PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les entretiens d'embauche ont pour but de permettre à un employeur potentiel de discuter avec un candidat en personne et d'évaluer s'il serait un bon employé pour l'entreprise. L'entretien permet également au candidat(e) d'évaluer le lieu de travail éventuel et de décider s'il souhaite travailler dans une telle entreprise. Il est important de faire une première bonne impression pour décrocher ce poste. Présentez-vous de la meilleure des façons, essayez de mener un dialogue efficace, soyez courtois et respectez l'interlocuteur  [1] .

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Projeter une image de professionnalisme et de confiance

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est généralement admis que l'on devrait venir à un entretien d'embauche en costume-cravate, mais ce n'est pas toujours le bon choix. Choisissez des vêtements qui reflètent le mieux le style vestimentaire le plus adopté par les représentants de cette industrie  [2] .
    • Si vous n'avez aucune idée sur le code vestimentaire acceptée dans l'entreprise, faites-y un tour à l'heure de fermeture et observez les personnes qui quittent le bureau pour avoir une idée de la façon dont elles s'habillent.
    • Il est préférable de choisir une tenue formelle en cas de doute. Vous pouvez vous sentir mal à l'aise si vous venez en costume-cravate au cas où les employeurs porteraient des jeans, mais au moins cela ne fera pas mauvaise impression.
    Réponse de l'expert
    Q

    « Je ne connais pas la politique de l'entreprise , que devrais-je porter pour mon entrevue ? »

    Devin Jones

    Experte en déroulement de carrière et clarté
    Devin Jones est la fondatrice de The Soul Career, un incubateur de carrière en ligne pour les femmes. Elle est certifiée dans l'évaluation CliftonStrengths et travaille avec les femmes pour clarifier leurs objectifs et créer des carrières significatives. Devin a obtenu sa licence à l’université de Stanford en 2013.
    AVIS D'EXPERT
    Réponse de Devin Jones  :

    Devin Jones, conseillère professionnelle, nous dit : « je prends le conseil d'Audrey Hepburn. Elle disait : il est toujours mieux d'être trop bien vêtu(e) que trop mal ! Je ne pense pas que quelqu'un va mal vous juger parce que vous êtes trop bien vêtu(e), mais dans le cas contraire, cela ne passera pas bien. Je dis toujours aux étudiants de s'habiller professionnellement. Si vous doutez, habillez-vous bien . »

  2. Même si l'entreprise autorise le port de vêtements décontractés, n'oubliez pas de mettre des vêtements propres et repassés. Ne portez pas des jeans, un t-shirt imprimé ou des vêtements usés ou déchirés pour aller à une interview  [3] .
    • Il n'est pas non plus nécessaire d'acheter de nouveaux vêtements rien que pour l'occasion, mais ne donnez pas l'impression d'avoir porté quelque chose que vous venez de recevoir de la blanchisserie.
    • Portez des vêtements qui vous vont comme un gant. Ne mettez pas des vêtements trop serrés ni courts que vous devez ajuster tout le temps.
  3. En règle générale, les entretiens ont lieu dans un bureau fermé ou dans une salle de conférence peu aérée. Même si vous avez envie d'être propre et frais, vous ne devez pas étouffer l'intervieweur  [4] .
    • Vous ne pouvez pas savoir si la personne qui est chargée de mener l'entretien est allergique au parfum. Incommoder l'intervieweur n'est pas la meilleure façon de faire bonne impression à un entretien d'embauche.
  4. Le contact visuel est un moyen fiable de montrer que l'on est sûr de soi pendant une conversation. Si vous avez du mal à regarder les gens dans les yeux, vous pouvez vous entrainer à l'avance avec un ami ou un parent avant l'entretien  [5] .
    • Le contact visuel est très important, mais vous n'avez pas besoin de regarder fixement l'interlocuteur. Vous pourriez de temps en temps jeter un coup d'œil sur la table pour rompre le contact visuel.
    • Veillez à ne pas regarder l'horloge, la porte ou la fenêtre. Si vous le faites, vous pourriez donner l'impression de vous ennuyer ou de vouloir vous retrouver ailleurs.
  5. Maintenir une bonne posture montre non seulement que l'on est sûr et très fier(e) de soi, mais cela donne aussi l'impression que l'on est en bonne santé et plus en contrôle de soi-même. Apprenez à vous assoir sur la moitié avant d'une chaise en posant les pieds à plat sur le sol  [6] .
    • Levez le menton et mettez les épaules en avant pour que vos omoplates soient situées le long de la colonne vertébrale. Votre dos devrait être droit et pas cambré dans une position.
  6. Pratiquez des exercices de respiration . Si vous commencez à devenir très nerveux avant le début de l'entrevue, sachez qu'il existe des techniques de respiration profonde qui peuvent vous aider à vous calmer. Asseyez-vous dans une position confortable, baissez les lumières et respirez profondément par le nez. Retenez votre souffle, puis expirez lentement par la bouche  [7] .
    • Ne pensez à rien et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez et expirez pendant la même durée.
    • Vous pouvez également faire quelques exercices de visualisation. Imaginez que vous êtes en train de faire bonne impression lors de l'entrevue ou visualisez votre premier jour de travail dans l'entreprise.
  7. Pendant l'entrevue, faites attention à la posture ou aux gestes de votre interlocuteur(rice). En imitant davantage ses gestes, vous aurez plus confiance en vous et pourrez faire une meilleure impression  [8] .
    • Lorsque vous reflétez le langage corporel de votre interlocuteur, cela prouve à quel point vous êtes tous les deux en phase. Utilisez cette bonne astuce psychologique à votre avantage.
    • Ne répétez pas trop les mouvements et gestes de votre interlocuteur, sinon vous passerez pour quelqu'un de bizarre. Il est également préférable de ne pas répéter les gestes qui pourraient être considérés comme des tics. Tenez-vous-en à des gestes globaux, comme se tourner ou se pencher en avant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Communiquer efficacement

PDF download Télécharger l'article
  1. Dès que l'intervieweur vous pose une question, prenez quelques secondes pour réfléchir avant de répondre. Cela vous permet de bien réfléchir à la question et de fournir une réponse raisonnable, plutôt que de donner une réponse dénuée de sens  [9] .
    • Évitez d'utiliser des tics de langage comme euh ou vous savez . Si vous employez trop souvent ces expressions, l'intervieweur n'entendra rien de ce que vous dites, car le tic de langage est assez distrayant.
    • Avant l'entrevue, discutez avec vos amis(es) et les membres de votre famille pour découvrir si vous avez des tics de langage à contrôler. Ils vous le diront ! Par exemple, peut-être que vous disiez trop souvent genre .
  2. Il y a un certain nombre de questions fondamentales que presque tous les intervieweurs posent aux candidats, peu importe l'industrie ou le poste pour lequel vous passez un entretien. Préparez quelques réponses à ces questions  [10] .
    • Par exemple, les intervieweurs demandent souvent aux candidats d'énumérer leurs forces et faiblesses. Prenez à peu près le même temps pour répondre à ces questions. Vous ne pouvez pas décrire vos points forts pendant longtemps et ensuite énumérer brièvement les faiblesses.
    • Lorsque vous discutez de vos points faibles, soyez honnête et donnez des exemples concrets de vos tentatives pour les surmonter. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme ceci, l'une de mes plus grandes faiblesses est que j'ai tendance à agir de manière impulsive. J'y travaille en respirant toujours profondément trois fois avant d'agir .
  3. Répondez directement à chaque question et ne donnez pas plus d'informations que ce que l'on vous demande. Si vous avez des pensées confuses, ne vous interrompez pas et essayez de ne pas vous éloigner du sujet  [11] .
    • Si une question vous déstabilise, n'ayez pas peur de le dire. Assurez-vous simplement qu'il ne s'agisse pas d'une question classique que l'on pose généralement pendant les entrevues, sinon l'interlocuteur croira que vous n'êtes pas prêt.
    • Évitez de trop parler de votre vie, de vos croyances ou de vos passetemps, à moins que, bien entendu, l'intervieweur vous le demande expressément.
  4. Si l'on vous pose une question que vous ne comprenez pas bien, ne vous contentez pas d'improviser et de répondre selon votre opinion. Il est préférable de demander des éclaircissements afin de répondre aux questions comme il se doit  [12] .
    • Par exemple pour commencer, vous pouvez dire, si je comprends bien . Si l'intervieweur confirme que votre raisonnement est correct, vous pouvez poursuivre. Si vous passez à côté de la question, il vous l'expliquera aussi.
    • N'oubliez pas de le remercier pour la précision apportée avant de poursuivre.
  5. Les gestuelles nous font paraitre plus surs(es) de nous et de nos propos. Si vous faites des gestes avec vos mains, cela donne également l'impression que vous êtes énergique et enthousiaste à l'idée de saisir cette occasion  [13] .
    • Toutefois, n'exagérez pas et ne soyez pas trop emphatique. Vous ne devez pas donner l'impression d'essayer de dominer ou d'intimider l'intervieweur. De plus, n'envahissez jamais l'espace personnel de votre interlocuteur.
  6. L'intervieweur(e) vous posera probablement des questions sur vos anciens employeurs ou sur les expériences négatives que vous avez eues. Préparez vos réponses en conséquence et faites attention à ne pas dire quelque chose de négatif ou de critique au sujet de vos anciens employeurs ou collègues  [14] .
    • Si vous accordez beaucoup d'attention aux aspects négatifs, l'intervieweur pourrait croire simplement que vous avez une personnalité difficile au travail ou que vous n'appréciez pas les critiques.
    • Si vous vous êtes séparé d'un ancien employeur en mauvais termes, servez-vous-en comme une expérience enrichissante. Parlez des leçons que vous avez tirées de cette expérience et de la façon dont cela a fait de vous un meilleur employé.
  7. L'intervieweur peut vous poser des questions assez vagues ou générales, mais il s'attend à ce que vous y répondiez avec des précisions. Plutôt que de vous décrire en employant des phrases abstraites, essayez de donner des exemples concrets  [15] .
    • Plus vous fournissez des détails spécifiques, meilleur sera l'exemple. Réfléchissez en termes de chiffres et de statistiques. Par exemple, il est préférable de dire que vous avez augmenté les ventes de 25 pour cent que de dire simplement que vous avez pu augmenter les ventes.
    • Ne mentez pas et n'exagérez pas vos réussites. Si vous ne vous souvenez pas de détails précis, avouez-le ou expliquez brièvement pourquoi.
  8. À la fin de l'entrevue, l'intervieweur vous demandera certainement si vous avez des questions à lui poser et vous devriez déjà avoir formulé des questions en fonction de vos recherches. Mais n'attendez pas les dernières minutes pour poser des questions à l'intervieweur  [16] .
    • Par exemple, vous pourriez poser cette question : comment cette société intègre-t-elle la technologie pour simplifier les tâches courantes ?
    • Essayez d'utiliser la tactique suivante : après chaque réponse, posez une question semblable à celle posée par l'intervieweur. Cette approche vous permettra non seulement de vous détendre pendant une minute, mais aussi de faire régner une bonne ambiance pendant l'entretien d'embauche.
    • Par exemple, si l'on vous pose une question sur vos points forts, vous pouvez poser cette question en retour : quelles qualités estimez-vous les plus utiles pour ce poste ?
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Observer l'étiquète pendant l'entretien d'embauche

PDF download Télécharger l'article
  1. Les gestionnaires responsables de l'embauche sont à la recherche de candidats bien formés pour pourvoir les postes vacants. Démontrer que vous êtes le candidat idéal en réunissant tous les documents nécessaires et en effectuant des recherches approfondies sur l'entreprise  [17] .
    • Munissez-vous d'au moins deux copies de votre curriculum vitae , ainsi que des copies des autres documents que vous avez envoyés à la société. Par exemple, si vous postulez un poste de graphiste, vous devez peut-être vous munir de copies de votre portfolio afin de montrer des exemples de vos travaux précédents.
    • Si vous connaissez le nom de votre intervieweur, faites également quelques recherches à son sujet. Consultez le site Internet de l'entreprise en question dans le but de connaitre son énoncé de mission et ses valeurs fondamentales.
    • Identifiez la position de la société sur le marché du travail. Essayez de connaitre ses principaux concurrents et sa performance par rapport aux autres.
  2. Vous avez sans doute déjà entendu l'adage selon lequel être à l'heure, c'est déjà être en retard. Venez 10 à 15 minutes plus tôt afin de ne pas vous presser et ne pas faire attendre l'intervieweur. Cela démontre que vous êtes réellement intéressé par le poste et que vous respectez le temps de l'intervieweur  [18] .
    • Lorsque vous prévoyez d'arriver tôt à l'entretien, vous serez en mesure de faire face à toute circonstance imprévue. Ce ne sera pas la fin du monde si vous n'arrivez pas à trouver une place au parking ou si vous vous trompez d'étage.
  3. Avant le début de l'entrevue, vous allez probablement engager une petite conversation avec quelques représentants de la société comme la réceptionniste ou un autre employé. Demandez toujours leur nom et soyez poli  [19] .
    • Si tout se passe bien lors de l'entretien d'embauche, ils deviendront peut-être vos collègues.
    • Le (la) responsable de l'entretien peut aussi leur demander leurs impressions sur vous après votre départ. Si vous leur faites mauvaise impression, ils peuvent toujours en parler à celui qui a mené l'entretien.
  4. À aucun moment, que ce soit avant ou pendant l'entrevue, vous ne devez pas regarder votre téléphone. Sinon, vous donnerez l'impression d'avoir quelque chose de plus urgent à faire ailleurs ou de vous ennuyer  [20] .
    • Vous ne devriez pas non plus garder votre téléphone ou tout autre appareil dans vos mains ou dans un endroit visible. Prenez un petit sac avec vous ou laissez vos appareils électroniques dans vos poches.
  5. Vous ferez bonne impression si vous laissez l'intervieweur prendre le contrôle de l'entrevue plutôt que de faire comme si vous étiez le patron  [21] .
    • N'entrez pas dans la salle et ne vous asseyez pas sur une chaise tant que l'intervieweur ne vous y invite pas.
    • Si l'intervieweur vous pose une question, attendez d'être sûr qu'il a fini de parler avant de répondre. S'il vous interrompt, taisez-vous et écoutez ce qu'il a à dire avant de poursuivre.
  6. L'intervieweur doit savoir que vous désirez tant le poste et que vous voulez véritablement travailler dans l'entreprise. Si vous êtes excité(e) et enthousiaste à l'idée de saisir cette occasion, votre attitude peut combler les lacunes que vous pourriez avoir ou les préoccupations de l'intervieweur  [22] .
    • Remerciez l'intervieweur au début et à la fin de l'entrevue. Remerciez-le du temps consacré à l'entrevue.
    • À la fin de l'entretien, prenez le temps de lui faire savoir que vous désirez travailler dans la société et cherchez à connaitre la prochaine étape du processus d'entrevue.
  7. Il est tout à fait normal de bouger quand on est nerveux et l'intervieweur le sait très bien. Essayez de vous assoir en restant le plus calme possible. Prenez un objet dans votre main pour éviter de jouer avec vos cheveux ou de taper vos doigts sur la jambe ou sur la chaise  [23] .
    • Si vous n'arrivez pas à vous retenir, essayez de garder les deux pieds sur le sol ou soutenez vos genoux en plaçant dessus votre dossier contenant votre CV et d'autres documents. Quand vous ne parlez pas, posez vos mains sur vos genoux.
    • Vous pourriez vouloir vous assoir plus confortablement, mais ne vous agitez pas trop souvent. Si vous croisez les jambes, vous n'avez pas besoin de changer de position toutes les deux minutes.
  8. Avant le début de l'entrevue, on pourrait vous offrir une tasse de café ou une collation à manger. Pendant l'interview, il est souhaitable de ne rien manger, même si l'interlocuteur mange quelque chose  [24] .
    • Prendre un verre d'eau sera approprié dans le cas où vous auriez la gorge sèche. Prenez également une gorgée lorsque vous voulez prendre une pause pour mieux réfléchir à une question.
  9. L'entrevue n'est pas terminée tant que vous n'aurez pas serré la main de votre intervieweur et quitté le bureau. Dès que possible, essayez d'envoyer à la personne qui a mené l'entretien une brève note de remerciement  [25] .
    • Lui envoyer une carte signée à la main par la poste est une excellente idée. Aujourd'hui, les gens reçoivent rarement de telles cartes, alors votre courtoisie ne sera pas oubliée.
    • Soyez succinct, mais mentionnez au moins une phrase que l'intervieweur a dite et qui vous a vraiment impressionnée. Exprimez ensuite à quel point vous êtes reconnaissant de l'occasion qui vous est offerte et attendez avec impatience une réponse favorable.
    Publicité

Conseils

  • N'oubliez pas de vous brosser les dents avant l'entrevue et ne fumez pas ou ne mangez pas quelque chose juste avant qui pourrait causer une mauvaise haleine.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 071 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité