les yeux bandés, être privés de nourriture et d'eau, être contraints d'adopter des positions corporelles fatigantes et douloureuses , être soumis à un bruit fort et continu et être forcés à vivre dans des cages de petites dimensions. Les sanctions peuvent aussi être psychologiques et comprendre la violence verbale, les insultes, l'humiliation, la ruse, etc.
  9. Si vous êtes sélectionné, vous pouvez être fier de faire partie de l'élite. Seulement 10 % des candidats environ vont aussi loin. À ce stade, les recrues reçoivent le béret beige du SAS avec l'insigne de la dague ailée, puis ils commencent une formation continue, dont le but est de leur donner les compétences nécessaires pour vaincre dans les zones de combat les plus dures au monde.
    • Notez qu'à la fin de la sélection, les recrues renoncent à leur grade antérieur et deviennent de simples hommes de troupe. Au sein du SAS, toutes les recrues doivent monter en grade à partir du premier échelon. Toutefois, si un membre quitte le SAS, il est aussitôt reversé dans son grade d'origine en tenant compte du temps de service qu'il a accompli au SAS. La seule exception à cette règle concerne les officiers, qui conservent leur grade en rejoignant le SAS.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Se préparer pour la formation

Télécharger l'article
  1. La formation dispensée par les forces spéciales britanniques est probablement plus exigeante physiquement que de toutes vos formations antérieures. Les candidats sont censés courir ou marcher régulièrement pendant des heures, au cours de la longue traine jusqu'à vingt heures en terrain accidenté. Les candidats doivent aussi transporter de lourdes charges, escalader des sommets difficiles et réaliser de nombreuses autres tâches physiquement exigeantes. Pour améliorer vos chances d'être sélectionné, essayez de vous préparer sérieusement avant d'entamer la formation.
    • La pratique d'un entrainement cardiovasculaire est absolument nécessaire. Un bon nombre des épreuves les plus difficiles pendant la sélection, comme la danse du Fan et la longue traine , demandent une bonne endurance. Cela signifie que la pratique antérieure d'un entrainement cardiovasculaire approprié, particulièrement la marche et la course à pied, sera l'un de vos meilleurs atouts pendant de la formation. En outre, si votre préparation dure suffisamment longtemps, vous serez habitué à passer vos journées dehors. Vous pouvez faire une recherche en ligne pour apprendre à ajouter un exercice cardiovasculaire à votre entrainement.
    • L'entrainement cardiovasculaire est très important, cependant ne négligez pas de faire des exercices de musculation . Les candidats aux forces spéciales sont censés porter de lourdes charges pendant de longues marches à travers la nature sauvage. Parmi de nombreuses autres responsabilités, ils auront celle de tuer au combat. Un examen approfondi du programme des exercices de musculation pour renforcer la partie inférieure et la partie supérieure du corps peut vous aider à atteindre le niveau dont vous aurez besoin. Apprenez à soulever des poids .
  2. Certaines recrues qui ont une constitution d'athlète échouent dans le processus de sélection en raison des pressions d'ordre psychologique subies. La sélection et la formation des forces spéciales nécessitent une concentration totale même durant les périodes de grand effort physique. Par exemple, les recrues, même si elles sont complètement épuisées, devraient être en mesure de se déplacer dans des régions sauvages très vastes, en utilisant uniquement une carte et une boussole. Sans une préparation mentale appropriée pour affronter des évènements parmi les plus fatigants de votre existence, vous finirez par gaspiller vos efforts.
    • Des instructions précises sur la manière de se préparer mentalement varient d'une personne à l'autre. Certaines méthodes peuvent vous aider à améliorer votre concentration , tandis que d'autres peuvent vous aider à méditer . Dans tous les cas, il est profitable à tout le monde d'être réaliste concernant le déroulement de la sélection. Il ne s'agit pas d'une démonstration de combat rapproché dans le style hollywoodien, mais bien d'une expérience exigeante et intense, pour laquelle très peu de personnes sont réellement préparées.
  3. Les forces spéciales ne sont pas faites pour les candidats qui ont des difficultés pour trouver une motivation profonde. La sélection impitoyable vise à ne retenir que quelques candidats qui ont une passion intense et ardente pour rejoindre l'un des meilleurs régiments du monde. Par exemple, dans une pratique qu'on ne retrouve pas dans la plupart des programmes de formation militaire, le personnel instructeur des forces spéciales ne crie pas des encouragements ou des insultes à l'encontre des candidats pendant l'exécution de leurs longues marches. Il appartient entièrement au candidat de trouver la force intérieure nécessaire pour réussir ses épreuves. Si vous avez un doute pour rejoindre le SAS, n'hésitez pas à revoir vos motivations.
    • Si, après leur échec, certains candidats bénéficient d'une seconde chance pour repasser le processus de sélection, ils ne sont pas forcément assurés de réussir. Après deux échecs, ils seront exclus à vie du processus de recrutement.
    • Lors de votre préparation pour la formation, gardez à l'esprit la devise officielle du SAS : « Qui ose gagne » (Who Dares Wins). En tentant de rejoindre le SAS, vous prenez un risque important, c'est-à-dire que vous osez . Ainsi, le temps et les efforts que vous avez consacrés à la préparation et à la formation ne seront pas inutiles. Avec des motivations suffisantes, ce risque est légèrement amoindri. Mais pour gagner le gros lot, vous devrez nécessairement vous surpasser.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 25 679 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité