Le rôle d'une carte graphique ou adaptateur vidéo consiste à fournir à un ou plusieurs moniteurs les signaux nécessaires à l'affichage des images produites par un ordinateur. On peut classer ces adaptateurs selon leur puissance, leur capacité et la résolution de l'image qu'elles peuvent produire. Certaines d'entre elles pourront produire des images graphiques en 3D et d'autres permettront l'utilisation simultanée de deux moniteurs ou plus. Les amateurs de jeux vidéos rechercheront plutôt des interfaces offrant de hautes performances pour accélérer les affichages. Comme tous les composants d'un ordinateur, les interfaces graphiques peuvent ne pas fonctionner correctement ou présenter des défauts de stabilité thermique. Il existe un certain nombre de techniques permettant de localiser la source d'un problème, qui peut provenir d'un réglage mal adapté, d'un composant défectueux ou d'une mauvaise gestion thermique de l'ordinateur.
Étapes
-
Évaluez les performances et la stabilité de votre carte vidéo. C'est le premier pas que vous devriez effectuer en installant une nouvelle interface vidéo.
- Essayez de trouver un site internet permettant d'effectuer des tests de performance de votre carte graphique en vous aidant d'un moteur de recherches. Google vous aidera beaucoup sur ce point.
- Faites une évaluation comparée de votre matériel. Ce type de test, appelé Benchmark test en anglais, vous permettra d'apprécier les performances du GPU ou « unité de traitement graphique » de votre carte vidéo par rapport à celle d'un matériel de référence.
- Effectuez un test de stabilité de fonctionnement du GPU . Ce test, aussi appelé Burn-in en jargon professionnel, fera travailler l'unité de traitement graphique de votre interface de manière à élever sa température pour évaluer sa stabilité de fonctionnement. Cette élévation en température correspond à celle qui se produira lors d'une situation de travail intensif pouvant être demandé au matériel en conditions réelles de fonctionnement. Ce test doit durer assez longtemps pour être significatif.
-
Créez un point de restauration de votre système d'exploitation. Ce point de restauration est nécessaire pour remettre le système dans sa condition précédant l'installation de votre matériel.
- Pour créer ce point de restauration, ouvrez le menu de démarrage de Windows puis sélectionnez successivement Tous les programmes , Accessoires , Outils système puis Restauration du système . Choisissez ensuite Créer un point de restauration et cliquez sur le bouton Suite .
- Dans la boite de dialogue qui s'affiche, donnez une brève description de ce point de restauration, par exemple « nouvelle carte vidéo » puis cliquez sur Créer le point de restauration . Ce point de restauration est très important si vous ne voulez pas avoir à « jongler » avec votre système en cas de problèmes, et il aura l'effet d'un gros bouton d'annulation de votre installation.
-
Mettez à jour les gestionnaires du chipset de votre carte-mère. Le chipset est une circuiterie électronique intelligente dont le rôle consiste à servir de pont entre le microprocesseur de votre ordinateur et ses contrôleurs de périphériques.
- Recherchez le type de chipset équipant votre système. Visitez le site internet du fabricant de votre carte-mère pour obtenir les dernières mises à jour de ses gestionnaires. Téléchargez les fichiers qui vous seront proposés et lancez les programmes d'installation pour effectuer cette mise à jour, qui devrait améliorer la stabilité de fonctionnement de votre carte vidéo ainsi que divers autres composants de votre carte-mère.
-
Téléchargez les derniers pilotes graphiques . Prenez soin de lire les critiques d'usagers correspondant au comportement de ces gestionnaires avec le matériel correspondant au vôtre. Ces critiques se trouvent souvent au bas de la page du site visité. Certains pilotes très récents peuvent présenter des incompatibilités avec votre matériel, et des usagers ayant été confrontés à ces situations pourraient proposer des solutions consistant parfois à utiliser des rétroversions de ces gestionnaires.
- Désinstallez l'ancien gestionnaire d'interface graphique en cliquant sur Ajouter ou supprimer un pilote et en le sélectionnant.
- Installez le nouveau pilote en suivant la procédure proposée par l'installateur que vous venez de télécharger. Un gestionnaire adéquatement mis à jour devrait arriver à résoudre les problèmes de fonctionnement auxquels vous auriez pu être confronté avec la version précédente de ce logiciel.
-
Ralentissez la vitesse de fonctionnement des ports AGP. Un port AGP ou « Port graphique avancé » consiste en une interface matérielle dédiée permettant l'affichage graphique tridimensionnel de manière beaucoup plus rapide qu'un port traditionnel de type PCI ne pourrait le faire. Il se matérialise par un connecteur très court qui est physiquement le plus près de l'unité centrale par rapport aux autres connecteurs d'extension de la carte-mère.
- Testez la stabilité de fonctionnement du port AGP. La vitesse de fonctionnement de ce port, utilisé comme interface matérielle de votre carte graphique, peut être modifiée en ajustant le multiplicateur de fréquence de synchronisation des signaux du bus et des accès en écriture rapide. Réduisez le multiplicateur du facteur à 4 au lieu de 8 et examinez les modifications de performance de votre carte vidéo. Dévalidez aussi le mode d'écriture rapide.
-
Utilisez un ventilateur pour souffler de l'air sur votre ordinateur.
- Réduisez la surchauffe de votre carte graphique en dirigeant un ventilateur de bureau vers le boitier de votre ordinateur. Démarrez un jeu ayant des effets de vidéo assez intenses en maintenant le ventilateur orienté vers votre ordinateur pour en maintenir le boitier et ses composants internes le plus froid possible, afin de tester la montée en température de votre carte graphique.
-
Démontez et remplacez physiquement la carte graphique.
- Ouvrez le boitier de votre ordinateur et déconnectez la carte graphique de la carte-mère.
- Vérifiez que votre carte graphique n’est pas poussiéreuse ou que des composants ne sont pas déplacés. Dépoussiérez votre matériel au moyen d'une bombe d'air comprimé au besoin.
- Remplacez votre carte graphique et redémarrez votre ordinateur.
-
Effectuez un test de la RAM de votre ordinateur. Une partie de celle-ci est utilisée comme tampon entre le système et la carte vidéo, et si elle est défectueuse, vous pourriez vous trouver confronté à des problèmes d'affichage.
- Lancez des tests avec MemTest86 afin de lever le doute quant à des problèmes de RAM affectant le fonctionnement de l'affichage. La RAM de votre système ne pourra plus être mise en cause si l'utilitaire de tests ne vous rapporte aucun défaut et affiche le message PASS après chaque partie de test réalisé.
-
Vérifiez l'alimentation du système. Il se pourrait qu'une insuffisance de capacité en courant provoque des problèmes avec la carte graphique. Les dernières générations d'interfaces graphiques tridimensionnelles sont en effet gourmandes en courant sous 12 volts.
- Procurez-vous un bloc d'alimentation de haute qualité. Les cartes vidéos sont en effet sensibles aux insuffisances provenant de l'alimentation. Si vous ne détectez aucun problème avec celle de votre ordinateur, et après avoir vérifié les autres éléments comme indiqué ci-dessus, votre solution ultime consistera à retourner votre carte vidéo à son vendeur.
Publicité
Conseils
- Les questions de son sont souvent confondues avec les problèmes liés à l'affichage graphique par les utilisateurs pratiquant des jeux informatiques. Le plus simple pour lever le doute consistera à inhiber l'interface audio de votre système et vérifier si les mêmes problèmes persistent. S'ils ne se reproduisent plus, l'interface audio pourra être sérieusement mise en cause.
- Vous pourrez être amené à installer des ventilateurs additionnels dans le boitier de votre ordinateur. Prévoyez d'en installer un, si ce n'est déjà fait, qui force l'entrée d'air frais au bas de la face avant du boitier de l'appareil. Une ventilation efficace permet souvent de résoudre les problèmes liés à l'instabilité thermique d'un ordinateur, principalement sous les climats les plus chauds de la planète.
Avertissements
- Ne manipulez jamais les composants internes d'un ordinateur (cela concerne aussi la carte graphique) sans neutraliser d'une manière ou d'une autre votre charge électrostatique corporelle, le mieux consistant à porter un bracelet antistatique connecté à la fois à la borne de terre électrique du lieu où vous vous trouvez et au boitier de l'ordinateur. Si vous n'avez pas de bracelet antistatique à votre disposition, pensez à vous décharger de temps en temps au boitier de votre ordinateur (qui devra en ce cas être raccordé à la terre électrique).
Éléments nécessaires
- Un bracelet antistatique
- Une bombe d'air comprimé
- Un ventilateur de bureau
- Du temps et de la patience (pour effectuer les tests à fond)