Télécharger l'article Télécharger l'article

Chaque année, des centaines de personnes sont tuées par les alligators, crocodiles, caïmans et autres animaux de la sorte  [1] . Si la plupart de ces attaques ont lieu en Afrique et en Asie, ces reptiles puissants sont également présents en Amérique du Sud, en Australie, au Mexique et dans le sud des États-Unis. Habituellement, les crocodiliens ne se nourrissent pas de chair humaine, mais dans les faits, ils mangent tout ce qui leur tombe sous la dent. Ils défendent également leur territoire avec vigueur, en particulier pendant la saison des amours. La meilleure façon d’assurer sa sécurité dans une zone fréquentée par ces animaux est de leur laisser de l’espace et de faire preuve de prudence à proximité des eaux où ils pourraient se trouver. Si jamais vous êtes attaqué, vous aurez une chance de survivre en vous battant de façon stratégique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Éviter une attaque

Télécharger l'article
  1. La seule façon sure de survivre à une rencontre avec un crocodile ou un alligator est de ne jamais en croiser un. Les crocodiliens vivent dans les régions tropicales d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Australie et selon les espèces, peuvent vivre dans les eaux salées comme dans les eaux douces  [2] . Si vous vivez ou voyagez dans une région tropicale, demandez aux locaux et aux autorités de vous renseigner sur la présence de crocodiles, d’alligators ou de caïmans avant de vous approcher de l’eau.
    • Tenez compte des panneaux indiquant la présence de crocodiles.
    • Dans les régions où les crocodiliens vivent, ne nagez jamais en dehors des zones balisées. Si un lieu de baignade potentiel n’est pas marqué comme sûr, ne partez pas du principe qu’il l’est.
    • Curieusement, presque 95% des attaques de crocodiles récentes en Australie du Nord ont impliqué des locaux. Ne pensez pas, parce que vous avez l’habitude de côtoyer des crocodiliens, que vous êtes en sécurité en leur présence  [3] .
  2. Plus de 90% des attaques de crocodiles se déroulent dans l’eau ou à proximité de l’eau et vous devrez être extrêmement prudent pour les éviter. Les crocodiliens vivent généralement dans et à proximité des cours d’eau lents riches en boue et en végétation et sont les plus nombreux dans les marais et les marécages. Ils peuvent également vivre dans les lacs, les étangs, les rivières, les estuaires et les canaux artificiels et parfois même dans les piscines. Les crocodiles de mer peuvent aussi être présents sur les plages des océans et même nager en pleine mer  [4]  !
    • Nager dans une eau où vivent des crocodiles est évidemment très dangereux, mais sachez que ces animaux peuvent aussi attaquer les gens qui pêchent, puisent de l’eau ou pataugent au bord de l’eau.
    • Les crocodiles, en particulier, peuvent également attaquer et retourner de petites embarcations et attraper des gens sur un bateau pour les emmener au large  [5] .
  3. Les crocodiliens peuvent attaquer à tout moment, mais ils sont les plus actifs et les plus dangereux au crépuscule et la nuit  [6] . Essayez alors de vous mettre à l’écart des eaux avant la tombée de la nuit, mais n’oubliez pas pour autant d’être sur vos gardes pendant la journée.
    • Si vous vous trouvez sur ou à proximité d’eaux peuplées de crocodiliens après la tombée de la nuit, utilisez une lampe de poche pour éclairer régulièrement les eaux et repérer ainsi les yeux de crocodiles.
  4. Les alligators et les crocodiles sont à l’apogée de leur dangerosité au cours de la saison d’accouplement, lorsqu’ils sont tout particulièrement agressifs. Ces animaux se déplacent également davantage sur terre au cours de cette période de l’année, alors qu’ils sont à la recherche d’un partenaire ou d’un site de nidification. Les jeunes mères sont tout particulièrement féroces et défendront leurs nids avec violence.
    • La saison des amours des crocodiliens diffère en fonction des espèces et des régions. Si vous vivez dans une zone où vivent des crocodiles, renseignez-vous sur les mœurs de la population locale et soyez tout particulièrement sur vos gardes pendant la période de reproduction.
    • La période de reproduction des crocodiles d’eau douce en Australie commence habituellement en juillet et en aout et la saison nidification s’étend alors de septembre à avril  [7] .
    • Les alligators de Floride se reproduisent généralement dès le mois de mai, puis les périodes d’accouplement et de nidification se prolongent pendant de nombreux mois  [8] .
    • Pendant la saison des amours, souvenez-vous aussi d’être prudent non seulement aux alentours des eaux peuplées de crocodiles, mais aussi lorsque vous marchez dans l’herbe ou la végétation près de l’eau.
  5. Si vous devez vous trouver sur ou près d’eaux où vivent des crocodiliens, restez vigilant en permanence. Souvenez-vous que les crocodiliens savent très bien se cacher, et que même un crocodile gigantesque peut ne laisser dépasser que ses narines de la surface de l’eau. Soyez tout particulièrement prudent aux abords des eaux boueuses ou troubles et aux endroits où il y a de la végétation. Il est plus sûr de partir du principe que les crocodiliens sont présents, même si vous ne pouvez pas les voir.
    • Lorsque vous marchez sur le rivage, tenez-vous à bonne distance de l’eau et évitez les buissons où ces animaux pourraient se cacher.
    • Un alligator qui se sent menacé pourrait se mettre à siffler. Si vous entendez ce son, essayez de déterminer d’où il provient, puis partez dans la direction opposée aussi rapidement et aussi calmement que possible.
  6. Ne le promenez pas à proximité des zones d’habitation des crocodiles ou des alligators. Les crocodiliens sont attirés par le bruit et les mouvements des petits animaux. Les alligators d’Amérique sont, parait-il, tout particulièrement friands de chiens. Si vous promenez tout de même votre chien près de l’eau, tenez-le en laisse et soyez à l’affut de tout mouvement dans l’eau ou sur la rive  [9] .
  7. Ne les laissez pas jouer au bord de l’eau ou rester sans surveillance dans un endroit où pourraient vivre des crocodiles. Les crocodiliens préfèrent les petites proies, et malheureusement, il est assez courant qu’ils attaquent les enfants  [10] .
  8. En nourrissant ces animaux, vous leur apprendriez à perdre leur méfiance naturelle à l’égard des humains et à associer l’homme à la nourriture. Ne nourrissez jamais ces animaux intentionnellement et veillez à ne pas non plus les nourrir par accident, en jetant des entrailles de poissons ou autres débris comestibles dans l’eau  [11] .
    • Il n’est même pas acceptable de nourrir les bébés crocodiles. Souvenez-vous qu’un alligator de 60 cm de long mesurera un jour 3 m, et pourrait alors attendre à être nourri par des humains. Cela est dangereux, à la fois pour l’animal et pour tous les gens qui croiseraient sa route.
  9. Lorsque vous campez dans une région où vivent des crocodiles ou des alligators, assurez-vous de planter votre tente loin de l’eau. Votre tente devra être placée au moins 2 mètres au-dessus du niveau d’eau le plus haut et à au moins 50 mètres du bord de l’eau. Vérifiez autour de vous que d’autres campeurs n’ont pas laissé de nourriture ou des ordures qui risqueraient d’attirer les crocodiles et ramassez les détritus que vous trouveriez. Conservez votre nourriture bien à l’abri et jetez tous les restes de nourriture et vos déchets dans une poubelle, à bonne distance de votre campement  [12] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réagir lorsque l’on rencontre un crocodilien

Télécharger l'article
  1. Lorsque vous apercevez un crocodile ou un alligator, gardez vos distances. Si vous voyez l’animal de loin, restez-en aussi éloigné que possible. Selon les responsables australiens, la distance de sécurité minimum à garder d’un crocodile sur l’eau est de 10 mètres. Les gros crocodiles peuvent s’élancer dans l’eau à une vitesse de 60 km/h, c’est-à-dire plus vite que la plupart des gens ne peuvent réagir.
    • Les crocodiliens peuvent également sauter de l’eau à la verticale. Ne vous tenez pas sur un ponton ou un pont bas au-dessus de l’eau et ne vous penchez pas au-dessus du rebord d’un bateau sur une eau infestée de crocodiles  [13] .
  2. Si vous remarquez des bébés crocodiliens ou un nid, quittez les lieux aussi rapidement et aussi calmement que possible. Les mères crocodiliens défendront leurs petits coute que coute et ne doivent pas être provoquées.
    • Il arrive que les crocodiliens s’aventurent dans des zones habitées, en particulier là où des maisons sont construites très près de l’eau. Si vous trouvez un crocodilien dans votre jardin ou dans votre piscine, mettez-vous en sécurité puis appelez les secours.
  3. En éclaboussant dans tous les sens et en criant, vous ne feriez qu’attirer l’attention de ces bêtes et les inciteriez à attaquer. Nagez ou pataugez jusqu’au rivage aussi calmement, silencieusement et rapidement que possible, en restant de préférence en dessous de la surface de l’eau afin d’éviter d’éclabousser  [14] .
  4. Si vous repérez un crocodilien sur la terre, restez calme et quittez lentement la zone. N’essayez pas d’approcher l’animal, de l’attaquer ou de le déplacer. Si vous repérez l’un de ces animaux dans une zone habitée, comme un jardin ou un parking, mettez-vous en sécurité puis appelez les secours, afin qu’ils viennent capturer l’animal  [15] .
  5. Si un crocodilien fait claquer ses mâchoires dans votre direction ou vous charge sur terre, courez. Si vous vous trouvez nez à nez avec un alligator ou un crocodile ou si l’une de ces bêtes a commencé à se déplacer vers vous, partez en courant aussi vite que possible. Si les crocodiliens sont très rapides sur l’eau, leur vitesse maximale sur terre n’est que de 17 km/ h, une vitesse que la plupart des humains peuvent dépasser sur une courte distance  [16] .
    • Veillez à ne pas courir vers l’eau ou vous risqueriez de tomber dans la gueule d’autres crocodiliens.
    • S’il est souvent dit qu’il faut courir en zigzag pour échapper à un crocodile, sachez qu’en réalité, la façon la plus rapide de vous mettre en sécurité est de vous enfuir en ligne droite.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Survivre à une attaque

Télécharger l'article
  1. Faites de votre mieux pour rester calme et battez-vous de façon stratégique. Si l’idée même de rester calme au cours d’une attaque animale peut sembler bien ambitieuse, ce pourrait être la seule façon de sauver votre vie  [17] .
    • Si le crocodilien vous mord brièvement et vous relâche, il s’agit probablement d’une attaque défensive. N’attendez pas et n’essayez pas de riposter, enfuyez-vous simplement aussi vite que possible.
    • En revanche, si l’animal ne vous relâche pas, il essayera probablement de vous tirer dans l’eau. Dans ce cas, vous devrez vous défendre jusqu’à ce que l’animal vous lâche.
  2. Les yeux d’un crocodilien sont la partie la plus vulnérable de l’animal et plusieurs survivants d’attaques de crocodiles disent s’en être sortis en crevant les yeux de leur assaillant. Essayez de crever, frapper ou enfoncer vos doigts ou tout ce que vous pourriez trouver dans les yeux de l’animal. N’abandonnez pas avant d’être libéré des mâchoires du crocodile : vous vous battrez alors littéralement pour votre vie  [18] .
  3. En donnant autant de coups que possible sur la tête de l’animal, vous aurez de plus grandes chances qu’il vous relâche. Les témoins éventuels de la scène pourront vous aider en frappant l’animal à la tête avec des bâtons, des barres de fer, des rames  [19] , etc.
  4. Les crocodiliens ont un rabat de chair derrière la langue qui obstrue leur gorge lorsqu’ils sont sous l’eau. En empêchant l’eau de remplir la gorge du crocodile, ce rabat empêche l’animal de se noyer lorsque sa gueule est ouverte. Si l’animal vous a tiré sous l’eau, vous pourriez ne pas avoir d’autre choix que de saisir cette valve. Une fois que vous l’avez saisie, l’eau inondera la gorge du crocodile qui devra alors vous relâcher.
    • De grands coups sur la valve pourraient aussi obliger l’animal à vous relâcher.
  5. Les attaques de crocodiliens ont tendance à causer de graves blessures et pertes de sang, mais peuvent également causer rapidement des infections. La gueule de ces animaux abrite en effet une grande quantité de bactéries et même une morsure mineure d’un petit alligator ou caïman pourrait s’infecter rapidement si elle n’est pas traitée  [20] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 499 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité