Si votre MacBook Pro vous semble lent, il est possible qu'augmenter la quantité de RAM le rende plus rapide. Sur un MacBook ayant 4 ou 8 Go de RAM, 16 Go apporteront une différence notable. 16 Go sont parfaits pour naviguer sur Internet confortablement, retoucher des images et utiliser des logiciels courants. Pour la plupart des gens, avoir plus de 16 Go n'est pas nécessaire pour une utilisation quotidienne, mais peut être important pour les architectes et l'édition de vidéos . Examinons ensemble si vous devriez augmenter la RAM de votre machine ! Pour la plupart des utilisateurs d'un MacBook Pro 16 Go de RAM est l'idéal, c'est plus que suffisant pour naviguer sur Internet de manière fluide, travailler avec un logiciel de traitement de texte, retoucher des photos et utiliser des logiciels courants. Si vous employez des programmes complexes pour faire du montage vidéo, de l'architecture ou de la production musicale, 32 Go peut être préférable.
Étapes
De combien de mémoire vive ai-je réellement besoin ?
-
Pour des usages classiques, 8 Go de mémoire vive suffisent. Par classiques, on entend de la bureautique, de la navigation Internet et du courriel. Ces activités de la vie courante sont possibles sans gros dysfonctionnements, les constructeurs d'ordinateurs équipent aujourd'hui leurs machines de base de cette configuration [1] X Source de recherche !
- La mémoire vive a une capacité liée aux puissances de 2 : 4 Go, 8 Go, 16 Go, 32 Go et 64 Go. Plus elle est élevée, plus le travail sur ordinateur est fluide et rapide.
- Avec une machine n'ayant que 4 Go, il vous arrivera d'être ralenti(e) de temps à autre sur une tâche particulière. C’est pour cela que les MacBook Pro sont équipés en série de 8 Go de mémoire vive [2] X Source de recherche .
-
Pour un MacBook Pro, la capacité idéale est de 16 Go. Ainsi équipé, vous surferez à la vitesse du vent, les applications gourmandes (son, vidéo…) fonctionneront parfaitement, les téléchargements seront rapides et vous pourrez faire tourner plusieurs programmes en même temps. Avec 16 Go de mémoire vive, on satisfait certainement 90 % de la population, surtout pour des usages domestiques [3] X Source de recherche .
-
Certains auront besoin de 32 Go. Certains professionnels (designeurs, photographes, architectes) font du traitement d'images et de sons, opérations complexes, d'autant que le travail est souvent multitâche (son, bureautique [4] X Source de recherche ). Avec une mémoire vive de 32 Go, vous pourrez :
- faire tourner des programmes comme Lightworks, Photoshop, ProTools, Audition, ou travailler en EDI (Eclipse) ;
- utiliser AutoCAD et faire beaucoup de modélisation 3D ;
- coder, programmer, traiter de la musique, faire vos montages vidéos, retoucher vos photos ;
- ouvrir des dizaines de programmes qui fonctionneront en même temps, ouvrir des dizaines d'onglets dans votre navigateur Internet ;
- travailler en multitâche sur divers écrans qui seraient connectés à votre ordinateur, chacun gérant un ou plusieurs programmes.
Publicité
Dopé, mon MacBook Pro sera-t-il plus rapide ?
-
Certainement, si vous avez des activités autres que basiques. Si vous vous mettez à faire de la retouche photo, si vous vous lancez dans le désign ou l'architecture…, augmenter la mémoire vive n'est pas souhaitable, elle est indispensable ! Tout sera plus fluide, plus rapide et vous pourrez bénéficier de toutes les fonctionnalités des programmes « usines à gaz [5] X Source de recherche ».
- Si votre MacBook est un peu vieillissant, vous n'aurez pas la possibilité de le « gonfler » : peut-être serait-il alors temps de songer à le remplacer par un de ses successeurs, d'entrée de jeu plus puissants !
- Il est assez facile, pour comprendre ce qu'est la mémoire vive, de la comparer à un disque dur. Avec un disque dur de grosse capacité, vous allez pouvoir enregistrer des milliers de données et elles seront rapidement accessibles. Avec la mémoire vive, c'est la même chose, sauf qu'au lieu de stocker des fichiers inertes, elle va stocker des informations permettant à plusieurs applications de fonctionner parfaitement.
-
Un utilisateur de base ne verra pas la différence de puissance. La levée des courriels et la navigation sur Internet se feront toujours bien. La différence ne se fera ressentir que lorsque vous utiliserez en simultané des logiciels puissants, demandant beaucoup de mémoire, par exemple en tampon. Le multitâche avec des logiciels courants n'en sera pas visiblement amélioré [6] X Source de recherche .
- Pour bien comprendre cette histoire de mémoire vive, comparons-la avec un disque dur de 1 To sur lequel vous n'auriez que 250 Go de données : iriez-vous changer votre disque dur qui est loin d'être plein ? Pour la mémoire vive, c'est le même raisonnement.
-
Il est facile d'améliorer les performances d'un ordinateur . Si votre ordinateur portable fonctionne au ralenti, commencez donc par nettoyer votre disque dur sans états d'âme : supprimez les programmes et les utilitaires jamais utilisés, les barres d'outils de divers programmes (ceux des navigateurs Internet), virez les fichiers dépassés et jamais ouverts, puis relancez votre portable. Vous devriez déjà constater une belle amélioration. Si cela n'a pas été fait depuis longtemps, mettez à jour le système d'exploitation. Ce sont là des opérations qui sont à faire avant de songer à gonfler la mémoire vive [7] X Source de recherche .
- Un réel problème de mémoire vive se repère facilement, cela peut même empêcher le bon fonctionnement de l'ordinateur. Pour être clair, quand un ordinateur connait de réels problèmes, ce n'est pas à la mémoire vive que l'on pense spontanément. C’est un élément plutôt solide et fiable d'un ordinateur. En cas de difficulté, envisagez d'abord d'autres sources de dysfonctionnement.
Publicité
Puis-je procéder à cette augmentation de mémoire ?
-
En tout cas, pas facilement sur les ordinateurs récents. En effet, autrefois, il suffisait d'acheter des barrettes de mémoire vive et après quelques dévissages, le tour était joué. Les choses ont changé à partir de 2013. À cette date, Apple a installé la mémoire vive en soudant les composants directement sur la carte mère. Autant vous dire que le remplacement est impossible. La logique est que si vous voulez un ordinateur plus puissant, il faudra en acheter un autre !
- Outre que la dessoudure et la soudure de la mémoire vive sur les portables Mac relèvent du défi, la chose est assez vaine dans la mesure où Mac a, semble-t-il, anticipé cette possibilité : installer une RAM de 32 Go ne changerait rien, l'ordinateur resterait bloqué sur 16 Go. Parait-il [8] X Source de recherche !
-
Cela est possible sur les MacBook produits avant 2013. Le changement de mémoire vive est assez simple, puisqu'il suffit de repérer les barrettes de mémoire vive, de les déverrouiller et de les retirer, ensuite de quoi vous présentez les nouvelles barrettes plus puissantes dans les logements avant de les verrouiller. Cela se faisait très facilement [9] X Source de recherche .
- En 2012 déjà, Apple posait les jalons de ce qui allait devenir la norme : la mémoire vive soudée. Cette année-là, seuls deux MacBook, le 13 et le 15 pouces possédaient encore l'ancien modèle de barrettes [10] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Apple fait de la publicité sur l'efficacité de ce qu'on appelle la mémoire eDRAM ou mémoire cache, assurée par des composants microscopiques situés entre le processeur et la mémoire vive. Autant vous dire qu'un remplacement de cette mémoire n'est pas possible [14] X Source de recherche .
- Avoir plusieurs onglets ouverts en même temps, et dynamiques, dans des navigateurs comme Firefox, Chrome, ou Safari, risque de mettre à mal la mémoire, de la saturer. Afin d'éviter le plantage, il est bon de fermer de temps à autre les onglets devenus non nécessaires [15] X Source de recherche .
- Les PC sous Windows ont souvent 32 Go ou 64 Go de mémoire vive, constat qui est rare sur les ordinateurs Mac. Cela tient au fait que les PC sont potentiellement des consoles de jeux en ligne qui demandent une telle mémoire. S'il est vrai que les gamers sont plutôt PC, aujourd'hui Apple a comblé le retard, mais peut-être davantage sur les ordinateurs de bureau que sur les portables, mais tout est relatif [16] X Source de recherche .
Références
- ↑ https://www.digitaltrends.com/computing/how-much-ram-do-you-need/
- ↑ https://www.digitaltrends.com/computing/how-much-ram-do-you-need/
- ↑ https://www.digitaltrends.com/computing/how-much-ram-do-you-need/
- ↑ https://www.tomshardware.com/reviews/how-much-ram-memory,6092.html
- ↑ https://www.digitaltrends.com/computing/how-much-ram-do-you-need/
- ↑ https://www.digitaltrends.com/computing/how-much-ram-do-you-need/
- ↑ https://macpaw.com/how-to/speed-up-mac
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=axZBbgfEZf0&t=54s
- ↑ https://support.apple.com/fr-fr/HT201165
- ↑ https://support.apple.com/fr-fr/HT201165
- ↑ https://appleinsider.com/articles/20/08/10/hard-drives-versus-ssd-storage-in-macs-compared
- ↑ https://www.youtube.com/watch?v=PP1_4wek4nI&t=1022s
- ↑ https://mashtips.com/8gb-or-16gb-ram-for-macbook-pro/
- ↑ https://support.apple.com/kb/SP818?locale=fr_FR
- ↑ https://www.pcmag.com/picks/chrome-edge-firefox-opera-or-safari-which-browser-is-best
- ↑ https://www.pcgamer.com/intel-optane-memory-everything-you-need-to-know/