Télécharger l'article Télécharger l'article

Les fourmis ailées ne constituent pas une espèce différente. Ces insectes sont en fait des fourmis comme les autres et les individus ailés apparaissent pendant une courte période lorsque les fourmis se reproduisent. Bien que vous puissiez ignorer quelques fourmis qui volètent tranquillement, vous pourriez avoir un plus gros problème si vous vous retrouviez avec plus d'une centaine d'entre elles et l'on peut aisément comprendre que vous souhaitiez vous en débarrasser. Vous pouvez tuer les fourmis ailées une par une ou en attaquant directement la colonie d'où elles viennent.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Tuer les fourmis au cas par cas

Télécharger l'article
  1. Il existe une grande variété d'insecticides que vous pouvez utiliser contre les fourmis et n'importe quel spray efficace contre les fourmis devrait aussi être efficace contre celles qui volent. Pour pouvoir asperger plus facilement les fourmis ailées, choisissez un vaporisateur facile à utiliser.
    • Suivez toujours les instructions inscrites sur l'insecticide pour éviter les accidents et une utilisation inadéquate.
    • Ne vaporisez jamais un insecticide sur un autre type d'animal ou sur une personne à l'intérieur de votre domicile.
    • Assurez-vous que l'insecticide que vous utilisez peut être utilisé à l'intérieur si vous voulez tuer des fourmis ailées qui sont entrées chez vous.
    • Assurez-vous également que le produit que vous employez n'est pas interdit dans votre région.
  2. Fabriquez un insecticide naturel à base de menthe poivrée  [1] . L'huile essentielle de menthe poivrée tue les fourmis par suffocation. Vous pouvez mélanger de l'huile essentielle de menthe poivrée avec de l'eau et du savon dans un vaporisateur pour créer un insecticide naturel.
    • Mélangez une mesure de savon liquide avec deux mesures d'eau dans un vaporisateur, puis versez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez bien pour combiner les ingrédients. Vaporisez cette solution vers les fourmis ailées, qu'elles soient posées quelque part ou en train de voler.
  3. Le liquide vaisselle en lui-même est efficace contre les fourmis ailées puisqu'il se colle sur leur corps et les tue par déshydratation. Pour fabriquer un insecticide efficace contre les fourmis ailées, mélangez un peu de liquide vaisselle dans de l'eau à l'intérieur d'un vaporisateur.
    • Remplissez une bouteille d'eau et ajoutez quelques giclées de liquide vaisselle. Mélangez bien pour que le liquide vaisselle soit bien dilué dans l'eau. Vaporisez-en les fourmis ailées au repos ou en plein vol.
  4. La terre de diatomée tue les fourmis en les déshydratant. Versez un peu de terre de diatomée autour de sources de nourriture potentielles. Si les fourmis se posent dessus, les petites granules acérées que contient la terre perceront leurs corps. La fourmi mourra de ses blessures.
    • Utilisez de la terre de diatomée à usage alimentaire si vous voulez l'utiliser là où passent vos enfants et vos animaux de compagnie.
    • Mettez la terre de diatomée dans tous les endroits où vous pensez trouver des fourmis ailées. Ajoutez-en près des sources de nourriture, car les fourmis ailées auront plus de chances de se poser au plus près de la nourriture.
    • N'humidifiez pas la terre de diatomée. Vous devez la tenir au sec pour que les granules pointues puissent fonctionner au mieux.
    • Puisqu'il faut que les fourmis marchent directement sur la terre de diatomée, il n'est pas garanti que cela fonctionne contre les fourmis ailées, car celles-ci peuvent accéder à la source de nourriture sans avoir à marcher dans la terre de diatomée. Vous pouvez tout de même l'essayer, c'est un excellent remède contre les fourmis.
  5. Un tue-mouche électrique fonctionne bien contre différents types d'insectes volants et les fourmis ailées ne font pas exception à la règle. Accrochez le tue-mouche électrique dans un endroit où vous voulez tuer des fourmis ailées et attendez que l'appareil règle votre problème de fourmis  [2] .
    • Lorsque vous accrochez le tue-mouche électrique, disposez-le à un endroit facile d'accès pour les insectes volants. Il est aussi important de le placer hors de portée des enfants ou des animaux domestiques. Même si l'électricité produite par cet appareil n'est pas suffisante pour blesser la plupart des gros animaux domestiques, comme les chiens et les chats ou les enfants, une décharge électrique peut tout de même être douloureuse.
    • Le tue-mouche devrait attirer les fourmis ailées.
    • Suivez les instructions que vous trouverez avec le tue-mouche électrique pour éviter de l'utiliser de façon dangereuse.
  6. Installez un périmètre de ruban adhésif autour des sources de nourriture potentielles. Lorsque les fourmis se poseront sur le ruban adhésif, elles y resteront collées et elles ne pourront plus s'envoler.
    • Si vous voulez que cette solution fonctionne, vous devez installer le ruban adhésif avec sa face adhésive sur le dessus, le plus près possible de la source de nourriture. Les fourmis ailées ne vont pas se poser sur le ruban adhésif si celui-ci se trouve trop loin de la source de nourriture.
    • Cette méthode n'est pas la plus efficace, car les fourmis ailées se déplacent en volant et non en marchant. Après tout, il n'est pas garanti que les fourmis ailées vont se poser sur le ruban adhésif, puisqu'il est possible qu'elles se posent directement sur la source de nourriture. Cependant, vous pouvez l'essayer, car c'est une solution non toxique et peu couteuse.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Attaquer la colonie

Télécharger l'article
  1. Repérez où se trouve la fourmilière  [3] . Si vous souhaitez vous débarrasser des fourmis ailées une bonne fois pour toutes, vous devez les suivre afin de trouver la fourmilière qui vous les envoie. Détruire la colonie des fourmis est une solution permanente.
    • Les fourmis ailées ne sont qu'en fait la forme sexuellement active de certaines espèces de fourmis. En d'autres termes, ce n'est pas une autre espèce de fourmis. Lorsque vous avez repéré la colonie des fourmis, vous n'y trouverez que des fourmis sans ailes. Mais si vous voulez tuer la source des fourmis ailées, vous devez détruire la colonie de fourmis sans ailes.
    • Essayez de trouver la fourmilière en suivant les fourmis. Si vous arrivez à trouver la fourmilière d'où elles viennent, vous pourrez l'attaquer directement. Si vous n'arrivez pas à trouver la fourmilière, vous pouvez toujours attaquer la source des fourmis ailées en répandant du poison que les fourmis ailées et non ailées peuvent rapporter dans la fourmilière.
  2. Les appâts à fourmis et autres poisons vendus dans le commerce sont efficaces contre les fourmis ailées du moment qu'il y est écrit qu'il est efficace contre les fourmis en général. Cherchez des insecticides que les fourmis vont rapporter à la fourmilière, car ce seront ceux qui seront les plus efficaces.
    • Les appâts pour fourmis sont parmi les poisons les plus efficaces contre les fourmis, surtout si vous avez affaire à des fourmis ailées. Les fourmis rapportent l'appât dans la colonie, là où la reine s'en nourrit et meurt. Une fois que la reine meurt, le reste de la colonie ne survit pas longtemps.
    • Vous trouverez des appâts pour fourmis sous forme de gels, de granulés ou de pièges  [4] . La plupart d'entre eux peuvent être utilisés même si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, mais il vaut tout de même mieux les tenir éloignés de la zone où vous avez répandu le poison.
    • Notez que ces poisons peuvent être fabriqués à partir de sucre ou de protéines, ce qui devrait attirer des espèces de fourmis différentes. Si l'un d'entre eux ne fonctionne pas, essayez-en un autre.
    • Suivez toujours les instructions inscrites sur le paquet de l'appât pour éviter d'utiliser le poison de façon dangereuse.
  3. Le borax est un produit hautement toxique pour les fourmis et si vous le mélangez avec quelque chose de sucré, les fourmis ne vont pas détecter l'odeur du poison et vous rapporter cette petite gâterie à la fourmilière. Lorsque la reine et le reste de la colonie mangeront du borax, toutes les fourmis en mourront.
    • Mélangez des mesures égales de borax et de sucre. Ajoutez lentement de l'eau pour combiner les deux ingrédients, en les mélangeant sans vous arrêter, jusqu'à ce que vous ayez obtenu une pâte. Étalez cette pâte sur un morceau de carton et posez-le dans un endroit où vous avez remarqué des fourmis ailées. Les fourmis devraient être attirées par la pâte et si cela a fonctionné correctement, elles devraient en rapporter dans la fourmilière.
    • Notez qu'une pâte préparée de cette façon avec du borax a tendance à sécher en quelques jours, il vous faudra alors peut-être en préparer de nouveau si le premier essai ne vous a pas débarrassé de toutes les fourmis.
    • Faites attention si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, ils pourraient s'empoisonner eux aussi avec le borax.
  4. Une fois que vous avez trouvé la fourmilière, versez de l'eau bouillante dessus. Les fourmis seront ébouillantées au contact de l'eau et le reste des survivantes devraient déménager en réponse à la nouvelle menace et aux dommages que vous venez de leur infliger.
    • L'eau que vous utilisez doit être plus que chaude, elle doit être bouillante. Faites bouillir le plus d'eau possible dans une bouilloire. Une fois que l'eau est bouillante, sortez-la du feu et apportez-la directement à la fourmilière. Inondez la fourmilière rapidement pour garder l'eau la plus chaude possible.
    • Envisagez de mettre un pot à fleurs retourné sur la fourmilière avant de l'ébouillanter. Versez l'eau sur la fourmilière au travers des trous qui se trouvent au fond du pot à fleurs. Cette méthode piège les fourmis tout en vous protégeant des morsures et des piqures des fourmis défendant la fourmilière.
  5. Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour tuer les fourmis. En le mélangeant avec du sucre, vous en masquez l'odeur et vous encouragez les fourmis ailées à le ramener à la fourmilière pour en nourrir la reine et le reste de la colonie. Les fourmis qui le mangeront en mourront.
    • Le bicarbonate de soude réagit avec une substance acide que les fourmis transportent avec elles pour se protéger. Lorsque le bicarbonate de soude se mélange à cette substance, il s'en produit une violente réaction chimique qui tue la fourmi.
  6. Certains types d'édulcorant sont extrêmement toxiques pour les fourmis, mais la senteur sucrée est généralement suffisante pour les tromper. L'édulcorant sera ramené à la reine et à la colonie et toutes les fourmis qui en consommeront en mourront.
    • L'aspartame, en particulier, est connu pour agir en tant que neurotoxine sur les fourmis.
    • Mélangez un peu d'édulcorant avec du jus de pommes, en ajoutant juste assez de jus de pommes pour créer une pâte. Les fourmis vont manger de cette pâte et en rapporter un peu à la fourmilière. Une fois consommée, la population de fourmis dans la colonie va rapidement décroitre.
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un insecticide en spray
  • Un vaporisateur
  • De l'huile essentielle de menthe poivrée
  • De l'eau
  • Du liquide vaisselle
  • De la terre de diatomée
  • Un tue-mouche électrique
  • Du ruban adhésif
  • Des appâts à fourmis
  • Du sucre
  • Du borax
  • De l'édulcorant
  • Du bicarbonate de soude
  • Une bouilloire

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 83 816 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité