Cet article a été coécrit par Ken Breniman, LCSW, C-IAYT
. Ken Breniman est un travailleur social clinique accrédité, un thérapeute de yoga certifié et un thanatologue, établi dans la région de la baie de San Francisco. Ken a plus de 15 ans d'expérience dans le soutien clinique et les ateliers communautaires utilisant une combinaison dynamique de la psychothérapie traditionnelle et de la thérapie du yoga. Il est spécialisé dans l'accompagnement éclectique et non confessionnel du yoga, la thérapie du deuil, la récupération des traumatismes complexes et le développement des compétences liées à la conscience de la mort. Il est titulaire d'un master en travail social de l'université de Washington à St. Louis et d'un master en thanatologie de l'université mariale de Fond du Lac. Il a obtenu son certificat de l'Association internationale des thérapeutes en yoga après avoir suivi une formation de 500 heures à Yoga Tree à San Francisco et à la mission Ananda Seva à Santa Rosa, en Californie.
Cet article a été consulté 3 136 fois.
Il est indéniable que les urgences familiales sont perturbantes, et ceux qui y sont confrontés apprécieront la gentillesse et la compréhension de leur proche. Que ce soit votre partenaire, un ami, une connaissance ou un collègue qui traverse une telle situation, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de le soutenir. Mais que pourriez-vous dire ? Voici quelques mots que vous pourriez dire à une personne qui traverse un évènement familial.
Étapes
-
Le simple fait de faire preuve de compassion peut être très utile. Qu'il s'agisse d'une connaissance, d'un ami, d'un collègue ou d'un partenaire, dire « Je suis désolé » va lui montrer que vous compatissez à ses difficultés et que vous y êtes sensible. Reconnaissez qu'il traverse une période assez difficile afin qu'il puisse voir que vous êtes disposé à lui parler honnêtement et ouvertement, puis exprimez-lui votre sympathie ou vos condoléances si son proche est décédé [1] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- « Je suis sincèrement désolé d'apprendre que ton oncle a été hospitalisé. Je vous adresse à tous les deux mon soutien. »
- « J'ai appris que ta sœur avait eu un accident. J'espère qu'elle se remettra rapidement. »
- « Je suis sincèrement désolé pour la mort de ton grand-père. Toutes mes condoléances. Je suis de tout cœur avec toi et toute ta famille. »
Publicité
-
Souhaitez-vous soutenir un collègue ou un employé ? Dans ce cas, remerciez-le de vous avoir prévenu. Généralement, les évènements familiaux surviennent de façon inattendue et peuvent être accablants, ce qui fait que certains ont du mal à contacter leur employeur et leurs collègues et donc à les prévenir rapidement. Que vous ayez été contacté depuis un moment ou à l'improviste, montrez votre reconnaissance envers cette personne pour le temps et l'énergie qu'elle a consacrés à vous informer de sa situation.
- « J'apprécie que tu prennes des nouvelles et je suis sincèrement navré d'apprendre que ta mère est malade. »
- « Merci de m'avoir tenu au courant. Je n'imagine pas à quel point cela doit être stressant. Je souhaite à ta famille tout ce qu'il y a de mieux. »
- « Merci de me l'avoir fait savoir. Ne t'inquiète pas pour le travail. Je serai plus que ravi de le finir moi-même. »
-
Dites-lui que vous pensez à elle pour qu'elle ne se sente pas seule. Il est utile de faire savoir à la personne que vous pensez à elle. En outre, c'est une bonne idée de lui rappeler à quel point vous vous souciez d'elle au fil du temps. Après tout, il est tout à fait possible qu'elle soit confrontée aux conséquences de la situation pendant un certain temps. Gardez-la dans vos pensées pendant qu'elle se remet !
- « Je pense à toi et t'envoie plein d'ondes positives. »
- « Je viens juste d'apprendre ce qui s'est passé. Je pense à toi ainsi qu'à ta famille. »
- « Je garde ta famille dans mes pensées. J'espère que tout se passera bien au bout du compte. »
Publicité
-
On peut manquer de mots face à une situation difficile. Il n'y a donc aucun problème si cela vous arrive. Parfois, on ne trouve simplement pas les bons mots. Même si vous ne savez pas quoi dire, dites-lui au moins clairement que vous tenez à elle. Plutôt que d'essayer de faire quelque chose, concentrez-vous sur le fait d'être là pour elle. Votre soutien est bien plus important que de belles paroles !
- « Les mots me manquent. Dis-moi ce que je peux faire pour t'aider. »
- « Je ne trouve pas les mots, mais n'oublie pas que je serai toujours là pour toi. »
- « Je voudrais pouvoir te rassurer, mais je sais que ce n'est pas si facile. Si je peux faire quoi que ce soit, fais-le-moi savoir. »
-
Faites preuve d'empathie face à ce qu'elle traverse. Toutefois, faites-le sans chercher à comparer son expérience à la vôtre. Les expériences que nous vivons sont différentes d'une personne à une autre. Avez-vous déjà vécu quelque chose de similaire à ce que traverse la personne ? Dans ce cas, vous pouvez partager avec elle un peu de votre propre expérience, mais sachez que cela ne veut pas dire qu'elle ressent la même chose que vous. Avant d'en parler, essayez de vous mettre à sa place et pensez à ce qu'elle ressent .
- « Je suis tellement désolé pour cette perte. Je ne peux qu'imaginer ce que tu traverses. »
- « Je me souviens à quel point il a été difficile de faire face à la maladie de mon grand-père. J'ignore ce que tu ressens en ce moment, mais sache que je suis là pour te soutenir. »
- « Ça doit être vraiment dur. Retiens juste que je serai toujours là pour toi. »
Publicité
-
Écoutez vraiment . Laissez la personne exprimer ses inquiétudes et son anxiété. Parler de ses problèmes peut en fait aider à gérer ce que l'on ressent et à mieux vivre la situation au fil du temps [2] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source . Pendant qu'elle vous parle, montrez-vous curieux en lui posant des questions. De cette manière, elle saura que vous l'écoutez. N'essayez pas de l'interrompre. Au lieu de cela, attendez qu'il y ait un silence dans la conversation.
- « Si ça ne te dérange pas, tu peux m'en parler. Je veux en apprendre davantage pour pouvoir t'aider du mieux que je peux. »
- « As-tu envie de te défouler ? Je serai ravi de t'écouter aussi longtemps que tu le souhaites. »
- « Je t'écoute. Discutons-en. Parler pourrait te calmer un peu. »
- Ne lui donnez pas de conseils à moins qu'elle ne vous le demande expressément. Très souvent, les gens ont juste besoin d'être entendus et compris, pas que l'on cherche à résoudre leurs problèmes [3] X Source de recherche .
-
Essayez de la rassurer. Vous pouvez lui dire qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de se sentir. Les urgences familiales peuvent être compliquées et incroyablement stressantes, il n'est donc pas étonnant que cela suscite beaucoup d'émotions. Il est même possible que la personne en question soit en colère contre le membre de la famille qui « subit » le problème. Dans tous les cas, reconnaissez ce qu'elle ressent, ne l'encouragez pas à passer à autre chose et n'insistez pas pour qu'elle ressente quelque chose de différent [4] X Source de recherche .
- « C'est tout à fait normal que tu ressentes ce que tu ressens. Rien ne t'oblige à agir ou à te sentir d'une certaine façon par rapport à ça. »
- « Il n'y a pas de règles qui définissent la façon dont on doit se sentir dans ces genres de situations et tu as le droit de gérer tes émotions à ta façon. »
- « Ce que tu ressens actuellement est tout à fait normal. Tu as le droit de ressentir ce que tu ressens et ne laisses rien te gêner. »
Publicité
-
Donnez-lui le temps et l'espace dont elle a besoin pour gérer la situation. Beaucoup de personnes ne pourront pas se remettre de leurs émotions immédiatement, surtout si elles doivent gérer la maladie ou la blessure d'un membre de la famille ou même le décès d'un proche. Rappelez donc à la personne que vous avez l'intention de soutenir que chacun traite ses émotions différemment. Aussi, dites-lui qu'il est complètement normal qu'elle prenne tout le temps dont elle a besoin pour faire face à la situation [5] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- « Prends tout le temps dont tu as besoin. Tu vas finir par trouver la façon de gérer cette situation. Je crois en toi. »
- « Il n'y a pas un délai spécifique pour ce genre de choses. Prends le temps dont tu as besoin pour surmonter tes sentiments. »
- « Surmonter la mort d'un proche n'a jamais été facile. Personne ne s'attend à ce que tu t'en remettes de sitôt, alors prend tout le temps dont tu as besoin. »
-
La personne que vous voulez soutenir est-elle votre partenaire ? Dans ce cas, soyez là pour lui (elle) et restez à ses côtés lorsqu'il a une urgence familiale. Le plus beau geste d'amour que vous puissiez faire pour votre partenaire ou votre meilleur ami est simplement d'être là pour lui afin qu'elle sache qu'elle n'aura pas à gérer seul ce problème. Nous avons tous besoin d'un système de soutien dans les moments difficiles et votre partenaire sera heureux que vous le souteniez pendant qu'elle traverse cette épreuve [6] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- « Je t'aime. Quoi qu'il arrive, je serai à tes côtés. »
- « Tu es fort, donc ça ira. Je suis sûr que tu t'en remettras. Je serai toujours à tes côtés. »
- « Je serai avec toi tant que tu auras besoin de moi. Sinon, à quoi servent les amis ? »
Publicité
-
Montrez-lui que vous avez envie de l'aider pendant cette période difficile. Si la personne est juste une connaissance ou un collègue, il peut être préférable de lui demander ce qu'elle veut que vous fassiez plutôt que d'agir immédiatement. Proposez-lui votre aide pour qu'elle sache qu'elle n'est pas seule et qu'elle peut compter sur vous en cas de besoin.
- « Si tu as besoin de quoi que ce soit, tout ce que tu as à faire, c'est de m'appeler. »
- « Tu sais comment me joindre. Si je peux faire quoi que ce soit, n'hésite pas à me contacter. »
- « N'hésite pas à me joindre si tu as besoin de quelque chose. Je voudrais sincèrement t'aider de toutes les façons possibles. »
-
Êtes-vous proche de la personne qui traverse cette situation ? Dans ce cas, plutôt que de lui demander ce que vous pourriez faire pour l'aider, aidez-la directement. Par exemple, vous pouvez l'aider avec ses courses, prendre soin de ses enfants ou la déposer ou la ramener quelque part en cas de besoin. Si votre meilleur ami ou partenaire a une urgence familiale, soyez précis sur ce que vous pouvez l'aider à faire [7] X Source de recherche .
- « Je vais au supermarché dans une heure. Qu'est-ce que tu veux que je te prenne pendant que j'y serai ? »
- « Je serais heureux de nourrir ton chat pendant que tu gères cette situation. Prends ton temps et fais ce que tu as à faire. »
- « Si tu as un peu de temps cette semaine, faisons une promenade dans le parc. Je te paierai un café et l'on pourra peut-être te changer les idées. »
Publicité
-
La personne est-elle religieuse ? Dans ce cas, la prière sera une importante source de réconfort. Vous devez vous assurer que la personne que vous avez l'intention de soutenir est religieuse ou spirituelle avant de lui proposer de prier. Si c'est le cas, rassurez-la en lui disant que vous direz une prière pour elle et sa famille pendant cette période difficile.
- « Je prie pour que ta grand-mère se rétablisse entièrement. »
- « Je prie pour que les choses aillent de mieux en mieux pour toi et ta famille. »
- « Je prie pour que Dieu veille sur ta famille, en particulier sur ton frère. Je suis de tout cœur avec vous tous. »
-
Essayez de prendre de ses nouvelles. Faites cela au lieu de supposer que vous savez ce qu'elle ressent. De cette façon, vous lui montrerez que vous vous souciez d'elle (et de sa famille). Cela vous donnera aussi la possibilité de bien comprendre la situation et ce qu'elle ressent. Une fois que vous saurez comment elle se sent, vous pourrez donner le ton de la conversation à partir de là [8] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- « Je viens juste prendre des nouvelles. Comment ça se passe ? J'ai pensé à toi aujourd'hui. »
- « Comment te sens-tu aujourd'hui ? J'espère que cela ne te dérange pas que je prenne des nouvelles de temps en temps. Je veux m'assurer que tu vas bien. »
- « Comment te sens-tu ? Les choses semblaient vraiment intenses la dernière fois et j'étais inquiet pour toi. »
Publicité
wikiHows en relation
Références
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/grief/helping-someone-who-is-grieving.htm
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/relationships-communication/empathy.htm
- ↑ https://www.psychologytoday.com/us/blog/healing-together/202001/10-the-worst-things-you-can-say-someone-in-pain
- ↑ https://rightasrain.uwmedicine.org/life/relationships/how-to-support-someone-grieving
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/grief/helping-someone-who-is-grieving.htm
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/grief/helping-someone-who-is-grieving.htm
- ↑ https://rightasrain.uwmedicine.org/life/relationships/how-to-support-someone-grieving
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/grief/helping-someone-who-is-grieving.htm
À propos de ce wikiHow
Cet article vous a-t-il été utile ?
Articles en relation
Abonnez-vous à la newsletter gratuite de wikiHow !
Des tutoriels utiles dans votre boitier de réception chaque semaine.
Je m'abonne !