PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un bullet journal est un système rapide et flexible qui vous aidera à suivre vos progrès vers vos objectifs à court et à long terme. Vous diviserez votre journal en plusieurs sections, par semaines, mois et année. Vous pourrez ainsi facilement visualiser ce qu'il vous faut accomplir. Vous pourrez également noter les évènements et étapes importantes. Au début, le système du bullet journal est quelque peu déroutant, mais avec de la patience et de l'énergie, vous comprendrez qu'il s'agit d'un très bon moyen de rester organisé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Mettre les bases en place

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'aurez pas besoin d'un carnet hors de prix pour faire un bullet journal . Choisissez simplement un carnet que vous pourrez facilement transporter avec vous. Les carnets Moleskin sont parfaits pour cela. Un carnet décoré ou un modèle avec des sections préconçues ne seront pas nécessaires, car vous organiserez le carnet vous-même.
    • Vous pourrez tout de même choisir votre carnet en fonction de vos gouts. Par exemple, si vous aimez le bleu, choisissez un carnet bleu.
    • Vous n'êtes pas obligé(e) de prendre un carnet avec des lignes, vous pouvez en choisir un avec des pointillés, des carrés ou totalement vierge.
  2. Vous numéroterez chaque page du journal. Votre index vous aidera à savoir sur quelles pages se trouvent vos sections. Vous ferez votre index sur la première double page, les deux premières pages blanches l'une à côté de l'autre. Pour commencer, inscrivez « index » en haut des deux pages.
    • Vous pourrez écrire au crayon ou un stylo et dans la couleur de votre choix. Cependant, le texte pourrait être plus lisible au stylo et les couleurs sombres sont généralement plus faciles à lire.
  3. Tournez la page. Vous arriverez à la double page suivante. Ce sera votre carnet de route général. Celui-ci vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des tâches que vous devrez réaliser dans les 6 mois à venir. Il inclura une division mensuelle des évènements à venir, des tâches à accomplir et des objectifs à atteindre. Pour commencer, comptez le nombre de lignes et divisez ce nombre par trois. Par exemple, si chaque page contient 24 lignes, faites 3 sections de 8 lignes sur chaque page  [1] .
    • Avec une règle, tracez trois lignes droites en travers de la double page, de façon à la diviser en trois sections égales sur chaque page.
  4. Notez les noms de six prochains mois dans les 6 sections obtenues. Par exemple, si vous commencez votre bullet journal pour le Nouvel An, vous pourriez noter « janvier » dans le premier encadré, puis « février » dans le second et ainsi de suite.
    • Numérotez vos pages. Votre carnet de route général constitue votre première section. Il s'agira des pages 1 et 2. Revenez à votre index et écrivez quelque chose comme « carnet de route général : 1-2 ».
  5. Tournez la page. Vous ferez votre carnet de route mensuel sur les deux pages suivantes. Un carnet de route mensuel vous permettra d'avoir une vue d'ensemble de chaque mois. Commencez par le mois en cours et notez son nom en haut des deux pages  [2] .
    • Sur la page de gauche, notez chaque date du mois. Une fois que vous avez terminé, notez les abréviations des jours de la semaine à côté des dates. Par exemple, vous pourriez écrire « Lun 1er janv. ».
    • Sur la page de droite, notez la liste de vos tâches pour le mois. En utilisant des puces, faites la liste de tout ce que vous espérez accomplir dans le mois, des factures que vous avez à payer et des dates butoirs que vous devez respecter. Par exemple, vous pourriez écrire quelque chose comme « payer la facture du câble » et « terminer le brouillon de mon mémoire ».
  6. Lorsque vous avez terminé, numérotez les pages, dans les coins. Revenez à votre index et ajoutez-y votre carnet de route mensuel. Par exemple, « carnet de route mensuel de janvier : p. 3-4 ».
  7. Rendez-vous à la double page suivante et notez la date du jour en haut de la page. Avec des puces, notez tout ce que vous devez faire ce jour-là, les tâches à terminer et tous les évènements spéciaux du jour. Utilisez autant de lignes que nécessaire pour noter toutes vos activités du jour. Lorsque la journée se termine, créez une nouvelle entrée à la ligne d'en dessous, pour le jour suivant  [3] .
    • Un bullet journal se doit d'être bref. Notez des phrases courtes et simples. Par exemple, n'inscrivez pas « aujourd'hui, je dois appeler le vétérinaire pour parler des vaccins du chat, en particulier de celui contre la rage ». Écrivez plutôt « appeler vétérinaire pour les vaccins du chat. Rage. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Personnaliser le système

PDF download Télécharger l'article
  1. Les signifiants sont le style de puces que vous utiliserez dans votre journal. Il n'y a pas de règles précises quant aux signifiants et votre choix dépendra largement des évènements que vous notez dans votre journal. Vous pourrez diviser votre liste en plusieurs catégories (travail, école, personnel, factures, projets créatifs, etc.). Chaque catégorie sera introduite par une puce correspondant à son type. Afin que votre journal reste facile à comprendre, évitez d'utiliser de trop nombreuses catégories  [4] .
    • Par exemple, vos objectifs créatifs pourraient être précédés d'une étoile. Un simple point noir pourrait correspondre à tout ce qui a trait au travail. Une flèche serait pour vos passetemps. Les factures seraient introduites par un signe $ et tout ce qui est personnel par un petit cœur.
    • Alors que vous suivez vos objectifs sur votre calendrier, utilisez vos signifiants. Par exemple, vous pourriez noter l'entrée suivante « € payer la facture du câble ».
  2. Il pourrait aussi vous être utile de classer vos objectifs du mois dans votre carnet de route mensuel. Au lieu de vous contenter d'une simple liste de puces de tout ce que vous avez à faire, classez les entrées. Séparez les tâches par type.
    • Par exemple, vous pourriez créer des catégories comme « objectifs sport et poids », « dates butoirs », « objectifs professionnels » et « objectifs créatifs ».
    • Notez ensuite chaque tâche dans la catégorie à laquelle elle appartient. Sous « objectifs sport et poids », par exemple, vous pourriez noter « aller à la salle de sport 12 fois dans le mois ».
  3. Les collections sont des to-do lists vagues de ce que vous voulez accomplir au cours de l'année. Elles incluent tout ce qui n'est pas un carnet de route. Par exemple, vous pourrez y noter les livres que vous souhaitez lire, les films et séries que vous voulez voir, les recettes que vous voulez essayer, etc. Remplissez vos pages de collections alors que les idées vous viennent et revenez-y plus tard, lorsque vous avez besoin d'inspiration  [5] .
    • Par exemple, si un collègue vous recommande un livre, notez son titre dans la section « livres à lire » de votre page de collections. Lorsque vous choisissez un nouveau livre, consultez cette section pour vous rappeler la recommandation.
  4. Alors que vous revenez à votre carnet de route journalier, notez les évènements qui ont de l'importance pour vous. Ceux-ci dépendront largement de la raison pour laquelle vous tenez un bullet journal . Si votre objectif est avant tout d'organiser votre travail, vous pourrez y noter tout ce que vous avez fait au travail au cours de la journée. Cependant, votre journal n'aura pas à concerner uniquement votre vie professionnelle. Vous pourrez également y noter des évènements personnels qui vous ont fait sourire ce jour-là. Par exemple : « mon chéri m'a apporté un café lors de la pause déjeuner  [6]  ».
    • Alors que vous remplissez votre journal, n'oubliez pas d'utiliser vos signifiants personnels.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Claire Donovan-Blackwood

    Propriétaire de Heart Handmade UK
    Claire Donovan-Blackwood est propriétaire de Heart Handmade UK, un site qui vise à rendre la vie heureuse et créative. Elle est blogueuse chevronnée depuis 12 ans, et adore faciliter au maximum l'artisanat et le bricolage pour autrui, en mettant l'accent sur la pleine conscience dans la fabrication.
    Claire Donovan-Blackwood
    Propriétaire de Heart Handmade UK

    Un truc d'experte : « Recherchez réflecteur magique sur internet. Cet accessoire permet de refléter des images de votre téléphone sur une page de votre journal afin de pouvoir les dessiner parfaitement. Vous pouvez aussi utiliser des décorations de type Rebel Soul , des sortes de tatouages pour le papier. Vous n'avez qu'à les frotter et vous avez une déco personnalisée ! »

    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Utiliser son journal régulièrement

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque fois que vous terminez une tâche, revenez à votre carnet de route mensuel. Rayez la tâche sur votre to-do list globale. Cela vous aidera à suivre ce que vous avez accompli et ce qu'il vous reste à accomplir pour le mois  [7] .
  2. À la fin de chaque mois, reprenez votre carnet de route mensuel et votre carnet de route journalier. Voyez quelles tâches vous avez terminées et quelles tâches il vous reste à faire. Établissez un nouveau carnet de route mensuel et un nouveau carnet de route journalier, comme vous l'avez fait la première fois. Transférez les tâches que vous n'avez pas faites vers votre carnet de route suivant  [8] .
    • Cependant, il ne sera pas nécessaire de transférer toutes les tâches non faites au mois prochain. Si vous pensez qu'une tâche n'est pas nécessaire ou qu'il est trop tard pour la faire, rayez-la. Cela vous aidera à rester organisé, en éliminant toutes les tâches et informations superflues.
  3. Au fil du temps, vous devrez continuer à remplir votre carnet de route général. Alors que vous jetez un œil à vos carnets de route des jours et des mois passés, voyez quelles tâches à long terme vous avez commencées. Par exemple, si vous travaillez sur votre mémoire de fin d'études, cette tâche reviendra probablement dans vos différents carnets de route. Ajoutez vos nouveaux objectifs à votre carnet de route général  [9] .
    • Par exemple, divisez votre mémoire de fin d'études en petits objectifs et notez-les dans votre carnet de route général. Sous février, vous noterez « terminer le brouillon » et sous mars, « relire le brouillon ».
  4. Il pourrait vous être utile de faire un carnet de route « projet » ou une liste de projets, à la fin de votre bullet journal . Cela vous aidera à accomplir des projets qui s'étalent sur la durée. Vous pourriez faire une liste intitulée quelque chose comme « projets de l'année ». Lorsque vous remplissez vos carnets de route mensuels, revenez à cette liste. Vous saurez ainsi quels objectifs à court terme vous devrez accomplir au cours du mois afin d'atteindre vos objectifs de l'année.
    • Par exemple, si vous avez comme objectif de l'année d'être capable de courir 30 minutes sans vous arrêter, pour un mois, vous pourriez écrire « travailler à courir 15 minutes ».
    Publicité

Conseils

  • Les formules que vous écrirez devront être concises. Sinon, votre bullet journal perdrait tout son intérêt.
  • Si vous commencez tout juste, ne perdez pas trop de temps à décorer votre bullet journal . Vous perdriez du temps que vous pourriez consacrer à vos différentes tâches. Après quelques mois, vous pourrez commencer à jouer avec les styles et les décors.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 27 003 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité