Télécharger l'article Télécharger l'article

L’odeur de fumée dans une pièce peut rendre votre domicile moins agréable pour vos invités, mais aussi pour vous-même et votre famille, surtout si vous avez de jeunes enfants. Il peut être difficile de s’en débarrasser, surtout si l'on a fumé longtemps dans la pièce en question. Cependant, il existe quand même des techniques pour essayer de la faire disparaitre.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des solutions simples

Télécharger l'article
  1. Si vous ne l’avez pas déjà fait, trouvez tous les cendriers et le reste du matériel et sortez-les de la pièce. Ce sont les sources premières d’odeur de fumée, après le fumeur en lui-même bien sûr. Si vous voulez vous débarrasser de cette odeur, vous devez remonter jusqu’à la source.
  2. Il ne va pas suffire de vous débarrasser des odeurs fortes ou anciennes, il va falloir aussi que vous vous attaquiez à des sources d’odeur moins évidentes. Si cela est possible, installez un ventilateur dans la fenêtre, tourné vers l’intérieur. Cela permet d’amener de l’air frais dans la pièce.
  3. Utilisez un désodorisant . Il existe des désodorisants dans le commerce qui permettent d’éliminer ce genre d’odeur. Ils peuvent être efficaces, du moment que vous en utilisez un approprié. Cependant, ils ne vont pas tous éliminer les mauvaises odeurs. Lorsque vous en achetez un, vous devez en trouver un qui indique clairement qu’il élimine les mauvaises odeurs. En plus de parfumer votre intérieur, il vous aidera à vous débarrasser de l’odeur de fumée  [1] .
  4. Procurez-vous de l'encens . L'odeur épicée provenant d'un bâtonnet d'encens qui se consume peut cacher l'odeur de la fumée de cigarette. L'encens existe sous forme de bâtonnets, des triangles ou en poudre. Placez-le dans un récipient ininflammable qui va récupérer les cendres. Nettoyez-le avec de l'eau lorsque vous avez terminé.
  5. Installez un bol de vinaigre . Le vinaigre n’a pas non plus une odeur agréable, mais il absorbe les autres odeurs, y compris celle de la fumée. Vous devriez remarquer la différence vers la fin de la journée. Après deux ou trois heures, videz le vinaigre. À la différence de celle de la fumée, l’odeur de vinaigre ne va pas persister  [2] .
    • Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de sodium, de la litière pour chat ou du charbon actif pour obtenir le même effet  [3] . N’oubliez pas cependant que vous allez devoir le remplacer de temps en temps.
  6. Si l’odeur persiste après avoir aéré la pièce, c’est surement parce que vos meubles ont déjà commencé à l’absorber. Sortez-les dehors pendant un ou deux jours. Les rayons UV vont neutraliser les bactéries responsables de mauvaises odeurs et l’odeur de la fumée.
  7. Versez du bicarbonate de sodium sur la moquette et les tissus  [4] . Laissez agir pendant 72 heures et passez l’aspirateur. Le bicarbonate de sodium est excellent pour absorber les odeurs  [5] .
    • Vous pouvez aussi vaporiser du vinaigre blanc sur les meubles avant de les essuyer.
    • Cela pourrait s’avérer peu efficace contre les odeurs fortes.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Nettoyer en profondeur

Télécharger l'article
  1. L’odeur de la fumée s’incruste partout. Vous pourriez ne pas la voir, mais elle est bel et bien là. Elle se dépose sous forme de film qui sent mauvais et reste en place bien après la dernière cigarette  [6] .
    • Dans des cas plus sérieux, il va vous falloir repeindre complètement les murs et le plafond. La peinture fraiche va recouvrir la vieille peinture qui a absorbé la fumée. Utilisez une couche de base avant d’appliquer la peinture fraiche. Cela permet de ne pas laisser la mauvaise odeur s’échapper  [7] .
    • Si vous ne pouvez pas repeindre les murs, utilisez plutôt un enduit mat en polyuréthane. Il permet de sceller l’odeur sans changer la couleur des murs  [8] .
    • Si vous avez de la tapisserie aux murs, vous pouvez commencer par l’essuyer avec du vinaigre. Si cela n’a aucun effet, vous devez décoller la tapisserie et en installer une nouvelle.
  2. Cela inclut les contours des fenêtres, les meubles et le sol. N’oubliez pas aussi les placards, les tiroirs et les commodes, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous devez les nettoyer avec une solution à base d’ammoniac ou avec du vinaigre blanc. Ne vous inquiétez pas de l’odeur du vinaigre, elle ne va pas s’éterniser et devrait bientôt disparaitre.
  3. Vous pouvez louer ou acheter un nettoyeur vapeur pour nettoyer vos tapis. Vous pouvez aussi faire appel aux services d’une société spécialisée. Dans des cas extrêmes, vous allez même devoir remplacer vos tapis. Il est très difficile de les débarrasser de leur odeur.
    • Si vous remplacez les tapis, vous ne devez pas oublier de frotter le plancher qui se trouve dessous pour le débarrasser des traces de fumée  [9] .
    • Si vous employez un appareil de nettoyage de moquette fonctionnant avec de la vapeur, ajoutez un déodorant à l'eau.
  4. Lavez vos vêtements, les tissus sur les meubles, les oreillers et les couvertures. Pour ceux que vous pouvez laver en machine, ajoutez 250 ml de vinaigre blanc avant le lavage. Il permettra de mieux les débarrasser de la fumée incrustée. Pour le reste, nettoyez-les à sec. N’oubliez pas que vous allez surement devoir les nettoyer plusieurs fois pour les débarrasser de leur odeur.
    • Dans certains cas, vous allez aussi devoir remplacer les oreillers et les couvertures. Vous pourriez aussi devoir installer de nouveaux tissus sur vos meubles  [10] .
    • Si vous ne parvenez pas à éliminer les odeurs de tabac de vos vêtements lorsque vous les lavez à la machine, emportez-les dans un pressing de nettoyage à sec.
  5. Sortez tout ce qui recouvre les fenêtres. Si vous pouvez passer les rideaux à la machine à laver en toute sécurité, faites-le. Sinon, amenez-les chez un professionnel. Vous pouvez aussi nettoyer les stores dans la baignoire avec du vinaigre blanc.
  6. La fumée laisse des résidus fins sur toutes les surfaces, y compris les vitres et les miroirs. Vous ne pouvez pas toujours les voir, mais ils sont bien là. Lorsqu’il fait chaud, les résidus se réchauffent et dégagent une mauvaise odeur. Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc, sortez une feuille de papier essuietout et essuyez vos vitres et vos miroirs  [11] . Vous pouvez aussi utiliser votre produit de nettoyage habituel  [12] .
    • Il pourrait aussi être utile de sortir les ampoules de la pièce, car elles pourraient dégager de mauvaises odeurs sous l’action de la chaleur qu’elles dégagent. Il suffit de les remplacer par des neuves  [13] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Filtrer l’air

Télécharger l'article
  1. Le purificateur d’air va éliminer les bactéries et les substances chimiques présentes dans l’air. Il vous laissera avec un air frais et propre  [14] .
    • Il permet aussi de débarrasser l’air des allergènes présents, ce qui en fait un appareil précieux pour les gens allergiques ou atteints d’asthme.
  2. Ils ont tendance à piéger les odeurs. Si l’odeur dans la pièce est très forte et si elle revient sans cesse même si vous nettoyez en permanence, il est possible qu’elle soit piégée dans les filtres de l’air conditionné ou du radiateur  [15] .
  3. Il produit de l’ozone qui oxyde les molécules organiques (une des causes communes d’odeurs). De nombreuses personnes affirment que c’est une solution efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs. Installez le générateur dans la pièce et réglez la minuterie. Vérifiez que toutes les fenêtres sont fermées. Quittez la pièce et fermez la porte. Cela va permettre à l’ozone de remplir la pièce. Une fois que le générateur s’éteint, attendez au moins une heure avant de rentrer dans la pièce.
    • L’ozone pourrait vous irriter la gorge. Ce n’est pas non plus recommandé si vous avez de l’asthme. Ce genre d’appareil pourrait le faire empirer  [16] .
    • Allumez le ventilateur de l’air conditionné si c’est possible. Cela permet de faire circuler l’air tout en nettoyant l’appareil  [17] .
    • Plus l’odeur est forte, plus il va vous falloir attendre longtemps. Par exemple, si quelqu’un a fumé dans la pièce pendant plusieurs jours, vous allez devoir mettre le générateur en marche pendant plusieurs heures. S’il y a passé des années, vous devez faire tourner le générateur pendant plusieurs jours.
    • Cependant, l’ozone va cesser d’être efficace à une certaine limite. Si la fumée a pénétré les murs, le plancher, les rideaux et les meubles, vous pourriez ne pas obtenir de résultats satisfaisants.
    Publicité

Conseils

  • Trouvez un désodorisant qui permet d’éliminer les mauvaises odeurs, pas seulement de les masquer.
  • Allumez des bougies dans la pièce. Certaines personnes affirment qu’en plus de dégager une odeur agréable, les bougies aident à absorber les mauvaises odeurs.
  • Ne fumez pas à l’intérieur. S’il pleut ou s’il fait froid dehors, fumez près d’une fenêtre ouverte.
  • Aérez la pièce après avoir fumé. Ouvrez une fenêtre et installez un ventilateur devant. Cela permet d’apporter de l’air frais à l’intérieur  [18] .
  • Ne gardez pas les cendriers et le reste du matériel dans la pièce. Même si vous fumez dehors, vous devez éviter de ranger quelque chose qui pourrait sentir la cigarette à l’intérieur. Cela inclut aussi les vestes que vous pourriez porter pendant que vous fumez.
  • Faites toujours un petit test du produit de nettoyage sur une surface moins visible au cas où il laisserait une tache ou abimerait le matériau.
Publicité

Avertissements

  • Tenez une fenêtre ouverte lorsque vous utilisez des produits de nettoyage, surtout ceux qui contiennent de l’ammoniac.
  • N’utilisez pas de désodorisant en présence de vos animaux domestiques, surtout les oiseaux.
  • N’utilisez pas de générateur d’ozone si vous avez de l’asthme.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 772 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité