PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Votre voisin adore le hard rock et vous avez un examen demain ? Nous nous sommes tous déjà retrouvés dans un environnement de travail bruyant, où il était difficile de se concentrer. Il existe un lien clair entre les bruits de fond et le stress. Apprenez différentes méthodes qui vous aideront à combattre le bruit et à retrouver votre tranquillité et votre concentration.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

S'adapter à un environnement bruyant

PDF download Télécharger l'article
  1. Les bouchons d'oreille sont très efficaces pour annuler les bruits extérieurs et ils coutent très peu chers  [1] . Les écouteurs antibruits sont plus chers, mais ils pourraient être très efficaces, en complément ou en remplacement des bouchons d'oreille.
    • Si vous êtes dans un bureau, un endroit très fréquenté ou un lieu d'étude, vous pourriez devoir expliquer pourquoi vous utilisez des bouchons d'oreille ou des écouteurs. Informez les gens autour de vous qu'ils peuvent tout de même vous parler et encouragez-les à vous taper sur l'épaule ou à vous faire un signe pour attirer votre attention. Bien sûr, assurez-vous que votre supérieur soit d'accord avec cette solution.
    • Il existe différentes sortes de bouchons d'oreille, d'écouteurs et autres systèmes antibruits. Testez-en plusieurs et choisissez celui qui vous convient, selon vos préférences personnelles.
  2. Identifiez le moment où le bruit est le plus fort et réservez les tâches les plus simples pour ce créneau. Si vous êtes au travail, voyez si vous pourriez vous installer à la bibliothèque, dans un autre box ou dans une salle de conférence, si vous avez besoin de davantage de concentration.
    • Vous pourriez ne pas toujours pouvoir quitter votre bureau. S'il n'y a vraiment rien que vous puissiez faire quant au bruit, vous pourriez devoir vous adapter et accepter la situation.
  3. Si vous êtes capable de réfléchir, de vous concentrer et d'étudier en écoutant de la musique, ce pourrait être une excellente façon d'annuler les bruits de fond. La musique sans paroles, comme la musique classique, la trance ou la musique d'ambiance, est souvent la plus propice à la concentration  [2] .
    • Choisissez le bon volume. Si la musique est trop forte, vous ne serez pas capable de vous concentrer et vous risquerez de déranger vos collègues.
    • Sinon, utilisez du bruit blanc. Le bruit blanc est un son statique utilisé pour couvrir le bruit de fond. Il s'utilise souvent avec les bébés. Si le bruit blanc ne vous convient pas, essayez le bruit rose, le bruit gris ou le bruit brun. Vous en trouverez facilement sur Internet ou pourrez télécharger une application spéciale.
    • Mettez des écouteurs, mais n'écoutez rien du tout. Pour certains individus, le simple fait de porter des écouteurs étouffe suffisamment le son pour qu'ils puissent se concentrer sans autre mesure.
  4. Les bruits de fond peuvent être extrêmement stressants et néfastes pour la santé. Pour mieux vous concentrer, vous pourrez faire une petite pause et aller marcher ou vous rendre aux toilettes. Vous pourrez également essayer différentes techniques pour retrouver votre calme  [3] .
    • Asseyez-vous confortablement et respirez lentement et profondément . Une fois que votre corps s'est habitué à cela, fermez les yeux et concentrez-vous sur quelque chose de relaxant. Faites cela pendant au moins 10 minutes.
    • Vous pourriez aussi essayer de détendre les muscles de votre corps. Asseyez-vous confortablement et étirez les muscles de votre visage. Faites tourner doucement votre tête et bougez vos épaules. Étirez vos bras et vos jambes et faites tourner vos poignets et vos chevilles  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Aménager son environnement

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ne pouvez pas vous éloigner d'un bruit, comme une radio en marche au travail, pensez à aborder poliment le sujet avec la personne responsable. Il est important que tous les occupants d'un espace de travail ou d'étude se sentent à l'aise. Vous pourriez ainsi vous rendre compte que vous n'êtes pas le seul à avoir un problème avec le bruit !
    • Si vos collègues refusent de baisser le volume de leur bruit, vous pourriez devoir en parler avec le service des ressources humaines.
    • Si vous avez des voisins bruyants, restez toujours calme et poli(e). Les disputes entre voisins peuvent rapidement dégénérer.
    • Éloigner votre téléphone vous aidera à vous concentrer.
  2. Cette stratégie à court terme vous permettra d'isoler la pièce dans laquelle vous travaillez. Assurez-vous que vos fenêtres et vos portes soient fermées. Le son pénètre généralement par les trous et les fentes. Les idées suivantes pourront vous aider à réduire le volume du bruit de fond.
    • Différentes barrières pourront atténuer les sons distrayants. Lorsque vous vous couchez, placez quelques oreillers contre le mur, afin d'absorber le bruit venant de l'autre côté du mur.
    • Achetez des rideaux thermiques pour vos fenêtres. Ceux-ci arrêteront les bruits venant de dehors, ainsi que les vagues de chaleur.
    • Pour bloquer les sons venant d'en dessous, placez un tapis au sol.
  3. Si vous travaillez chez vous et êtes propriétaire, vous pourriez contacter un professionnel pour insonoriser la pièce. Cette solution pourrait s'avérer chère, mais elle vous offrira plus de liberté et de satisfaction sur le long terme.
    • Il existe plusieurs façons d'insonoriser un logement. Des panneaux antibruits peuvent être installés sur les murs et des tapis en caoutchouc être placés au sol.
    • Demandez toujours un devis et appelez plusieurs professionnels pour comparer leurs offres. Ne choisissez pas forcément le premier que vous rencontrez et ne négociez pas avec lui seulement.
  4. Si vous louez une maison ou un appartement, déménager pour un nouveau logement pourrait sembler être une solution extrême, mais si les nuisances sonores vous empoisonnent la vie et que vous travaillez chez vous, ce pourrait être l'option durable la plus simple. Vous devez prendre soin de votre santé et ne pas vous stresser inutilement.
    • Planifiez correctement votre déménagement. Dans l'idéal, vous devriez vous renseigner sur différents quartiers et leurs nuisances sonores. Évitez de vous installer dans un endroit tout aussi bruyant ! Si vous trouvez un logement qui vous plait, visitez-le à différents moments de la journée, afin de vous assurer que le bruit est acceptable.
    • Identifiez les problèmes potentiels. N'emménagez pas à côté d'un stade de foot ou d'une boite de nuit. Évitez les bars et les endroits très fréquentés par les étudiants.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Aider son corps à se concentrer

PDF download Télécharger l'article
  1. Avoir faim ou soif vous empêchera largement de vous concentrer et vous rendra plus vulnérable aux stimulus externes, comme le bruit  [5] .
  2. Évitez les stimulants tels que le café, les boissons énergisantes, le sucre et le thé. Si la caféine peut vous donner un élan d'énergie immédiatement après en avoir consommé, cet effet sera de courte durée. La consommation de caféine peut déclencher un effet de manque, incluant des maux de tête et une difficulté à se concentrer.
  3. Dormez bien . Le manque de sommeil est très mauvais pour la concentration et vous rendra plus sensible aux bruits de fond  [9] . Si vous travaillez dans un environnement bruyant, essayez d'y venir bien reposé.
    • Une bonne nuit de sommeil vous permettra également de mieux vous concentrer à l'école.
  4. Si vous êtes extrêmement stressé(e) par le bruit, essayez de vous détendre chez vous. Vous pourriez essayer l'aromathérapie ou allez vous faire masser. Votre bienêtre général aura inévitablement un impact sur votre capacité à résister aux bruits externes.
    • Le sport est une très bonne façon de détendre vos muscles et votre corps.
    • Allez voir vos amis et essayez d'oublier votre environnement de travail. Ne soyez pas obsédé par le bruit.
    • Si vous ne parvenez plus à vous détendre, parlez-en à un médecin. Le bruit et le stress peuvent mener au surmenage et il pourrait être temps pour vous de prendre du repos  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Des difficultés constantes avec le bruit pourraient être un symptôme d'autisme, de trouble sensoriel ou d'hyperactivité.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 995 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité