PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous des problèmes avec votre carte graphique ? Vous vous demandez si votre GPU est en train de défaillir et doit être remplacée ? Il s’agit d’un élément clé de votre PC. Elle gère l’affichage des images à l’écran et permet de faire des graphismes 3D en haute définition. C’est également un outil indispensable pour des tâches comme le montage vidéo et audio, la modélisation 3D ou l’animation 3D. Tout comme d’autres composants du PC, la carte graphique peut finir par tomber en panne. Avant de prendre des décisions, il y a plusieurs vérifications que vous pouvez effectuer pour déterminer si votre GPU est la source du problème et si celui-ci peut être résolu. Donc, prenez le temps de comprendre comment diagnostiquer et résoudre les problèmes liés à une carte graphique.

Les signes qui révèlent une détérioration de la carte graphique

  1. L’écran se fige ou devient subitement noir.
  2. Vous ressentez des ralentissements ou des baisses de fréquence d’images.
  3. Des bugs visuels apparaissent à l’écran.
  4. Des éléments inhabituels, tels que des points, des lignes ou des motifs, apparaissent sur votre écran.
Partie 1
Partie 1 sur 2:

Repérer les signes d’une carte graphique défectueuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Si l’image de votre écran a tendance à se figer, à devenir noire ou si vous voyez des erreurs d’écran bleu, cela peut être un indicateur que votre carte graphique est défectueuse. Toutefois, ces signes peuvent aussi être causés par des logiciels malveillants, des problèmes de mémoire (RAM) ou même un disque dur en fin de vie  [1] .
  2. Des ralentissements, des saccades ou des baisses de fluidité peuvent survenir naturellement lors d’activités graphiques intenses, de soucis de connexion internet ou quand trop d’applications tournent simultanément. Cependant, si ces désagréments apparaissent sans raison évidente, votre carte graphique pourrait être en cause .
  3. Si vous voyez des textures anormales durant vos sessions de jeux, des couleurs inhabituelles ou des déchirures d’écran (une ligne de séparation horizontale apparaissant sur l’écran), cela pourrait être le signe d’un dysfonctionnement de votre carte graphique  [2] .
  4. Un autre indice indiquant que la carte graphique de votre ordinateur ne fonctionne peut-être pas correctement est la présence d’artéfacts étranges sur l’écran. Cela peut commencer par de petits points noirs à l’écran avant d’évoluer vers des lignes, des formes décalées et des motifs  [3] .
  5. Si vous remarquez que vos jeux continuent de planter à une fréquence élevée, cela peut être le signe que votre GPU ne parvient pas à gérer la quantité de données que ces programmes génèrent pendant que vous jouez. Toutefois, il est conseillé de tester plusieurs jeux pour vérifier si ce problème survient chaque fois. Si cela ne se produit que sur un ou deux jeux, il peut s’agir d’un problème lié au jeu en question ou à vos pilotes  [4] .
    • Assurez-vous également que votre carte graphique et votre PC respectent les spécifications minimales et recommandées pour les jeux et logiciels que vous utilisez. Si votre PC ne répond pas à ces spécifications, il est possible qu’il ne puisse tout simplement pas exécuter ces programmes.
  6. Les cartes graphiques récentes sont généralement équipées d’un ou plusieurs ventilateurs de refroidissement, destinés à refroidir le GPU pendant son utilisation. Lorsqu’ils ne sont pas sollicités, les ventilateurs doivent rester relativement silencieux. Si vous remarquez que les ventilateurs tournent en permanence ou émettent un bruit fort et désagréable, cela peut être le signe que votre carte graphique rencontre des problèmes  [5] .
  7. Le fameux « écran bleu de la mort » peut provenir de divers problèmes matériels. Toutefois, si cela se produit principalement pendant des sessions de jeux ou d’autres activités nécessitant une grande puissance graphique, cela pourrait révéler un problème sur votre carte graphique  [6] .
  8. L’un des signes les plus flagrants de problèmes matériels est un PC qui ne démarre pas. Cela peut être lié à une carte graphique défectueuse, mais aussi à d’autres dysfonctionnements matériels  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Résoudre le problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Dans ce cas, vérifiez les codes d’erreur générés par la carte mère. Si votre ordinateur refuse de démarrer, vérifiez s’il y a des codes d’erreur de la carte mère. Ces codes peuvent apparaitre à l’écran ou se manifester par une série de bips lors du démarrage. Vous pouvez aussi ouvrir le boitier de votre ordinateur pour voir si la carte mère dispose d’un affichage numérique. Vérifiez ce code d’erreur à l’écran ou sur l’affichage numérique ou comptez les bips au démarrage. Pour savoir ce que signifie ce code, faites une recherche sur Google en fonction de la marque de votre carte mère.
  2. Si vous avez des problèmes d’affichage sur votre PC, il est conseillé de vérifier le câble vidéo pour voir s’il est à l’origine du dysfonctionnement. Essayez un autre câble HDMI ou DisplayPort. Vérifiez que les connecteurs du câble sont propres et en bon état. Assurez-vous également que les ports vidéos de votre PC et de votre écran fonctionnent correctement. Vérifiez qu’il n’y a pas de saleté ou de débris dans le câble ou dans les ports et connecteurs. Dans la mesure du possible, testez un autre moniteur ou téléviseur pour voir si le problème persiste sur un autre écran  [8] .
  3. Si votre GPU présente des dysfonctionnements, mettez à jour vos pilotes vidéos pour vérifier si cela résout le problème. En règle générale, les pilotes les plus récents pour votre carte graphique sont disponibles sur le site internet du fabricant. Téléchargez et installez les pilotes les plus récents pour votre carte graphique.
  4. Si vous remarquez que le problème est survenu après avoir mis à jour vos pilotes graphiques, il peut être utile de désinstaller les pilotes récents et d’installer une version précédente. La liste des versions antérieures des pilotes est généralement disponible sur le site du fabricant.
  5. Si c’est le cas, vérifiez la fréquence d’horloge. L’overclocking permet d’améliorer les performances de la carte graphique, mais cela peut aussi entrainer des risques pour son bon fonctionnement. Si vous avez effectué un overclocking , réinitialisez la fréquence d’horloge aux paramètres d’origine recommandés par le fabricant et vérifiez si cela résout le problème  [9] .
  6. Pour cela, il vous faudra ouvrir le boitier de votre PC et vérifier qu’elle est bien fixée dans son emplacement PCI, avec le loquet de fixation étant bien enclenché. Si elle est mal fixée, retirez-la et vérifiez qu’il n’y a pas de poussière ou de débris sur les connecteurs. Vous pourrez ensuite la réinstaller correctement  [10] .
    • Pour éviter les risques d’électricité statique, touchez une surface métallique ou utilisez un bracelet antistatique avant de manipuler vos composants PC. Une décharge électrostatique peut sérieusement endommager votre carte graphique, votre carte mère ou d’autres composants essentiels de votre PC.
  7. Ouvrez le boitier de votre PC, retirez la carte graphique et vérifiez s’il y a trop de poussière ou de débris autour des ventilateurs. Si c’est le cas, débranchez-la et utilisez de l’air comprimé pour la nettoyer .
    • Si vous vous sentez à l’aise de le faire, vous pouvez démonter votre carte graphique et examiner les composants afin de repérer toute pièce défectueuse. Si ce genre de manipulation vous semble délicat, mieux vaut confier la carte à un professionnel. Cette démarche est idéale pour un nettoyage complet, le remplacement de la pâte thermique et diagnostiquer d’autres éventuels problèmes .
  8. Si votre ordinateur démarre sans problème, vous pouvez télécharger et installer des applications qui permettent de tester la carte graphique. Utilisez des logiciels comme Novabench ou Heaven Benchmark d’Unigine pour tester votre carte. Ces outils la soumettront à l’affichage d’une scène complexe sur le plan graphique. Ensuite, ils afficheront les valeurs de votre fréquence d’images maximale, minimale et moyenne, ainsi que la température moyenne de votre carte graphique.
    • Si la fréquence d’images moyenne tombe en dessous de 30 images par seconde, cela signifie que votre carte graphique n’est pas assez performante pour gérer la plupart des graphismes en 3D. Si elle est en dessous de 60 images par seconde, cela signifie qu’elle n’est pas assez performante pour gérer des graphismes haute définition.
    • De plus, si la température de votre carte graphique dépasse les 80 degrés Celsius, cela peut être un signe de surchauffe, avec des risques de détérioration.
  9. Si malgré toutes les démarches effectuées, elle ne fonctionne toujours pas ou n’atteint pas ses performances optimales, il est peut-être temps d’en acheter une nouvelle. Si l’ancienne ne suffisait pas à satisfaire vos exigences en matière de performance, cherchez un modèle qui y réponde. Pourquoi ne pas opter pour une carte équipée des dernières technologies, comme le ray tracing et le deep learning super sampling (DLSS  [11] ).
    • Vérifiez si elle est encore sous garantie. Si tel est le cas, vous pourriez bénéficier d’un remplacement ou d’une réparation gratuite par le fabricant.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 123 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité