Télécharger l'article Télécharger l'article

L'aloe vera est une espèce de la famille des aloès dont le gel, extrait des feuilles, est particulièrement prisé en cosmétique. Ses propriétés hydratantes, protectrices, apaisantes et antifongiques en font un produit capillaire adapté à tous les types de cheveux  [1] . Il existe ainsi une vaste gamme d’articles cosmétiques et pharmaceutiques à base d'aloe vera. Cela dit, vous pouvez vous procurer du gel pur dans le commerce ou l’extraire directement d’une plante. Vous pouvez ainsi créer des soins personnalisés et efficaces à moindre cout  [2] . Le gel d'aloe vera peut être utilisé aussi bien en masque occasionnel qu’en produit coiffant au quotidien.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser le gel pur

Télécharger l'article
  1. La plante se présente sous forme de longues feuilles contenant un gel épais, translucide et mucilagineux. Vous pouvez l’acheter dans les jardineries ou en ligne. Sachez que les propriétés varient selon les espèces  [3] , la variété la plus utilisée en cosmétique étant l' Aloe barbadensis [4] . Prélevez une feuille en la détachant au niveau de sa base. Lavez-la sous un fin filet d’eau puis coupez la partie blanche située à son extrémité. Retirez au couteau les bords épineux. Faites ensuite glisser la lame sous la peau du côté plat de la feuille.
    • La lame du couteau doit être parfaitement propre, au risque de propager des bactéries dans le gel. Si nécessaire, aiguisez-la afin de pouvoir couper facilement la feuille qui peut être épaisse et résistante.
  2. Il suffit de le racler avec une cuillère à soupe. Il peut avoir une teinte légèrement ambrée, mais ne doit pas tirer sur le jaune ou le vert. Veillez à ne récupérer que la partie translucide du gel et mettez-la dans un petit contenant. Choisissez un récipient que vous pouvez poser dans votre salle de bains. Deux cuillères à soupe de gel suffisent si vous avez les cheveux tombant aux omoplates.
    • La quantité de gel récupérée dépend de la taille de la feuille. Si elle est suffisamment grande et gorgée de gel, vous pouvez la détailler en tronçons et conserver le surplus au frais. Si vous n’avez que des petites feuilles, coupez-en plusieurs afin d’obtenir la quantité de gel désirée.
  3. Le gel d'aloe vera peut être utilisé comme un après-shampoing. Lavez vos cheveux avec un shampoing doux puis rincez-les soigneusement. Appliquez ensuite le gel des racines aux pointes. Pour augmenter son efficacité, massez légèrement le cuir chevelu et frottez doucement vos longueurs entre vos mains.
    • Laissez le gel agir sur les cheveux mouillés pendant quelques minutes.
  4. Essentiellement composé d’eau, le gel d'aloe vera se lave facilement. Cependant, n’hésitez pas à prolonger le rinçage afin d’en éliminer les éventuels résidus. À la sortie de la douche, vos cheveux doivent paraitre plus soyeux au toucher. Notez que le gel d'aloe vera peut également s’utiliser comme un soin sans rinçage. Dans ce cas, n’en appliquez qu’une noisette sur vos longueurs et vos pointes afin que votre chevelure garde sa souplesse. Séchez vos cheveux comme à votre habitude  [5] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser le gel d'aloe vera en produit coiffant

Télécharger l'article
  1. Dans un bol, mettez deux cuillères à soupe de gel et la même quantité d’eau. Mélangez-les jusqu’à obtenir une texture homogène.
    • Le gel est disponible dans la grande distribution dans les rayons de cosmétique ou dans les boutiques spécialisées. Vérifiez que le produit ne contient que le gel extrait de la plante, éventuellement additionné d’un épaississant et d’un conservateur naturels. Si vous en avez la possibilité, récupérez le gel directement d’une feuille d'aloe vera .
  2. Vous pouvez choisir celles qui vous conviennent en fonction de la nature de vos cheveux, de vos besoins capillaires et de vos préférences personnelles  [6] . Par exemple, les huiles essentielles de lavande ou d’ylang-ylang sont parmi les plus populaires pour leur odeur et leurs propriétés. Cinq à six gouttes suffisent pour agrémenter votre mélange. En effet, les huiles essentielles sont des produits hautement concentrés. Il faut donc les utiliser avec parcimonie et suivre les précautions d’emploi  [7] .
  3. Si nécessaire, utilisez un entonnoir. Secouez vigoureusement le vaporisateur afin de disperser l’huile essentielle dans la phase aqueuse du produit.
  4. La solution, éventuellement agrémentée d’une huile essentielle, peut s’utiliser comme un spray coiffant, démêlant, hydratant et fixateur. Vous pouvez ainsi en vaporiser à la sortie de la douche sur vos cheveux encore humides ou avant de vous coiffer pour faciliter le démêlage. En fin de coiffage, le spray aide à limiter les frisotis et à prolonger la tenue de la coiffure. Il peut donc remplacer votre laque habituelle.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser l'aloe vera en masque capillaire

Télécharger l'article
  1. Chauffez de l’huile de coco . L’huile de coco est un concentré de bienfaits pour les cheveux  [8] . Bien qu’elle soit solide en dessous de 25 °C, elle fond au contact de la peau et peut ainsi être facilement travaillée. Mettez l’huile de coco dans un petit bol et faites-la fondre au four à microonde. Adaptez-en la quantité à la longueur et à l’épaisseur de votre chevelure. Par exemple, pour des cheveux tombant aux omoplates, deux cuillères à soupe peuvent suffire.
    • L’huile de coco fond très rapidement. Ne la laissez pas plus de dix secondes dans votre four. Si des particules solides subsistent, mélangez simplement à la cuillère pour répartir la chaleur et obtenir une huile liquide. Sinon, vous pouvez la repasser au four à microonde pendant quelques secondes supplémentaires. Si l’huile est trop chaude, laissez-la refroidir quelques minutes avant de la manipuler, au risque de vous bruler. Vous pouvez également faire fondre votre huile de coco au bain-marie ou simplement en dirigeant l’air chaud d’un sèche-cheveu sous le contenant.
    • Vous pouvez également confectionner votre masque capillaire avec une autre huile végétale comme de l’huile d’olive , d’argan ou de jojoba  [9] [10] .
  2. Mélangez l’huile de coco et le gel d'aloe vera . Ce produit est disponible dans les magasins de produits cosmétiques ou en ligne. Vous pouvez également l’extraire directement d’une feuille de la plante. Pour obtenir un produit léger et qui se rince facilement, la quantité de gel d'aloe vera doit être deux fois plus importante que celle de l’huile  [11] . Par exemple, si vous préparez votre soin avec deux cuillères à soupe d’huile de coco, incorporez quatre cuillères à soupe de gel.
  3. À l’aide d’un fouet manuel ou d’une fourchette, fouettez vigoureusement vos ingrédients. En effet, ils ne sont pas miscibles, car le gel est essentiellement composé d’eau. L’émulsion peut mousser, mais cela n’altère pas sa qualité. Vous devez obtenir une texture de crème légère.
  4. Lavez vos cheveux afin de les débarrasser des impuretés. Essorez-les autant que possible dans une serviette douce afin d’éliminer tout excédent d’eau et de faciliter la pose du masque. Prélevez-en une noisette et appliquez-la sur une mèche de cheveux, des racines aux pointes. Une autre technique consiste à travailler chaque mèche des pointes en remontant vers les racines. Cela permet d’insister sur les longueurs et de ne pas surcharger le cuir chevelu de produit. Renouvelez l’opération jusqu’à appliquer le masque sur toute votre chevelure  [12] . Veillez cependant à ne pas l’enduire de produit, car il risque d’être difficile à éliminer au rinçage. Par ailleurs, si votre cuir chevelu est à tendance grasse, il est préférable de n’appliquer le masque que sur les longueurs et les pointes. Massez ensuite votre cuir chevelu avec le restant de produit présent sur vos mains  [13] .
    • Une fois le masque posé, attachez vos cheveux de manière lâche et enveloppez-les dans une serviette chaude. Cela optimise l’efficacité du soin.
  5. Rincez-le ensuite soigneusement comme un shampoing et séchez vos cheveux. Ils doivent être doux et brillants. Si vous constatez qu’ils sont gras ou poisseux, cela peut être lié à une application en trop grande quantité ou à une composition trop riche en huile.
    Publicité

Conseils

  • Si vous transportez les feuilles d'aloe vera , mettez-les dans un contenant adapté afin d’éviter que le jus goutte.
  • Le gel d'aloe vera convient en principe à tous les types de cheveux, mais il est essentiel de choisir les produits correspondant à votre situation. Si vous constatez que l’état de vos cheveux se dégrade suite à son utilisation, vérifiez la qualité du produit de base et demandez conseil à un professionnel.
  • Associer le gel d'aloe vera à une huile végétale permet de créer un produit à la fois hydratant, nourrissant, apaisant et protecteur. Si vous constatez que le gel pur a un effet asséchant, brossez vos cheveux pour en éliminer les résidus et appliquez une ou deux gouttes d’huile végétale sur les longueurs et les pointes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 19 376 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité