Télécharger l'article Télécharger l'article

Les chats errants, à un moment donné ont été socialisés ou domestiqués et ont probablement vécu avec des gens pendant la majeure partie de leur vie. Beaucoup de personnes font l’erreur de penser que les chats errants sont des chats sauvages qui eux, n’ont jamais été socialisés avec les humains. Savoir que le chat que vous avez trouvé est errant ou non peut vous aider à déterminer ce que vous devrez en faire. Parfois, il peut être difficile de le savoir, mais si vous faites attention à son comportement et si vous cherchez des signes indiquant qu’il a un propriétaire et qu’il est activement recherché par celui-ci, vous pourrez avoir une idée relativement précise sur la situation de l’animal.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Analyser son comportement

Télécharger l'article
  1. Son comportement vis-à-vis des gens peut être un indicateur significatif pour savoir si c’est un chat errant ou non. Puisque les chats errants ont déjà été socialisés, autrement dit, qu’ils ont été en contact avec des personnes et ont certainement vécu dans un foyer, ils ont tendance à être moins nerveux que les chats sauvages. Restez debout ou assis à côté de lui et voyez s’il s’approche de vous de lui-même. S’il le fait, c’est probablement un chat errant qui s’est perdu.
    • Assurez-vous à vous accroupir à son niveau. De cette façon, il sera peut-être moins intimidé.
    • Voyez s’il s’approche de lui-même des maisons et des voitures. En fait, les chats errants sont plus susceptibles de le faire  [1] .
  2. Au cas où il ne viendrait pas vers vous de lui-même, essayez de vous approcher de lui. Il se peut qu’il soit socialisé, mais qu'il ait trop peur pour vous approcher. Essayez de l’approcher lentement tout en lui parlant d’une voix apaisante. S’il vous laisse vous rapprocher ou même le caresser après quelques amadouements, il est très probable qu’il s’agisse d’un chat errant  [2] .
  3. Les chats errants ont tendance à se promener seuls, alors que les chats sauvages sont souvent en groupe. Voyez s’il est avec d’autres chats. Si ce n’est pas le cas, c’est probablement un chat errant  [3] .
  4. Vous pourrez aussi savoir si le chat que vous avez trouvé est un chat errant ou non grâce à son langage corporel. Les chats errants auront toujours un langage corporel semblable à celui des chats domestiqués. Faites attention aux points suivants.
    • Veillez à faire attention à la façon dont il marche. S’il marche en ayant sa queue en l’air, ce qui est un signe amical, il est probable qu’il s’agisse d’un chat errant qui a été un chat domestique à un moment ou à un autre. Mais s’il a l’habitude de ramper ou de rester accroupi au sol et garder sa queue basse pour se protéger, il est probable qu’il s’agisse d’un chat sauvage qui n’a jamais eu de foyer.
    • En outre, un chat errant vous regardera probablement dans les yeux alors qu’un chat sauvage ne le fera pas  [4] .
  5. Le son qu’il émet est un autre indicateur pour déterminer s’il s’agit d’un chat errant. Les chats errants auront tendance à miauler ou vous « répondre » lorsque vous leur parlez. Selon le temps qu’il a passé loin de chez lui ou seul, il va ronronner à mesure que vous allez vous rapprocher de lui. Les chats sauvages quant à eux ne feront généralement pas de bruit  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rechercher les signes qui indiquent qu’il a un propriétaire

Télécharger l'article
  1. Les chats qui ont un foyer ont généralement un collier. La majorité des propriétaires d’animaux mettent souvent un collier sur leur chat avec une étiquette portant leur nom et leur numéro de téléphone au cas où ils seraient perdus. De cette façon, celui qui l’aurait retrouvé pourra les contacter. Si vous pensez qu’un chat est errant, vérifiez si l’animal porte un collier.
    • Toutefois, sachez que ce n’est pas parce qu’un chat n’a pas de collier qu’il est un chat errant. L’animal peut avoir perdu son collier ou n’en a jamais eu.
  2. Cela va aussi vous aider pour savoir qu’il s’agit d’un chat errant. Est-ce qu’il a l’air maigre ou mal nourri ? Est-il blessé ? Semble-t-il être en détresse ? Tous ces éléments peuvent indiquer qu’il est un chat errant et ne peut pas trouver seul sa nourriture ou qu’il a besoin d’aide.
    • Il peut être difficile d’analyser ces facteurs. À titre d’exemple, l’animal peut sembler bien nourri (dans ce cas, vous ne pourrez pas voir ses côtes et il semblera avoir un poids santé), mais il se peut qu’il soit très affamé. Il est possible que ce soit un chat qui n’a pas erré depuis très longtemps et qui a faim parce qu’il n’est pas encore habitué à chasser sa propre nourriture dans la nature.
    • D’un autre côté, vous avez peut-être trouvé un chat qui semble maigre, mais qui n’a pas l’air d’avoir faim. Il est possible que ce soit un chat sauvage qui a toujours vécu dans la nature. Il se peut qu’il n’ait pas faim parce qu’il sait comment trouver sa nourriture, mais il ne sera pas aussi bien nourri qu’un chat domestique. Faites de votre mieux pour porter un jugement tenant compte à la fois de son comportement et de son apparence.
  3. Un chat errant aura très probablement l’air sale et négligé. Puisqu’ils avaient un foyer où quelqu’un a pris soin de leur fourrure, les chats errants ne sauront sans doute pas comment conserver cette apparence eux-mêmes. Les chats sauvages ont généralement un pelage propre et bien entretenu, même s’ils vivent dans la nature  [6] .
  4. Lorsqu’un animal est stérilisé, le vétérinaire enlève parfois le bout d’une oreille pour indiquer que l’animal a déjà subi cette opération. Cela a pour but d’éviter au chat, au cas où il se perdrait, de subir le traumatisme d’une opération chirurgicale inutile. S’il manque le bout d’une oreille au chat que vous aviez trouvé, il se peut que ce soit un chat qui a une famille et qui est soigné  [7] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Retrouver le propriétaire d’un chat errant

Télécharger l'article
  1. La seule façon sure de savoir si le chat que vous aviez retrouvé est un chat errant ou non est de trouver son propriétaire. S’il est un chat errant, il ne doit pas être loin de sa maison. Par conséquent, essayez de retrouver son propriétaire en vous renseignant auprès de vos voisins pour savoir s’ils ont perdu un chat ou s’ils connaissent quelqu’un qui l’a perdu  [8] .
    • Cela peut s’avérer utile si vous gardez une photo de l’animal avec vous pendant que vous vous renseignez.
    • Publier sur les médias sociaux une photo de l’animal et de l’endroit où vous l’avez trouvé peut aussi vous aider à retrouver son propriétaire. De cette façon, vous pourrez atteindre un public plus large en moins de temps, au lieu de faire du porte-à-porte.
    • Vous pouvez également créer une affiche « chat retrouvé » avec sa photo et le numéro de contact à appeler au cas où quelqu’un le reconnaitrait.
  2. Si vous pouvez l’attraper en toute sécurité, emmenez-le chez un vétérinaire pour qu’il vérifie s’il porte une micropuce. Si c’est le cas, des informations sur le propriétaire et ses coordonnées y seront stockées  [9] .
  3. Il est aussi possible que son propriétaire ne sache pas qu’il soit en train d’errer. Dans ce cas, il peut être utile de lui mettre un collier coupé en papier, si possible, avec un message du genre : « Ce chat m’a rendu visite récemment. Veuillez me contacter si cet animal vous appartient. » Assurez-vous d’indiquer votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail pour que le potentiel propriétaire puisse vous joindre. Si le chat se promène durant la journée, mais rentre chez lui le soir, cela va permettre à son propriétaire de savoir ce qu’il fait.
    • Ne laissez pas le collier autour du cou de l’animal pendant une longue période, car il pourrait l’irriter. Si vous n’aviez reçu aucun appel quelques jours après que vous l’aurez placé au chat, enlevez-le s’il vous le permet.
  4. Assurez-vous de vérifier auprès des refuges pour animaux près de chez vous pour voir si quelqu’un les a appelés récemment à propos d’un chat disparu. Si c’est le cas, ils pourront peut-être vous donner les coordonnées de ladite personne ou la contacter eux-mêmes pour essayer de réunir l’animal et son propriétaire.
    • Il est aussi conseillé de faire une description du chat et de l’endroit où vous l’aviez trouvé. Aussi, il est important que vous laissiez vos coordonnées à tous les refuges pour animaux que vous auriez visités au cas où quelqu’un appellerait à la recherche d’un chat qui correspond à la description que vous aviez faite.
  5. Par exemple, il existe une application connue sous le nom de « Trouvez-moi », qui aide les propriétaires à retrouver leur ami à quatre pattes perdu. Sinon, vous pouvez également publier votre découverte sur les réseaux sociaux  [10] .
    Publicité

Avertissements

  • Faites attention lorsque vous vous approchez d’un chat errant. L’animal peut vous égratigner ou vous mordre et peut donc vous transmettre une maladie infectieuse dont il est porteur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 229 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité