Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'est jamais agréable d'avoir la peau trop sèche ou trop grasse. Et si vous trouvez certainement des soins rajeunissants en institut, vous pourrez tout à fait obtenir une peau lisse sous la douche, avec un gommage au sucre. En l'utilisant correctement et fréquemment, vous débarrasserez votre corps des cellules de peau morte et révèlerez une peau toute douce.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Choisir un gommage au sucre

Télécharger l'article
  1. Un gommage épais risquera d'irriter, voire de blesser une peau sensible. Les granulés plus fins seront plus doux et moins abrasifs.
    • La cassonade est l'un des sucres les plus doux et sera très efficace pour gommer votre corps comme votre visage  [1] .
    • Le sucre turbiné (au sucre turbinado ) a tendance à présenter des grains plus gros. Si vous remarquez cet ingrédient dans la composition d'un gommage, sachez que le produit sera plus abrasif  [2] .
  2. Si le sucre est un humectant naturel (ce qui signifie qu'il retient l'hydratation), certains gommages sont plus hydratants que d'autres  [3] . Choisissez une formule contenant des ingrédients qui repulperont votre peau, comme de l'acide hyaluronique, de l'huile de noix de coco ou d'avocat, de la glycérine ou des huiles essentielles, si votre peau a tendance à se déshydrater.
  3. Cherchez un gommage contenant des huiles essentielles adaptées à vos besoins. Par exemple, si vous êtes stressé(e), le parfum de la lavande vous apaisera. Si vous êtes très fatigué(e), les odeurs de citron ou de menthe poivrée vous donneront de l'énergie.
    • Bien d'autres odeurs sont utilisées en aromathérapie, comme l'eucalyptus pour le nettoyage des sinus, le patchouli pour apaiser l'anxiété et le romarin pour favoriser la concentration  [4] .
  4. Avec seulement quelques ingrédients très simples, comme de l'huile d'olive, du miel et du sucre roux, vous pourrez préparer un gommage maison .
    • En mélangeant vous-même les ingrédients, vous saurez exactement ce que vous utilisez dans la préparation et éviterez les composants chimiques nocifs pour vous et pour l'environnement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Appliquer le gommage au sucre

Télécharger l'article
  1. L'eau tiède assouplira votre peau et la préparera à l'exfoliation. Vous pourriez par exemple vous tremper dans un bain tiède ou rester sous la douche 5 à 10 minutes avant de commencer à exfolier votre peau.
    • L'eau trop chaude risquera d'assécher votre peau. La température optimale pour la peau est une température tiède, inférieure à 40 °C (si votre peau rougit, c'est que l'eau est trop chaude  [5] ).
    • Si vous allez raser vos jambes, faites-le avant d'utiliser le gommage au sucre, afin d'éviter irritations et picotements.
    • Lavez votre peau avant de l'exfolier, afin d'éliminer la transpiration, la saleté et le maquillage. Vous risqueriez sinon de faire pénétrer ces résidus dans votre peau lorsque vous exfolierez.
  2. En appuyant doucement, frottez le gommage au sucre sur votre peau, en mouvements circulaires, du bout des doigts. Cela éliminera les cellules de peau morte, tout en favorisant et stimulant la production de collagène, une protéine qui aide à combattre les rides et à garder la peau jeune  [6] .
    • Commencez en haut de votre corps et avancez vers le bas.
    • Veillez à ne pas frotter trop fort ou vous risqueriez d'abimer votre peau.
  3. Il ne sera pas nécessaire d'utiliser du gel douche ou du savon après le gommage. Pour une peau lisse et bien hydratée, laissez agir le gommage sur votre peau quelques minutes avant de rincer abondamment.
  4. Avec une serviette, tamponnez votre corps pour sécher complètement votre peau.
  5. Une fois que votre peau est sèche, appliquez une huile ou une crème pour hydrater votre peau fraichement exfoliée. Appliquez le produit tout de suite après avoir séché votre corps, alors que vos pores sont encore ouverts et qu'ils absorberont la crème plus facilement et plus rapidement  [7] .
    • Vous avez un pot d'huile de noix de coco extravierge ? Vous pourrez vous en servir pour hydrater votre peau. Cette substance est très efficace, grâce à sa forte teneur en graisses saturées. N'utilisez l'huile de noix de coco que si votre peau n'est pas sujette aux boutons.
    • Appliquez toujours une crème solaire après avoir exfolié votre peau, car celle-ci sera fragilisée. Appliquez une crème indice 30 au minimum, à large spectre  [8] .
  6. N'utilisez pas le gommage au sucre au quotidien. En exfoliant trop souvent votre peau, vous risquerez de l'irriter. N'utilisez le gommage que 3 fois par semaine au maximum  [9] .
    • N'utilisez pas de gommage au sucre sur une peau brulée par le soleil ou très sensible. Évitez également d'exfolier votre peau après une procédure médicale ou cosmétique ou après un peeling chimique. Dans un cas comme dans l'autre, votre corps sera en période de guérison suite à un traumatisme et toute exfoliation trop intense empêchera la cicatrisation de la peau  [10] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 4 554 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité