Télécharger l'article Télécharger l'article

L'huile de coco fait partie des rares huiles naturelles à pénétrer la tige capillaire. Cela en fait une excellente huile pour redonner de la force aux cheveux abimés par la chaleur, par les produits chimiques ou la sècheresse excessive. Selon vos besoins, vous pouvez l'utiliser avant ou après lavage ou prendre soin de votre chevelure avec un masque réparateur.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile de coco, qu'elle soit destinée pour les cheveux ou pour la cuisson. Il en existe une variété, alors lisez ce qui suit afin de vous aider à bien choisir une huile de qualité  [1] [2] .
    • Les termes « vierge », « non raffinée » et « extravierge » sur l'étiquette des produits signifient que l'huile de coco ne contient pas d'agents chimiques ajoutés. Une excellente huile de coco vierge doit être d'un blanc pur quand elle est sous forme solide et d'un blanc clair quand elle est sous forme liquide.
    • Les produits avec le terme « raffiné » ou sans étiquette ont certainement subi des transformations industrielles. Certains sont de haute qualité et d'autres de qualité médiocre, mais il est difficile de les évaluer si vous ne faites pas des recherches sur la marque. Ces produits ont tendance à avoir une odeur plus douce.
  2. Il existe une variété de processus par lesquels l'huile est extraite de la noix de coco. Le processus d'extraction est un peu technique et vous pouvez vous en passer comme si de rien n'était. Par contre, si vous voulez en apprendre davantage sur ce processus afin de choisir un bon produit, lisez ce qui suit.
    • Une huile « centrifugée » a tendance à avoir une odeur plus douce et comporte peu de risques de détérioration.
    • Une huile « pressée à froid » peut avoir une odeur douce ou être très parfumée. Les produits de qualité médiocre peuvent se détériorer par la chaleur et finir par dégager des odeurs désagréables de brulé.
    • Une huile ayant subi la méthode DME (Direct Micro Expelling ou micro-expulsion directe) est généralement un produit de haute qualité créé directement par les cultivateurs de noix de coco. Ces huiles sont difficiles à trouver.
  3. L'huile de coco vierge fond à 24°C, donc dans des conditions climatiques tempérées, elle peut déjà fondre lorsque vous l'appliquez sur les cheveux  [3] . Si vous préférez utiliser de l'huile sous forme liquide, versez-en environ 30 à 45 ml dans un bol. Mettez votre bol dans un récipient de plus grande taille, puis versez dans ce dernier de l'eau chaude du robinet, jusqu'à atteindre la moitié de la hauteur du bol. L'huile devrait se liquéfier en quelques minutes.
    • Évitez de faire chauffer l'huile au microonde. Bien que cette méthode ne la rendra pas moins efficace, cela peut rendre l'huile dangereusement chaude  [4] .
  4. Watermark wikiHow to utiliser l'huile de coco pour ses cheveux
    . Les nœuds et l'emmêlement dans les cheveux rendent l'application plus difficile  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Appliquer l'huile de coco

Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to utiliser l'huile de coco pour ses cheveux
    En tant que revitalisant de prélavage, l'huile de coco réduit la fatigue hygrale, phénomène au cours duquel le cheveu gonfle et est endommagé lorsqu'il est au contact de l'eau. Cette huile peut aussi aider à atténuer les dégâts causés par le brossage des cheveux ou l'utilisation de méthodes thermiques pour les sécher pendant qu'ils sont encore mouillés  [6] . Enduisez-vous les mains d'une noisette d'huile de coco et massez la racine des cheveux, puis continuez vers le bas sur toute la chevelure. Veillez à utiliser une vieille serviette et ne portez aucun vêtement, car l'huile de coco peut être très salissante. Laissez agir pendant une dizaine ou une vingtaine de minutes pour traiter également les cheveux endommagés. Portez un sac en plastique ou un bonnet de douche pour éviter que l'huile ne coule et pour garder la chevelure au chaud. Lavez vos cheveux puis revitalisez-les comme vous le faites habituellement.
    • Même si vos cheveux seront plus résistants aux dégâts, sachez qu'ils ne seront pas invulnérables. Au moment opportun, évitez de vous brosser les cheveux et de les sécher par des méthodes thermiques lorsqu'ils sont encore mouillés pour réduire les dégâts.
  2. Watermark wikiHow to utiliser l'huile de coco pour ses cheveux
    En tant que revitalisant sans rinçage, l'huile de coco réduit les dommages causés par le brossage ou les traitements thermiques pendant que les cheveux sont encore mouillés. De plus, elle leur donne de l'éclat  [7] . Versez une noisette d'huile de coco dans le creux de vos mains et appliquez jusqu'à la pointe des cheveux. Massez vers le haut, tout en ajoutant une fine couche au milieu et rien du tout aux racines  [8] . Ajoutez un peu plus d'huile si nécessaire, mais pas trop sinon vos cheveux seront gras. Laissez agir aussi longtemps que vous le voulez.
    • Cette astuce permet de redonner de la force aux cheveux secs afros et aux cheveux traités avec des produits chimiques ou endommagés par les méthodes thermiques.
    • Si vous avez les cheveux crépus, cette astuce peut vous aider à dompter vos boucles à court terme. Cependant, puisque l'huile de coco pénètre la tige capillaire, vos cheveux frisoteront plus tard. L'huile minérale est plus efficace à cet effet, bien qu'elle ne permette pas aux cheveux de retrouver leur force  [9] .
  3. Watermark wikiHow to utiliser l'huile de coco pour ses cheveux
    Appliquer une bonne quantité d'huile de coco peut redonner force et brillance aux cheveux secs et abimés. Si vous voulez le faire environ une fois par semaine ou en cas de besoin, consacrez du temps pour d'importants traitements. Pour commencer, versez une quantité généreuse d'huile au creux de la main et frottez-vous les mains ou utilisez un pinceau. Appliquez-la sur l'ensemble de vos cheveux tout en vous massant le crâne, surtout les zones sèches ou abimées.
    • Si vous avez les cheveux épais ou longs, créez des sections d'abord et appliquez l'huile séparément.
  4. Watermark wikiHow to utiliser l'huile de coco pour ses cheveux
    Après une application importante, attachez-vous les cheveux et portez un sac en plastique, un bonnet de douche ou un film plastique.
  5. Facultativement, utilisez un chapeau thermique ou un sèche-cheveu à vapeur pendant 10 à 30 minutes pour améliorer l'absorption  [10] . Pour pouvoir prévenir les brulures ainsi que les dégâts causés par la chaleur, essayez de porter un capuchon en matière plastique.
  6. L'huile de coco pourrait être la meilleure huile jamais vue pouvant être absorbée par les cheveux. Au bout d'une heure, votre chevelure peut absorber environ 15 % de son poids en huile. Si vos cheveux sont très abimés, laissez agir pendant six heures pour augmenter ce pourcentage à environ 25 %  [11] .
  7. Après avoir terminé l'application, lavez-vous les cheveux deux fois et utilisez un revitalisant pour éliminer tout excès d'huile sur le cuir chevelu et sur les cheveux. L'huile de noix de coco absorbée pénétra à l'intérieur de la tige capillaire, la protégeant ainsi d'autres dommages.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Traiter des pathologies du cuir chevelu

Télécharger l'article
  1. L'huile de noix de coco peut s'avérer très efficace pour lutter contre certaines infections du cuir chevelu, appelées dermatophytes  [12] . Les symptômes sont les suivants : cuir chevelu gonflé, abcès ou perte de cheveux laissant des points noirs de cheveux cassés  [13] .
    • Consultez toujours un médecin si vous pensez qu'il s'agit d'un problème médical grave. Si vous appliquez déjà des produits médicamenteux sur votre cuir chevelu, dites-le au médecin.
  2. Si vous en avez et qu'un traitement disponible sur ordonnance (comme la perméthrine) ne s'est pas avéré efficace, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez utiliser un produit à base d'huile de noix de coco et d'anis pour vous débarrasser des poux de tête  [14] . Comme toujours, une consultation médicale est un excellent premier pas.
  3. Beaucoup de femmes utilisent l'huile de coco pour se débarrasser des pellicules, mais en général, cette pratique n'est pas une bonne idée. Les pellicules sont un problème capillaire habituellement causé par des champignons qui se nourrissent des huiles que produit naturellement le cuir chevelu. Ajouter encore plus d'huile naturelle ne fera qu'accroitre leur approvisionnement alimentaire  [15] . En lieu et place, utilisez une huile minérale ou d'autres traitements .
    Publicité

Conseils

  • Il n'y a pas de règle stricte quant à la fréquence pour appliquer l'huile de coco. Pour une application importante, utilisez cette méthode une fois par semaine. Augmentez ensuite la fréquence si vous remarquez que vos cheveux demeurent toujours secs ou rugueux et faites-le de moins en moins s'ils sont mous et gras.
  • D'après une étude, les fibres capillaires absorbent l'huile de coco de façon inégale, plus d'un côté que de l'autre  [16] . Il en ressort que le fait d'appliquer de l'huile de coco sur la couche supérieure ou inférieure des cheveux permettrait d'améliorer les résultats.
Publicité

Avertissements

  • Les cheveux très poreux peuvent finir par être gras ou mous après une application importante  [17] . Si tel est votre cas, utilisez moins d'huile prochainement ou appliquez-la seulement sur le cuir chevelu. Si vous êtes sujette aux pellicules, n'appliquez pas d'huiles naturelles sur le cuir chevelu.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 174 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité