Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous avez installé Linux sur votre ordinateur et que certaines de vos applications tournant sous Windows vous manquent, rassurez-vous, rien n’est perdu. Vous pourrez installer Wine sur votre système pour les faire fonctionner. Wine est capable d’exécuter beaucoup d'applications Windows sous Linux.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Installer Wine

Télécharger l'article
  1. Sélectionnez Terminal depuis le menu des applications de votre système pour ce faire.
    • Sur la plupart des versions de Linux, vous pourrez aussi ouvrir un terminal en pressant simultanément les touches Ctrl + Alt + T de votre clavier.
    • Certaines versions de Linux ont aussi, en haut de l'écran, une fenêtre de texte dans laquelle vous pourrez entrer directement les commandes que vous insèreriez dans un terminal.
    • Certaines installations de Linux s’ouvrent directement en mode de ligne de commande. Si c’est le cas de la vôtre, passez outre à cette étape.
  2. Si votre système est architecturé en mode 64 bits, vous devrez autoriser son mode 32 bits pour pouvoir installer Wine, Procédez comme suit pour ce faire :
    • saisissez sudo dpkg --add-architecture i386 dans votre terminal puis pressez la touche Entrée de votre clavier ;
    • Entrez votre mot de passe d’administrateur lorsque vous y serez invité puis pressez la touche Entrée de votre clavier.
  3. Cela permettra à votre ordinateur de trouver par lui-même le fichier approprié pour votre système. Procédez comme suit pour ce faire :
    • saisissez wget -nc https://dl.winehq.org/wine-builds/Release.key dans votre terminal puis pressez la touche Entrée de votre clavier ;
    • saisissez sudo apt-key add Release.key et pressez la touche Entrée  ;
    • entrez votre mot de passe d’administrateur si le système vous le demande.
  4. Cela vous permettra de recevoir automatiquement les mises à jour de Wine. Selon la version de Linux qui est installée sur votre ordinateur, saisissez une des entrées suivantes dans votre terminal :
  5. Saisissez sudo apt-get update dans votre terminal puis pressez la touche Entrée de votre clavier.
  6. Depuis mars 2018, la version stable de Wine peut être téléchargée en entrant dans votre terminal la ligne sudo apt-get install --install-recommends wine-stable [1] sans oublier de presser la touche Entrée de votre clavier.
    • D’autres versions que vous pourrez installer en suivant la même procédure sont également proposées dans le dépôt de Wine, Il s’agit de winehq-devel et winehq-staging qui sont des versions futures de Wine, et ne sont donc pas recommandées pour la plupart des utilisateurs.
  7. Pressez les touches o puis Entrée de votre clavier. Si le système vous le demande, entrez votre mot de passe d’administrateur. Wine commencera à se télécharger sur votre système et s’installera automatiquement.
  8. Le téléchargement et l’installation de Wine sur votre ordinateur prendront jusqu’à 10 minutes après lesquelles vous pourrez commencer le paramétrage du sous-système.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Paramétrer Wine

Télécharger l'article
  1. Saisissez winecfg dans votre terminal et pressez la touche Entrée de votre clavier. Attendez que s’affiche le message répertoire ~/home/utilisateur/.wine créé vous confirmant l'exécution de votre dernière instruction.
    • Winecfg, l’assistant de configuration de Wine, tentera de s’exécuter, mais il vous informera auparavant de l’absence des paquets nommés wine-mono et wine-gecko et vous invitera à les installer l’un après l’autre. Cliquez sur le bouton intitulé Installer dans les dialogues d’invitation qui s’afficheront par la suite. Lorsque ces dépendances seront installées, la fenêtre de l’assistant de configuration de Wine s’affichera.
  2. Cliquez sur le menu déroulant nommé Version de Windows qui se trouve au bas de la fenêtre de winecfg. Choisissez la version de Windows que vous voulez utiliser. La version 7 de Windows vous est proposée par défaut, mais vous pouvez en choisir une autre si vous le voulez.
    • Si vous ne voyez pas s'afficher cette option, cliquez sur l’onglet intitulé Applications en haut de la fenêtre de winecfg .
  3. Un clic sur ce bouton qui se trouve tout à fait en bas de la fenêtre du configurateur de Wine aura pour effet d’enregistrer vos modifications.
  4. Cliquer sur ce bouton qui se trouve lui aussi en bas de la fenêtre du configurateur aura pour effet de fermer la fenêtre de winecfg . Vous pourrez rappeler cet assistant de configuration au moyen de votre terminal de commande ou du menu des applications de Linux.
  5. Trouvez et téléchargez un programme dont l’installateur porte l'extension .exe ou .msi , que vous puissiez utiliser sous Wine, comme le décompresseur d’archives 7-zip.exe ou le créateur de diagrammes DiagramDesigner.msi . Lorsque ce sera fait, vous serez prêt(e) à continuer la procédure d’installation de ce programme.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Installer un programme avec Wine

Télécharger l'article
  1. Il se trouve dans votre dossier personnel ~/home/utilisateur/ . Il est possible que vous puissiez aussi y accéder depuis le menu des applications de votre système.
  2. Déroulez la fenêtre d’exploration de votre répertoire des téléchargements jusqu’à ce que vous trouviez le fichier .exe ou .msi que vous voulez installer.
  3. Vous verrez s’afficher un menu contextuel.
  4. Le choix de cette option qui se trouve en haut du menu aura pour effet d’ouvrir la fenêtre d’installation du logiciel de la même manière que vous la verriez s'afficher sous Windows.
  5. Vous le trouverez au bas de la fenêtre d’installation. Ceci aura pour effet d’installer l’application sur votre ordinateur.
    • Tout comme sous Windows, certaines applications peuvent nécessiter davantage d’entrées de votre part avant de commencer à s’installer.
    • Vous pourrez également modifier le nom du répertoire dans lequel vous voulez installer l’application en cliquant sur le bouton qui se trouve à droite de la fenêtre et en sélectionnant un dossier différent de celui qui vous est proposé par défaut.
  6. Cette option sera accessible dès la fin de l’installation de votre application Windows.
  7. Vous pourrez lancer l’exécution de votre programme en cliquant sur son nom que vous trouverez, si vous avez effectué une installation normale, dans la rubrique Wine du menu des applications de votre système.
    Publicité

Conseils

  • Vous pourrez installer une interface utilisateur appelée PlayOnLinux qui vous permettra d’installer, de supprimer et d’accéder à des programmes installés sous Wine. Il vous suffira d’ouvrir un terminal après l’installation de Wine et d’y entrer sudo apt install playonlinux , d’entrer votre mot de passe et de confirmer votre intention d’effectuer l’installation en cliquant sur la touche o de votre clavier.
  • Si vous avez installé Wine par d’autres méthodes que celle que nous venons de vous proposer, il se peut que vous deviez vérifier de temps en temps si le site web de Wine ne propose pas une version plus à jour du sous-système.
  • Si la taille des caractères de vos logiciels Windows vous semble trop petite sous Wine, ouvrez winefg depuis un terminal et cliquez sur l’onglet intitulé Affichage . Vous y trouverez une glissière avec laquelle vous pourrez ajuster la résolution de l’affichage des caractères de vos fenêtres Windows à votre convenance.
Publicité

Avertissements

  • Wine est un projet très avancé et en constante progression visant à augmenter le niveau de compatibilité des applications créées pour Windows, mais malgré cela, vous rencontrerez quelques problèmes si vous voulez exécuter des programmes ou des jeux de haut de gamme fonctionnant sous Windows à une fréquence d’images élevée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 378 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité