Télécharger l'article Télécharger l'article

Il est tout à fait naturel d'être jaloux d'une autre personne de temps à autre. Mais lorsque vous êtes aveuglé par la jalousie, à tel point que vous passez votre temps à souhaiter avoir ce que les autres ont et ne pouvez pas apprécier votre propre vie, alors vous avez un problème.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Comprendre la jalousie

Télécharger l'article
  1. Avant de pouvoir vous attaquer à votre jalousie, vous devez admettre que c'est un vrai problème qui prend trop de place dans votre vie et vous empêche de vous aimer tel que vous êtes. La jalousie peut être réellement déstabilisante et peut vous empêcher d'atteindre vos objectifs et de devenir une personne meilleure. Voici quelques signes que la jalousie prend le pas sur votre vie.
    • Vous passez la plupart de votre temps à souhaiter avoir ce qu'ont les autres, plutôt que d'apprécier ce que vous avez.
    • Vous vous comparez constamment à vos amis, aux membres de votre famille, à vos collègues et trouvez toujours que vous avez moins.
    • Vous êtes jaloux d'une personne en particulier et ne pouvez pas passer plus de 5 minutes avec elle sans commencer à envier ses habits, son apparence ou son attitude.
    • Vous êtes jaloux de la vie amoureuse de vos amis et souhaiteriez que votre vie de couple soit aussi passionnante que la leur.
    • Vous êtes dans une relation et ne supportez pas que votre moitié interagisse avec une personne du sexe opposé. Vous êtes convaincu que toutes les autres filles n'ont qu'un seul but : vous voler votre petit ami.
    • Vous êtes tellement obsédée que vous surveillez sans cesse le profil Facebook de votre copain ou même son téléphone ou sa boite mail, à la recherche de signes qu'il vous trompe.
    • Vous ne pouvez pas passer plus de quelques minutes sans comparer votre couple, votre carrière ou votre famille à la vie de couple, aux carrières et familles de tous les gens que vous rencontrez.
    • Vous êtes incroyablement jaloux dès que l'un de vos amis se fait un nouvel ami. Vous vous demandez alors « Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? »
  2. Une fois que vous avez admis que vous avez un réel problème avec la jalousie et désirez dompter cet affreux dragon vert, vous devez comprendre pourquoi vous ressentez autant de jalousie. Si vous pensez avoir moins que les autres, alors il y a surement quelque chose qui ne va pas dans votre vie. Voici comment comprendre d'où peuvent venir vos sentiments.
    • N'êtes-vous jaloux que d'un aspect de la vie de vos amis ? Par exemple, si vous n'êtes jaloux que des relations amoureuses de vos amis, car les vôtres ne sont pas comparables aux leurs, alors il vous faut améliorer votre propre vie amoureuse, même s'il s'agit de mettre fin à une relation qui n'en vaut pas la peine. Êtes-vous jaloux de votre meilleure amie, car elle poursuit une carrière d'artiste alors que vous avez peur de suivre ce chemin ? Cela peut être le signe qu'il vous faut repenser la carrière que vous avez choisie.
    • Êtes-vous jaloux d'absolument tout ce qu'ont les autres ? Si vous pensez n'avoir rien dont les autres pourraient être jaloux, vous souffrez surement de manque de confiance en vous. Il vous faut travailler à améliorer votre estime de vous avant de pouvoir vous débarrasser de votre jalousie.
    • Vous êtes jaloux de l'apparence de vos amis ? Vous pensez que votre vie serait bien meilleure si vous leur ressembliez physiquement ? Essayez de développer un style bien à vous, de suivre un régime alimentaire équilibré, de faire du sport et de simplement apprendre à aimer vos meilleurs atouts en vous regardant dans le miroir et en vous souvenant chaque jour de tout ce que vous aimez chez vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Améliorer la situation

Télécharger l'article
  1. Améliorez-vous . Si vous souffrez de jalousie chronique, alors il y a de bonnes chances que vous ne pensiez pas être une personne digne d'admiration, car vous ne vous trouvez pas excitant, intéressant ou dynamique. Il est alors temps de travailler sur vous-même pour devenir une personne n'ayant aucune raison d'être jalouse, car contente de ce qu'elle est. Voici comment vous y prendre.
    • Développez votre confiance en vous . Notez toutes les choses que vous aimez chez vous et faites une liste de vos défauts. Travaillez sur autant de défauts que vous pouvez et vous commencerez à vous sentir mieux avec vous-même. En vous sentant mieux dans votre peau, vous aurez moins de chances d'être jaloux.
    • Certaines des raisons les plus courantes de la jalousie sont les raisons matérielles. Si vous êtes jaloux d'un ami qui a beaucoup d'argent ou dont la famille a beaucoup d'argent, alors que ce n'est pas votre cas, acceptez simplement que vous ne puissiez pas acheter tout ce que cet ami peut acheter. Sachez plutôt dépenser votre argent intelligemment. Mettez de l'argent de côté pour acheter quelques belles pièces pour votre garde-robe ou votre appartement que vous saurez apprécier.
    • Travaillez sur votre corps. Si vous êtes jaloux d'un ami qui a des abdos en béton, commencez par faire du sport plus souvent. Souvenez-vous que bien que chacun naisse avec un corps unique, vous avez néanmoins une grande part de contrôle sur l'apparence de votre corps. Cependant, si vous pensez que tout le monde autour de vous est plus beau que vous et que vous ne pouvez rien y faire, alors vous avez peut-être un problème avec l'image de votre corps et il vous faudra alors consulter un spécialiste.
    • Souvenez-vous d' être vous-même . Vous ne battrez pas votre jalousie si vous êtes obsédé par faire ce que font vos amis, ressembler à vos amis ou avoir la même vie amoureuse que vos amis. Chaque personne est différente et vous ne vous sentirez pas mieux en essayant de ressembler à quelqu'un d'autre. Vous pourriez vous inspirer de personnes différentes de différentes façons, mais n'oubliez pas que vous êtes une personne unique et ne vous comparez à personne.
  2. Vous êtes peut-être jaloux des autres, car vous ne supportez pas votre quotidien. Pour éviter cela, il vous faut être fier de ce que vous faites et être excité de poursuivre vos passions. En étant occupé à atteindre vos buts, vous n'aurez pas le temps d'être jaloux de ce que font les autres.
    • Faites plus de choses que vous aimez. Si vous passez beaucoup de temps à souhaiter être davantage comme vos amis, c'est peut-être parce que vous n'avez rien dont vous ne soyez fier. Cultivez-vous en lisant plus de poésie, de pièces de théâtre, de romans ou travaillez à développer des compétences utiles, comme le tricot ou le bricolage. Plus vous travaillerez à vous améliorer, plus vous serez content de vous.
    • Travaillez sur votre carrière. Si vous êtes jaloux d'une personne qui poursuit ses rêves ou jaloux de quelqu'un qui a obtenu une promotion, il vous faut soit travailler davantage à votre propre travail ou songer à changer de carrière pour faire ce que vous voulez vraiment.
    • Fixez-vous des buts et atteignez-les. Commencez petit. Si vous n'avez jamais couru, entrainez-vous à courir 5 kilomètres sans vous arrêter pour marcher. Si vous y arrivez, vous serez fier de ce dont vous êtes capable et serez prêt à vous fixer d'autres buts.
  3. Si vous êtes jaloux d'une personne qui a beaucoup d'amis ou qui a une vie amoureuse parfaite, il manque probablement quelque chose dans votre propre vie sociale. Essayez de passer plus de temps à engager des conversations profondes ou à avoir différentes activités avec vos amis et travaillez à avoir des relations honnêtes et ouvertes.
    • En étant heureux de vos amis ou votre moitié, vous n'aurez aucune raison de vouloir les relations que les autres ont. Si vous avez une vie de couple épanouissante, vous vous sentirez déjà validé et rassuré.
      • Si vous entretenez une amitié basée sur la jalousie, il est peut-être temps d'y mettre un terme. Si l'un de vos amis essaie constamment de vous rendre jaloux en se vantant de ce qu'il a, il est peut-être temps de passer à autre chose.
    • Améliorez vos relations familiales. Si vous ne passez pas assez de temps avec votre famille, vous êtes peut-être jaloux de vos amis qui sont proches de leurs propres familles. Faites l'effort d'appeler vos parents ou de passer du temps avec eux plus souvent et vous vous sentirez déjà mieux à ce sujet.
    • Améliorez votre vie amoureuse. Si vous êtes dans une relation sérieuse, travaillez à avoir une communication honnête et ouverte pour remédier à ce qui ne marche pas. Si vous êtes célibataire, soyez heureux(se) d'être libre et soyez impatient de rencontrer quelqu'un dans le futur, plutôt que de passer votre temps à être jaloux de quiconque est en couple.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Améliorer ses perspectives

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous êtes aveuglé par la jalousie, il vous est impossible de voir les choses de façon objective et de comprendre que vous avez de la chance. Souvenez-vous que vous êtes chanceux, simplement d'avoir l'eau courante, de pouvoir manger dès que vous le voulez, d'être en bonne santé et même d'avoir accès à un ordinateur. Voici comment vous y prendre.
    • Comprenez la chance que vous avez, comparée à la plupart des gens dans le monde. Souvenez-vous que la plupart des gens n'ont même pas les choses les plus basiques qui sont pour vous des acquis. Vous n'avez probablement jamais eu faim, êtes probablement en bonne santé et pouvez consulter un médecin facilement, avez probablement assez de vêtements pour avoir chaud et n'êtes pas en danger là où vous vivez. C'est bien plus que ce qu'ont la plupart des gens du monde.
    • Soyez conscient(e) que vous avez beaucoup de choses dont les autres pourraient être jaloux. Faites une liste d'au moins 20 choses que vous possédez et que les autres pourraient vous envier. Ces choses pourraient être aussi basiques que l'eau courante ou plus élaborées comme la capacité de faire rire les autres .
    • Soyez conscient que les gens dont vous êtes jaloux n'ont pas une vie parfaite. Soyez réaliste à propos des gens dont vous êtes jaloux. Faites une liste de toutes les choses qu'ils ont et dont vous êtes jaloux et demandez-vous ensuite si vous avez quoi que ce soit que ces gens pourraient envier. Par exemple, vous êtes peut-être jaloux de la vie amoureuse de votre amie, mais peut-être souhaiterait-elle avoir les parents aimants que vous avez. Vous êtes peut-être jaloux de la promotion obtenue par votre ami, alors qu'il aurait aimé avoir un talent artistique que vous possédez.
  2. Soyez une personne plus généreuse . En passant davantage de temps à aider les autres, non seulement vous vous sentirez mieux avec vous-même, mais vous prendrez également conscience de tout ce que vous possédez que de nombreuses personnes auraient aimé avoir.
    • Faites du bénévolat près de chez vous. Pour réaliser à quel point vous êtes chanceux, vous pouvez vous porter volontaire pour aider des gens à apprendre le français, à lire ou à récupérer de la nourriture pour une soupe populaire. Rencontrer des gens dans le besoin vous rappellera à quel point votre vie est fortunée.
    • Aidez les gens que vous connaissez. Aidez un camarade de classe qui a des problèmes de cœur ou soutenez votre ami qui a du mal à passer ses examens. Vous confronter aux difficultés des autres vous fera comprendre que tout le monde a des problèmes et que vous n'êtes pas la seule personne à vouloir améliorer sa vie.
    • Ayez de petites attentions pour quelqu'un que vous aimez. Aidez un ami qui traverse une mauvaise passe à faire sa lessive ou emmenez faire les courses votre ami dont la voiture est en panne. Vous vous sentirez utile et apprécierez davantage ce que vous avez.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Vivre une vie positive

Télécharger l'article
  1. Réfléchir à votre jalousie et travailler à devenir une personne meilleure peut réellement vous aider à régler votre problème. Néanmoins, il vous faut comprendre que quoi que vous fassiez, vous ne serez jamais parfait et qu'il y aura toujours des choses que vous aimeriez avoir.
    • Réalisez que la vie n'est pas juste. Vous ne serez pas capable d'avoir tout ce que vous voulez, peu importe à quel point vous y travaillez et il y a peut-être des gens qui ont réellement plus de chance que vous. Mais une fois que vous avez accepté cela, vous pouvez vous y faire et arrêter d'essayer de tout avoir.
    • Aimez être vous-même . Vous avez peut-être des défauts, comme tout le monde, mais sachez apprécier ces défauts et apprenez à aimer être vous. Prenez du temps pour vous-même et sachez apprécier votre propre compagnie.
    • Concentrez-vous sur les points positifs. Bien qu'il y ait peut-être quelques petites choses qui vous manquent, concentrez-vous sur les aspects de votre vie que vous aimez, comme votre vie sociale ou votre super poste. Mettez l'accent sur ce que vous avez et aimez, plutôt que de penser à ce que vous voudriez avoir.
  2. Une fois que vous aurez travaillé dur pour combattre la jalousie qui prenait le pas sur votre vie, vous devez vous assurer qu'elle ne pointe pas le bout de son vilain nez dans le futur. Voici quelques petites choses que vous pouvez faire afin de ne pas retomber dans la jalousie à l'avenir.
    • Ne prenez jamais rien pour acquis. Chaque matin, souvenez-vous d'au moins dix choses que vous êtes heureux d'avoir. Prendre cette habitude vous permettra de rester à l'écart de la jalousie.
    • Évitez les situations qui pourraient provoquer votre jalousie. Si vous ne pouvez pas vous empêcher d'être une petite amie jalouse, ne sortez pas avec un homme qui a beaucoup d'amies. Si vous avez une amie qui semble tout avoir et ne pouvez pas vous empêcher d'être jalouse d'elle, essayez de passer moins de temps avec elle si cela vous fait sentir mal.
    • Reconnaissez votre jalousie. Dès lors que vous réaliserez que vous êtes à nouveau jaloux de quelqu'un, rentrez chez vous et prenez des notes. Pourquoi êtes-vous jaloux de cette personne ? Comment faire pour stopper votre jalousie avant qu'elle soit hors de contrôle ?
    • Souvenez-vous qu'il est sain d'être jaloux de temps en temps. Ne vous en voulez pas si vous ne pouvez pas vous empêcher d'être jaloux. Si votre ami vient d'acheter une nouvelle voiture et que vous aimeriez avoir les moyens d'avoir la même ou si votre amie vient de vous annoncer qu'elle va se marier alors que vous aimeriez vraiment avoir un compagnon, ce n'est pas grave d'être jaloux quelque temps. Lorsque la jalousie consume votre vie et décide de vos actions, là, vous avez un problème.
    Publicité

Conseils

  • La jalousie n'est pas attrayante. Si vous êtes en couple, souvenez-vous qu'il n'y a rien de moins attirant qu'une personne constamment jalouse. C'est la preuve que vous manquez de confiance en ce que vous avez à offrir et cela refroidira la personne que vous fréquentez.
  • Évitez de dire tout le temps aux autres qu'ils ont de la chance. Cela peut les mettre mal à l'aise et créer une situation inconfortable pour tout le monde.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez tout essayé, mais avez l'impression que rien dans votre vie ne pourrait faire envie à personne et pensez que vous ne pouvez rien faire pour changer cette situation, vous souffrez peut-être de dépression et devriez chercher de l'aide.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 614 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité