Télécharger l'article Télécharger l'article

Une fracture est une cassure au niveau d'un os ou du cartilage tout autour et la gravité d'une fracture au pied peut s'étaler d'une fracture de fatigue (c'est-à-dire généralement des fissures dans l'os) à des cassures nettes de l'os. Une fracture au pied peut provoquer une gêne significative, surtout parce que vous utilisez votre pied pour marcher. Elles sont plus répandues chez les coureurs, les joueurs de basketball, de rugby et toutes les personnes qui appliquent une certaine force et pression sur leurs pieds. Ce sont des blessures graves et vous ne devez pas les laisser sans traitement. Cependant, vous pouvez vous en occuper sur place si vous pensez avoir souffert de ce genre de blessure.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Traiter une fracture mineure à la maison

Télécharger l'article
    • Les symptômes commencent souvent avec une gêne légère vers l'avant du membre où il y a plus de force et de pression appliquées. Souvent, cette douleur est très légère et n'apparait que pendant des séances d'exercices ou des courses longues. On appelle cela une fracture de fatigue et c'est en fait une petite fissure dans l'os  [1] .
    • Dès que vous arrêtez l'activité physique, la douleur disparait en général. Cela amène de nombreuses personnes à l'ignorer et à ne même pas penser à une fracture  [2] .
    • Il existe d'autres symptômes comme une inflammation, une douleur qui lance, une décoloration ou une ecchymose  [3] .
  1. C'est un traitement universel pour toute fracture et c'est la meilleure façon de la traiter à la maison pendant les trois premiers jours après la blessure ou jusqu'à ce que vous puissiez consulter un médecin.
    • Reposez-vous. Arrêtez immédiatement ce que vous êtes en train de faire et évitez toute activité qui pourrait provoquer une douleur au pied. Plus d'exercices, de courses ou d'activités qui provoquaient la douleur, arrêtez-vous et évitez de mettre du poids sur votre pied.
    • Posez de la glace. Appliquez de la glace le plus tôt possible sur la zone blessée. Si votre pied est fracturé, il va commencer à gonfler, si ce n'est pas déjà le cas. N'appliquez pas de chaleur, car cela va encourager la circulation sanguine dans la zone et va faire empirer l'inflammation. Mettez de la glace pilée dans une étamine humide et posez sur la zone pendant vingt minutes toutes les deux heures.
    • Appliquez une compression. Enroulez la zone blessée dans un bandage bien serré pour aider à réduire le gonflement. Faites attention de ne pas trop serrer pour ne pas couper la circulation. Vous saurez que vous avez trop serré si vous observez un engourdissement, des démangeaisons ou une décoloration. Si cela est possible, ne mettez pas les orteils dans le bandage pour vérifier votre circulation sanguine.
    • Relevez le membre. Asseyez-vous ou allongez-vous, mais gardez le pied en hauteur. Le but est de garder la blessure au-dessus du niveau du cœur pour faire diminuer l'inflammation.
  2. La fracture va probablement provoquer une douleur aigüe, c'est pourquoi vous devez la traiter en toute sécurité tout en encourageant vos os à guérir.
    • Évitez le naproxène ou l'ibuprofène, car certains médecins pensent qu'ils peuvent ralentir la guérison dans le cas de fractures  [4] .
  3. Dès que la douleur et l'inflammation ont diminué, prenez rendez-vous avec votre médecin.
    • Il va probablement demander une radio de votre pied pour confirmer le diagnostic.
    • Vous allez probablement avoir besoin d'un plâtre en plus de béquilles ou d'une botte, selon la gravité de la fracture.
    • Il pourrait aussi vous conseiller de consulter un kinésithérapeute ou un autre spécialiste si nécessaire, surtout si la fracture est grave ou si vous avez besoin d'aide pour faire de l'exercice en toute sécurité.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Traiter une fracture en urgence après un traumatisme

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'un os est fracturé à cause d'un traumatisme (par exemple un accident de voiture) ou d'une chute, la victime peut souvent entrer en état de choc, ce qui peut empêcher l'organisme de se réparer et de réguler la blessure. Il est important que vous calmiez au mieux le patient en attendant que les secours arrivent ou jusqu'à ce que vous puissiez l'amener aux urgences.
    • Discutez d'une voix apaisante et rassurez-la en lui disant que vous êtes là pour l'aider et vous n'allez pas la laisser. Dites-lui que les secours sont en chemin ou que vous allez l'amener à l'hôpital.
    • Essayez de la mettre à l'aise en l'allongeant. Gardez-la au chaud, faites reculer les badauds et donnez-lui un peu d'eau à boire.
    • Apprenez à reconnaitre et à traiter les symptômes de choc comme les difficultés soudaines à respirer, la pâleur, les sueurs, la dissociation et les vertiges. Appelez le 112 si l'individu entre en état de choc.
  2. La plupart des fractures au pied pourraient être très douloureuses, mais elles ne sont généralement pas graves. Parfois, un traumatisme comme un accident de voiture ou la chute d'un objet très lourd peut provoquer une blessure plus grave.
    • Si vous pouvez voir l'os, si l'articulation est défaite, si le membre a l'air déformé ou si la personne a perdu beaucoup de sang, appelez immédiatement le 112.
    • Même si l'os n'est pas visible, si les orteils ont l'air pâles et froids ou si vous ne pouvez pas trouver le pouls sur le haut du pied, appelez le 112.
  3. Posez des compresses ou un tissu propre sur la plaie. N'essayez pas de bander le pied, car cela va aggraver la blessure. Si vous avez une couverture ou un oreiller, de longs bandages ou des épingles, vous pouvez fabriquer une attelle pour soutenir l'os.
    • Prenez une couverture pliée sur 60 x 90 cm et posez-la doucement en l'alignant horizontalement sous le talon pour soutenir le pied pendant que vous le déplacez. Pliez doucement la couverture vers le haut de l'autre côté de la cheville et maintenez-la en place avec des épingles ou un bandage bien serré.
    • Ensuite, fixez la zone à l'extrémité de la structure autour de la fracture avec des aiguilles ou un bandage en appuyant doucement, mais fermement dessus. Cela permet d'obtenir une attelle d'urgence qui permet aux médecins de voir les dégâts sans retirer le support.
    • Ce genre d'attelle avec une couverture peut être aussi utilisée sur les fractures fermées, car elle permet d'immobiliser l'articulation au-dessus de la blessure.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Demander une aide médicale

Télécharger l'article
  1. Si vous pensez que quelqu'un s'est cassé le pied, il est important qu'il reçoive un traitement médical pour évaluer la gravité de la fracture et mettre en place un plan de traitement.
    • Un médecin peut confirmer le diagnostic de la fracture et s'assurer que la douleur au pied n'est pas causée par un autre trouble.
  2. Une fois à l'hôpital ou au cabinet du médecin, celui-ci va vous faire passer une série d'examens et de tests qui vont probablement inclure une radio des os du pied.
    • La radio permettra de savoir si l'os est gravement cassé ou s'il y a seulement une fracture de fatigue ou même s'il n'y a pas de fracture du tout.
    • La radio est le seul moyen de savoir si le pied est fracturé, à moins que la fracture soit tellement grave qu'il est possible de la sentir en palpant le membre.
  3. Selon la gravité et l'emplacement de la fracture, le médecin vous recommandera un traitement pour réduire la blessure et encourager la guérison des os.
    • Dans le cas d'une fracture mineure, vous allez probablement devoir garder le pied en l'air et éviter d'y appuyer le poids de votre corps jusqu'à ce que l'os ait guéri.
    • Une fracture plus grave peut nécessiter une botte ou un plâtre  [5] .
    • Certaines fractures graves demandent une intervention chirurgicale ou la mise en place de plaques métalliques pour réparer l'os.
    Publicité

Avertissements


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 46 609 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité