PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela peut sembler paradoxal, mais il est possible et même bénéfique de s'entrainer à jouer du piano sans son instrument à disposition. Exercez vos doigts en tapant sur une table comme si vous jouiez sur des touches. Quand vous tapez ainsi, faites des exercices rythmiques ou jouez un morceau en entier. Si vous devez apprendre une pièce par cœur, étudiez la partition une mesure à la fois et jouez mains séparées sur la table. Jouez peu à peu chaque mesure jusqu'à ce que vous arriviez au bout du morceau. Que vous soyez pianiste confirmé ou tout juste débutant, il existe également un certain nombre d'applications que vous pouvez utiliser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Entrainer ses doigts

PDF download Télécharger l'article
  1. Quand vous jouez du piano, vos mains doivent être arrondies et détendues. Prenez une balle dans votre main ou placez vos mains sur vos genoux. Vous remarquerez que vos doigts se courbent légèrement. Exercez-vous à tenir cette position  [1] .
    • Quand vous courbez vos doigts pour obtenir la bonne position de la main, ceux-ci ne doivent pas se plier ni se crisper. Vous devez être en mesure de voir vos trois phalanges sur chaque doigt.
  2. Travaillez la coordination des doigts en jouant vos gammes sur une table comme s'il s'agissait du clavier d'un piano. Dans la partie ascendante de la gamme, avec votre main droite, entrainez-vous à croiser votre pouce pour jouer la quatrième note de la gamme. Puis travaillez la gamme descendante en croisant votre majeur pour jouer la sixième note  [2] .
    • Quand vous exercez votre main gauche, lors de la partie ascendante de la gamme, croisez votre majeur pour jouer la sixième note. Lors de la partie descendante à la main gauche, croisez votre pouce pour jouer la troisième note.
  3. Partez du pouce et finissez avec l'auriculaire et tapez les cinq doigts comme si vous jouiez sur des touches, du do au sol. Jouez plus fort toutes les trois notes pour créer un accent rythmique  [3] .
    • Montez et descendez ou tapez du pouce à l'auriculaire et de l'auriculaire au pouce. Tapez aussi vite que possible tout en gardant l'accent rythmique. Changez l'intervalle des accents et ajoutez de nouvelles combinaisons, par exemple en accentuant toutes les deuxièmes et quatrièmes touches.
  4. Numérotez vos doigts, de 1 à 5, du pouce à l'auriculaire. Choisissez une combinaison de nombre, par exemple 1, 2 et 5. Entrainez-vous à taper uniquement avec votre pouce, votre index et votre auriculaire, dans cet ordre  [4] .
    • Changez de combinaisons et augmentez la difficulté. Essayez de taper aussi vite que possible sans faire d'erreurs.
  5. Travailler des gammes et des exercices avec votre main non dominante vous aidera à avoir une meilleure coordination et une plus grande dextérité. En plus de cette pratique, vous pouvez essayer de vous brosser les dents, de vous coiffer ou exécuter n'importe quelle tâche avec votre main non dominante  [5] .
  6. Vous pouvez vous exercer à jouer sur une table avec une partition ou en jouant de mémoire. Imaginez que vous le jouez de la manière la plus vivante possible. Faites l'effort d'essayer d'entendre chaque note et de sentir vos doigts taper les touches du piano  [6] .
    • Jouer sur une table est excellent pour la mémoire musculaire. Même si vous n'êtes pas au piano, vous entrainez malgré tout vos doigts à suivre le rythme d'un morceau.
  7. Si vous n'avez pas de piano à votre portée, regardez ces vidéos et faites les exercices indiqués. Vous pouvez travailler la dextérité de vos doigts, réviser les notes, gammes et autres éléments de base ou recevoir des conseils précieux sur des techniques plus avancées  [7] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Apprendre un morceau par cœur

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par lire la mélodie à la main droite pour la première mesure du morceau. Étudiez-la attentivement, puis jouez-la sur une table quand vous pensez l'avoir mémorisée  [8] .
    • Si vous n'avez pas de partitions, une simple recherche sur Internet vous indiquera les sites et applications offrant un choix pléthorique de morceaux et chansons. Vous pouvez également acheter les partitions, au format papier ou électronique, en ligne ou dans un magasin de musique.
  2. Après avoir étudié la main droite de la première mesure, jouez-la sur une table comme s'il s'agissait d'un piano. Essayez de jouer cette partie quatre ou cinq fois sans regarder la partition. Chaque fois que vous vous entrainez, efforcez-vous d'entendre la mélodie et de sentir vos doigts tapant sur les touches  [9] .
  3. Une fois que vous avez mémorisé la partie de la main droite, passez aux accords ou à la mélodie de la main gauche. Étudiez attentivement la partition, puis exercez-vous à jouer la main gauche sans regarder la partition  [10] .
  4. Une fois que vous êtes à l'aise avec la main gauche, exercez-vous à jouer les deux mains ensemble. Répétez le même procédé pour apprendre par cœur la mesure suivante et continuez à travailler, mesure après mesure, jusqu'à ce que vous ayez appris le morceau en entier  [11] .
  5. De temps en temps, lisez la partition pour vous assurer que vous mémorisez correctement la musique. Il serait dommage que des fausses notes vous restent en tête par accident  [12] .
  6. 6
    Imaginez les sonorités. Imaginez les sonorités que vous voulez produire et comment vous interprétez les phrases. Cette pratique mentale vous permet de transformer de manière positive votre approche de la musique et vous aide à interpréter une pièce d'une façon unique et convaiquante.
    • Le travail mental sans mouvements physiques est particulièrement bon pour les musiciens de niveau intermédiaire ou avancé.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser des applications d'entrainement au piano

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous commencez tout juste à apprendre, utilisez des applications gratuites pour débutants, comme JoyTunes Piano Maestro (en anglais). Elle comporte des exercices interactifs et des jeux, ainsi qu'un suivi de vos progrès et vous fait des remarques et commentaires sur votre jeu  [13] .
  2. Le déchiffrage, qui consiste à lire et jouer une partition pour la première fois, est une technique essentielle, mais qui peut être difficile à acquérir. Essayez des applications comme Read Ahead et SightRead4Piano pour affuter vos capacités à déchiffrer la musique. Les deux applications sont en anglais, ont des démos gratuites, mais l'accès aux niveaux supérieurs est payant  [14] .
  3. Pour des morceaux peu connus ou complexes, il peut être très utile de voir à quoi ressemblent les touches qui sont utilisées lors de passages plus difficiles. L'application Plern Piano, également en anglais, vous permet de télécharger de la musique et de voir quelles touches sont utilisées tandis que la musique défile sur la page  [15] .
    • Plern Piano vous permet également de composer et de jouer virtuellement des pièces de votre propre initiative.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 299 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité