PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les cochenilles sont de petits insectes d'environ 3 mm de long avec une forme plate et ovale  [1] . Tout comme les punaises de lit, elles font partie des hémiptères. Ces insectes nuisibles peuvent gravement endommager votre jardin. Si vous constatez donc leur présence, vous devez savoir comment vous en débarrasser.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Reconnaitre les cochenilles et les dommages qu'ils causent

PDF download Télécharger l'article
  1. Elles sont généralement blanchâtres, bronzées ou brunes, mais peuvent également avoir d'autres couleurs. La plupart d'entre elles présentent une apparence lisse et plate, mais certains peuvent paraitre duveteux. Les cochenilles adultes sont immobiles.
  2. Celles-ci ont des pattes et se déplacent très lentement. Le vent peut également les emporter jusqu'à un point sur une plante de leur choix. En général, les jeunes cochenilles n'ont pas la même couleur que les adultes. Par exemple, les margarodidae sont blanchâtres tandis que les jeunes cochenilles sont orange.
    • Une fois qu'elles ont atteint l'endroit voulu, elles s'agripperont à la tige ou la feuille et finiront par y perdre les pattes.
  3. Lorsqu'elles s'agrippent à une plante, elles la transpercent avec leur bouche et en aspirent le jus.
    • Les cochenilles peuvent devenir un problème pour les jardiniers du monde entier  [2] . Elles survivent sur les feuilles et les tiges des plantes pendant l'hiver afin de se reproduire à nouveau lorsque le temps sera chaud et se nourrissent des plantes de tout jardin qui se trouve à proximité.
  4. Les premiers signes sont des feuilles jaunes qui tombent. Avec le temps, les brindilles et les branches entières meurent et l'écorce de la plante se fissure et suinte. Les cochenilles font des dégâts, mais pas autant au point de tuer une plante. Le plus grave problème qu'elles causent est le miellat, un liquide visqueux et transparent qu'elles excrètent au fur et à mesure qu'elles se nourrissent.
    • Les pucerons (de petits insectes à corps mou) excrètent également du miellat. Ils sont souvent rouges ou verts, mais peuvent également présenter n'importe quelle couleur et sont plus mobiles que les cochenilles.
    • Habituellement, la fumagine (provoquée par des moisissures noires) attaque le miellat et laisse des taches noires disgracieuses sur les feuilles. Elle empiète sur la capacité de la plante à absorber la lumière du soleil.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Éliminer les cochenilles des plantes d'intérieur

PDF download Télécharger l'article
  1. Ces insectes peuvent attaquer les plantes d'intérieur, même si elles n'ont jamais été placées à l'extérieur. En général, elles passent inaperçues dans la pépinière ou le magasin où vous avez acheté la plante et se développent après que vous l'avez ramenée à la maison. Éliminez les cochenilles des plantes d'intérieur en les frottant avec un coton-tige imbibé d'alcool isopropylique, l'ongle du pouce ou avec une vieille brosse  [3] .
  2. Vous avez également la possibilité de pulvériser un savon insecticide sur les plantes d'intérieur pour tuer les cochenilles. Pour préparer cela, vous devez mélanger 75 ml de liquide vaisselle très doux ou de savon insecticide avec quatre litres d'eau.
    • Versez le savon dans un flacon pulvérisateur et vaporisez cela sur la plante (y compris en bas des tiges et des feuilles) jusqu'à ce que la solution savonneuse commence à goutter. Répétez le traitement tous les quatre à sept jours jusqu'à ce que les cochenilles disparaissent.
  3. Vous ne devez pas faire usage de lessive, d'un liquide vaisselle ordinaire ou très concentré contenant des ingrédients antibactériens ou des additifs. Ces produits peuvent endommager les feuilles des plantes, provoquer une décoloration et endommager le tissu foliaire.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Éradiquer les chenilles de son jardin

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour faire cela, vous pouvez appliquer les mêmes méthodes que celles que vous avez utilisées pour les plantes d'intérieur. Ces insectes vivent généralement à l'extérieur et attaquent toutes les espèces d'arbres, d'arbustes, de plantes vivaces et saisonnières. Lorsque les plantes sont assez petites et que l'infestation n'est pas trop grave, vous pouvez éliminer les cochenilles de la même manière que vous l'aviez fait avec les plantes d'intérieur  [4] .
    • Éliminez-les à l'aide d'une vieille brosse ou de vos ongles.
    • Pulvérisez un spray insecticide sur les plantes tous les quatre jours environ.
  2. Si l'infestation est grave, vous devez faire usage d'une cisaille ou d'un sécateur tranchant pour couper les feuilles et les branches qui sont plus touchées.
    • Élaguez à environ 6 mm au-dessus de la feuille ou à la base de la branche.
    • Servez-vous d'un tuyau d'arrosage pour nettoyer la cisaille ou le sécateur avant de les utiliser sur d'autres plantes. Vous éliminerez ainsi les cochenilles qui pourraient y être restées  [5] .
  3. Également connue sous le nom d'huile de dormance, elle est efficace pour tuer les restes de cochenilles. Pulvérisez-la sur et sous les feuilles ainsi que sur les tiges. Il existe sur le marché plusieurs variétés d'huile horticole qui sont tout aussi efficaces. En général, elles sont mélangées à raison de 10 à 20 ml par quatre litres d'eau, mais cela peut varier.
    • Lisez et suivez attentivement les instructions d'utilisation. Secouez vigoureusement le flacon pulvérisateur pour tout mélanger au début, puis agitez à nouveau toutes les quelques minutes pendant la pulvérisation pour que l'huile reste mélangée à l'eau.
  4. Pulvérisez l'huile sur les plantes au début du printemps pour tuer les cochenilles qui ont survécu pendant l'hiver avant le début de la nouvelle croissance  [6] . Pendant l'été, pulvérisez l'huile sur les plantes en juin, en juillet et en aout, mais seulement si les insectes reviennent après la pulvérisation au début du printemps.
    • Les huiles horticoles agissent en étouffant les cochenilles trouvées sur la plante lors de la pulvérisation. Vous devez peut-être répéter le traitement après une ou deux semaines.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prévenir l'infestation de cochenilles avec l'huile horticole

PDF download Télécharger l'article
  1. Attendez 24 à 36 heures pour vous assurer que les plantes ne sont pas sensibles à l'huile horticole. Elle peut endommager certaines plantes, telles que l'érable palmé, le cèdre et le genévrier.
    • Si les feuilles testées ne présentent aucune décoloration, vous pourrez continuer à appliquer l'huile sur toute la plante.
  2. Vous ne devez pas la pulvériser sur les plantes lorsqu'il y a beaucoup de vent, car elle pourrait se retrouver sur d'autres plantes qui n'en ont pas besoin et les endommager.
  3. Si vous faites cela, l'huile n'aura pas trop d'effet sur la plante et elle risque d'être éliminée avant de tuer les cochenilles.
  4. Lorsque l'humidité relative de l'air atteint 90 % ou plus, vous ne devez pas pulvériser l'huile horticole sur les plantes, car elle s'évapore très lentement. Si la température dépasse les 40 degrés Celsius, les feuilles des plantes pourraient s'endommager.
    • De même, si la température est inférieure à 5 °C, l'huile ne couvrira pas toute la surface de façon uniforme, ce qui la rendra inefficace.
  5. Les feuilles des plantes flétries ou affaiblies à cause d'un manque d'eau s'endommageront facilement si vous y pulvérisez l'huile horticole.
    • Évitez également de la vaporiser sur les feuilles et les tiges des jeunes plants ou pousses, car elle risque de les endommager.
    • Les plantes qui ont été aspergées de soufre en raison de maladies fongiques au cours des trente derniers jours ne doivent pas recevoir d'huile horticole. La substance pourrait provoquer une réaction nuisible aux plantes lorsqu'elle entre en contact avec le soufre.
  6. Elle n'est pas trop toxique pour les animaux ou les humains, mais elle peut irriter la peau et les yeux  [7] .
    Publicité

Conseils

  • Il existe des espèces de cochenilles à peau douce et à carapace. Celles à carapace peuvent tuer un arbre.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 686 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité