Télécharger l'article Télécharger l'article

Une personne non binaire est une personne qui ne se considère pas comme faisant partie de la binarité de genre : c'est une personne ni totalement fille ni totalement garçon ou bien ayant plusieurs genres à la fois. Une personne agenre par exemple, n'a par définition pas de genre, ce n'est ni une fille ni un garçon. Il peut parfois être difficile de savoir comment se comporter en contact de ces personnes.

  1. Il est très important de demander quels sont les pronoms que votre interlocuteur(trice) utilise, afin de ne pas le mégenrer. Cela peut être des pronoms conventionnels comme il, elle, ou plus rarement comme ile par exemple.
  2. Il est toujours bon de demander afin de ne pas vexer la personne.
  3. Veillez à ne pas dire des choses comme « Tu ressembles à une fille ! » à une personne agenre ou non binaire à moins que vous soyez SUR que cela ne dérange pas la personne. Cela peut être vexant et douloureux.
  4. Cela fonctionne pour les personnes transgenres comme gay, bi, etc. Il est difficile de faire son comingout et c'est une décision personnelle : vous ne pouvez pas révéler le genre des personnes concernées sans leur accord, car elles ne sont peut-être pas prêtes. Demandez à l'avance quels pronoms ou noms doivent être utilisés en face de telle ou telle personne.
  5. Si la personne concernée vous demande de changer les pronoms que vous utilisez pour elle, faites-le. Vous ne pouvez pas réussir du premier coup et aller surement vous tromper quelques fois, mais si cela arrive, ne vous excusez pas excessivement. Dites simplement « pardon » et rectifiez vos paroles, cela suffit. Des excuses excessives sont juste embêtantes et embarrassantes.
  6. Être non binaire peut être très difficile à vivre dans notre société où tout est binaire : homme et femme semblent être les seuls genres existants aux yeux de la société (ce n'est pas le cas).
  7. Sans être trop intrusif (il est très mal perçu de poser des questions à propos des organes génitaux par exemple ou du nom donné à la naissance), il est bon de poser des questions si vous êtes curieux(se). Cela peut vous aider à y voir plus clair.
  8. Faites-le même si vous ne la comprenez pas parfaitement. Respectez ses pronoms et son nom comme vous respecteriez ceux d'une personne cisgenre (non trans). Toutes les personnes non binaires ne se considèrent pas comme étant transgenres, ceci étant différent pour chaque personne.
  9. Le genre étant, comme la sexualité, quelque chose de fluide, il est susceptible de changer au fil des ans. Respectez tout de même les pronoms et le nom demandé. Se définir et se trouver est quelque chose de très compliqué qui peut prendre très longtemps, il est alors important de soutenir les personnes encore peu sures de ce qu'elles sont. Si une personne n'est pas sure de son genre ou ne souhaite pas mettre de mot sur ce qu'elle est, respectez-la également.
  10. L'expression de genre est la manière dont on s'habille, se comporte selon des critères de notre société : porter des robes est perçu comme quelque chose de féminin tandis qu'avoir les cheveux courts et une voix grave est perçu comme masculin. Que la personne soit androgyne, féminine ou masculine ne la rend pas moins non binaire.
  11. Souvenez-vous que le terme « non binaire » est un mot exprimant au sens large les personnes ne se considèrent ni totalement comme des hommes ni totalement comme des femmes ou bien comme ayant plusieurs genres à la fois. Cela inclus les personnes agenre, demi, genderfluid, trigenre, polygenre...
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 794 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité