Télécharger l'article Télécharger l'article

La flèche de Cupidon a encore frappé, mais cette fois, les choses semblent différentes. Et cette différence est à la fois effrayante et excitante, mais le plus important est la question que vous vous posez « est-ce le bon ? » Pour le savoir, vous avez besoin d'une petite introspection sur vous-même et sur votre relation.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

S'observer l'un l'autre

Télécharger l'article
  1. Demandez-vous plutôt si cette relation vous comble ou si au contraire, « les choses seraient parfaites si… » Si vous avez besoin que les choses changent dans votre relation pour être heureuse, alors ce n'est pas la bonne personne que vous fréquentez  [1] .
    • Toutes les relations ont leur lot de difficultés. Même lorsqu'un problème est résolu, un autre viendra le remplacer tôt ou tard.
    • Trouver « le bon » ne veut pas dire que vous allez vivre une relation sans nuages et sans zones d'ombre. Cela veut dire que vous allez vivre une relation dans laquelle vous vous sentez bien, en dépit des problèmes que vous pourriez rencontrer.
  2. Laissez votre partenaire vous voir telle que vous êtes, ne faites pas semblant. Si vous voulez que cette relation dure, vous devez laisser votre partenaire vous voir sous votre jour naturel.
    • Cela dépend toutefois de votre partenaire. Vous devez fréquenter quelqu'un qui vous aime telle que vous êtes et non pas quelqu'un qui vous demande d'être telle qu'il vous imagine ou vous désire.
    • De la même manière, vous devez l'aimer pour ce qu'il est.
  3. Vouloir faire le bonheur de l'autre avant le sien peut être le signe que vous avez trouvé « le bon ». Il y a des limites à tout, mais vous devriez pouvoir consacrer le temps et l'énergie nécessaire à la ou le rendre heureux sans que cela ne vous coute.
    • Outre le fait de vouloir le rendre heureux, vous devriez avoir quelques idées toutes simples pour y parvenir, par exemple une activité ou un repas qui lui fera plaisir en fin de journée. Pensez aussi à la manière dont votre partenaire pourrait s'ouvrir à vous, en vous confiant ses craintes, ses rêves.
    • La relation n'est pas à sens unique et votre partenaire devrait avoir le même intérêt à vous rendre heureuse, comme vous-même le faites.
  4. Vos priorités ont-elles évolué depuis que vous avez commencé cette nouvelle relation ? La poursuite d'objectifs personnels devrait vous sembler moins importante depuis que vous avez noué une relation  [2] .
    • Par exemple, revoyez l'idée que vous vous faisiez de la monogamie. Si vous n'aviez auparavant aucun intérêt à vous marier ou à vous installer avec quelqu'un et qu'aujourd'hui, c'est ce que vous espérez vivre avec votre partenaire, alors, vos idées et croyances ont naturellement évolué.
  5. C'est un bon signe que de prendre soin de votre apparence, cela signifie que vous tenez à lui, même si vous vous sentez aussi à l'aise pour qu'il vous voie en jogging avec les cheveux sale.
    • L'apparence est plus souvent travaillée lorsque l'on souhaite attirer une personne. Néanmoins, lorsque vous aimez quelqu'un, vous voulez naturellement lui plaire et prendre soin de vous et de votre apparence entretient le désir que vous voulez susciter chez l'autre.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Observer la relation de l'intérieur

Télécharger l'article
  1. Tout le monde connait des désaccords. Les relations les plus fortes impliquent des disputes, mais le couple a souvent une raison, plus ou moins bonne, en tête. Si vous ne vous disputez pas du tout, c'est mauvais signe. Si par contre le moindre argument se termine en drame, c'est aussi mauvais signe.
    • Si les couples ne se disputent absolument jamais, c'est généralement que l'un des deux n'est pas complètement honnête. Si les besoins, les désirs, les difficultés ne sont pas parlés, alors le couple ne peut pas les surmonter et la relation se fragilise.
    • Une dispute saine est sans violence, qu'elle soit verbale ou physique. La dispute est juste et personne n'essaye de manipuler l'autre.
  2. L'un comme l'autre devrait pouvoir rire l'un de l'autre. Il doit y avoir des moments sérieux dans une relation de couple qui est sérieuse, mais cela doit aussi s'équilibrer par une bonne dose d'humour.
    • Les plaisanteries entre vous doivent être toutefois respectueuses. Si l'un de vous s'effondre en larmes après une plaisanterie, c'est que quelque chose n'est pas drôle et que l'un de vous deux n'est pas très fin.
  3. Si vous avez tous les deux un besoin constant de faire des choses, d'être en mouvement, pour que la relation fonctionne, cela pourrait être un signe que la relation ne marche pas justement. Ou cela peut vouloir dire que votre relation est encore trop récente pour savoir si elle va durer ou non.
    • Appréciez les choses sans intérêt signifie vouloir tout connaitre de la vie passée et présente de votre partenaire.
    • Apprécier l'ordinaire, c'est aussi se contenter de passer une soirée tranquille ensemble. Il est naturel de vouloir faire des choses excitantes de temps à autre, mais vous devez aussi pouvoir juste apprécier la présence de l'autre dans les moments creux.
  4. Vous devriez vous sentir connectés l'un à l'autre par de petits et de grands projets. Partagez des centres d'intérêt et quelques excentricités. Demandez-vous si vous avez les mêmes objectifs et les mêmes priorités.
    • Si vous avez des objectifs différents, vos vies iront naturellement dans des directions opposées. Par exemple, si vous souhaitez vivre ensemble, vous marier, avoir des enfants et que votre partenaire veut explorer le monde et n'a aucun désir d'enfants, les choses que vous attendez de la vie sont trop différentes pour que votre relation perdure.
    • Les activités et centres d'intérêt sont moins importants que les objectifs, mais prêtez-leur toutefois de l'attention. Partager un ou deux centres d'intérêt rendra les choses plus faciles pour que vous passiez du temps ensemble. Si ces activités sont inhabituelles, c'est encore mieux.
  5. Une relation durable se construit sur le respect mutuel et l'engagement. Vous devez vous respecter mutuellement.
    • Le respect vous mène à tout ce qui constitue une relation durable : l'engagement, la communication, la confiance, la satisfaction générale. Sans respect, vous n'obtiendrez aucune de ces caractéristiques.
  6. Pensez aux conversations que vous avez eues concernant l'avenir. Quand le sujet revient, vous devriez tous les deux être à l'aise pour en discuter et vous devriez pouvoir projeter l'autre dans l'idée que vous avez de votre avenir.
    • Vos discussions concernant l'avenir n'ont pas toujours à être sérieuses. Si vous commencez cette relation, vous pouvez parler de choses que vous ferez « le mois prochain » ou « l'année prochaine ». Au fur et à mesure que votre relation devient sérieuse, vous devriez pouvoir aborder le futur à long terme, sur le reste de votre vie.
  7. Votre partenaire devrait être celui ou celle avec qui vous voulez tout partager. Tout veut dire « tout », la dernière nouvelle que vous avez apprise, vos peurs, ce nouveau restaurant que vous avez découvert, etc.
    • Demandez-vous combien de fois vous découvrez des choses que vous souhaitez partager avec votre compagnon. Plus cela vous arrive et plus votre partenaire fait partie de vous. Une connexion profonde entre vous et lui signifie que l'engagement entre vous est lui aussi profond.
    • De manière significative, l'honnêteté doit être un besoin naturel pour vous deux. Si vous lui cachez des choses ou si vous découvrez que l'on vous cache des informations, c'est mauvais signe  [3] .
  8. Si une relation engagée est plus importante qu'une attirance physique, une alchimie entre les deux est toutefois nécessaire. Nul besoin de faire des étincelles chaque fois que vos regards se croisent, mais il devrait y en avoir de temps en temps.
    • L'intimité physique et émotionnelle sont proches. Vous avez besoin des deux pour équilibrer la romance de votre relation.
  9. Votre intérêt commun doit être de traverser ensemble plutôt que séparément. Il se peut que vous deviez placer parfois le bienêtre de votre relation au-dessus de vos désirs individuels et vous devriez tous les deux être d'accord sur ce principe quand cela s'avère nécessaire.
    • Les premières questions en « nous » sont positives. L'esprit passe de « qu'est-ce que je vais faire ce weekend ? » à « que faisons-nous ce weekend ? »
    • Accessoirement, vos « nous » devront devenir plus sérieux. Par exemple, si l'on vous propose un nouveau poste dans une ville éloignée, vous devrez vous poser la question de savoir quelle influence cela aura sur votre vie de couple et non plus l'influence que cela aura sur votre avenir individuel  [4] .
  10. Demandez-vous combien de temps vous passez ensemble à profiter l'un de l'autre et combien de temps vous passez à vous dire comment vous imaginez les choses. Vivez dans l'ici et le maintenant si vous voulez vivre ensemble dans le futur.
    • Bien sûr, vous devez pouvoir vous occuper des problèmes ou désirs que vous rencontrez. Si ces problèmes vous préoccupent trop souvent et vous empêchent de profiter, ce peut être un signe que tout ne coule pas de source entre vous.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Examiner la relation de l'extérieur

Télécharger l'article
  1. Demandez à vos amis, votre famille, ce qu'ils pensent de votre relation. Cela dit, personne ne verra la relation de la même manière. Dans l'ensemble cependant, les personnes les plus proches de vous devraient pouvoir approuver votre relation. Ils sont souvent plus objectifs que vous ou votre partenaire, donc à un certain point, ils voient les choses telles qu'elles sont.
    • Si quelqu'un en qui vous avez toute confiance vous presse de sortir de cette relation, vous pourriez vouloir réfléchir sérieusement à cette demande.
    • D'un autre côté, considérez aussi l'origine de la demande. Certaines personnes aiment les drames, sont possessives et ne sont pas les meilleurs juges. Vous devriez pouvoir faire confiance à une personne qui n'a toujours voulu que votre bonheur et ne vous a jamais causé de problème en aucune manière.
  2. Vous n'avez pas à aimer tous les membres de sa famille ou ses amis. Les personnes desquelles on s'entoure sont toutefois le reflet de qui nous sommes. Si vous ne supportez absolument aucun de ses amis, vous pourriez vouloir réexaminer la relation à votre partenaire et découvrir ce que l'on dit sur lui ou elle.
    • Par exemple, si vous pensez que tous les amis de votre partenaire sont des semeurs de troubles, vous pourriez vous demander si votre ami(e) est aussi doux qu'il ou elle en a l'air en votre présence.
  3. Chacun d'entre vous devrait pouvoir passer du temps sans l'autre sans que l'absence de l'un ne rende l'autre complètement dépressif.
    • Passez quelques jours ou semaines loin l'un de l'autre et évaluez l'absence. Si vous ne pouvez pas fonctionner sans lui ou elle, cela pourrait être mauvais signe. Si vous pouvez vivre, mais vous sentir devenir de plus en plus impatient d'arriver au jour où vous allez le/la revoir, c'est en général bon signe.
    • Vous devriez avoir chacun vos amis et centres d'intérêt séparés, mais si vous vous sentez plus heureux à poursuivre les choses seul(e), que lorsque vous êtes avec votre partenaire, alors votre relation a pris un mauvais départ.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 17 568 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité