PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Lire le langage corporel d'une personne est compliqué, car nous ne communiquons pas tous de la même façon. Vous devez analyser les signes selon le contexte et la personnalité de la personne, ses facteurs sociaux, ce qu'il ou elle dit et la façon de l'exprimer ainsi que le cadre de votre conversation. Vous ne connaissez peut-être pas l'ensemble de ces données, mais il est important de prendre en compte le plus d'éléments possible. En connaissant bien le contexte, vous pouvez interpréter le langage corporel d'une personne et essayer de savoir si elle vous ment ou non.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Déceler un mensonge

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'existe pas de signaux universels du mensonge, car autrement, personne ne pourrait réellement mentir. Le langage corporel est lié à notre situation actuelle, nos niveaux d'énergie, notre personnalité, notre confiance et l'intimité que nous avons avec notre interlocuteur  [1] .
    • De nombreux comportements sont associés au mensonge. Nous évitons donc de les reproduire pour qu'on ne décèle pas nos mensonges. Par exemple, il est de notoriété commune que ne pas soutenir le regard de son interlocuteur est le signe que nous mentons.
    • Certaines personnes développent des tics et des réponses automatiques à une situation particulière. Si vous les connaissez, vous décèlerez plus facilement un mensonge. Par exemple, si vous savez que votre fils sourit lorsqu'il ment, vous pouvez utiliser son langage corporel comme un indicateur fiable.
    • Si vous connaissez les tics et habitudes d'une personne, cette personne les connaitra certainement elle aussi. Nous cherchons donc souvent à compenser ces signaux qui peuvent trahir un mensonge. Par exemple, si votre fils sait que vous savez qu'il sourit pour dissimuler un mensonge, il pourra se forcer à ne pas sourire pour vous induire en erreur.
  2. Bien qu'il n'existe pas de signes universels du mensonge, notre corps a des façons communes d'indiquer que nous mentons. Les personnes qui sont en train de mentir sont généralement tendues, leurs pupilles sont dilatées et elles sont souvent figées. Les personnes qui mentent cherchent de plus à donner l'impression d'être indifférentes.
    • Cependant, il se peut qu'une personne soit figée et donne l'impression d'être indifférente sans pour autant être en train de mentir.
    • Le langage corporel varie donc d'une personne à une autre.
    • Par exemple, nos pupilles peuvent être dilatées pour de nombreuses raisons qui n'ont parfois rien à voir avec le mensonge.
  3. Le langage corporel est un moyen non verbal d'exprimer ou de recevoir un message. Il en existe trois voies différentes : la voie kinésique (les expressions faciles, le contact visuel et le langage corporel), haptique (le toucher) et proxémique (l'espace personnel).
    • En général, il est plus facile de comprendre le langage kinésique, puis les signaux proxémiques et pour finir, le toucher  [2] .
    • Nous décelons plus volontiers les signaux kinésiques positifs que négatifs. Il sera donc plus facile de comprendre le bonheur et l'excitation chez une personne que sa peur, son dégout ou ses mensonges  [3] .
    • Si vous ne comprenez pas réellement à quoi correspondent les signaux proxémiques, faites ce test. La prochaine fois que vous ferez la queue avec des étrangers, tenez-vous comme vous le feriez habituellement. Puis, approchez-vous d'un pas de la personne devant vous. Est-ce que cette distance plus rapprochée vous met mal à l'aise ? Est-ce que la personne s'est adaptée à votre posture ? La communication non verbale qui s'exprime à travers notre espace personnel est proxémique.
  4. Les messages non verbaux changent d'une culture à l'autre. Par exemple, en Finlande, lorsqu'une personne vous regarde dans les yeux, elle vous envoie un message amical  [4] . Dans la culture traditionnelle japonaise au contraire, le contact visuel était interprété comme un signe de colère  [5] . Prenez donc en compte votre contexte culturel, celui de votre interlocuteur et la situation dans laquelle vous vous trouvez.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Être attentif aux mensonges

PDF download Télécharger l'article
  1. Lorsque nous mentons, nous avons tendance à donner des réponses plus courtes et moins élaborées. Nous prenons aussi plus de temps avant de répondre et donnons moins de détails sur une situation.
    • Essayez d'inciter la personne à développer son histoire. Par exemple, demandez-lui ce qu'il ou elle a prévu pour les vacances. Évitez de poser des questions fermées auxquelles la personne pourra répondre par oui ou par non.
  2. Si vous écoutez attentivement la personne, vous pouvez parfois déceler ses mensonges. Les menteurs utilisent généralement des verbes sensoriels comme « J'ai vu », « J'ai senti » ou « J'ai entendu ». Ils utilisent de plus des pronoms et des phrases orientés vers les autres comme « Elle a oublié cela » ou « Quelque chose est arrivé à la voiture » plutôt que de dire « J'ai oublié cela ».
    • Les menteurs ne se reprendront généralement pas en racontant leur histoire.
    • Décelez également les histoires incongrues, qui paraissent très éloignées de la réalité.
    • Les menteurs font généralement très peu de gestes.
  3. La personne prend-elle une voix plus aigüe que d'habitude ? Parle-t-elle plus rapidement ? Plus bas ou plus fort ? La gêne que nous ressentons quand nous mentons peut modifier notre voix en la rendant plus aigüe, mais certaines personnes peuvent aussi essayer de modifier ce signal donc soyez attentif à toutes modifications dans la voix de votre interlocuteur.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Déceler les changements de comportement

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre petit(e) ami(e) peut s'absenter pendant une longue période, et si ces absences sont inexpliquées, cela peut être le signe qu'il ou elle vous ment.
    • Posez des questions sur les occupations de votre partenaire lorsque vous n'êtes pas présent. Respectez cependant son intimité ainsi que la relation que vous partagez.
    • Vous pouvez vérifier ses dires en posant des questions à ses amis, sa famille ou ses collègues.
  2. Le mensonge au sein d'un couple peut découler d'un désaccord ou de troubles financiers. Donc, pensez à vérifier vos comptes et l'argent que vous avez dans votre portemonnaie. Cette étape s'applique plus aux couples mariés, mais peut vous correspondre également si vous faites comptes communs.
    • Faites attention aux dépenses inhabituelles.
    • Ne regardez pas les comptes personnels de votre partenaire sans sa permission. Vous ne pouvez vérifier que vos propres comptes.
  3. Lorsque votre partenaire est présent, il peut agir différemment et vérifier régulièrement son téléphone ou oublier de vous embrasser avant de se coucher. Les changements dans le comportement peuvent avoir de nombreuses significations, y compris le mensonge. Enquêtez sur les causes de ce changement afin de savoir s'il est en lien avec un mensonge.
    • Un premier changement peut être le fait de ne pas apprécier que l'on pose des questions. La personne répondra souvent ainsi « Pourquoi ne me fais-tu pas confiance ? » ou « Qui se posait cette question ? »
    • Ce changement de comportement sera parfois plus facilement décelable sur les réseaux sociaux, dans ses messages ou au travail. Mais cela ne sera pas forcément le cas pour vous.
  4. Avez-vous des problèmes à faire confiance à votre partenaire ? L'avez-vous déjà surpris(e) en train de vous mentir ? Le problème peut ne pas être que votre partenaire vous mente, mais que vous pensiez qu'il ou elle en soit capable. Si vous suspectez votre conjoint, prenez en considération votre relation dans son ensemble. Des mensonges trop réguliers peuvent être le signe que quelque chose ne fonctionne pas au sein de votre couple.
    • Si votre partenaire vous ment effectivement, décidez si vous souhaitez ou non poursuivre votre relation et lui pardonner.
    • Pour que vous puissiez pardonner, il faut que la personne en faute accepte ses responsabilités, témoigne du remord et répare votre relation en changeant son comportement  [6] . Vous allez devoir par la suite prendre en considération ses efforts et essayer d'aller de l'avant.
    Publicité

Conseils

  • Apprenez à faire confiance à votre partenaire.
  • Votre partenaire peut correspondre à certains des critères listés plus haut sans pour autant vous mentir.
  • Le meilleur moyen de savoir s'il ou elle vous ment et de lui demander la vérité. Vous devez pour cela lui dire que vous préférez la vérité à sa punition.
  • Le meilleur moyen de déceler un mensonge est également d'apprendre à connaitre votre conjoint. Si vous connaissez ses subtilités, vous pourrez déceler des changements dans son comportement.
  • Communiquez ouvertement sur vos sentiments, sans vous juger  [7] .
  • Évitez le sarcasme sur les sujets sérieux et soyez positif(ve) afin que votre couple évolue dans la bonne direction  [8] .
  • Même si vous savez que votre conjoint vous ment, vous n'en connaissez pas forcément les raisons. Par exemple, vous pouvez penser que votre partenaire vous ment, car il ou elle vous trompe alors qu'en réalité, il ou elle souhaite simplement vous cacher qu'il ou elle apprend une nouvelle langue ou suit des cours de danse.
Publicité

Références

  1. Knapp, M., Hall, J., & Horgan, T. (2013). Nonverbal communication in human interaction. Cengage Learning.
  2. Greene, J. O., & Burleson, B. R. (Eds.). (2003). Handbook of communication and social interaction skills. Psychology Press.
  3. Wagner, H. L., MacDonald, C. J., & Manstead, A. S. (1986). Communication of individual emotions by spontaneous facial expressions. Journal of Personality and Social Psychology, 50(4), 737.
  4. Akechi H, Senju A, Uibo H, Kikuchi Y, Hasegawa T et al. (2013). Attention to Eye Contact in the West and East : Autonomic Responses and Evaluative Ratings. PLoS ONE 8(3) : e59312.
  5. Akechi H, Senju A, Uibo H, Kikuchi Y, Hasegawa T et al. (2013). Attention to Eye Contact in the West and East : Autonomic Responses and Evaluative Ratings. PLoS ONE 8(3) : e59312.
  6. http://relationshiprx.utk.edu/2013/06/10/betrayal-and-the-3-rs-of-forgiveness/
  7. http://relationshiprx.utk.edu/2013/06/10/betrayal-and-the-3-rs-of-forgiveness/
  8. http://relationshiprx.utk.edu/2013/06/10/betrayal-and-the-3-rs-of-forgiveness/

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 525 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité