Si une femme d'affaires envisage d'acquérir du succès dans son domaine d'activité, il faut qu'elle s'habille convenablement. L'habillement est une condition sine qua non pour sa réussite. Bien que le style vestimentaire que vous adoptez en dehors du travail en dise long sur votre personnalité, les habits que vous portez au bureau doivent respecter les normes du monde professionnel. Cela implique donc que vous devez vous mettre sur votre trente-et-un, étant donné que certaines règles sont tenues d'être suivies. Si vous envisagez de bien vous habiller, vous devez vous conformer à ces règles et adopter certains comportements qui vous serviront de guide pour commencer.
Étapes
-
Évaluez le degré de formalité de votre entreprise et poste. De nos jours, vous pourriez avoir du mal à choisir les tenues appropriées à votre environnement de travail, vu que la plupart des entreprises ont tendance à adopter le style décontracté. Pour cela, il est avisé que vous vous informiez sur la politique d'habillement de l'entreprise lors de l'entretien d'embauche. Toutefois, si vous prenez service sans avoir eu l'occasion de visiter les locaux, il n'y a aucune honte au fait de demander directement au patron le style vestimentaire exigé. La tenue de travail relève généralement de l'une des trois catégories suivantes.
- La tenue de travail professionnelle est le style vestimentaire le plus en vogue dans les sociétés. Elle est souvent adoptée dans les secteurs conservateurs tels que la comptabilité, les finances, la justice et dans certaines fonctions de l'État. À ces postes, les femmes doivent plus ou moins s'habiller comme leurs collègues hommes. Cela implique donc que vous mettiez une robe accompagnée d'une veste ou un tailleur.
- Le style décontracté est éventuellement le plus prisé à l'époque contemporaine. Toutefois, le terme décontracté est en quelque sorte un abus de langage. Vous devrez par ailleurs porter une chemise à col ou un pull avec des chinos ou un pantalon. Vous pouvez également mettre une robe professionnelle ou une jupe accompagnée d'un chemisier, mais veillez à ce que cette dernière soit longue ou s'arrête au genou.
- Le style entièrement décontracté est rarement observé en milieu de travail. Le terme Friday wear est une coutume selon laquelle le personnel d'une entreprise peut s'habiller de manière décontractée le vendredi. Toutefois, si vous travaillez dans une entreprise qui offre des solutions informatiques ou dans toute société novatrice, vous avez la possibilité d'opter pour des habits décontractés. Cela implique que vous pouvez mettre un teeshirt ou des jeans ou tout ce que vous voulez [1] X Source de recherche .
-
Achetez les habits qu'il faut. Il y a certains aspects que vous devez prendre en compte au moment de vous procurer vos tenues professionnelles. En premier lieu, vous devriez envisager d'acheter des habits à couleurs neutres. Optez pour les vêtements gris, noirs, marrons et bleus atténués. Ces tenues sont surtout portées dans les entreprises strictement professionnelles. Par contre, les sociétés qui autorisent les habits décontractés acceptent un peu plus de couleurs. Par ailleurs, veillez à ce que :
- vos habits et vos robes ne soient pas décolletés ou trop serrés. Dans les milieux purement professionnels, faites en sorte que vos chemises ou vos robes couvrent votre bras et n'exposent pas votre encolure. Veillez à ce que toutes vos tenues en entreprise ne soient pas trop serrées ou transparentes [2] X Source de recherche ,
- vos habits soient de bonne ou de moyenne qualité. Voyez l'habillement comme étant un investissement dans votre profession. Au bureau, vous devriez vous montrer sous votre meilleur jour et pour cela, vous devez prévoir entre 300 et 500 euros pour des vêtements moyen de gamme et 2 000 euros pour ceux qui sont haut de gamme [3] X Source de recherche ,
- les habits soient de votre taille et soigneusement repassés. Pour cela, vous pouvez les faire coudre et les nettoyer à sec,
- vous ayez suffisamment de tenues pour ne pas porter les mêmes choses dans la semaine. Ce point est primordial, car si vous mettez les mêmes habits, les gens remarqueront cela.
-
Choisissez les tenues idéales. Le plus souvent, vous devriez mettre des habits de couleurs neutres qui s'harmonisent. Cela est facile à faire avec le style vestimentaire professionnel, étant donné que la couleur des tailleurs est toujours uniforme. Toutefois, il est primordial de faire en sorte que votre style décontracté ne soit pas trop criard. Faites l'effort de marier des habits à motifs subtils à d'autres qui ont des tons unis.
- Vous avez la possibilité de mettre des habits extravagants dans un milieu de travail décontracté, mais veillez à les harmoniser avec des accessoires classiques.
- Si vous avez des doutes, vous pouvez mettre un chemisier blanc sur une jupe ou sur un pantalon gris. Ce style parait toujours élégant et professionnel.
-
Choisissez les chaussures qui conviennent. Le type de souliers que vous aurez à porter dépendra en grande partie du code vestimentaire autorisé dans votre entreprise. L'environnement professionnel exige généralement que les femmes portent des chaussures à talon de style classique ou d'autres genres de chaussures fermées ayant des talons de pas moins de trois centimètres. Vous avez également la possibilité de porter des chaussures plates. Essayez de marier la couleur de vos souliers à celles de vos vêtements.
- Ne portez pas des chaussures qui vous empêchent de marcher rapidement [4] X Source de recherche .
- En outre, les femmes devraient porter des collants lorsqu'elles mettent une jupe. Cette dernière doit avoir la même couleur ou être plus claire que l'habit. Mettez des lingeries ayant la même couleur que votre carnation lorsque vos hauts sont de manches courtes.
Publicité
-
Portez les accessoires convenables. Vous ne devez pas vous parer des accessoires clinquants comme ceux que vous portez lorsque vous n'êtes pas au bureau. Les femmes doivent habituellement garder sur eux un sac à main ou un porte-document et non les deux [5] X Source de recherche . Au cas où vous devriez garder un sac à main, il faut que celui-ci soit de petite taille et présente un ton qui marie à celui de votre tenue.
-
Ne portez pas beaucoup de bijoux. Nombreuses sont les femmes qui tentent de se parer de plusieurs bijoux. Même si cela est acceptable à l'extérieur du bureau, les normes du style vestimentaire professionnel exigent que les femmes limitent leur port de bijoux. Par exemple, il est avisé qu'elles portent une bague par main, un simple bracelet ou une montre plutôt que d'en mettre plusieurs. Aussi, elles doivent porter de simples colliers et éviter les boucles d'oreilles pendantes [6] X Source de recherche .
- Les perles représentent toutefois un excellent et discret choix au détriment des boucles d'oreilles et des colliers [7] X Source de recherche .
-
Optez pour un maquillage simple. Au bureau, vous ne devez pas vous faire remarquer grâce à votre maquillage, et cela doit être modéré et élégant. Vous devez généralement appliquer un fard naturel et faire uniquement usage des vernis à ongles transparents [8] X Source de recherche . Servez-vous des tons discrets pour vous maquiller afin de faire ressortir vos lèvres et vos yeux. L'attention sera ainsi portée sur ces parties de votre visage et vous pourrez facilement communiquer avec vos collègues.
-
Optez pour une coupe de cheveux classique. Tout comme le maquillage, les cheveux ne devraient pas perturber votre travail ou la communication avec vos collègues. Ils doivent être courts sans toutefois atteindre l'épaule. Ils doivent également avoir une couleur naturelle (vous pouvez les teinter tout en prenant le soin de ne pas vous servir des tons artificiels). Les femmes qui ont de longs cheveux ont la possibilité d'opter pour des chignons ou des tresses soignées.
-
Prenez soin de vos ongles. Ces derniers doivent être propres et bien entretenus. Vous êtes tenu de les tailler à la hauteur du bout des doigts ou un peu plus bas. Vous ne devez pas mettre de faux ongles. De même, il faudrait que vous utilisiez des vernis transparents ou à couleurs discrètes.Publicité
Conseils
- Dissimulez ou supprimez les modifications corporelles telles que les tatouages ou les piercings. Ce n'est pas facile de se montrer professionnel lorsque ces éléments sont visibles.
- Dans votre bureau, ayez à disposition un chemisier de secours au cas où vous auriez à renverser du café ou votre déjeuner sur vous. Cela peut arriver alors qu'une réunion importante vous attend plus tard dans la journée. Il est donc très important de se préparer à ce genre de situation.
- Optez pour le style classique plutôt que pour le look branché. Bien que la personnalité soit un facteur essentiel, vous devez tout le temps soigner votre tenue professionnelle. Faites l'effort d'apporter une petite touche de tons à vos habits classiques pour en faire un compromis [9] X Source de recherche .
Avertissements
- Si chaque jour vous mettez les mêmes habits, les gens se poseront des questions sur votre vie privée et douteront de votre crédibilité.
- N'utilisez pas des parfums et des laques pour cheveux qui ont de très fortes odeurs. Vous devriez vous faire remarquer grâce à votre aptitude professionnelle et non par votre odeur [10] X Source de recherche .
Références
- ↑ http://www.collegefashion.net/fashion-tips/how-to-dress-professionally-business-dress-code-basics/
- ↑ http://www.angelo.edu/services/career/job_search/dress.php#womentips
- ↑ http://womens-fashion.lovetoknow.com/What_is_Professional_Business_Attire_for_Women
- ↑ http://www.angelo.edu/services/career/job_search/dress.php#womentips
- ↑ http://www.angelo.edu/services/career/job_search/dress.php#womentips
- ↑ http://www.angelo.edu/services/career/job_search/dress.php#womentips
- ↑ http://womens-fashion.lovetoknow.com/What_is_Professional_Business_Attire_for_Women
- ↑ http://www.angelo.edu/services/career/job_search/dress.php#womentips
- ↑ http://www.forbes.com/2009/02/09/workplace-office-clothing-women-style_0209_suit.html